Lucerne

Visiter Lucerne un week-end : ville, lac et montagnes

En août 2021, nous sommes partis visiter Lucerne, en Suisse, le temps d’un week-end (je suis un peu en retard sur la rédaction des articles!). Chouette, un nouveau canton suisse à découvrir avec au programme ville, lacs et montagnes.

Lucerne est une ville touristique et très connue (pas forcément de moi je l’avoue). L’avantage c’est que je n’avais pas d’apriori sur cette belle ville.

Mais alors que visiter à Lucerne ? que faire ?

Retour sur un magnifique week-end à Lucerne pleins de surprises et de belles découvertes.

Où se situe Lucerne ? 

La septième plus grande ville de Suisse avec ses 82 000 habitants se trouve au pied des Alpes Suisses, au bord du Lac des Quatre Cantons et de la rivière Reuss. Lucerne se situe dans la Suisse centrale. Elle est le chef-lieu du canton de…Lucerne.

Lucerne est située en Suisse-Alémanique ce qui veut dire que vous allez entendre parler le suisse allemand. Mais pas de panique, si vous ne parlez pas cette magnifique langue, les Suisses parlent très bien anglais. 

Comment aller à Lucerne ? 

Nous sommes arrivés à Lucerne en train. Il faut compter 40 minutes de trajet au départ de Zurich et 3 heures au départ de Genève. En tout cas, c’est toujours un plaisir de prendre le train en Suisse. Trains propres et surtout à l’heure, l’expérience est toujours reposante.

Toutefois, les prix sont élevés surtout si vous n’avez pas la carte demi-tarif. 

Que faire à Lucerne

Je vous propose de commencer la visite de Lucerne avec son ravissant centre historique.

Pour découvrir le centre historique de Lucerne, nous avons opté le jeu de piste Foxtrail. Il faut trouver des indices et résoudre des énigmes pour trouver le renard.

Foxtrail Lucerne Suisse
A la poursuite du renard

Alors, on ne va pas se mentir, on n’était pas au meilleur de notre forme. On a perdu beaucoup de temps à trouver certains indices mais on est fan!  

Visiter Lucerne et son centre-historique

Le centre historique de Lucerne se découvre en flânant et en se perdant dans ses petites rues. Vous pourrez ainsi admirer de nombreux bâtiments dont les façades sont magnifiquement peintes. 

Vous pourrez aussi découvrir l’église des Jésuites.

Eglise des jésuites Lucerne

Ensuite, on poursuit la visite par un incontournable lors d’une visite de Lucerne.

Pont de la Chapelle de Lucerne

En effet, en arrivant dans le centre-ville de Lucerne vous ne pourrez pas manquer le Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke) ou plus simplement le Pont de Lucerne.

Le Pont de la Chapelle de Lucerne est l’emblème de Lucerne et un symbole de la Suisse au même titre que le Cervin. C’est d’ailleurs, un des monuments les plus photographiés de Suisse. 

Il a été construit en 1 332 ce qui en fait le plus ancien pont couvert d’Europe. Long de 204 mètres, il permet de traverser la rivière de la Reuss. 

A l’intérieur de ce pont, dans la charpente, vous trouverez des panneaux triangulaires racontant l’histoire de la Suisse et de Lucerne. 

En 1993, il a été pratiquement entièrement ravagé par un incendie. Devant un tel émoi pour les lucernois et les Suisses, il a été rapidement reconstruit à l’identique. 

Toutefois l’impressionnante Tour d’eau (Wasserturm) a résisté à l’incendie. Cette tour de 34 mètres de haut, de forme octogonale a été construite avant le pont de la Chapelle. Elle a rempli différentes fonctions comme abriter les archives ou les objets précieux, une prison et un local de torture. 

Par ailleurs, nous avons vécu un superbe moment avec un groupe suisse jouant du cor des alpes. Emotions garanties !

Pont de la Chapelle de Lucerne (Kapellbrücke) 

Pont de l’Ivraie (Spreuerbrücke)

On poursuit notre découverte de Lucerne par un autre pont couvert en bois, le Pont de l’Ivraie (Spreuerbrücke). Il traverse également la Reuss mais il est moins touristique que son grand frère.

Il a été construit en 1408. A l’intérieur, vous trouverez des panneaux de Kaspar Meglinger sur le thème (très joyeux) de la danse des morts.

Barrage à aiguilles

Sur la Reuss, vous pouvez voir le Reusswehr, c’est-à-dire le barrage à aiguilles. Ce système a été construit entre 1859 et 1869 pour réguler manuellement le niveau d’eau du lac des Quatre Cantons. Il est toujours utilisé aujourd’hui en retirant ou ajoutant des planches de bois appelées aiguilles. 

Que visiter à l’extérieur du centre-ville de Lucerne ?

Après cette visite du centre historique, nous nous sommes un peu éloignés pour découvrir un nouveau visage de Lucerne.

Eglise Saint Léger de Lucerne
Eglise Saint Léger de Lucerne

Visiter Lucerne avec une balade sur les remparts

Nous avons voulu avoir une vue panoramique sur Lucerne et ses environs. C’est pourquoi nous sommes montées sur les remparts de la Musegg.

Ces fortifications historiques comptent plusieurs tours dont certaines sont accessibles.

Ainsi, nous avons fait le petit trajet de la Schimerturm jusqu’à Wachturm.

remparts de la Musegg à Lucerne

Ce n’est pas long mais c’est très agréable à faire et original.

Visiter Lucerne et le Château Gütsch

Gütsch signifie colline en suisse allemand. Ainsi sur cette colline, vous y trouverez une forêt et un château de style Belle époque (hôtel restaurant).

Château Gütsch à Lucerne

Nous avons pris le funiculaire Gütschbahn pour atteindre le Château Gütsch.

Château Gütsch à Lucerne

La vue sur Lucerne est magnifique. Peut être la meilleure vue !

N’oubliez pas de faire votre photo souvenir !

Grand Tour de Suisse
Kiki à Lucerne

Le Lion de Lucerne

Le Lion de Lucerne (Löwendenkmal) est un mémorial très émouvant. Il représente un lion mourant. 

Cette immense sculpture, taillée à même la roche, commémore la mort de mercenaires suisses au service du roi de France Louis XVI, par des révolutionnaires, lors de la prise des Tuileries, en 1792. 

Lion de Lucerne Suisse

Il se trouve à environ 5 minutes du centre ville de Lucerne. Il vaut vraiment le détour.

Visiter Lucerne et ses musées 

Nous ne sommes pas des gros consommateurs de musées. Toutefois, à côté du lion, se trouve le jardin des glaciers. 

Jardin des Glaciers

Ainsi, la curiosité nous a poussé à visiter le Jardin des Glaciers (Gletschergarten). 

Ce lieu est surprenant avec notamment des vestiges de Lucerne qui était recouverte par les glaciers, il y a de cela 20 000 ans. 

Jardin des Glaciers à Lucerne

On entre ainsi dans une cavité rocheuse. Puis, on suit un chemin qui nous explique la formation du grès à Lucerne. 

Jardin des Glaciers à Lucerne

Ensuite, on visite un parc alpin avec des explication sur les roches, la faune et la flore. Une fois arrivé, au sommet, vous aurez une magnifique vue sur Lucerne et les Alpes. 

Jardin des Glaciers à Lucerne

Vous pourrez même grimper dans la plus ancienne tour de guet en bois Suisse. Avec sa hauteur de 11 mètres, elle est classée monument historique.

Jardin des Glaciers à Lucerne

Ensuite, n’oubliez pas de vous perdre dans le labyrinthe des miroirs qui a été construit en 1896 pour l’Exposition Nationale Suisse de Genève. Fait original et amusant, elle a été conçue sur le modèle du palais de l’Alhambra de Grenade. 

Enfin, vous pourrez visiter une étrange maison « le cabinet de curiosité d’Amrein ». Vous y trouverez des objets ayant appartenu à la famille fondatrice du Jardin des Glaciers. 

Jardin des Glaciers à Lucerne

Même si le prix est élevé (15 CHF), on vous recommande cette visite car elle est surprenante, déroutante et intéressante.

Le Musée suisse des transports 

Le Musée suisse des Transports est très connu à Lucerne et même en Suisse. Nous ne l’avons pas fait mais il semblerait qu’il soit vraiment à découvrir. 

Si vous l’avez visité, dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé.

Que faire aux alentours de Lucerne ?

Lucerne se trouve au bord du Lac des Quatre Cantons. Par conséquent, faire une promenade au bord du lac est très agréable surtout lorsque le temps est ensoleillé. 

Lucerne Lac des Quatre Cantons

Par ailleurs, nous aimons beaucoup les balades en bateau. Nous en faisons dès que nous sommes dans une ville au bord d’un lac. Et pour cela, la Suisse est un vrai paradis comme à Neuchâtel et le lac de Neuchâtel, à Fribourg et le lac de Morat ou à Lugano dans le Tessin.

Alors l’occasion était trop belle à Lucerne et nous avons fait une balade en bateau sur le Lac des Quatre Cantons. 

Ballade en bateau Lac des Quatre Cantons Suisse

Weggis

Cette balade en bateau sur le lac nous a emmené dans le village de Weggis qui est le point de départ pour aller au Rigi. Toutefois, le temps nous ayant manqué, nous n’avons pas pu faire cette excursion. 

Nous avons profité de ce petit village très agréable et paisible. Un moment relaxant hors du temps.

 Visiter Lucerne et aller au sommet du Pilatus

Le Pilatus ou le Mont Pilate est un sommet suisse situé à 2 100 mètres d’altitude.

Comment accéder au Pilatus?

Il y a plusieurs solutions combinant plusieurs moyens de transport pour accéder au sommet du Pilatus. Nous avons choisi la formule avec un départ en bateau, puis en train à crémaillère avec un retour en téléphérique et en bus. Dit comme cela, cela parait compliqué mais pas du tout.

Ainsi, nous avons pris le bateau à Lucerne jusqu’à Alpnachstad.

Mont Pilatus Suisse

Puis nous avons pris un train à crémaillère d’Alpnachstad jusqu’à Pilatus Kulm. Après avoir pris un train à crémaillère pour aller au Jungfraujoch, la gare la plus haute d’Europe, voilà que nous prenons un autre train à crémaillère mais cette fois le plus raide d’Europe. En effet, pour accéder au Mont Pilate, les pentes atteignent 50 %, au coeur des parois rocheuses, des prairies et de la forêt.

Mont Pilatus Suisse
Le point rouge en haut de la photo est le train à crémaillère

Ce trajet de 40 minutes environ est une expérience absolument incroyable. C’est splendide et magique. J’adore prendre le train et celui-ci restera le plus impressionnant !

Une fois arrivés au sommet, on est subjugué par la vue sur les Alpes et les lacs même si le temps n’était pas aussi clair que nous l’aurions souhaité.

N’oubliez pas de vous arrêter au restaurant de l’hôtel Bellevue pour profiter de la vue…mais attention aux corbeaux. Ils peuvent devenir votre meilleur ennemi !

Pour revenir à Lucerne, nous avons pris un téléphérique jusqu’à la station Fräkmüntegg. Puis deux autres pour aller jusqu’à Kriens.

Téléphérique Mont Pilatus

Nous avons fini ce périple en bus pour revenir à Lucerne.

En tout cas, cette excursion était géniale. Pour accéder au Mont Pilatus, nous avons pris un bateau, un train à crémaillère, un téléphérique, des télécabines et un train. En plus, la précision suisse fait que les bateaux sont à l’heure, tout comme les trains et l’organisation est parfaite. Nous avons adoré !

Vous pouvez également réserver une excursion au Mont Pilatus avec un guide au départ de Lucerne.

Où dormir lors d’un week-end à Lucerne ? 

Lucerne est une ville touristique et donc très chère (comme la Suisse en général). Les hébergements le sont aussi. Ainsi, nous avions réservé dans un hôtel IBIS un peu excentré du centre-ville mais accessible à pied.

Ce n’était pas le meilleur hôtel dans lequel nous sommes allés mais pour Lucerne il était très bien.

Visiter Lucerne Suisse

Adresse : Friedenstrasse 8, 6004 Luzern

Par ailleurs, si vous passez une nuit dans un hôtel à Lucerne, vous recevrez une carte d’hôte. Ainsi, vous pourrez utiliser les transports publics de Lucerne gratuitement et vous aurez des réductions sur certaines activités et certains musées.

Où manger à Lucerne ? 

Il y a de nombreux restaurants le long de la Reuss. D’ailleurs, ils sont pris d’assaut lorsqu’il fait beau que ce soit pour boire un verre en terrasse ou manger. 

Cependant, je vous recommande vraiment de regarder les prix sur les cartes avant de vous installer. La Suisse est une destination chère mais j’ai trouvé les prix à Lucerne vraiment très élevés.

Lucerne Suisse

Nous pouvons vous recommander trois restaurants que nous avons adoré : 

Restaurant Schiff

Quelles sont les spécialités en Suisse ? La fondue bien sur ! Et il n’y a pas de saisons pour la fondue, on peut en manger même en été ! D’ailleurs, c’était très sympa de manger une fondue en terrasse en plein mois d’août.

Fondue à Lucerne en Suisse

Adresse : Unter der Egg 8, 6004 Luzern.

Nix’s

Le deuxième restaurant est également situé sur les bords de la Reuss mais proche du Pont de l’Ivraie. Nous avons pris une flamenkuche qui était très bonne. Vous pouvez d’ailleurs choisir vos ingrédients.

flamenkuche Lucerne

Adresse : Reusssteg 9, 6003 Luzern

Old Swiss House

Enfin le dernier restaurant est le Old Swiss House. Vous y mangerez le meilleur schnitzel (escalope à la viennoise) de votre vie ! Oui rien que ça ! En plus, le schnitzel est préparé devant vous.

Alors, ce fut le meilleur schnitzel mais aussi le plus cher (59 CHF !). C’était hors de prix (nous n’avions pas regardé les prix avant de nous installer !) mais cela valait le coup. 

Pourquoi visiter Lucerne le temps d’un week-end? 

Visiter Lucerne est idéal pour un week-end romantique en Suisse. J’ai vraiment aimé l’ambiance qui règne à Lucerne surtout dans son centre-ville médiéval et le long de la Reuss. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Lucerne.

Le combo ville, lacs et montagnes est absolument parfait pour un merveilleux week-end. 

Si vous êtes à la recherche de magnifiques destinations en Suisse, je vous invite à lire l’article relatif aux plus beaux endroits en Suisse

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.