Un week-end à Zermatt : Cervin, marmottes et glacier
Où aller en Suisse pour un weekend alliant nature, aventure et gastronomie? A Zermatt bien sûr !
C’était la deuxième fois que nous allions à Zermatt. La première fois c’était en hiver, cette fois c’était en été. Et sans surprise, le charme a encore opéré dès que nous sommes arrivés. En effet, cette ville pittoresque est située au pied du majestueux Cervin (Matterhorn), l’une des montagnes les plus emblématiques en Suisse.
Alors dans cet article, nous vous proposons de découvrir que faire à Zermatt le temps d’un weekend. Et à la fin de l’article retrouvez l’avis de Kiki.
Où se trouve Zermatt ?
Zermatt, 5 420 habitants, se trouve dans le Sud de la Suisse, dans le canton du Valais.
Zermattt se trouve à environ 210 km de Zurich, 230 km de Genève et 170 km de Lausanne.
Comment aller à Zermatt ?
Pour aller à Zermatt, nous avons pris le train et plus précisément le Glacier Express de Choir à Zermatt. C’est toujours une belle expérience de voyager en train en Suisse ! Vous êtes sur d’arriver à l’heure et les trains sont propres !
Il faut savoir que Zermatt est une ville entièrement piétonne, sans voiture donc, accessible uniquement par train ou à pied. Pour y accéder, vous devez prendre un train à Täsch, un village situé à environ 5 km de Zermatt. Vous pouvez laisser votre voiture sur les immenses parkings à Täsch. Le trajet en train de Täsch à Zermatt dure environ 12 minutes.
Pour la petite précision, si vous avez des problèmes pour vous déplacer ou que vous êtes bien chargés, alors vous pouvez prendre des taxis à Zermatt. Il y a aussi plusieurs hôtels qui ont leur propre navette.
Visiter la ville de Zermatt
Une fois arrivé à Zermatt, on vous recommande de vous promener dans la ville. Il y a plein de magasins pour les sportifs, les touristes et les gourmands.
Par ailleurs, lorsque nous y étions en aout, nous avons pu assister à des concerts en plein air en soirée. C’était vraiment très agréable. De plus, nous avons également pu voir à un défilé de tenues traditionnelles du canton du Valais.
On a également vu les chèvres traverser la ville, une tradition à Zermatt.
Hinterdorf
Hinterdorf est l’un des quartiers les plus anciens et les plus pittoresques de Zermatt. Il est situé dans la partie historique du village. Vous pourrez voir des maisons traditionnelles en bois qui datent du 16 ème au 18 ème siècle. Elles sont construites en mélèze et reposent souvent sur des fondations en pierre, avec des toits en lauze. Elles sont typiques de l’architecture valaisanne.
On vous recommande vraiment de vous perdre dans les ruelles de Hinterdorf à Zermatt. C’est pittoresque et le charme des chalets suisses opère immédiatement.
Le sentier des marmottes
Il y a beaucoup de randonnées à faire autour de Zermatt. Nous avons choisi de faire le sentier des marmottes. Comme son nom l’indique, cette randonnée permet de permet d’observer les marmottes dans leur habitat naturel tout en profitant de paysages alpins spectaculaires. Enfin en théorie !
Où se trouve le départ du sentier des marmottes ?
Pour accéder au sentier des marmottes, il faut prendre le funiculaire de Zermatt jusqu’à Sunnegga puis un téléphérique jusqu’à Blauherd. Ensuite, il faut suivre le panneau Murmelweg.
Nous avons donc commencé la randonnée à Blauherd pour descendre jusqu’à Sunnegga. Il faut compter 1h10 de marche pour faire les 3,8 km. Si vous la faite en sens inverse, il faut compter 1 h30 de montée. Nous vous recommandons cette randonnée dans le sens Blauherd-Sunnegga pour toujours avoir le Cervin en face de vous. Croyez nous, vous ne vous lasserez jamais de la vue !
Attention, au début, le sentier est assez accidenté et cela descend bien. Prévoyez donc de bonnes chaussures. Et si vous n’êtes pas à l’aise sur des sentiers caillouteux, faites vraiment attention à vous. Ce serait dommage de laisser une cheville même si le décor est magnifique.
Observer les marmottes…ou pas
Le sentier des marmottes passe par des prairies alpines où les marmottes aiment se cacher et jouer. Pour nous, elles étaient vraiment cachées ! On a pu en apercevoir une au loin mais c’est tout. Toutefois, on les entendait bien..d’ou la frustration de ne pas les voir !
Par ailleurs, le long de cette belle randonnée, vous trouverez des panneaux d’information sur les marmottes, leur habitat, leurs habitudes et leur comportement. Est ce que vous saviez pourquoi les marmottes sifflent ? Pour signaler un danger !
Le lac Riffelsee
Après les marmottes, nous avons voulu aller au Riffelsee pour voir le Cervin qui s’y reflète. Pour cela, nous avons pris le train à crémaillère à la gare Gornergrat Bahn dans le centre de Zermatt. C’est d’ailleurs ce même train qui vous emmène jusqu’au sommet du Gornergrat, offrant des vues spectaculaires sur le Cervin et les Alpes environnantes. On vous invite à lire notre article sur notre excursion au Gornergrat que nous avions fait lors de notre premier séjour à Zermatt.
Pour aller au Riffelsee, il faut descendre à Rotenboden, une station située à une altitude d’environ 2 815 mètres. Ensuite, il faut suivre le sentier balisé jusqu’au Riffelsee (ou suivre les touristes). La marche est courte, facile et prend environ 10 minutes.
Ce lac est célèbre pour ses reflets parfaits du Cervin par temps clair, créant un paysage digne des plus belles cartes postales.
Nous n’avons pas eu la photo parfaite. Mais nous avons vécu un magnifique moment en écoutant un joueur de cor. Nous avons pu l’applaudir à chaque fin de son. Ensuite, plutôt que de revenir sur nos pas pour reprendre le train à Rotenboden, nous avons continué la randonnée jusqu’à la station suivante à savoir Rifferlberg.
Il faut compter 20 minutes de marche dans un cadre paradisiaque.
Matterhorn Glacier Paradise
Pour une expérience à couper le souffle, vous pouvez aller au Matterhorn Glacier Paradise, le plus haut domaine skiable d’Europe accessible en téléphérique. Ainsi à 3 883 mètres d’altitude, ce site offre une vue panoramique à 360° sur 38 sommets alpins, dont le Mont Blanc et le Cervin.
En plus des vues imprenables, vous pourrez explorer le Palais de Glace, une grotte creusée dans le glacier. Pour avoir plus de détails sur cette excursion magique, on vous invite à lire notre article sur notre expérience au Matterhorn Glacier Paradise.
Où manger à Zermatt ?
Impossible d’aller à Zermatt et de ne pas manger des spécialités suisses incontournables. Ainsi, nous sommes allés au restaurant Say Cheese. On vous recommande la fondue !
L’entrée du restaurant n’est pas évidente à trouver car le restaurant se trouve en sous sol mais on vous le recommande ! Il est situé en plein centre ville de Zermatt.
Où dormir à Zermatt ?
Nous avons dormi à l’hôtel Tannenhof. Il est situé dans le centre-ville de Zermatt mais pas dans la rue principale. Par conséquent, il est très calme. De plus, le petit déjeuner est bon et le lit est très confortable. Enfin, la vue sur les chalets valaisans est incroyable !
Bref, on vous recommande de réserver cet hôtel pour un magnifique weekend à Zermatt.
L’avis de Kiki
Kiki doit dire quelque chose ici : le Cervin n’est pas n’importe quelle montagne – c’est LA montagne la plus célèbre du monde ! Du moins, quand il s’agit de sa silhouette reconnaissable entre toutes. Pourriez-vous par exemple reconnaître le Mont Everest ou le Mont Blanc ? Voila !
Ainsi, Zermatt est l’endroit idéal pour découvrir le Cervin. Si vous avez de la chance avec la météo, vous vous surprendrez à vous arrêter encore et encore pour admirer et photographier la montagne. Acceptez-le, Kiki et Sophie n’ont pas connu un sort différent. Et si vous avez besoin de faire une pause avec ce panorama unique de la montagne (peu probable, mais qui sait), achetez de nouvelles chaussures de randonnée pour 250 francs, comme l’a fait Kiki. Ce fut le meilleur achat de chaussures de sa vie ! Lors de la randonnée par monts et par vaux qui a suivi, il n’a pas glissé une seule fois. Bien au contraire : il a même dû prendre la main de Sophie pendant qu’elle essayait de maîtriser les passages escarpés, les genoux tremblants.
Ah, et les marmottes ! Kiki a déjà vu quelques-unes de ces petites créatures duveteuses en liberté au cours de sa vie et était bien sûr plein d’excitation sur le sentier des marmottes. Les sifflements étaient omniprésents – mais où étaient les marmottes ? Comme vous l’avez lu dans l’article, la déception a été au rendez-vous. Si Sophie n’a pas pu admirer les marmottes de près, elle a au moins toujours Kiki, son fidèle compagnon de voyage, tout près d’elle. Et elle peut même le serrer dans ses bras si elle le souhaite.
6 Comments
Van
Superbe virée sur La Suisse région du mont Cervin
Merci kiki
Sophie
C’est toujours un plaisir pour Kiki de partager ses découvertes de la Suisse. 🙂
Romain
Coucou,
C’est comme toujours magnifique ! J’adore le reflet du Cervin dans l’eau !! ^^
Belle semaine. 🙂
Sophie
Merci Romain 🙂 C’est vrai que c’est beau et encore je trouve qu’on avait pas la meilleure luminosité ! Belle semaine à toi aussi.
Anne LANDOIS-FAVRET
Magnifique coin et randonnées ! Ils sont vraiment bien équipés en téléphériques et autres modes de transport en montagne en Suisse ! 😀
Sophie
Exactement et on se sent vraiment en sécurité en plus. 🙂