
Une journée inoubliable à Denver, la Mile High City dans le Colorado
Lors de notre dernier voyage aux États Unis, nous avons pu visiter Denver, la capitale de l’État du Colorado le temps d’une journée. En effet, nous avons fait un arrêt lors du trajet en train à bord du California Zephyr.
Denver est surnommée « Mile High City » en raison de sa position géographique unique dans les montagnes Rocheuses. En effet, la ville est située à une hauteur de 1 mile (1 609 mètres).
Denver est une destination prisée pour ceux qui recherchent un mélange de vie urbaine dynamique et d’accès facile à la nature. Que ce soit pour explorer les montagnes environnantes, découvrir la culture et l’histoire de la ville, Denver offre une variété d’expériences intéressantes. Pour nous, Denver était juste une étape pour couper le long trajet en train à bord du California Zephyr entre Chicago et San Francisco.
Toutefois, lors de mes recherches je n’avais pas forcément trouvé beaucoup d’avis et d’informations sur Denver alors je ne savais pas forcément à quoi m’attendre.
Que faire à Denver ? Voici une suggestion de lieux à voir et d’activité à faire dans la Mile High City en une journée et sans voiture. Un de nos meilleurs souvenirs de ce séjour aux USA !
Retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki le cow-boy.
Visiter Denver et la Gare Union Station
Je vous propose de commencer par la Gare Union Station de Denver dans laquelle nous sommes arrivés à 7h du matin en provenance de Chicago après un trajet de 18 heures à bord du train le California Zephyr.

Nous avons été immédiatement charmés par la gare de Denver. En effet, il s’agit d’un bâtiment historique restauré qui abrite aujourd’hui des restaurants, des boutiques et un hôtel. Même si vous ne voyagez pas en train, faites un tour dans cette gare, elle est de toute beauté.

Lorsque nous avons attendus notre train pour Salt Lake City, nous avons aimé patienter dans cette belle salle d’attente.

Visiter Denver en parcourant la 16th street
La 16th Street à Denver est une rue piétonne emblématique située dans le centre-ville. C’est aussi un centre commercial. Ainsi, vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et cafés. C’est un endroit idéal pour se promener, faire du shopping et profiter de l’ambiance animée de la ville.

Malheureusement, la rue était en travaux lors de notre passage. Toutefois, même avec les travaux, il se dégage à Denver une atmosphère paisible. Après avoir passé 2 jours à Chicago où j’avais trouvé la ville stressante, j’ai trouvé l’ambiance à Denver beaucoup plus décontractée.

D’ailleurs, pour faciliter les déplacements le long de la 16th Street, le service MallRide propose des bus gratuits qui circulent régulièrement. Vous pouvez monter et descendre à différents arrêts le long de la rue pour explorer les attractions et les magasins.

Parcourir le quartier du Civic center
Le Civic Center de Denver est un quartier emblématique situé dans le centre-ville de la ville.
Dans ce quartier, impossible de ne pas voir le Capitole de l’État du Colorado, construit en 1894.

Ce magnifique bâtiment de style néoclassique se distingue par son dôme doré. Il est répertorié sur le registre national des lieux historiques.
Le Capitole abrite les bureaux du gouverneur de l’État du Colorado, des membres de la législature de l’État et d’autres institutions gouvernementales de l’État du Colorado. C’est le lieu où se déroulent les sessions législatives et où les décisions politiques importantes sont prises.

Vous avez également la possibilité de monter jusqu’à la coupole pour profiter d’une vue panoramique sur Denver. Vous pourrez admirer les gratte-ciel de la ville et les montagnes environnantes.
De plus, des visites guidées sont possibles pour connaitre l’histoire et l’architecture du Capitole. Malheureusement, nous y sommes allés un dimanche et c’était fermé.
Par ailleurs, le Civic Center abrite un parc magnifique avec des pelouses, des allées ombragées, des fontaines et des jardins bien entretenus. C’est un endroit idéal pour se promener, pique-niquer ou simplement se détendre en plein air. D’ailleurs, nous passons un long moment à regarder un couple prendre des photos en tenue de mariage, un autre jouer au frisbee.


Vous pouvez aller jusqu’au Denver City Council.

Prendre en photo l’ours bleu de Denver
Le « Blue Bear » est une sculpture emblématique à Denver. Officiellement connue sous le nom de « I See What You Mean », la sculpture représente un ours debout, semblant regarder à travers la vitre du bâtiment.

Il est à coté du Convention Center. D’ailleurs, on est passé juste au moment où des jeunes américains célébraient leur graduation avec leur bel uniforme. C’était touchant de voir les parents et grands-parents fiers de leur progéniture.
Visiter Denver en explorant le quartier historique de Larimer Square
Larimer Square, un quartier du centre ville de Denver est mon coup de cœur ! On y croise des cowgirls. J’aime tellement cette rue avec ces drapeaux américains.
Larimer Square est le plus ancien bloc de Denver et conserve une grande partie de son architecture d’origine datant du XIX -ème siècle. Il a une riche histoire et a été le lieu de nombreux événements importants dans le développement de Denver.

D’ailleurs Larimer Square est caractérisé par son architecture charmante avec des bâtiments en brique, des devantures historiques et des rues pavées. C’est un endroit pittoresque pour se promener et apprécier l’atmosphère unique du quartier.

Vous trouverez de nombreuses boutiques et des magasins de créateurs. Vous y trouverez une sélection éclectique de vêtements, d’accessoires, d’articles de maison, de bijoux et bien plus encore. C’est un endroit idéal pour faire du shopping et trouver des articles originaux. Besoin d’un chapeau de cowboy ? Vous le trouverez ici !
Larimer Square est également réputé pour sa vie nocturne animée. Il y a des bars branchés, des clubs de danse, des salles de concert. Le quartier abrite également une variété de restaurants, de cafés et de bars.

Larimer Square est l’endroit idéal pour passer du temps et découvrir l’essence de Denver.
Entrer dans le Brown Palace Hotel
Le Brown Palace Hotel est un célèbre hôtel historique, ouvert en 1892 situé au cœur de Denver. Il est un exemple emblématique de l’architecture de la fin du XIXe siècle avec son style néo-romane. Il est répertorié sur le registre national des lieux historiques.
D’ailleurs, il est considéré comme l’un des sites les plus prestigieux de la ville avec une façade en grès et un intérieur somptueux orné de marbre, de boiseries et de vitraux.


L’après-midi, vous pouvez déguster au Brown Palace Hotel un Afternoon Tea avec une sélection de thés, de pâtisseries et de sandwiches dans un cadre élégant et historique.
Visiter Denver et ses musées
Denver abrite de nombreux musées intéressants, notamment le Denver Art Museum, le Museum of Contemporary Art Denver et le Denver Museum of Nature & Science.
Nous avions prévu de visiter le Colorado historic Museum. Malheureusement la fatigue a eu raison de nous. Petits regrets de ne pas l’avoir fait.
Où manger à Denver ?
Nous avons vraiment eu beaucoup de chance, car nous sommes allés le matin dans une boulangerie pour prendre un café et les viennoiseries étaient délicieuses. Puis nous avons déjeuner dans un restaurant japonais pour manger une soupe qui est excellente.

Nous avons fini la journée au Hopdoddy, un restaurant typiquement américain. Notre meilleur burger de ce séjour aux usa avec les French Fries truffées de fromage. Un régal dans une très bonne ambiance !



Par ailleurs, les habitants de Denver sont passionnés par le sport. La ville est le foyer de plusieurs équipes sportives professionnelles, notamment les Broncos de Denver (football américain), les Nuggets de Denver (basket-ball), les Rockies du Colorado (baseball) et l’Avalanche du Colorado (hockey sur glace). D’ailleurs, nous avons espéré jusqu’au dernier moment voir la finale de la conférence Ouest de NBA entre les Los Angeles Lakers et Les Nuggets de Denver. A deux jours près, nous aurions pu y assister ou être dans un bar diffusant le match !
Ou dormir à Denver ?
Pour visiter Denver, nous avions réservé le Hilton Garden Inn Denver Union Station qui se trouve derrière la gare (10 minutes à pied).
Après notre arrivée à Denver, alors que nous souhaitions juste poser nos valises, nous avons pu prendre possession de notre chambre à 8 heures du matin sans supplément. Nous avons vraiment apprécié surtout après 18 heures dans un train. Nous avons adoré le confort de la chambre.
Par ailleurs, nous avons profité de la piscine.

Enfin, nous avons été agréablement surpris par le petit déjeuner. En effet, vous pouvez vous servir au buffet mais également commander un plat pour 2 dollars supplémentaires. On recommande de réserver cet hôtel à Denver.
Après une excellente nuit à l’hôtel, nous repartons tristes de Denver pour reprendre le California zéphyr en direction de Salt Lake City. Personnellement, je serais bien restée plus longtemps dans cette ville dynamique et animée qui m’a vraiment charmée.
Si vous restez plus longtemps, vous pouvez faire des excursions dans les montagnes Rocheuses avec au programme des randonnées, du ski et même du rafting.
L’avis de Kiki le cow-boy
Vous devez savoir que juste avant de visiter Denver, Kiki a passé quelques jours à Chicago. Et Chicago, c’était tout simplement wow ! Et puis Kiki est arrivé dans cette « petite ville » : pas d’agitation, pas de circulation le dimanche matin et pas de gens dans les rues, un endroit vraiment endormi.
Dans l’imagination de Kiki, Denver devait être une ville du « Wild Wild West ». Mais où sont passés tous les cow-boys ? Lors de la fondation de Denver, la ville se composait principalement de saloons, de salles de jeux et de bordels. Aujourd’hui, c’est une ville moderne, des gens sympathiques et ouverts. Pourtant, Kiki a été un peu déçu par Denver lorsqu’il a eu droit à deux surprises totalement inattendues : la visite de Larimer Square (tant de gens portaient un chapeau de cow-boy !) et le Hobdoddy Burger Bar : quel hamburger incroyablement bon ! Et on peut toujours convaincre Kiki avec de la bonne nourriture. C’est donc avec une certaine tristesse que Kiki a dû quitter Denver après seulement une journée.


