Visiter Bryce Canyon National Park : au coeur des hoodoos
Lors de notre voyage dans l’Ouest américain, après avoir exploré les majestueux paysages de Zion, nous avons pu visiter Bryce Canyon National Park. Un changement de décor spectaculaire nous attendait dans cet autre parc national américain avec notamment les formations rocheuses uniques appelées « hoodoos ».
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour visiter Bryce Canyon Park. Quelles randonnées faire à Bryce ? Où dormir ? Où manger ? Retrouvez l’avis de Sir Kiki à la fin de l’article.
Présentation du Bryce Canyon National Park
Le Bryce Canyon National Park est situé dans le sud de l’État de l’Utah, aux États-Unis. Il couvre une superficie d’environ 145 kilomètres carrés.
Quel est le prix pour accéder au Bryce Canyon National Park ?
Le Pass America the Beautiful est accepté pour visiter ce parc national. Sinon, vous devrez payer 35 dollars par véhicule valable une semaine.
Comment se déplacer à Bryce Canyon National Park ?
Pour se déplacer à l’intérieur de Bryce Canyon, vous pouvez utiliser votre véhicule ou emprunter les navettes qui desservent les principaux points de vue et les départ des randonnées. Pour cela, vous pouvez garer votre voiture à Bryce Canyon City qui est le point de départ des navettes et qui se trouve à l’entrée du parc. Les navettes circulent toutes les 15 minutes. Vous retrouverez toutes les informations sur le site officiel du parc.
Alors que faire à Bryce Canyon ? Voici les choses incontournables à faire dans cet incroyable parc.
Visiter le Visitor Center de Bryce Canyon
On vous recommande de commencer votre visite du parc de Bryce Canyon par le Visitor Center. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre visite. Vous pourrez même échanger avec les rangers.
Enfin, vous devez également consulter le site officiel du parc avant votre visite pour connaitre les dernières actualités comme par exemple les fermetures de routes.
Randonnées sur la Rim Trail
Pour découvrir le Bryce Canyon National Park, vous pouvez emprunter le Rim Trail sur 11 kilomètres. Vous marcherez alors au bord du canyon avec des vues exceptionnelles sur les hoodos.
Si vous ne souhaitez pas faire l’intégralité de la Rim Trail, vous pouvez marcher entre plusieurs points de vue et prendre les navettes pour vous déplacer.
Assister au coucher de soleil à Sunset Point
Comme son nom l’indique, Sunset Point offre des vues spectaculaires sur le canyon lors du coucher de soleil.
Vous ne serez pas seul pour assister à ce magnifique spectacle.
Il faut vraiment rester jusqu’au bout quand le soleil se couche pour admirer les changements de couleurs sur les roches.
Bryce Point
Situé à plus de 2 500 mètres d’altitude, Bryce Point offre une vue panoramique à couper le souffle sur les hoodoos et les canyons environnants.
Nous avons vraiment aimé ce point de vue. Un incontournable à Bryce Canyon !
Inspiration Point
Vous pouvez admirer les formations rocheuses en cascade et les vallées profondes du canyon depuis Inspiration Point.
Sunrise Point
Motivés comme jamais à nous lever très tôt, nous avons assisté au lever de soleil à Sunrise Point.
Les levers de soleil dans les parcs américains sont toujours des moments magnifiques. En effet, ceux au Grand Canyon et à Monument Valley étaient exceptionnels.
Nous avons admiré les premiers rayons de soleil illuminer les hoodoos et les amphithéâtres du canyon.
Il faisait très froid mais cela valait la peine. Nous n’avons pas regretté de nous lever si tôt pour assister à cet incroyable spectacle.
Navajo Loop Trail de Sunset point à Sunrise point
Notre voiture était garée à Sunrise Point. Alors, après avoir assisté au lever de soleil à Sunrise point, nous avons marché jusqu’à Sunset point sur la Rim Trail. Puis, nous sommes descendus dans le canyon en suivant la Navajo Loop Trail pour nous rendre devant le Marteau de Thor, un hoodoo en forme de tour avec à son sommet un gros bloc de pierre, le faisant ressembler à un marteau.
La descente est raide et très impressionnante. D’ailleurs, Wall Street était fermée donc nous n’avons pas pu faire la boucle comme prévu. Toutefois, nous avons vraiment été impressionné par cette descente sans fin…Ne regardez pas les personnes que vous croisez et qui remontent à Sunset Point, vous allez vous dire que la montée sera difficile (et vous aurez raison!).
Nous avons combiné la Navajo Loop Trail avec la Quen’s Garden Trail. D’ailleurs, nous avons beaucoup aimé la partie dans la forêt. Nous ne nous y attendions pas et cela à rajouté du charme à cette randonnée déjà extraordinaire.
Queen’s Garden Trail
Cette randonnée d’environ 2,4 km, vous permettra de vous balader au milieu des Hoodoos et ainsi de prendre la pleine mesure du parc. Les vues sont incroyables.
Vous pouvez aussi faire la Navajo Loop en commençant par Sunrise point et terminer par Sunset Point. Toutefois, la montée est vraiment raide. On vous recommande donc de finir par Sunrise Point, la montée était moins difficile de ce coté. Dans tous les cas, cette randonnée est incontournable si vous venez à Bryce Canyon. En effet, c’est absolument impressionnant de descendre dans un canyon. Les paysages sont vraiment à couper le souffle et l’expérience incroyable. Il faut compter 3 heures pour cette incroyable randonnée.
La scenic drive
Vous avez la possibilité de parcourir la Scenic Drive et de faire des haltes aux différents points de vue. Toutefois, cette route, d’une longueur de 28 kilomètres, est une impasse, ce qui implique que vous devrez retourner sur vos pas. Étant donné que tous les parkings sont situés à gauche de la route, il est conseillé de conduire jusqu’au bout de la route et de faire des arrêts aux points de vue lors du trajet de retour.
Bristlecone Loop
La Bristlecone Loop est une boucle facile d’environ 1,6 km. Elle vous emmène à travers une forêt de pins Bristlecone, l’une des espèces d’arbres les plus anciennes du monde. Vous pourrez profiter de l’ombre des arbres tout en admirant les formations rocheuses environnantes.
Nous avons vraiment apprécié cette promenade au coeur de la nature.
Aqua Canyon
Situé sur la route panoramique de Bryce Canyon, Aqua Canyon offre une vue imprenable sur les hoodoos et les formations rocheuses à perte de vue.
Natural Bridge
Natural Bridge était notre dernier arrêt sur la Scenic Drive. Et nous n’avons pas été déçu. Cette formation rocheuse en forme de pont nous a rappelé Arches National Park, parc dans lequel nous avions eu un vrai coup de coeur.
Combien de temps pour visiter Bryce Canyon National Park ?
Nous sommes arrivés à Bryce Canyon en milieu de journée. Nous avons donc commencé par faire la randonnée entre Sunset Point et Sunrise Point. Malheureusement, la lumière de l’après-midi sur le parc n’était pas idéale. Alors, nous avons attendu et en fin de journée, nous avons fait les principaux points de vue (Inspiration, Bryce Point). Enfin, nous avons assisté au coucher de soleil.
Le lendemain, nous avons assisté au lever de soleil puis nous avons fait la Navajoo Loop Trail avec la Queen’s Garden Trail. Ensuite, nous avons fait la Scenic Drive avec une randonnée et plusieurs arrêts pour admirer la vue. Nous sommes partis du parc vers 11 heures.
Nous vous recommandons vraiment de passer une nuit à Bryce Canyon pour assister au lever et au coucher de soleil. Les couleurs sont magnifiques à ces moments-là.
Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez faire une excursion à partir de Las Vegas sur une journée.
Où manger à Bryce Canyon ?
Vous trouverez un General store avant d’entrer dans le parc. Sinon dans le parc, vous trouverez un magasin à Sunrise Point qui idéal pour acheter un café et un cookie. Vous trouverez également de nombreux souvenirs à acheter.
Vous pourrez également trouver des espaces pour faire des piquenique. On vous recommande de regarder la carte qu’on vous remettra à l’entrée du parc pour trouver ces espaces.
Où dormir à Bryce Canyon Park ?
Nous avons dormi à l’hôtel Bryce Valley Lodging qui est situé à Tropic. Peut être un trop loin de Bryce Canyon. En effet, le matin, conduire 20 minutes pour assister au lever de soleil était un peu compliqué.
Toutefois, la cabine était très bien et très confortable. On vous recommande cet hôtel pour son rapport qualité prix. Si cela ne vous dérange pas de conduire 20 minutes avant d’aller dans le parc alors cet hôtel est parfait et on vous conseille de réserver votre hébergement.
D’ailleurs, nous avons mangé dans un restaurant typiquement américain à Tropic. Nous avons vraiment aimé !
Que voir autour de Bryce Canyon Park ?
Aux alentours du Bryce Canyon National Park, vous découvrirez une région imprégnée de merveilles naturelles, notamment dans le cadre emblématique des Mighty 5 de l’Utah. D’ailleurs, nous avons visité Arches National Park qui vous émerveillera avec ses formations rocheuses sculptées par le vent et l’érosion. Zion National Park, un peu plus au sud, offre des canyons majestueux et des parois rocheuses vertigineuses à explorer. Capitol Reef National Park, avec ses monolithes et ses plissements géologiques, est un autre parc national à ne pas manquer. Enfin, Canyonlands National Park, vous transporte dans des paysages variés allant de canyons profonds à des formations rocheuses étonnantes. Profitez en également pour découvrir Dead Horse Point, un magnifique parc d’état.
L’avis de Sir Kiki
Kiki a déjà vu d’innombrables canyons, roches rouges, roches vertes, roches bizarres, etc. Et bien sûr, il connaissait aussi les innombrables – et en fait toujours les mêmes – photos de Bryce Canyon. Il savait donc exactement à quoi s’attendre. Ce célèbre parc national pouvait-il encore le surprendre ?
Si vous prévoyez de visiter Bryce Canyon un après-midi, Kiki vous donne maintenant un conseil gratuit : ne le faites pas ! Gardez le premier moment pour le coucher du soleil, et alors – mes chers lecteurs – vous serez enchantés ! L’intensité des couleurs, le moment où le soleil tire sa révérence après une longue journée, c’est tout simplement magique ! Et toujours ivre de ce beau moment, Kiki était impatient de vivre le lever du soleil. Et là, vous tomberez amoureux de Bryce Canyon, tout comme Kiki.
Dans le classement de Kiki, il n’arrive cependant pas dans les trois premières places, les parcs nationaux d’Arches, de Zion et de Sequoia lui ont trop plu.