Utah

Visiter Arches National Park : un parc à ne pas manquer

En 2022, lors de notre road trip en Californie, nous avons parcouru la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles. Nous en avions profité pour visiter les parcs nationaux de Sequoia, Kings Canyon et Yosemite. Nous avons été subjugués par la beauté de ces parcs. Alors, lorsque nous avons commencé à préparer un nouveau périple aux États Unis, nous voulions en profiter pour découvrir de nouveaux parcs nationaux dont celui du Arches National Park qui nous faisait rêver. 

En effet, le Parc National des Arches est un véritable paradis géologique situé dans l’État de l’Utah. Ses formations rocheuses spectaculaires et ses arches naturelles emblématiques en font l’un des joyaux de l’Ouest américain. Nous avons été émerveillés par la beauté naturelle et la grandeur des arches. Nous avons eu un vrai coup de cœur dans ce parc ! 

Alors, dans cet article de blog, nous vous emmenons à travers les sentiers les plus emblématiques du Parc National des Arches, vous faisant découvrir des panoramas à couper le souffle et des arches spectaculaires. Vous découvrirez également les conseils pratiques pour profiter pleinement de votre visite.

Embarquez avec nous pour une aventure inoubliable au cœur du Parc National des Arches. Et n’oubliez pas à la fin de l’article, l’avis de Kiki, le passionné des parcs nationaux américains.

Présentation du Arches National Park

Sans grande surprise, le nom du parc « Arches », fait référence à ses arches de pierre naturelles sculptées par l’érosion. Ainsi, plus de 2 000 arches ont été recensées dans le parc, ce qui en fait la plus grande concentration d’arches naturelles au monde. Ces formations rocheuses uniques offrent des paysages à couper le souffle et sont devenues des symboles emblématiques de l’Ouest américain. 

Le Arches National Park, désigné parc national en 1971, s’étend sur une superficie de plus de 300 kilomètres carrés. 

Visitor Center Arches National Park

On peut également admirer des monolithes, des colonnes, des dômes, des falaises et des canyons. Le grès rouge qui domine la région crée des contrastes saisissants avec le ciel bleu et les paysages désertiques environnants. Une merveille pour les yeux et les photographes !

Outre sa beauté naturelle, Arches possède également une richesse de patrimoine culturel et historique. En effet, des traces d’anciennes civilisations amérindiennes, comme les Puebloans, peuvent être trouvées dans la région, témoignant de la présence humaine depuis des millénaires.

Où se trouve le Arches National Park ?

Le parc national d’Arches se trouve dans l’Ouest Américain. Il est situé à environ 6 kilomètres au nord de la ville de Moab, dans l’Est de l’Utah. 

Pour y aller, nous avons fait dans l’originalité en prenant le train California Zephyr de Chicago à San Francisco. Nous en avons profité pour nous arrêter à Denver et à Salt Lake City où nous avons loué une voiture.

En effet, le Parc National des Arches est situé à moins de 4 heures de route de Salt Lake City. Par ailleurs, il est entouré d’autres destinations naturelles renommées, telles que le parc national de Canyonlands, le parc national de Capitol Reef, le parc d’État de Dead Horse Point, le parc national de Zion, le parc de Bryce canyon et Monument Valley, que nous avons également visités.

Entrée  Arches National Park

Quel est le prix pour accéder au Parc National de Arches ?

L’entrée est à 35 dollars par voiture. Toutefois, le pass annuel est à 80 dollars. Si vous visitez plusieurs parcs nationaux américains, il vous fera économiser de l’argent. Vous pouvez l’acheter à l’entrée du parc.

N’oubliez pas de garder le plan et le journal qui vous seront remis à l’entrée par le ranger.

Quand visiter le Parc National d’Arches ?

Le parc national Arches est très fréquenté. Par conséquent, un système de réservation a été mis en place du 1er avril au 31 octobre 2024. Vous devez ainsi réserver un créneau horaire pour entrer dans le parc.

On vous recommande de vous rendre tôt le matin (de préférence avant 9 heures) pour trouver une place sur les parking plus facilement et surtout pour éviter la chaleur qui peut être accablante.

N’oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques et les fermetures éventuelles de sentiers avant de vous rendre dans le parc. 

Le Visitor Center du Parc National d’Arches 

Le Visitor Center est le point de départ idéal pour votre visite du parc national d’Arches. D’ailleurs, il est situé près de l’entrée principale du parc.

Vous y trouverez des informations essentielles sur le parc et des expositions sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire du parc. Ainsi, vous apprendrez que les arches naturelles sont des formations géologiques dynamiques et sujettes à l’érosion. Certaines arches peuvent s’effondrer ou subir des modifications au fil du temps, tandis que de nouvelles arches peuvent se former progressivement. Le paysage d’Arches est donc en constante évolution.

Visitor Center Arches National Park 

N’hésitez pas à poser vos questions aux rangers pour obtenir des conseils et des recommandations pour votre visite du parc.

Il y a également une boutique de souvenirs. N’oubliez pas d’acheter votre magnet et votre poster pour votre collection ! N’oubliez pas également de tamponner votre passeport des parcs nationaux américains. Cela fera un merveilleux souvenir de votre voyage dans l’ouest américain.

Les randonnées à faire dans le Arches National Park

Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée, de différents niveaux dans le Arches National Park pour profiter de la beauté des formations rocheuses. Voici quelques-unes des randonnées faciles que nous avons particulièrement aimé. Elles sont classées de la plus loin de l’entrée du parc à la plus près en suivant la Arches Scenic drive, une route panoramique de 35 kilomètres.

Arches National Park

Devil’s Garden

On vous recommande de commencer par la randonnée Devil’s Garden qui est située à l’extrémité du parc. Il faut environ 40 minutes pour traverser le parc et arriver au parking. Mieux vaut venir le plus tôt possible pour trouver plus facilement une place sur le parking.

C’est la première randonnée que nous avons faite de la journée et nous avons adoré ce premier contact avec les arches.

Devil's Garden Arches National Park

Le début de la randonnée est très facile et agréable.

Ensuite nous arrivons à la première arche Pine Tree Arche. La magie opère immédiatement !

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à Landscape Arche, la plus grande arche du parc. En effet, avec une une portée d’environ 88 mètres, elle est la plus grande arche naturelle connue au monde.

Il faut compter une heure pour aller et venir de Landscape Arch depuis le parking. Vous pouvez choisir de continuer pour faire le Primitive Trail (6 miles) mais cette randonnée est difficile.

Skyline Arch Trail

Une randonnée facile et rapide (600 mètres aller retour) qui vous emmène jusqu’à l’impressionnante Skyline Arch, où vous pouvez vous tenir sous cette arche massive.

Skyline arch Arches National Park

Sand Dune Arch Trail 

La Sand Dune Arch Trail est une randonnée de 600 mètres (aller retour) qui vous emmène à travers un canyon jusqu’à une arche nichée au milieu de dunes de sable rouge. 

Un paysage absolument incroyable !

Delicate Arch Trail

La Delicate Arch Trail est l’une des randonnées (5 km aller retour) les plus populaires du parc. Elle vous emmène jusqu’à l’emblématique Delicate Arch. Toutefois, nous ne l’avons pas faite. Nous avons choisi de faire la Upper Delicate Arche Viewpoint (1,6 km aller retour) pour voir la Delicate Arch de loin.

La randonnée n’était pas la plus belle que nous ayons fait mais elle nous a permis de voir la Delicate Arch (oui le zoom est essentiel !) .

Ce n’est pas un incontournable mais cela permet de voir la Delicate Arch si vous ne faites pas la randonnée.

Balanced Rock Trail 

La Balanced Rock Trail est une boucle d’environ 400 mètres vous mène jusqu’à la célèbre formation rocheuse de Balanced Rock.

Il y a également une magnifique vue sur les montagnes enneigées.

Balanced Rock Trail

Ensuite, vous pourrez admirer de près cette immense roche en équilibre sur son piédestal.

Balanced Rock Trail

Rapide, facile, on a adoré !

Windows Trail

Cette boucle d’environ 1,6 km vous permet d’explorer les célèbres Windows North et South, qui sont de grandes arches. 

Vous pouvez également vous aventurer jusqu’à Turret Arch depuis ce sentier.

Double Arch Trail 

Cette randonnée facile d’environ de 1 km (aller retour) vous mène jusqu’à Double Arch, une formation spectaculaire composée de deux arches entrelacées.

Vous pouvez vous promener sous les arches, vous asseoir et profiter de la vue magnifique.

Double Arch au parc national d'Arches

Courthouse Towers Viewpoint

Cet arrêt panoramique vous permet d’admirer les impressionnantes formations rocheuses des Courthouse Towers sans nécessiter une randonnée.

Park Avenue Trail

Ce sentier vous offre une promenade facile le long d’un canyon étroit avec des formations rocheuses imposantes de chaque côté. La randonnée de 3,2 km (aller-retour) permet d’admirer de superbes vues panoramiques. Toutefois, c’était notre dernière randonnée de la journée et avec la fatigue et la chaleur nous ne l’avons pas spécialement apprécié. Surtout le fait d’arriver à un parking et de devoir faire exactement le même chemin retour.

Combien de temps pour visiter le parc national d’Arches ?

Nous avons passé une journée complète dans le parc. Cela nous a permis de faire les principales randonnées du parc (à l’exception de la Delicate Arche) et de nous arrêter aux points de vue.

Parc national d'Arches

Conduire dans le parc national d’Arches 

Un SUV n’est pas nécessaire pour visiter le parc national Arches. En effet, les routes sont en bon état.

Par ailleurs, il n’y a pas de stations essence dans le parc. Par conséquent, prévoyez donc de faire le plein avant de venir dans le parc.

Conseils pour visiter le parc national Arches

Apportez suffisamment d’eau avec vous. Il est d’ailleurs conseillé d’emmener 4 litres d’eau par personne. De plus, prévoyez des collations ou un pique-nique, il n’y a pas de point de restauration dans le parc. 

Parc national d'Arches

Prévoyez également de bonnes chaussures, vous allez marcher sur des rochers et dans du sable. 

Enfin, avant chaque randonnée, prenez le temps de lire les panneaux d’information. 

Parc national d'Arches

Où dormir au parc national de Arches ?

Nous avons dormi à l’hôtel Expedition Lodge à Moab, la ville la plus proche du parc. Nous avons apprécié le confort de la chambre. Le petit déjeuner est basique mais fait l’affaire avant d’affronter une journée dans les parcs nationaux.

Nous avons vraiment apprécié la piscine de l’hôtel. Après une journée intense dans les parcs, se rafraichir dans une piscine n’a pas de prix ! Il y a même un toboggan pour les enfants (et les grands enfants !). Bref, on vous recommande vraiment de réserver l’hôtel Expedition Lodge si vous séjournez à Moab. Il est idéalement localisé pour visiter les parcs mais aussi pour se restaurer.

Expedition Lodge à Moab

L’avis de Kiki le passionné des parcs nationaux américains

Kiki aime les parcs nationaux. D’ailleurs, il en a déjà visité quelques-uns aux États-Unis notamment lors de séjours en Californie (Sequoia, Yosemite, Kings Canyon, Joshua Tree) avec un net favori : les séquoias du parc national de Sequoia. Le parc national des Arches peut-il à nouveau le toucher de la sorte ? 

Pas de doute, les formations rocheuses en forme d’arc sont impressionnantes et, après avoir pris une centaine de photos, vous vous retournerez pour en prendre d’autres, c’est sûr. Mais le nom du parc ne suffit pas à lui seul, car il a bien d’autres choses à offrir, comme vous l’avez certainement déjà constaté dans ce récit de voyage.

En une journée, il est possible de voir toutes les curiosités, mais ne vous y trompez pas : c’est épuisant et à la fin, vous vous dites seulement : OK, encore un beau rocher, prenons vite quelques photos et passons au prochain point. Malgré tout, le parc a pu enthousiasmer Kiki jusqu’à la fin. Il s’est arrêté de nombreuses fois pour simplement profiter des lieux magiques. Ce parc est unique et n’a rien à voir avec les séquoias du parc national de Sequoia.

Kiki au Arches National Park

2 Comments

  • Janine

    C’est avec beaucoup de plaisir que je lis les détails de vos voyages.
    Pour les USA cela me rappelle mon voyage qui date de 1988.
    Coninuez à me faire rêver.
    Janine

    • Sophie

      Merci beaucoup Janine. Votre commentaire me fait très plaisir et me va droit au coeur. Les voyages aux USA nous marquent tous, c’est tellement magique.
      Belle journée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *