Espagne

Faut-il aller à Minorque dans les îles Baléares?

Après notre week-end à Barcelone, nous sommes partis cinq jours à Minorque, dans les îles Baléares, en Espagne

Les îles Baléares sont l’une des communautés autonomes d’Espagne. Elles sont composées de cinq îles dont quatre sont habitées : Formentera, Ibiza, Majorque et Minorque. 

Nous avons donc choisi de découvrir en premier Minorque (alerte spolier : nous sommes également allés à Majorque). Elle est située au Nord-Est de Majorque et doit son nom à sa petite taille (668 m2). 93 000 habitants vivent sur cette île. 

Pourquoi aller sur l’île de Minorque alors qu’elle est beaucoup moins connue que sa grande sœur Majorque ? 

Lors de la préparation de ce séjour, j’ai eu du mal à trouver des informations sur Minorque. En effet, elle est beaucoup moins touristique que Majorque. Et pourtant, elle a beaucoup à offrir avec notamment une grande variété de paysages, des criques, des plage de sable fin, une eau turquoise et des villes typiques.  

Les paysages sont beaucoup plus sauvages qu’à Majorque. D’ailleurs, Minorque a été reconnue en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO en 1993, c’est-à-dire un territoire conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable.  

Lors de ce séjour, nous avons voulu prendre notre temps pour découvrir l’île. Ainsi nous avons visité les principales villes à savoir Fornells, Ciutadella et Port Mahon.

Dans cet article, vous allez aussi découvrir les plus belles plages et criques de l’île de Minorque

Je vous donnerais également des conseils en matière d’hébergement, de restauration et de déplacements.

Et à la fin de l’article, je répondrais à la question : faut-il aller à Minorque ?

Fornells et la Tour de Fornells (notre coup de cœur)

Fornells, petit village de pêcheurs (1 000 habitants), est situé au Nord de l’île de Minorque. 

Ce village est connu notamment pour sa longue baie (4 km) et ses langoustes. 

Lors de notre passage, le village de Fornells était totalement désert. Toutefois, nous avons adoré arpenter ses ruelles avec ses maisons blanches. 

Nous avons poursuivi jusqu’à la Tour de Fornells. Cette tour, construite en 1801, avait pour objectifs de protéger l’entrée du port de Fornells et le château de Sant Antoni. 

Tour de Fornells à Minorque
Tour de Fornells

Il est possible de visiter la Tour de Fornells. Ce n’est pas forcément la visite la plus intéressante que nous ayons faite. 

Ce que nous avons préféré c’est, à l’extérieur, le spectacle grandiose devant nos yeux. On y a découvert un panorama absolument magnifique notamment avec la mer qui se déchaine sur les rochers. 

Nous aurions pu y rester des heures (sans le vent !). Un gros coup de coeur pour cet endroit absolument incroyable.

Ciutadella

Nous avons visité Ciutadella, que je qualifierais de plus belle ville de l’île de Minorque. L’ancienne capitale de Minorque est située à l’Ouest de l’île et compte plus de 30 000 habitants. 

La ville de Ciutadella

Nous avons adoré flâner dans les ruelles du centre historique avec ses nombreux restaurants, boutiques et monuments chargés d’histoire. 

Ainsi nous avons pu découvrir la cathédrale gothique de Minorque. Elle a été construite entre le 12ème et le 14ème siècle. 

Nous avons poursuivi par la Plaça del Born et son obélisque qui commémore la défense de Ciutadella lors de l’attaque turque de 1558. 

Ciutadella plus belle ville de l’île de Minorque

Pour terminer la visite de Ciutadella, nous nous sommes dirigés vers le port et ses nombreux restaurants.

Ciutadella plus belle ville de l’île de Minorque

Nous avons vraiment adoré le charme pittoresque de la vieille ville de Ciutadella.

Líthica, Pedreres de s’Hostal

A 2km de Ciutadella, je vous propose de découvrir un lieu très étonnant : Líthica, Pedreres de s’Hostal.

Il s’agit d’une ancienne carrière de grès. Aujourd’hui on y trouve deux labyrinthes, un jardin botanique et un amphithéâtre. 

Je vous recommande de découvrir cet endroit…car il est déconcertant. Se perdre dans un labyrinthe, déambuler dans un jardin botanique, le tout dans une ancienne carrière, ce n’est pas courant !

Un conseil : il faut bien compter 1 h de visite. N’y aller pas trop tard le soir sous peine de devoir courir pour éviter d’être enfermé dans le site ! 

Prix : 6 € (gratuit de novembre à mars).

Cala Blanca

Cala Blanca est un quartier de Ciutadella qui se trouve à environ 10 minutes en voiture du centre historique de Ciutadella.

Nous avons séjourné à Cala Blanca (j’y reviendrais plus bas). Ainsi, nous avons pu prendre le temps de découvrir ce quartier qui nous a charmé.

En effet, il y a de magnifiques promenades à faire notamment le matin au du lever du soleil. Ainsi, nous sommes allés jusqu’à Sa Caleta. C’est absolument magnifique.


Port Mahon 

Avant de prendre l’avion pour aller à Majorque, nous avons fait un arrêt à Port Mahon, la capitale de Minorque.

Mahon est situé à l’Est de l’île de Minorque. 29 000 habitants vivent dans cette ville. Nous avons parcouru le centre ville, qui comme Fornells, était totalement désert (à cause d’une heure très matinale).

Mahon a la particularité d’avoir le plus grand port naturel de la Méditerranée avec ses 6 km. Il est le point de départ de nombreuses excursions.

Pour ne rien cacher, nous n’avons pas spécialement aimé cette ville. Pour nous, elle ne dégage aucun charme comme Ciutadella. Elle est beaucoup plus industrialisée.

Les plus belles criques de l’île de Minorque

Alors que le Nord de Minorque est beaucoup plus désertique, plus sauvage, le Sud est plus accessible avec de nombreuses criques.

Alors, pour découvrir les plus belles plages et les plus belles criques de Minorque, nous avons choisi de faire une excursion sur une demi-journée au départ du port de Cala’n Bosch. 

On a ainsi pu apercevoir les magnifiques criques de Macarella, Mitjana et Trebalúger. 

Nous nous sommes arrêtés pendant 1 heure dans la crique de Turqueta. Ainsi, nous avons pu nous baigner dans une mer avec une température élevée (même si nous étions début octobre). 

Il y a même des sentiers pour faire une petite promenade.

Avec une eau turquoise, une végétation luxuriante et des plages de sable fin, cette excursion était absolument incroyable. 

Nous avons vraiment adoré découvrir les plus belles criques de Minorque. Vous pouvez réserver vous aussi votre excursion pour découvrir des paysages incroyables.

Comment arriver sur l’île de Minorque ? 

Nous sommes arrivés à Port Mahon, par avion, en provenance de Barcelone pour un vol très rapide.

Il y a quelques vols directs à partir de Paris et de Genève.

Séjour à Minorque dans les îles Baléares. Que faire à Minorque?

Sinon, si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, il y a des ferries à partir de Barcelone jusqu’à Ciutadella. 

Comment se déplacer sur l’île ? 

Une voiture apparait indispensable sur l’île de Minorque. Ainsi, je vous recommande de louer une voiture pour faciliter vos déplacements. Le réseau de bus n’est pas forcément très développé et vous allez perdre beaucoup de temps pour vous déplacer.

De plus, nous n’avons jamais eu de trafic sur l’île (parfois à en croire que nous étions seuls sur cette ile !). 

Comme d’habitude, nous avons loué une voiture via le site Auto Europe. Nous sommes passés par l’agence Interrent et tout s’est bien passé. Pensez bien à prendre une carte bancaire de type crédit (et non débit comme la majorité de nos cartes bancaires françaises).

Nous avons du prendre une navette à l’aéroport pour rejoindre l’agence. Malgré l’attente pour récupérer notre véhicule, nous avons été satisfait de cette location.

louer une voiture à Minorque
Notre Citroën pour ce séjour à Minorque

Où dormir à Minorque ? 

L’île de Minorque étant relativement petite, nous avons fait le choix de ne réserver qu’un seul hébergement et de se déplacer en voiture. 

Nous voulions également un logement avec une piscine pour en profiter et se relaxer.

dormir à Cala Blanca à Minorque aux Baléares

Ainsi, nous avons loué une petite maison avec une magnifique piscine à Cala Blanca. Même si nous étions début octobre, nous avons pu en profiter (même si elle n’était pas chauffée !). 

Quand partir à Minorque ? 

Toute l’année j’ai envie de vous dire ! 

En tout cas, début octobre, il faisait encore très bon dans les îles Baléares. Nous avons pu profiter de nombreuses heures d’ensoleillement et de températures clémentes. Nous nous sommes même baignés plusieurs fois dans la mer Méditerranée.

L’avantage du mois d’octobre est qu’il y a beaucoup moins de touristes qu’en été.

Où manger ? 

Notre hébergement étant à Cala Blanca, nous avons testé plusieurs restaurants dans ce quartier. Je vous en recommande un. 

The Blarney Stone

Allez-y au coucher de soleil, avec la vue sur la mer, c’est magnifique et…très romantique. Prenez des nachos et une bière et vous serez proches du paradis ! 

Adresse : Passage Baladre, 55, 07769 Ciutadella de Menorca

Sinon à Cala Blanca, il y a le supermarché Julia. Nous avons adoré faire nos courses la-bas !

faire ses courses à Cala Blanca

Le bilan : faut-il aller à Minorque ?

La réponse est un grand oui ! Nous avons passé 5 jours à Minorque et nous avons adoré.

Minorque est sauvage et désertique avec des plages et des criques absolument magnifiques. Je vous recommande clairement d’y aller si vous aimez le calme.

Concernant la durée, je pense que 5 jours est une durée idéale. Nous aurions pu explorer un peu plus l’île mais nous avons préféré prendre notre temps. Nous n’avons pas de regrets car nous avons vu, je pense, l’essentiel de la belle île de Minorque.

Pour vous aider à préparer votre voyage à Minorque, vous pouvez consulter l’office de tourisme de Minorque.

Séjour à Minorque dans les îles Baléares. Que faire à Minorque?
Kiki à Minorque

Et vous, vous connaissez Minorque? Vous envisagez d’y aller? Dites moi tout dans les commentaires.

Si vous aimez l’Espagne, pourquoi ne pas partir à Valence le temps d’un week-end ? Ou alors faire un road trip en Andalousie ?

Suivez nos aventures en direct sur Instagram !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.