La Route 66 entre Californie et Arizona : une aventure inoubliable
Pendant notre périple dans l’Ouest américain, nous avons sillonné la Route 66 en Californie et en Arizona. C’était tout simplement fantastique !
La Route 66, surnommée la Main Street of America ou la Mother Road, est bien plus qu’une simple route. En effet, c’est un symbole de l’histoire américaine, un itinéraire chargé de mythes et de légendes, qui relie Chicago à Santa Monica en traversant huit États.
Notre road trip américain nous a réservé de nombreuses découvertes mémorables et la Route 66 fait définitivement partie de nos meilleurs souvenirs. Nous l’avons parcouru de San Bernardino en Californie à Williams en Arizona, en faisant de nombreux arrêts notamment pour admirer les voitures rétro et manger dans des diners à l’ancienne.
Mais alors quels sont les arrêts incontournables à faire sur la route 66 en Californie et en Arizona, l’une des routes emblématiques de l’histoire américaine ? Retrouvez tous nos conseils pour profiter au maximum de votre séjour sur la Main Street of America car tout n’est pas simple et cela demande un peu d’organisation en amont.
Retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki, qui a roulé les poils au vent sur la route 66.
Présentation de la Route 66
On commence par une rapide présentation de la Mother Road. Construite en 1926, elle a joué un rôle crucial dans le développement du tourisme aux États-Unis. D’ailleurs, au fil des décennies, la route 66 est devenue un symbole de liberté, d’aventure et d’exploration.
Elle commence à Chicago et se termine à Los Angeles et traverse huit États américains, de l’Est à l’Ouest :
- Illinois
- Missouri
- Kansas
- Oklahoma
- Texas
- Nouveau-Mexique
- Arizona
- Californie
Malheureusement, la Route 66 a été le témoin de nombreux changements économiques et sociaux. Avec l’avènement des autoroutes, sa popularité a décliné, conduisant à son déclassement officiel en 1985. Cependant, des passionnés de l’histoire américaine et de la culture de la route ont travaillé sans relâche pour préserver cette icône.
Aujourd’hui, la Mother Road continue d’attirer des voyageurs nostalgiques du monde entier. En effet, nous avons croisé de nombreux touristes cherchant à revivre l’époque où la route 66 était le cœur battant de l’Amérique.
Est-ce facile de trouver la route 66 en Californie et en Arizona ?
La question peut paraitre bête mais pas du tout ! En effet, la Route 66 n’est plus une route fédérale aux États-Unis, mais ses tronçons historiques sont toujours présents et bien entretenus.
Lors de la préparation de notre voyage dans l’Ouest Américain, nous avons eu du mal à trouver des informations claires sur la route 66 en Californie et en Arizona. En effet, Google Maps indique toujours l’itinéraire le plus rapide et privilégie donc les autoroutes.
Par ailleurs, cette route a plusieurs noms sur Google Maps : Historic Route 66, Route 66, Road 66, National Trails Hwy. Bref, avant de partir, nous nous sommes dit que cela ne serait pas si simple.
Et cela s’est confirmé sur place. En effet, les panneaux historiques de la Route 66 sont souvent présents. Toutefois, plusieurs fois, nous avons galéré à la trouver. En effet, certaines portions de routes sont fermées. Nous nous sommes alors retrouvés devant une barrière, un peu perdus. Nous avons alors repris l’autoroute puis nous sommes sortis car il y avait un panneau indiquant la route 66. Malheureusement, la route était encore fermée. Par conséquent, nous avons perdu beaucoup de temps.
Par ailleurs, la Route 66 peut fusionner avec l’autoroute. C’est assez perturbant car ce n’est pas l’image que l’on avait de cette mythique route.
On vous recommande d’ailleurs d’acheter une carte spécifique de la route 66. Cela vous sera très utile. Et pour vous aider au mieux, je vous prépare un itinéraire très détaillé de la Mother road.
Alors, en attendant, voici les principaux arrêts à faire sur la route 66 en Californie et en Arizona.
Les arrêts incontournables sur la route 66 en Californie
Nous avons commencé notre road trip aux Etats Unis à Los Angeles. Ensuite, nous avons été directement à San Bernardino pour commencer notre périple sur la route 66.
First Original McDonald’s Museum
Le musée du premier McDonald’s a été notre premier contact avec la Main Street of America. Quelle excitation et émotion de voir le signe sur la route. Tant de préparation pour ce voyage et nous y étions.
Le First Original McDonald’s Museum est situé à San Bernardino, en Californie. Il a été construit sur le site du tout premier restaurant McDonald’s franchisé, ouvert en 1940 par les frères McDonald.
Malheureusement, le McDonald’s était fermé quand nous sommes arrivés (il ouvre à 10 h). Pendant que nous prenions des photos à l’extérieur, le propriétaire est sorti et nous a demandé si nous souhaitions entrer malgré le fait que cela soit encore fermé au public. Le premier contact avec cette route mythique était vraiment incroyable !
Ce musée retrace l’histoire de la franchise et propose des expositions intéressantes sur l’évolution de McDonald’s. Nous avons adoré ce musée avec cette immense collection de jouets et d’objets de collections.
Même si vous n’êtes pas spécialement connecté à Macdonald ce musée est impressionnant. Si vous êtes un inconditionnel du fast food américain, vous allez être au paradis. C’est fascinant de voir comment une petite entreprise est devenue l’une des chaînes de restauration rapide les plus emblématiques au monde. A la fin de la visite, vous pouvez faire une petite donation pour que l’endroit puisse vivre. Pensez à prendre de la monnaie avec vous.
Adresse: 1398 N E St, San Bernardino, CA 92405
Wigwam Motel de San Bernardino
Notre arrêt suivant était le Wigwam Motel à San Bernardino.
Ce motel est une véritable icône de l’architecture des motels américains des années 1950. Le Wigwam Motel est célèbre pour ses chambres sous forme de wigwams, des structures en forme de cône inspirées des habitations amérindiennes.
Adresse: 2728 Foothill Blvd, San Bernardino
Route 66 Museum de Victorville
Le Route 66 Museum à Victorville, également connu sous le nom de California Route 66 Museum, est une véritable pépite pour les passionnés de l’histoire de la Mother Road. En effet, le musée présente une variété d’expositions et de photographies qui retracent l’évolution de la Route 66 depuis sa création. Vous pourrez découvrir l’influence de la route sur les communautés locales, les véhicules d’époque, et plonger dans l’ambiance rétro de cette période.
Ainsi, vous allez parcourir trois salles avec des expositions qui mettent en lumière l’évolution de la Main Street of America à travers les décennies. Vous découvrirez des véhicules classiques, des souvenirs d’époque et des histoires de voyageurs intrépides.
De plus, nous avons pu échanger avec les propriétaires, des personnes passionnées par l’histoire de la route 66. C’était un moment très sympathique, hors du temps. Vous pouvez également faire une donation pour faire vivre ce musée…ou acheter des souvenirs dans la boutique. Je pense que j’aurais pu acheter la boutique tellement j’ai aimé cet endroit et ce qu’il dégageait.
- Adresse: 16825 South D St, Victorville, CA 92395
- Horaires :
- Lundi: 10 h- 16 h
- Jeudi- vendredi- samedi: 10h – 16 h
- Dimanche : 10 h – 16 h
Le Route 66 Museum à Victorville est un incontournable pour les passionnés de la Route 66 et les amateurs d’histoire américaine.
Barstow
Notre prochaine destination était la ville de Barstow où nous avons fait plusieurs arrêts.
Mc Donald’s Barstow Station
Vous pourrez manger dans un Mc Donald’s situé dans des wagons de train restaurés.
Toutefois, nous n’avons pas vraiment aimé le Mc Donald’s Barstow Station qui était plutôt salle et sans vrai intérêt. Sans comparaison avec notre premier arrêt.
Adresse: 1611 E Main St, Barstow, CA 92311
Barstow Route 66 Museum
Encore un musée me direz-vous ? Oui ! Le Barstow Route 66 Museum met en lumière l’histoire riche et l’héritage de la Route 66 avec des objets vintage.
Le musée propose une collection de photographies et d’expositions qui racontent l’évolution de la Route 66, depuis ses débuts jusqu’à son statut emblématique.
Le musée est très intéressant mais nous avons été moins subjugués que par le musée de Victorville. Trop de musées peut être.
Horaires : Ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 15 h.
Calico Ghost Town
Fondée en 1881 pendant la ruée vers l’or, Calico, qui se trouve à coté de Barstow, a prospéré grâce à l’extraction d’argent et d’argentite de ses collines. Cependant, le déclin rapide des mines a transformé la ville en un spectre du passé.
Aujourd’hui, Calico Ghost Town est une ville fantôme restaurée en attraction touristique. Elle offre une plongée captivante dans l’époque tumultueuse du Far West.
Nous avons pris le train pour faire un petit tour en espérant voir être surpris. Malheureusement non, c’était très rapide et nous n’avons pas vu grand chose.
Alors pour être honnête, nous n’avons pas du tout aimé Calico Ghost Town. Nous avons quand même passé 2 heures sur place, mais cela était beaucoup trop touristique à notre gout et sans vrai intérêt. En plus de l’entrée, il faut payer pour chaque attraction. Bref ce n’est pas un arrêt incontournable sur la route 66 en Californie.
Informations pratiques :
- Adresse : 36600 Ghost Town Rd, Yermo, CA 92398
- Horaires : tous les jours de 9h00 à 17h00
- Tarif d’entrée : 8 $pour les adultes, 5 $ pour les 5-10 ans et gratuit pour les moins de 5 ans
- The Calico Odessa Railroad (petit train) : 5,50 $ pour les adultes et 3 $ pour les 5-10 ans.
Diner au Peggy Sue’s 50’s Diner
Les diners sont vraiment emblématiques de la culture américaine le long de la Route 66. En effet, ces petits restaurants rétro avec leurs néons, leurs chaises en vinyle et leur ambiance conviviale sont incontournables pour vraiment capturer l’essence de la Mother Road. D’ailleurs, le Peggy Sue’s 50’s Diner à Yermo est une véritable institution le long de la Route 66. En effet, avec son ambiance rétro des années 50, ses néons colorés, ses serveurs en tenue d’époque et sa musique rock ‘n’roll, vous allez faire un bond dans le passé.
C’était d’ailleurs notre premier repas dans un diner et nous avons vraiment adoré le style dès que nous sommes arrivés. En plus, le hamburger était bon. L’ambiance à l’intérieur était un peu étrange car il n’y avait pas beaucoup de monde. En effet, les Américains mangent tôt. Nous sommes arrivés vers 19h quand beaucoup de personnes étaient déjà parties.
Par ailleurs, il y a une boutique souvenir à côté du diner. Vous aurez même le droit à un bonbon si vous présentez votre ticket de caisse du restaurant. Mesdames, n’oubliez pas de passer aux toilettes et ne soyez pas effrayées !
A faire absolument pour l’atmosphère !
Adresse: 35654 Yermo Rd, Yermo, CA 92398
Bagdad Café
Le Bagdad Café est une icône de la Route 66 en Californie située près de Newberry Springs. Il a acquis une renommée internationale grâce au film allemand « Bagdad Café » réalisé par Percy Adlon. Le Bagdad Café conserve une atmosphère unique et rétro qui rappelle l’époque où la Route 66 était la principale artère traversant l’Amérique.
Malheureusement , le café était fermé lors de notre passage. Grosse déception car j’aurais aimé vraiment voir l’intérieur. Nous nous sommes donc contentés de prendre des photos de l’extérieur.
Roy’s Motel and Café
Le Roy’s Motel à Amboy est un autre arrêt emblématique le long de la Route 66 en Californie. Il est reconnaissable par son enseigne emblématique et son allure rétro.
Nous avons vécu un magnifique coucher de soleil sur la route 66. Un moment inoubliable.
Adresse: 87520 National Trails Hwy, Amboy, CA 92304.
C’était notre dernier arrêt sur la route 66 en Californie. Maintenant place aux arrêts incontournables sur la route 66 mais en Arizona.
Les arrêts incontournables sur la route 66 en Arizona
Changement de paysages (et de climat) avec la route 66 en Arizona.
Williams
Williams est une étape emblématique de la Route 66. Quel coup de coeur !
Centre ville de Williams
Le centre-ville de Williams conserve des bâtiments historiques, des façades en briques et une ambiance chaleureuse. Nous avons pu voir de nombreuses voitures d’époque.
Williams possède un charme western authentique avec ses saloons et ses boutiques de souvenirs.
Où manger à Williams ?
Nous avons mangé au Cruiser’s Route 66 Cafe à Williams. Nous avons adoré cette ambiance et cette décoration.
Par ailleurs, Williams est désignée comme la Porte d’entrée du Grand Canyon. C’est d’ailleurs le point de départ du pittoresque Grand Canyon Railway, un train qui vous permet de vous rendre au parc national du Grand Canyon.
Bearizona
Changement de décor ! En effet, situé à environ 1 heure du Grand Canyon, Bearizona est un parc animalier qui propose une expérience immersive avec la faune sauvage.
Ainsi, Bearizona vous permet de voir de près des animaux sauvages emblématiques de l’Amérique du Nord, notamment des ours noirs, des loups, des bisons, des chèvres de montagne et bien d’autres.
Vous allez conduire à travers les différents zones du parc. Vous allez donc croiser des ours, des loups, des bisons. Nous avons vraiment eu peur lorsque nous avons vu les loups et les ours.
On vous recommande vraiment Bearizona pour l’expérience incroyable. En plus du safari en voiture, Bearizona dispose d’une zone piétonne où vous pouvez vous promener pour observer des animaux plus petits et moins sauvages. Bon, on avoue que l’on a été moins impressionné dans cette partie. On était encore sous le choc de notre rencontre avec les ours.
Seligman
Seligman est souvent considérée comme la capitale de la Route 66. En effet, la ville a joué un rôle essentiel dans le mouvement visant à préserver l’héritage de la route.
Les rues de Seligman sont ornées de boutiques rétro, de diners vintages, et de plusieurs enseignes colorées qui rappellent l’époque dorée de la Route 66. L’ambiance est vraiment nostalgique. Par ailleurs, les murs de Seligman sont décorés de street art et de peintures murales.
Seligman est particulièrement connue pour ses voitures d’époque qui rappellent une époque révolue. Il y a vraiment quelque chose de magique à voir ces voitures emblématiques sur la Route 66, évoquant une époque où la route était le symbole ultime de la liberté et de l’aventure.
Pour prolonger le plaisir, nous avons pris un café dans une ambiance typique.
Hackberry General Store
Le Hackberry General Store est un autre arrêt emblématique le long de la Route 66, situé à Hackberry, en Arizona. Il offre une ambiance rétro qui nous a transporté dans le le passé avec les voitures notamment.
L’extérieur du magasin est orné de vieux objets, de voitures classiques et d’enseignes vintage.
De plus, la station essence à l’extérieur du Hackberry General Store contribue à l’ambiance rétro et authentique de l’époque où la route était parcourue par des voitures classiques et des voyageurs avides d’aventure.
A l’intérieur, le Hackberry General Store abrite une collection fascinante d’antiquités et de souvenirs de l’époque de la Route 66. Vous trouverez de nombreuses plaques d’immatriculation à des prix plutôt bas.
N’oubliez pas de passer aux toilettes du Hackberry General Store. La décoration est unique, notamment avec des photos de Marilyn Monroe. Malheureusement, je n’avais pas mon téléphone portable avec moi !
Kingman
En tant que ville importante sur la Route 66, Kingman est imprégnée d’histoires et de légendes de l’âge d’or des voyages sur la route.
Kingman abrite plusieurs musées pour découvrir l’histoire de la région et de la Route 66.
Le musée de la Route 66 de Kingman
Le musée de la Route 66 de Kingman offre une plongée approfondie dans l’histoire fascinante de la Route 66, mettant en lumière son rôle en tant que principale artère de l’Ouest américain.
Des expositions détaillées couvrent les débuts de la route, son influence culturelle et son évolution au fil des décennies.
Alors, étant donné que c’était le troisième musée de la route 66 que nous faisions, nous avons été un peu moins excités lors de la visite. Et un peu moins convaincu même s’il était vraiment bien.
Musée Mohave
Avec votre billet pour le musée de la Route 66 de Kingman, vous pouvez visiter le musée Mohave, également connu sous le nom de Mohave Museum of History and Arts. Vous pourrez découvrir l’histoire et de la culture de la région de Mohave, y compris la ville de Kingman et ses environs.
Le musée propose des expositions qui couvrent l’histoire locale, mettant en avant les premiers habitants amérindiens, le développement des villes, l’industrie minière et d’autres aspects clés de l’histoire de la région de Mohave.
Pour être honnête, je n’ai pas compris le but de ce musée.
Où manger à Kingman ?
Nous avons déjeuné au Rutherford’s 66 Family Diner. C’était absolument génial ! Les prix étaient très corrects et nous étions qu’avec des locaux dans un restaurant typiquement américain.
Nous avons adoré ce repas dans un diner typique de la route 66 et pas touristique !
Oatman
Nous avons repris la route pour nous arrêter à Oatman, un petit village historique sur la Route 66 toujours en Arizona.
Fondé en 1906, le village a connu une période prospère grâce à la découverte de l’or dans les montagnes voisines. Il a su préserver son charme de l’époque du Far West, avec des façades de saloons en bois, des rues en terre battue et une ambiance qui évoque l’histoire de la ruée vers l’or.
Ne soyez pas surpris lors de votre arrivée à Oatman si vous croisez des ânes sauvages.
En effet, ils errent librement dans le village ! Vous pouvez même leur acheter de la nourriture et leur donner. Surréaliste et absolument génial !
Par ailleurs, Oatman abrite des boutiques pittoresques proposant des souvenirs de l’Ouest américain, des antiquités et des produits artisanaux.
Arrêt incontournable sur la route 66 !
Combien de temps passer sur la route 66 ?
Pour ce road trip dans l’Ouest américain, nous avons fait une boucle au départ de Los Angeles. Par conséquent, lors de notre arrivée, nous avons récupéré notre voiture de location et nous sommes allés directement au McDonald’s Museum à San Bernardino en prenant l’autoroute. Nous avons suivi la route 66 jusqu’à Barstow. Puis nous l’avons quitté pour aller au parc de Mojave. Nous avons retrouvé la route 66 après notre visite du Grand Canyon lorsque nous avons dormi à Williams.
Nous avons roulé de Williams jusqu’à Amboy pour ensuite aller au Joshua National Park avant de revenir à Los Angeles pour y passer 2 jours. Cela nous a permis d’aller à Santa Monica pour voir le panneau de la fin de la route 66. D’ailleurs, nous avions passé 5 jours à Los Angeles lors d’un précédent séjour et parcouru la mythique Highway 1.
Conduire sur la route 66 est très facile. En effet, ce sont des longues, très longues lignes droites. Et il faut reconnaitre que parfois, il n’y a strictement personne et c’est très long.
N’oubliez pas de faire le plein d’essence avant d’emprunter la route 66. En effet, pendant des dizaines voire des centaines de km, vous ne verrez rien parce qu’il n’y a rien. Mais vous aurez un sentiment de liberté incomparable… et de solitude !
Où dormir sur la route 66 ?
Nous avons dormi deux nuits sur la route 66.
Motel California Inn à Barstow
Notre motel California Inn à Barstow était très bien. La chambre était confortable et nous avons pu profiter de la piscine.
De plus, le petit déjeuner était très bon.
Bref, on vous recommande cet hôtel sur la Route 66 ! Alors réservez votre hôtel à Barstow.
Hôtel Days Inn by Windham à Williams
Notre deuxième hôtel était le Hôtel Days Inn by Windham à Williams. La chambre était confortable. Toutefois, nous avons regretté d’être un peu éloigné du centre-ville de Williams. Malheureusement, les prix étaient beaucoup trop élevés.
Alors, pour un bon rapport qualité prix, on vous recommande de réserver cet hôtel à Williams.
L’avis de Kiki sur la route 66
Kiki avait les larmes aux yeux. A plusieurs reprises. La Route 66 mérite à juste titre son appellation de « mère de toutes les routes », car aucune autre route n’a autant d’impact et d’importance sur les gens : autant d’Easy Riders qui vivent leur rêve, cheveux au vent, sur leur Harley Davidson, autant de touristes excités qui achètent des souvenirs dans les boutiques, et autant de personnes nostalgiques qui se tenaient devant les répliques des véhicules du film « Cars » et n’en revenaient pas. Oui, Kiki aussi a eu son moment de sensibilité ici.
Kiki l’avoue, il adore McDonalds. Il était donc inconcevable pour lui de ne pas s’arrêter dans le tout premier McDonald’s, qui plus est sur la Route 66. Même si le bâtiment n’est plus qu’un musée, il était conscient de son importance. C’est pourquoi Kiki souhaite ici exprimer un remerciement : « Merci beaucoup McDonalds pour les Big Macs, les Fish Macs et les Cheese Burgers » !
Il faut savoir que la Route 66 peut aussi être décevante. Combien de temps avons nous perdu à chercher la bonne route pour nous rendre compte qu’elle se terminait en cul-de-sac, car la route n’était plus praticable. Ou combien de kilomètres avons-nous dû parcourir sans rien voir. Mais c’est justement cela, mes chers lecteurs, qui fait le charme de cette route ! Kiki reviendra-t-il un jour sur la Route 66 ? Il ne le sait pas, mais si c’est le cas, il aura certainement à nouveau les larmes aux yeux.
Idées de destinations en Californie
Vous pouvez combiner la Route 66 avec ces destinations en Californie :
- Los Angeles en 5 jours
- Visite de San Francisco
- Les arrêts incontournables sur la Highway 1
- Aller à Big Sur
- Que faire à Santa Barbara ?
- Visiter Sequoia National Park
- Découvrir Yosemite National Park
- Le Joshua Tree