Suisse alémanique

Zurich : une destination incontournable en Suisse

Malgré mes fréquents séjours en Suisse, je n’ai jamais pris le temps de visiter Zurich. Alors pour ce nouveau séjour en terre helvétique, j’ai voulu découvrir les trésors cachés de la plus grande ville suisse. Et pour la petite précision, ce n’est pas Zurich la capitale de la Suisse mais bien Berne.

Entre culture, gastronomie et lieux emblématiques, Zurich regorge d’incontournables à ne pas manquer. Découvrez donc mes conseils pour une visite mémorable !

A la fin de l’article, retrouvez l’avis de Kiki dont le mot préféré est Grüezi (bonjour en suisse allemand). 

Présentation de Zurich 

Zurich, environ 443 000 habitants, est située au nord de la Suisse. Elle est nichée le long des rives du lac de Zurich et entourée par les montagnes des Alpes. 

Par ailleurs, Zurich est un important centre financier mondial, abritant de nombreuses banques, compagnies d’assurance et institutions financières. 

Enfin, Zurich est également renommée pour ses institutions académiques de haut niveau. D’ailleurs, l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) est l’une des universités techniques les plus prestigieuses au monde. Elle a d’ailleurs été fréquentée par Albert Einstein ! 

Visiter la vieille ville de Zurich

Pour découvrir la vieille ville de Zurich, j’ai fait une visite guidée de deux heures (en anglais) proposée par l’office de tourisme de Zurich. 

La visite commence dans la gare principale de Zurich. Une gare que je commence à bien connaitre et maintenant à apprivoiser… En effet, je me suis perdue de nombreuses fois dans cette immense gare !

Lors de cette visite, nous avons marché dans les ruelles médiévales de la vieille ville pour découvrir l’architecture historique, les boutiques pittoresques et les charmants cafés de Zurich.

Prenez le temps d’admirer les façades des bâtiments. Je le dis souvent mais je suis toujours aussi émerveillée en levant les yeux.

Nous sommes passés par les places principales de Zurich comme Münsterhof et Spiegelgasse Platz.

De plus, si vous êtes dans la vieille ville de Zurich, impossible de ne pas voir les bâtiments emblématiques comme l’église Fraumünster.

vieille ville de Zurich

L’église Grossmünster

L’église Grossmünster est l’un des monuments historiques les plus emblématiques de Zurich. En effet, elle occupe une place importante dans l’histoire religieuse et culturelle de la ville. 

L’église Grossmünster a une longue histoire remontant au Moyen Âge. Selon la légende, l’église a été fondée au 9ème siècle par Charlemagne lui-même. Cependant, sa construction a réellement commencé au 12ème siècle. L’église a été un centre religieux et politique majeur de Zurich et a joué un rôle important dans la Réforme suisse au 16ème siècle.

Pour y accéder, vous pouvez emprunter le célèbre pont Münsterbrücke.

église Grossmünster

L’église est un exemple impressionnant de l’architecture romane. En effet, elle possède deux tours jumelles distinctives qui s’élèvent au-dessus de la vieille ville de Zurich et sont devenues un symbole de la ville. D’ailleurs, vous pouvez monter dans les tours pour profiter de vues panoramiques sur la ville et le lac de Zurich. 

La chaleur accablante lors de mon passage m’a découragée de monter dans les tours. Lors de ma prochaine venue à Zurich, j’irais !

Trouver la meilleure vue de Zurich

Vous voulez avoir une vue splendide sur Zurich ? Alors, je vous recommande d’aller au square Lindenhof, au cœur de la vieille ville de Zurich. En effet, cette colline pittoresque offre une vue panoramique sur la vieille ville, le lac de Zurich et les Alpes suisses.

Le Lindenhof était autrefois le site d’un fort romain appelé « Turicum », qui a été construit autour de 15 av. J.-C. Plus tard, au Moyen Âge, il est devenu le site d’un château. Aujourd’hui, il reste des vestiges de ces époques, notamment des remparts romains et des traces du château médiéval.

Il est également connu pour ses tilleuls centenaires qui lui donnent son nom (Linden signifie tilleul en allemand).

La vue panoramique qu’il offre sur Zurich est incroyable.

Le Lindenhof est facilement accessible à pied depuis le centre-ville de Zurich. En effet, il est situé à quelques pas de la gare de Zurich. C’est vraiment un endroit à ne pas manquer lors de votre visite à Zurich.

Après 2 heures, la visite guidée était malheureusement finie. Je vous recommande vraiment cette visite guidée de Zurich pour apprendre de nombreuses informations très intéressantes. 

Se promener au bord du lac de Zurich

Après la visite de la vieille ville de Zurich, je suis allée me promener au bord du lac de Zurich. J’aime vraiment Zurich pour la proximité du lac et du centre ville. C’est agréable de quitter l’agitation de la ville pour se détendre au bord du lac en moins de 10 minutes de marche.

lac de Zurich

Vous pouvez également faire une croisière sur le lac de Zurich. C’est ce que j’avais fait la première fois que j’étais venue à Zurich. J’étais allée jusqu’à Rapperswil. Cela reste un très bon souvenir.

Flâner sur les quais de la Limmat à Zurich

La Limmat est une rivière qui prend sa source dans le canton de Glaris et traverse plusieurs régions avant de se jeter dans le lac de Zurich. Elle traverse ensuite le centre-ville de Zurich avant de finir dans la rivière Aar à Baden. La Limmat joue un rôle important dans la géographie et l’histoire de Zurich, car elle divise la ville en deux parties : la rive ouest (là où se trouve la vieille ville) et la rive est.

Promenez vous le long de la rivière Limmat. Elle ajoute une touche pittoresque à la ville avec ses quais bordés d’arbres, ses ponts historiques et ses eaux scintillantes.

quais de la Limmat

D’ailleurs, les quais de la Limmat sont des endroits populaires pour se promener, faire du vélo, pique-niquer et passer des moments en famille ou entre amis.

Vous pouvez même vous jeter dans la Limmat pour vous rafraichir !

Visiter Zurich et monter à l’Uetliberg

Dans un autre style, vous pouvez aller à l’Uetliberg. En effet, il ne s’agit pas d’eau mais d’une montagne située à environ 10 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Zurich. Elle offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville de Zurich, le lac de Zurich et les Alpes environnantes.  

Uetliberg

Il existe plusieurs sentiers de randonnée qui mènent au sommet, chacun offrant des vues magnifiques et des paysages variés. Le sommet de l’Uetliberg est également équipé d’une tour d’observation, vous permettant d’admirer une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et les montagnes environnantes. 

Accessibilité :

L’Uetliberg est facilement accessible depuis Zurich. En effet, vous pouvez prendre un train depuis la gare principale de Zurich jusqu’à la station Uetliberg. De là, vous pouvez commencer votre randonnée vers le sommet. Il faut compter 10 minutes de marche pour atteindre le sommet. 

Uetliberg

Un endroit incontournable lors d’une visite de Zurich !

Visiter Zurich et faire du shopping sur la Bahnhofstrasse 

La Bahnhofstrasse de Zurich est l’une des rues commerçantes les plus prestigieuses et emblématiques du monde. Elle s’étend sur environ 1,4 kilomètre. Elle part de la gare principale de Zurich et va jusqu’aux rives pittoresques du lac de Zurich. Cette rue piétonne large et élégante est bordée d’une architecture magnifique et d’une variété de boutiques et de magasins haut de gamme.

Bahnhofstrasse

Toutefois, ce n’est vraiment pas ma rue préférée à Zurich. Je l’a trouve surcotée et les magasins sont inaccessibles pour mon budget !  

Visiter le musée du chocolat Lindt

Voila une idée de sortie qui va ravir tous les gourmands ! Le musée du chocolat Lindt, officiellement appelé « Lindt Home of Chocolate » est située à Kilchberg, près de Zurich. Il s’agit d’une expérience immersive qui vous plonge dans l’histoire et la fabrication du chocolat.

Lindt Home of Chocolate

Le musée vous offre un aperçu complet de l’histoire du chocolat, de ses origines anciennes à son évolution. Vous pourrez découvrir les différentes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la culture des cacaoyers jusqu’à la transformation des fèves en tablettes et pralinés délicieux.

Bien sûr, une visite au musée du Chocolat ne serait pas complète sans des dégustations de chocolat Lindt. Vous aurez l’occasion de goûter une variété de saveurs et de textures de chocolat.

Si vous êtes gourmand, vous pouvez dès à présent réserver votre billet pour le Musée Lindt Home of Chocolate

Combien de temps faut-il pour visiter Zurich ? 

Une journée est le minimum pour visiter Zurich. Vous pourrez ainsi visiter la vieille ville, vous promenez le long du lac de Zurich, flânez le long de la Limatt et monter au sommet de l’Ueltilberg.

Je vous recommande toutefois de passer deux journées à Zurich si vous souhaitez prendre plus votre temps et visiter des musées.

Comment venir à Zurich ? 

Il y a des lignes aériennes directes entre Paris et Zurich. D’ailleurs, l’aéroport de Zurich est l’un de mes aéroports préférés. Propreté, rapidité et ponctualité ! 

Vous pouvez également venir à Zurich en train. Je le dis très souvent mais j’adore prendre le train en Suisse. Jamais en retard ! Le prix du train est élevé en Suisse. Toutefois, vous pouvez opter pour le Swiss Travel Pass. Pendant une durée limitée, vous pouvez voyager autant que vous voulez en train. Idéal pour découvrir la Suisse ! 

Comment se déplacer à Zurich ?

Vous pouvez commencer votre visite de Zurich à la gare principale et ensuite vous promenez dans le centre ville de Zurich, les bords du lac et les quais de la Limat à pied sans aucun problème.

De plus, il y a plusieurs lignes de trams qui desservent la ville.

se déplacer à Zurich

Visiter Zurich et ses alentours  

Zurich est le point de départ idéal pour visiter la Suisse alémanique que ce soit en train ou en voiture. Alors, voici quelques destinations à proximité de Zurich qui sauront vous séduire. Et si vous voulez des informations sur la Suisse, je vous invite à cliquer sur lien pour lire l’article.

Visiter Saint Gall

La ville de Saint Gall se trouve à 1 heure environ de Zurich. Profitez-en pour découvrir cette magnifique ville avec son abbaye classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

visiter Saint Gall

Voir l’article sur que faire à Saint GallD’ailleurs, on me souffle à l’oreille que Kiki est très attaché à Saint Gall.

Découvrir la région d’Appenzell 

Appenzell se trouve à 1h 10 de route de Zurich. Cette région rurale de Suisse saura vous séduire par ses montagnes et son cadre de vie.

découvrir la région d'Appenzell

Voir l’article sur la région d’Appenzell.

Voir les chutes du Rhin, les plus grandes d’Europe.

Les chutes du Rhin se trouve à 40 minutes de Zurich. Je vous conseille vraiment de les découvrir. J’y ai eu un vrai coup de cœur ! 

Lire l’article sur les chutes du RhinVous pouvez également en profiter pour visiter la magnifique ville de Schaffhouse et découvrir des lieux incroyables autour du lac de Constance.

Aller à Lucerne

Lucerne se trouve à 50 minutes de Zurich. La ville nichée au cœur des Alpes suisses, allie l’histoire captivante de son architecture médiévale. Vous serez séduit par le pont de Kapellbrücke, un des emblèmes de la Suisse. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur le lac cristallin et les sommets enneigés environnants. 

Visiter Lucerne

Que faire à Lucerne ? Découvrez mon article avec Lucerne mais aussi notre excursion au mont Pilate.

Visiter Soleure, la plus belle ville baroque de Suisse

Soleure, 1h 10 de Zurich, est à découvrir pour son architecture et son cadre très agréable. Nous avons été charmés. 

Visiter Soleure

Découvrir la région d’Emmental pour les gourmands

La région d’Emmental se trouve à environ 1h 30 de route de Zurich. L’occasion parfaite d’aller découvrir l’histoire et la fabrication de l’Emmental. Un séjour qui vous plaira ! 

Visiter la région d'Emmental

Découvrir des sommets incroyables

Un peu plus loin, à un peu moins de 2 heures de route, vous pourriez aller à Interlaken. C’est un point de départ pour aller au Jungfraujoch, le toit de l’Europe et au Schilthorn. Deux excursions que nous avons faites et qui font parties de nos meilleurs souvenirs en Suisse. 

Enfin, si vous aimez la montagne, vous pouvez passer un weekend à Saint Moritz qui se trouve toutefois à 3 heures de Zurich. 

L’avis de Kiki sur cette visite de Zurich

L’allemand est une langue difficile, a fortiori le suisse allemand ! Et à Zurich, les autochtones sont connus pour l’accentuation plutôt rude et forte des mots. Mais un mot sonne ici aussi comme partout en Suisse : Grüezi !

Mis à part le dialecte reconnaissable entre tous, Kiki aime beaucoup Zurich : un magnifique lac avec des bâtiments historiques qui bordent la Limmat, c’est exactement à son goût ! À Zurich, on peut tout vivre. En plus de la diversité culturelle, il y a aussi beaucoup de concerts et d’événements sportifs (des équipes de tous les sports sont en première ligue). La situation géographique est également excellente. En effet, en une heure environ, on peut se rendre dans autant d’endroits magnifiques, comme vous l’avez constaté plus haut.

Dans son cœur, Kiki est clairement attaché à la Suisse orientale, et pourtant, il doit reconnaître sans jalousie combien Zurich est belle !

Visiter Zurich
Kiki à Zurich

Visiter Zurich

Visiter Zurich : que faire que voir

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *