visiter Zion National Park
Utah

Visiter Zion National Park : un énorme coup de coeur

Lors de notre précédent voyage aux États Unis, nous avions découvert l’état de l’Utah. Nous avions tellement aimé, que nous n’avions qu’une seule envie, celle d’y retourner pour faire un road trip dans l’Ouest américain. Notre objectif ? Réaliser le « Mighty 5 » c’est-à-dire visiter les cinq parcs nationaux de l’Utah à savoir Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion National Park. Alors étant donné que nous avions déjà visité Canyonlands, Arches et Capitol Reef, visiter Zion National park était donc notre objectif. 

Toutefois, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre à Zion. En effet, nous avions lu de nombreux articles, échangés avec des personnes y étant déjà allés. Soit c’était pour elles un vrai coup de cœur, soit c’était une grosse déception. 

Et lorsque nous sommes arrivés à Springdale, la ville la plus proche du parc, nous avons été immédiatement charmés par l’ambiance et les paysages incroyables alors même que nous n’étions pas à l’intérieur du parc. Notre coup de cœur s’est confirmé lors de notre visite de Zion.

Alors que faire à Zion National Park ? Retrouvez tous nos conseils pour optimiser votre visite de ce parc incontournable si vous êtes dans l’Utah ou dans un road trip dans l’ouest américain. Retrouvez à la fin de l’article l’avis de Sir Kiki. 

Présentation du Zion National Park

Le Zion National Park est renommé pour ses formations de grès spectaculaires, ses canyons profonds et ses paysages à couper le souffle. En effet, les majestueuses falaises rouges du parc, sculptées par l’érosion au fil des millénaires, créent un tableau époustouflant et ce dès votre arrivée dans le parc. 

De plus, les arches naturelles, les cascades, et la faune diversifiée s’ajoutent à la richesse de l’écosystème de Zion. 

visiter le Zion National Park

Zion National Park est non seulement un site naturel incroyable, mais il a aussi une signification culturelle profonde pour les tribus amérindiennes locales. En effet, le parc tire son nom du mot hébreu « Sion », qui signifie un lieu de paix et de refuge. 

Où se trouve le parc de Zion ? 

Zion se trouve sur la route entre Las Vegas et Bryce Canyon. Par conséquent, il doit absolument s’intégrer dans un road trip dans l’Ouest américain. D’ailleurs, je vous prépare un itinéraire pour votre futur road trip aux Etats Unis. 

Comment se déplacer à l’intérieur de Zion National Park ?

De mars à octobre, vous ne pourrez pas conduire sur la Scenic Drive à l’intérieur du parc national de Zion. Ainsi, un système de navette est mis en place pour vous permettre de vous déplacer. 

visiter le Zion National Park

Les navettes

Pour visiter Zion National Park, vous pouvez vous garer sur l’immense parking du Visitor Center. Ensuite vous pourrez prendre la navette verte qui dessert 9 arrêts répartis à différents endroits de la Scenic Drive. Nous sommes arrivés à 7h55 sur le parking du Visitor Center (fin septembre). Alors oui il est immense mais il était déjà pratiquement complet. Allez-y donc très tôt pour être sûr de trouver une place. Sinon, il y a une autre navette qui dessert les hôtels de Springdale et qui vous emmène au Visitor Center.

visiter le Zion National Park

La première navette part à 7 heure du Visitor Center et la dernière à 17 heure. Il y a des navettes toutes les 5-10 minutes. Il faut compter environ 45 minutes de trajet entre le Visitor Center et le dernier arrêt à savoir le Temple de Sinawava.

visiter le Zion National Park

Nous appréhendions ce système de navette avant notre journée à Zion. Nous craignions de perdre du temps à attendre. Toutefois, nous avons vraiment apprécié le fonctionnement car nous n’avons jamais attendu plus de 10 minutes et nous avons toujours pu nous asseoir. 

visiter le Zion National Park

Nous avons également apprécié les commentaires des chauffeurs sur les choses à voir et à faire aux arrêts. D’ailleurs, on vous recommande de vous asseoir à gauche dans le bus pour pouvoir voir au mieux les différents points d’intérêts mentionnés par les chauffeurs.

visiter le Zion National Park

Pour finir sur ce sujet, on vous recommande de commencer votre visite du parc de Zion par le dernier arrêt du parc et de descendre ensuite jusqu’au Visitor Center.

Vous trouverez plus d’informations sur les arrêts et les horaires sur le site officiel du parc de Zion.

En voiture

La route qui va de Springdale à Bryce Canyon et qui traverse le parc de Zion est ouverte aux véhicules. D’ailleurs, n’oubliez pas de réserver votre voiture de location avant votre road trip aux Etats Unis.

Sur cette route panoramique, vous pourrez vous arrêter pour faire des randonnées ou profiter de points de vue extraordinaires. On vous recommande de garder le plan que l’on vous donnera à l’entrée du parc et de visiter le Visitor Center. En effet, vous pourrez retrouver toutes les randonnées à faire au Visitor Center avec leur durée, leur difficulté, et demander conseil aux rangers.

Mais alors que faire à Zion ? Voici les randonnées incontournables à faire.

Riverside Walk 

La Riverside Walk est une randonné facile de 3,5 km (aller-retour) située dans le fond du canyon de Zion. Ainsi, vous devrez vous arrêter au dernier arrêt de la navette à savoir le Temple de Sinawava (arrêt 9). 

Ensuite, vous marcherez le long de la Virgin River. Vous pourrez ainsi profiter de vues magnifiques sur les parois rocheuses tout en longeant la rivière. 

Nous avons vraiment apprécié cette randonnée très agréable. 

Par ailleurs, la fin de cette randonnée est le point de départ de la célèbre randonnée The Narrows. Pour les plus téméraires, vous pourrez marcher dans la Virgin River. Pour réaliser cette expérience, vous pourrez même louer un équipement étanche pour plus de confort. 

randonnée Narrows à Zion National Park

Big Bend 

L’arrêt Big Bend (numéro 8) permet d’avoir un incroyable point de vue sur les parois rocheuses. D’ailleurs, vous pourrez même apercevoir des grimpeurs qui peuvent passer la nuit sur une plateforme. 

Big Bend à Zion National Park

Weeping Rock Trail 

Weeping Rock Trail est un court sentier d’environ 300 mètres. Elle vous mènera à un rocher en surplomb d’où l’eau s’écoule. Vous pourrez profiter de la fraîcheur et de la beauté de cet endroit unique.

Incontournable lors de votre visite de Zion ! 

Grotto Trail 

Nous nous sommes ensuite arrêtés à l’arrêt 6 The Grotto. Ainsi, nous avons fait la randonnée De Grotto Trail jusqu’à Zion Lodge (800 mètres). Il faut compter 20 minutes de marche. 

Le but était de rejoindre le Zion Lodge pour enchainer avec le Lower Emerald Pool Trail. 

Nous n’avons pas vraiment vu d’intérêt à cette randonnée qui se trouve au bord de la route. Heureusement que nous avons vu des cerfs sinon nous aurions été encore plus déçus. 

Par ailleurs, l’arrêt Grotto est le point de départ d’Angel’s Landing, la randonnée la plus connue de Zion. Toutefois, elle nécessite d’avoir une très bonne condition physique et surtout un permis que vous pourrez obtenir en jouant à une loterie

Emerald Pool Trail

Nous avons eu une grosse déception car le pont pour accéder à Emerald Pool Trail était fermé lors de notre passage. Nous aurions vraiment aimé découvrir la piscine naturelle entourée de falaises et de végétation luxuriante. 

Pensez à regarder avant votre visite de Zion, les fermetures. Cela vous évitera de vous retrouver comme nous devant un pont fermé au public et de perdre du temps à chercher un itinéraire bis.

Court of the Patriarchs

Notre prochain arrêt était le Court of the Patriarchs (arrêt 4). Il s’agit d’un point de vue incroyable à faire absolument à Zion. 

Vous aurez une incroyable vue sur les roches rouges.

Pa’rus Trail 

Après la précédente randonnée, nous avons pris la navette pour aller au Visitor Center et nous restaurer sur l’aire de pique-nique. Ensuite, nous avons enchainé avec la randonnée Pa’rus Trail qui commence au Visitor Center.

Notre coup de cœur ! En effet, c’est notre randonnée préférée à Zion National Park. Pendant 2,8 km, vous allez marcher le long de la Virgin River. Vous allez également vous trouver au milieu de prairies et de zones boisées tout en profitant de belles vues sur le canyon. Quelle merveille !

Au milieu de cette randonnée, vous pourrez visiter le Zion Human History Museum. Il y a d’ailleurs un film de 22 minutes très intéressant sur l’histoire de ce magnifique parc. C’est assez incroyable mais nous l’avons regardé en intégralité.

Enfin, nous avons poursuivi la randonnée pour aller jusqu’à Canyon Junction. Et nous sommes rentrés en navette au Visitor Center. Nous aurions aimé faire le retour à pied mais la chaleur accablante de l’après-midi nous en a dissuadé. Dans tous les cas, cette randonnée est incontournable lors de votre visite de Zion National Park.

Canyon Overlook Trail 

La Canyon Overlook trail est accessible en voiture. En effet, elle est située sur la route qui va de Springdale à Bryce. Cette randonnée de 1,6 km (aller-retour) offre une vue spectaculaire sur le canyon de Zion.

Vous pourrez admirer les formations rocheuses et les paysages à couper le souffle depuis le belvédère.

Canyon Overlook trail à Zion National Park

Nous avons passé de longues minutes à admirer la vue.

Canyon Overlook trail à Zion

Nous avons également croisé une araignée énorme. Cette randonnée n’est pas difficile. Il y a quelques passages ou le vide sera proche de vous. Mais rien d’insurmontable.

Canyon Overlook trail à Zion

Un autre arrêt incontournable lors de votre visite de Zion.

Où manger dans le parc de Zion ? 

Il y a des espaces pique-nique à Grotto Trail et au Visitor Center.

pique nique Zion National Park

Nous avions prévu un pique-nique lors de notre journée à Zion. D’ailleurs, vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin à Springdale, la ville la plus proche de Zion. 

De plus, nous avons vécu un moment magique, lorsque lors de notre repas, quand nous avons vu venir vers nous un cerf. 

pique nique Zion National Park

Vous pouvez également prendre un café et acheter de quoi manger rapidement au Zion Lodge. 

Combien de temps rester à Zion National Park ? 

Nous sommes arrivés à Springdale en fin de journée en provenance de Las Vegas. Puis le lendemain, nous sommes allés à Zion à 8 h et nous en sommes repartis à 15 h. Malheureusement, la chaleur nous a fait fuir. Toutefois, nous avons fait toutes les randonnées que nous avions prévu (à l’exception de Emerald Pool). Le lendemain matin, nous avons pris la route en direction de Bryce Canyon et nous avons pu faire la Canyon Overlook trail à la fraicheur. 

Par conséquent, je pense que deux nuits et une journée complète est nécessaire pour profiter au maximum des merveilles du parc de Zion.

D’ailleurs, profitez de votre passage dans l’Utah pour visiter les grands parcs nationaux et d’état suivants :

Est ce qu’il est nécessaire de réserver avant de visiter Zion National Park ? 

Il n’est pas nécessaire de réserver un créneau pour visiter Zion National Park.

Quel est le prix pour visiter Zion National Park ?

Le prix est de 35 dollars par véhicule. Toutefois, vous pourrez utiliser le Pass America the Beautiful. D’ailleurs, pour la première fois, on nous a demandé une pièce d’identité lorsque nous avons présenté notre pass à l’entrée du parc. 

Où dormir à proximité du Zion National Park ? 

Nous avons passé deux nuits à Springdale, une petite ville située à 5 minutes à peine de l’entrée du parc et à moins de 10 minutes en voiture du Visitor Center. Quel coup de cœur ! Nous avons adoré les deux soirées que nous avons passé dans cette charmante petite ville. En effet, nous avons fait les magasins tous plus accueillants les uns que les autres. Bref, nous avons vraiment aimé cette ambiance de petite ville américaine qui nous a rappelé Moab

Concernant l’hôtel, nous avons séjourné deux nuits à l’hôtel Quinta. On vous recommande cet hôtel pour sa localisation. En effet, nous avons pu déambuler dans les rues de Springdale sans prendre la voiture. De plus, nous avons apprécié sauter dans la piscine lors de notre arrivée à Springdale et après notre journée de visite du parc de Zion. Avec cette vue que demander de plus ?

De plus, le petit déjeuner était également très bon et surtout complet. Enfin, et peut être le plus important, la chambre était très confortable. Comme dans tous les motels, vous trouverez une cafetière et un frigo. Les indispensables lors d’un road trip ! 

Réserver votre hôtel à Springdale.

Où manger à Springdale ? 

Le premier soir, nous avons mangé un hamburger à Porter’s. Quelle vue au coucher de soleil ! En plus, c’était très bon.

Et le deuxième soir, nous avons mangé dans le restaurant mexicain Whiptail Grill. Alors même qu’à l’extérieur, il faisait très chaud, à l’intérieur cela ressemblait à notre glacière ! Heureusement que la nourriture était très bonne. 

Il faut aller tôt car les Américains mangent tôt. A 18h30, nous avons du attendre. 

L’avis de Sir Kiki

Soyons honnêtes : tous ces parcs nationaux de l’Ouest américain se ressemblent. Tous ? Non, pas tout à fait, bien sûr, et Zion est spécial. Si, après avoir lu attentivement cet article, vous vous demandez ce que Kiki veut dire par là, continuez à lire :

  • Les roches rouges du parc national de Zion sont plus rouges que celles du Red Rock Canyon.
  • Le service de navette fonctionne mieux que les liaisons ferroviaires en France.
  • Le ciel est si bleu que même un filtre n’est pas nécessaire pour Instagram.
  • L’araignée qu’il a vue lors d’une randonnée était aussi grande que lui ! (Bon, ce n’est peut-être pas un point très convaincant).

Zion a son propre caractère. Kiki est probablement tombé amoureux de ce parc parce que le petit village de Springdale lui plaisait aussi beaucoup. Le premier soir reste inoubliable, lorsque le coucher de soleil a plongé les montagnes qui flanquent le village dans un rouge profond. Il n’a rien vu de comparable jusqu’à présent. Alors, laissez-vous tenter par ce parc. Bien sûr, vous pouvez aussi visiter les deux parcs nationaux extraordinaires comme Bryce Canyon et Grand Canyon, qui se trouvent à proximité. Néanmoins, Zion est en deuxième position sur la liste des plus beaux parcs nationaux de Kiki !

visite de Zion National Park
Kiki à Zion National Park

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *