Aller au Matterhorn Glacier Paradise à Zermatt
Lors d’un weekend d’août, nous avons pris le mythique train Glacier Express pour arriver à Zermatt. Nous avons ensuite passé 2 jours dans cette magnifique ville sans voiture. Nous en avons profité pour faire le Matterhorn Glacier Paradise, une des attractions les plus emblématiques et spectaculaires des Alpes suisses. Alors pour être honnêtes, nous n’en avions jamais entendu parler avant.
Alors, dans cet article, nous allons vous faire découvrir le Matterhorn Glacier Paradise. Nous allons également vous donner des conseils pour réussir votre visite de ce lieu incroyable. Et pour ne pas changer, Kiki, le coach, vous donnera son avis sur son expérience.
Présentation du Matterhorn Glacier Paradise
Le Matterhorn Glacier Paradise est un sommet accessible par téléphérique, offrant une vue spectaculaire sur 14 glaciers et les montagnes environnantes.
C’est d’ailleurs le plus haut domaine skiable d’Europe, culminant à 3 883 mètres d’altitude, offrant des panoramas à couper le souffle sur une vingtaine de sommets de plus de 4 000 mètres, dont le Mont Blanc.
Où se trouve le Matterhorn Glacier Paradise ?
Le Matterhorn Glacier Paradise est situé dans les Alpes suisses, au-dessus de la station de ski de Zermatt, dans le canton du Valais, en Suisse romande. Ce site majestueux se trouve à la frontière entre la Suisse et l’Italie et offre une vue imprenable sur le célèbre Cervin (Matterhorn), l’une des montagnes les plus iconiques du monde.
Comment accéder au Matterhorn Glacier Paradise ?
Pour aller au Matterhorn Glacier Paradise, vous devez d’abord vous rendre à Zermatt, une ville sans voiture. Par conséquent, vous devrez garer votre véhicule à Täsch, puis prendre un train jusqu’à Zermatt. Par ailleurs, il y a des trains depuis les principales villes de Suisse comme Lausanne, Genève, Zurich.
Ensuite, une fois arrivée à Zermatt, il faut aller à la station Furi. Vous pouvez y aller à pieds (environ 15 minutes de marche depuis le centre de Zermatt) ou prendre une navette.
Ensuite, vous devrez prendre un premier téléphérique jusqu’à la station de Trockener Steg, puis un second téléphérique vous emmènera jusqu’au Matterhorn Glacier Paradise. Vous aurez une vue incroyable sur le Cervin.
Le trajet est une aventure en soi, offrant des vues imprenables sur les montagnes. Il dure environ 40 minutes (c’est très long !).
Que faire au Matterhorn Glacier Paradise ?
Il y a plusieurs activités à faire après ce long trajet en téléphérique.
Visiter le palais de glace
Dans le palais de glace, vous allez découvrir des sculptures de glace spectaculaires et des tunnels gelés taillés dans le glacier. Cela nous a rappelé le Jungfraujoch, où il y avait également un palais de glace.
Alors malheureusement, nous n’avions pas anticipé cette visite et donc le froid. Nous n’avons donc pas voulu prendre le risque de finir malades et congelés et nous avons fait cette visite au pas de course. Nous n’avons donc pas pu en profiter comme nous aurions aimé.
La plateforme panoramique
Ensuite, nous sommes allés sur la plateforme panoramique pour une vue imprenable sur les Alpes suisses et italiennes.
C’est d’ailleurs l’une des plateformes panoramique les plus élevées d’Europe du haut de ses 3 883 mètres. La vue est incroyable !
Il y également un cinéma lounge où des films sur les Alpes et le Cervin sont projetés. Etant donné le froid à l’intérieur, nous n’avons pas vraiment pris le temps de nous installer confortablement !
Vous pouvez également prendre un café ou manger au restaurant Matterhorn Glacier Paradise qui propose des plats locaux comme une Rösti avec une vue spectaculaire. C’est d’ailleurs, le restaurant de montagne le plus haut d’Europe. Ici, nous avons pris le temps de prendre un café et de profiter des vues incroyables !
Vous pouvez également marcher sur le glacier, offrant une expérience unique de marcher sur la glace éternelle. Il faut prévoir de bonnes chaussures pour cela.
Trockener Steg
Lors du retour à Zermatt, nous avons fait un arrêt à la station de Trockener Steg. Nous avons ensuite marché jusqu’au lac avec une vue incroyable sur le dos du Cervin. Nous avions l’impression d’être sur une autre planète tellement c’était surprenant et beau à la fois.
On vous recommande vraiment de vous arrêter à Trockener Steg lors de votre visite du Matterhorn Glacier Paradise. C’est unique de voir le Cervin sous un autre angle. Si vous avez du temps, vous pouvez faire le tour du lac et marcher jusqu’au pied du Cervin.
Quel est le prix pour aller au Matterhorn Glacier Paradise ?
Sans surprise cette excursion a un cout. En effet, le prix d’un billet aller-retour est de 120 CHF par adulte. Il est conseillé de réserver les billets à l’avance, surtout en haute saison pour éviter les files d’attente. De plus, pour être sur d’avoir une météo clémente, vous pouvez regarder la webcam du Matterhorn Glacier Paradise.
Si vous restez plusieurs jours en Suisse et que vous voyagez en train, on vous recommande de prendre le Swiss Travel Pass. Les téléphériques pour le Matterhorn Glacier Paradise ne sont pas inclus mais vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix pour un billet aller retour.
Combien de temps passer au Matterhorn Glacier Paradise ?
Nous avons passé la matinée au Matterhorn Glacier Paradise. Je pense que nous aurions pu y passer plus de temps d’ailleurs si nous n’avions pas fait le palais de glace au pas de course. Si vous prévoyez de faire le tour du lac à Trockener Steg, je pense que vous pouvez prévoir la journée.
Que faire aux alentours du Matterhorn Glacier Paradise ?
Si vous avez prévu d’aller au Matterhorn Glacier Paradise, vous allez forcément en profiter pour visiter Zermatt. Profitez-en également pour aller au Gornegrat pour avoir une vue incroyable sur le Cervin.
L’avis de Kiki sur sa visite du Matterhorn Glacier Paradise
Comme vous le savez, Sophie est une aventurière passionnée. Et comme cela doit être impressionnant de pouvoir voire le Cervin sous un autre angle à plus de 3’800 mètres d’altitude. Mais rien qu’à l’idée que le trajet jusqu’au sommet en télécabine et en téléphérique dure environ 40 minutes, le goût de l’aventure de Sophie s’envole ! Dans ces moments-là, Kiki doit toujours user de tout son pouvoir de persuasion pour encourager Sophie à y aller. Mais ne vous inquiétez pas, le trajet est sûr et vaut absolument la peine. En effet, si le temps le permet, une vue spectaculaire sur la montagne sans doute la plus célèbre du monde vous attend.
Une fois en haut, une surprise vous attend toutefois : lequel de ces imposants sommets est en fait le Cervin ? Attendez, vous vous demandez peut-être si l’air raréfié de l’altitude a perturbé les sens de Kiki ? Ne vous inquiétez pas, il n’hallucine pas ! La vue depuis le verso de la montagne est en effet totalement différente. La courbure caractéristique qui rend le Cervin reconnaissable entre tous reste ici cachée. Kiki avoue toutefois avoir été un peu déçu.
Pendant le week-end, il a fait une chaleur incroyable de 32 degrés à Zermatt. Mais à la station de départ, des gens sont montés avec des skis. Si vous êtes aussi surpris que Kiki, sachez que le Matterhorn Ski Paradise est le domaine skiable le plus élevé d’Europe, à 4000 mètres d’altitude, et qu’il est donc ouvert 365 jours par an. N’oubliez donc pas d’emporter des vêtements chauds ! Car sinon, la visite du palais des glaces se transforme en un exercice de survie involontaire.
Malgré tout, vous devriez vous offrir ce voyage – certes coûteux – car il s’agit d’une expérience unique que l’on n’oublie pas. Même Sophie a fini par être enthousiaste, même si elle était sceptique au début et avait les mains moites.
4 Comments
Romain
Coucou,
Encore un super article, ça me plairait trop de visiter le palais de glace !! ^^
Bon dimanche et belle semaine. 🙂
Sophie
Bonjour Romain, oui le palais de glace était génial et c’est vraiment à faire. Je suis frustrée de ne pas l’avoir fait dans de bonnes conditions ! Belle semaine à toi aussi 🙂
Anne LANDOIS-FAVRET
Je ne savais pas que Matterhorn était l’autre nom du Cervin ! Que de vues magnifiques, c’est époustouflant ! Le musée de statues de glace me tente bien et je me demande si marcher sur le glacier est bien raisonnable vu les soucis climatiques qu’ont les glaciers …
Sophie
C’est vrai que c’est magnifique et qu’il faut protéger nos glaciers avant qu’ils ne disparaissent.