Red Rocks Park and Amphitheatre : concerts et nature à Denver
Lors d’un voyage aux Etats Unis, nous avions pris le California Zephyr pour rejoindre Chicago à Salt Lake City. Nous nous étions arrêtés à Denver où nous avions passé une journée. J’avais eu un véritable coup de coeur pour la mile high city ! Alors prise d’un élan de folie, je suis retournée à Denver pour y passer une semaine. J’ai alors découvert le Red Rocks Park and Amphitheatre et ses environs.
Ce lieu incroyable est bien plus qu’un simple parc ou qu’un amphithéâtre. En effet, niché au cœur de formations rocheuses spectaculaires, cet amphithéâtre naturel offre une expérience unique où la musique et la nature se rejoignent.
Dans cet article, je vous fais découvrir ce qui fait du Red Rocks Park and Amphitheatre un lieu emblématique, à la fois pour les amateurs de musique et les amoureux de la nature. Retrouvez à la fin l’avis de Kiki.
Où se trouve le Red Rocks Park and Amphitheatre ?
Le Red Rocks Park and Amphitheatre est situé dans l’État du Colorado à environ 25 kilomètres à l’ouest de Denver. Il se trouve dans les montagnes Rocheuses, près de la ville de Morrison. Il ne faut pas le confondre avec le Red Rock Canyon Park qui est à proximité de Las Vegas.
Présentation du Red Rocks Park and Amphitheatre
Le Red Rocks Park and Amphitheatre est unique en son genre grâce à sa formation naturelle, constituée de deux immenses rochers de grès rouge. Ils sont connus sous le nom de « Ship Rock » et « Creation Rock ». Ils mesurent chacun plus de 90 mètres de hauteur et encadrent la scène, offrant une acoustique exceptionnelle. Il se situe à une altitude de plus de 1 900 mètres.
Ainsi, il y a 192 marches du bas de l’amphithéâtre jusqu’au sommet. Quand vous êtes en bas et que vous voyez ces escaliers, c’est très impressionnant !
Lors de la montée, vous allez croiser de nombreuses personnes faisant des entrainements sportifs. C’est très impressionnant surtout quand vous êtes en train de cracher vos poumons (à cause de l’altitude bien sûr !).
Histoire du Red Rocks Amphitheatre
Cet amphithéâtre a été construit dans les années 1930 par le Civilian Conservation Corps. Il a ouvert officiellement en 1941.
Toutefois, avant la construction du théâtre, le site était déjà utilisé pour des spectacles et des rassemblements en raison de son acoustique naturelle considérée comme l’une des meilleures au monde pour les performances en plein air. En effet, les formations rocheuses agissent comme des parois acoustiques naturelles, amplifiant le son de manière exceptionnelle sans la nécessité d’équipements supplémentaires.
Ainsi, le Red Rocks Park and Amphitheatre a accueilli de nombreux artistes de renommée mondiale comme les Beatles, U2 et des orchestres symphoniques. Le lieu est également utilisé pour des projections de films, des festivals, et des séances de yoga matinales. La structure peut accueillir environ 9 500 spectateurs. Pour en savoir plus sur les évènements à venir, je vous recommande de consulter le site officiel.
Le Red Rocks Visitor Center
Le Red Rocks Visitor Center est un musée situé en haut de l’amphithéâtre. Il est entouré de stands pour se restaurer. J’y suis allée un matin et j’imagine facilement l’ambiance les soirs de concerts.
Ce visitor center offre des expositions détaillées sur l’histoire géologique du site, sa formation naturelle unique, et son évolution en tant que lieu de concert emblématique. Ainsi, vous allez découvrir l’histoire des premiers spectacles et la manière dont l’amphithéâtre est devenu un site légendaire pour la musique live.
Par ailleurs, ne manquez pas le Red Rocks Hall of Fame une exposition consacrée à des artistes et des groupes légendaires ayant fait un concert au Red Rock Amphitheatre. On y trouve des souvenirs, des instruments, et des histoires de musiciens influents.
C’est vraiment très impressionnant et cela donne envie de revenir pour assister à un concert ! Arrêt indispensable donc !
Le Trading Post
Le Trading Post se trouve un peu en dessous de l’amphithéâtre principal. Il abrite une boutique où vous pouvez acheter des souvenirs, des vêtements, des affiches de concerts.
À l’intérieur, vous trouverez également une petite exposition sur la musique et l’histoire du Red Rocks Park.
Les informations pratiques pour accéder au Red Rocks Park and Amphitheatre
Le Red Rocks Park and Amphitheatre possède plusieurs entrées:
- L’entrée principale (Main Entrance) est accessible depuis la route 93. C’est l’entrée la plus courante pour les concerts et les événements car elle mène directement au parking supérieur et à l’amphithéâtre.
- La Trading Post Entrance est située près du Trading Post. Cette entrée vous permettra de vous retrouver en bas des marches de l’amphithéâtre.
- L’entrée Ship Rock Grille est généralement utilisée par ceux qui souhaitent manger au Ship Rock Grille, le restaurant sur place. Elle offre également un accès direct à l’amphithéâtre.
- La South Entrance est utilisée pour des événements spéciaux ou pour le stationnement supplémentaire.
L’entrée au Red Rock Amphiteatre est gratuite. Bien évidemment, si vous voulez assister à un concert, vous devez acheter des billets.
Que faire autour du Red Rocks Park and Amphitheatre ?
Si vous venez visiter le Red Rocks Park and Amphitheatre, profitez en pour découvrir des lieux incroyables dans un rayon de 20 minutes en voiture.
Le Buffalo Bill Grave and Museum
Le Buffalo Bill Grave and Museum se situe à environ 20 kilomètres du Red Rocks Park and Amphitheatre. Le trajet entre les deux sites est d’environ 20 minutes en voiture.
Qui était Buffalo Bill ?
Buffalo Bill, de son vrai nom William F. Cody, était une figure légendaire de l’Ouest américain. Il est célèbre pour ses spectacles de rodéo et de cirque qui présentaient une version romancée de la vie dans l’Ouest. De plus, il était un éclaireur de l’armée, un chasseur de bisons, et une icône culturelle de la fin du 19 ème et du début du 20 ème siècle.
Le musée Buffalo Bill
Le musée retrace la vie et l’histoire de Buffalo Bill, présentant des artefacts, des expositions, et des informations sur son rôle dans la culture américaine. Ainsi, les expositions comprennent des vêtements, des armes, des souvenirs de son célèbre spectacle « Buffalo Bill’s Wild West, » et des objets personnels qui offrent un aperçu de sa vie et de l’époque dans laquelle il a vécu.
Il y a également un film de 21 minutes sur sa vie. De plus, l’accueil au musée est très chaleureux.
La tombe de Buffalo Bill
Ne manquez pas la tombe de Buffalo Bill ! En effet, il est enterré sur le mont Lookout, avec une vue panoramique sur les montagnes Rocheuses et les Grandes Plaines. Sa tombe est d’ailleurs un site historique. C’est lui-même qui a choisi l’emplacement de sa tombe, car il admirait la vue sur les montagnes.
Lookout Mountain
En repartant de la tombe de Buffalo Bill, arrêtez-vous au Lookout Mountain qui culmine à environ 2 225 mètres d’altitude. Ce parc offre des vues panoramiques spectaculaires sur la ville de Denver, les montagnes Rocheuses et les plaines environnantes.
L’accès à Lookout Mountain se fait par la route sinueuse Lariat Loop Scenic Byway. Je vous recommande vraiment cet arrêt après avoir visité le Red Rocks Park and Amphiteatre.
Dinosaur Ridge
Dinosaur Ridge est l’un des sites paléontologiques les plus importants des États-Unis, célèbre pour ses empreintes de dinosaures et ses fossiles. Il se trouve à Morrison soit environ 5 kilomètres du Red Rocks Park and Amphitheatre. Le trajet ne prend que 10 minutes en voiture entre les deux sites.
Les découvertes majeures faites ici remontent à la fin du 19 ème siècle, et comprennent des empreintes de dinosaures et des fossiles d’espèces comme les Allosaures, les Stegosaures, et les Apatosaures.
Dinosaur Ridge Visitor Center
Le Dinosaur Ridge Visitor Center propose une exposition sur les dinosaures et la géologie de la région. Ainsi, vous pouvez voir des répliques de fossiles, des modèles de dinosaures. C’est très instructif et très bien fait.
Le Dinosaur Ridge Trail
Le Dinosaur Ridge Trail est une promenade de 3,6 km soit 1 heure et demie de marche (aller retour). Vous pourrez ainsi observer le long d’une crête des empreintes de dinosaures datant de la période du Crétacé.
Vous pourrez lire les panneaux d’information le long du sentier qui expliquent les différentes formations rocheuses et les types de dinosaures qui ont laissé ces empreintes.
Le départ se fait du parking du Dinosaur Ridge. Par ailleurs, vous pouvez opter pour des visites guidées à pied menées par des experts en paléontologie. Des visites en bus sont également disponibles. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. Ainsi, pendant 45 minutes, j’ai pu échanger avec une guide passionnée qui m’a montrée les empreintes de dinosaures et des fossiles de dinosaures.
C’est vraiment un lieu très impressionnant ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des fossiles de dinosaures.
Les informations pratiques pour visiter le Dinosaur Ridge
Dinosaur Ridge est ouvert de 9h à 17h tous les jours. Je vous recommande de visiter le site officiel pour connaitre les horaires en fonction des saisons.
Le prix pour découvrir l’exhibition au Visitor Center est de 4 dollars par personne. Pour le bus tour, il faut compter 18 dollars par personne (l’entrée pour l’exhibition est incluse). Quant à la visite guidée à pied de 2 heures, elle vous coutera également 18 dollars par personne. Si vous le souhaitez, il y a également des audio guide pour 7 dollars.
Vous trouverez une petite boutique souvenir lorsque vous achèterez vos tickets. Enfin, il y a un parking gratuit pour visiter le Dinosaur Ridge.
Le Dinosaur Ridge est un arrêt incontournable lors d’une visite du Red Rocks Park and Amphitheatre.
Evergreen Lake
A proximité du Red Rocks Park and Amphitheatre, vous pouvez également découvrir le Evergreen Lake. Vous aurez l’impression d’être en Suisse ou au Canada !
Si vous avez le temps, vous pouvez faire le tour. Pour cela, il faut compter environ 1h.
Par ailleurs, si vous êtes dans la région, je vous invite à découvrir Denver en une journée. C’était lors de notre première visite dans la Mile High City.
L’avis de Kiki sur sa visite du Red Rocks Park and Amphitheatre
Il est temps de jeter un coup d’œil exclusif en coulisses. Et vous savez que Kiki ne mâche pas ses mots.
Commençons par l’amphithéâtre Red Rocks. Pour y monter, vous devez gravir 192 marches. Sans ombre bien sûr, le soleil vous brûle impitoyablement. Une petite promenade ? Non, un exercice de survie ! Vous allez repousser vos limites, Sophie était à deux doigts de faire marche arrière. Et puis, lorsque vous serez enfin en haut, que la sueur coulera à flots et que la fierté vous submergera presque, vous réaliserez : Ah, on aurait pu tout simplement monter en voiture…
Prochain arrêt : le musée Buffalo Bill. Vous pouvez même visiter sa tombe. Et le musée est effectivement joliment fait, avec beaucoup d’informations à lire si vous êtes intéressé. Vous prenez quelques photos pour le blog, notez mentalement déjà les premières lignes, puis, en sortant, vous faites une découverte éclairante : Buffalo Bill… pour quoi était-il vraiment célèbre ? Oui, Internet aide aussi dans ce domaine.
Et puis il y a Dinosaur Ridge. Deux options : 3,6 kilomètres à pied ou, choix évident, une visite tranquille en bus avec un guide. Il est évident que l’on opte pour le bus. Seulement pour s’apercevoir ensuite que l’on est le seul passager. C’est à ce moment-là que vous réalisez : un voyage en bus détendu ? Au lieu de cela, vous devez écouter le guide tout le temps, en souhaitant qu’il y ait au moins d’autres touristes qui puissent poser une question.
Néanmoins, tous ces efforts sont consentis par Sophie afin d’écrire le blog de voyage avec des informations intéressantes pour vous, chers lecteurs. Un grand merci donc à Sophie pour cet engagement !
2 Comments
Romain
Coucou,
Effectivement, l’amphithéâtre est très impressionnant, surtout à l’échelle de Kiki ! ^^
Belle journée. 🙂
Sophie
Tout est impressionnant à l’échelle de Kiki ! Bon weekend 🙂