Que faire à Chamonix : 7 activités incontournables
Pour bien finir l’année 2021, nous sommes partis visiter Chamonix-Mont-Blanc pendant 5 jours. Chamonix-Mont-Blanc plus communément appelé Chamonix est une destination idéale en Haute Savoie dans la région Auvergne Rhône Alpes et donc en France.
La ville se situe aux frontières de l’Italie et de la Suisse et compte plus de 8 600 habitants. La ville se trouve à 3h de Saint Etienne, 2 heures de Lyon et 1 heure de Genève et d’Annecy en voiture.
Si vous me suivez sur le blog, vous savez que je ne skie pas. Alors, je suis sûre que vous vous demandez : pourquoi visiter Chamonix en hiver quand on ne skie pas ?
Principalement pour des raisons sanitaires. Le COVID et les difficultés pour voyager nous ont dissuadé de prendre l’avion pour aller dans un autre pays. Ensuite, Chamonix est une destination idéale pour profiter de la neige, admirer les montagnes enneigées et surtout pour changer d’air.
Mais alors que faire à Chamonix sans skier? Que voir ? Dans cet article, je vous donne les 7 activités incontournables à faire à Chamonix Mont Blanc. Ces activités peuvent être réalisées été comme hiver.
Je finirais cet article par des conseils pour profiter au maximum de votre séjour à Chamonix- Mont- Blanc.
1) L’Aiguille du Midi depuis Chamonix
La première activité incontournable à faire à Chamonix-Mont-Blanc est d’aller au sommet de l’Aiguille du Midi. Ce sommet se trouve dans le massif du Mont Blanc. Il est facilement reconnaissable à sa tour de télécommunication.
L’Aiguille du Midi doit probablement son nom à sa situation géographique. En effet, lorsque le soleil surplombe le pic, il est midi.
Comment accéder à l’Aiguille du Midi depuis Chamonix ?
Pour accéder au sommet de l’Aiguille du Midi, il faut prendre le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Celui-ci est d’ailleurs le plus haut de France. Il se trouve dans le centre-ville de Chamonix.
On embarque ainsi dans une première télécabine qui s’arrête au Plan de l’Aiguille (2371 mètres d’altitude). Ensuite, on se dirige dans une seconde télécabine qui nous emmène au sommet de l’Aiguille du Midi (3 777 mètres d’altitude).
Dans la télécabine, les premiers wahoo se font entendre. En effet, les paysages qui défilent sont absolument sublimes. En tout cas, j’ai trouvé la vitesse de cette télécabine impressionnante.
Que faire à l’Aiguille du Midi ?
Lorsque l’on sort de la télécabine, les premiers points de vue sur les montagnes sont époustouflants.
Ensuite, pour profiter au maximum de cette expérience, un parcours est à faire.
Le Tube
Le Tube est un tunnel permettant d’accéder à un autre versant de l’Aiguille du Midi.
Palier hypoxie
Le palier hypoxie est une exposition qui permet de comprendre les effets de l’altitude sur notre organisme.
Le pas dans le vide
Il s’agit d’une pièce vitrée dans le vide. Vous pourrez ainsi faire une photo impressionnante.
Si vous voulez faire l’attraction « le pas dans le vide », allez-y tôt le matin et surtout directement lors de votre arrivée au sommet de l’Aiguille du Midi.
Pour y accéder, il faut d’abord prendre un ascenseur et ensuite attendre votre tour. L’attente peut être longue. Alors que nous y étions vers 10h, il y avait déjà 60 minutes d’attente pour la pièce vitrée et 20 minutes pour prendre l’ascenseur.
Compte tenu de cette longue attente, nous n’avons pas souhaité faire cette attraction et perdre trop de temps.
La terrasse
Nous avons préféré aller prendre un café dans le restaurant de la terrasse située à 3842 mètres d’altitude.
Le panorama est absolument incroyable sur le Mont Blanc.
Mais aussi sur les Alpes.
On peut même apercevoir les belles montagnes italiennes et Suisses. D’ailleurs, on peut apercevoir le Cervin, la célèbre montagne suisse.
Au retour nous nous sommes arrêtés au Plan de l’Aiguille. Bon il n’y a pas grand-chose à faire à part prendre quelques photos.
L’avantage de cet arrêt est qu’étant donné qu’il y a des télécabines toutes les 10 minutes (en haute saison) nous avons pu nous positionner en premier pour prendre la deuxième télécabine et ainsi avoir la meilleure vue.
Informations pratiques
Vous pouvez réserver votre billet en ligne jusqu’à 13 h (ou 14h selon la saison) la veille de votre visite. Vous pouvez ainsi choisir l’horaire de la première télécabine.
Le prix est de 69 € par personne (aller retour).
2) Le train du Montenvers – la Mer de Glace
La deuxième activité incontournable à faire à Chamonix Mont Blanc est d’aller voir la Mer de Glace.
Il faut savoir que la Mer de Glace est le plus grand glacier des Alpes françaises.
Comment accéder à la Mer de Glace ?
Pour accéder à la Mer de Glace, il faut d’abord prendre le train du Montenvers.
Il s’agit d’un train à crémaillère qui grimpe pendant 20 minutes pour arriver sur le site du Montenvers (1 913 mètres d’ altitude).
Vous pouvez consulter les horaires et acheter vos billets en ligne.
Le départ de ce train se fait du centre ville de Chamonix.
Adresse : 33 Place de la Mer de Glace, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Prix : 35,50 euros aller/retour par personne.
Que faire sur place ?
Quand vous êtes arrivés sur le site de Montenvers, vous avez un parcours à faire pour profiter au maximum de l’expérience de la Mer de Glace.
Galerie des cristaux
Une fois arrivé à la gare du Montenvers, vous pouvez commencer votre visite par découvrir la galerie des cristaux (issus du massif du Mont Blanc). Elle se situe à droite de la gare.
Si vous continuez un peu, vous pouvez atteindre une esplanade pour avoir un premier point de vue sur la Mer de Glace.
Grotte de glace
Ensuite prenez une télécabine qui vous emmènera à la grotte de glace…
Enfin presque parce que là vous devez encore descendre 530 marches !
Le long de cette descente, vous pouvez retrouver des panneaux d’information sur l’évolution du glacier.
J’ai déjà eu l’occasion de découvrir l’évolution des glaciers comme le Glacier de Morteratsch vers Saint Moritz (Suisse) ou le glacier d’Aletsch vers Interlaken (Suisse). Avec à nouveau cette prise de conscience que les glaciers sont amenés à disparaître dans les années à venir.
Une fois arrivé en bas, vous pouvez entrer dans la grotte de glace taillée à même le glacier. C’est très impressionnant. Cela m’a rappelé le palais des glaces au Jungfraujoch que j’avais adoré.
Lorsque vous remontez les 530 marches (courage), vous avez le temps de profiter de la vue sur le glacier et de prendre de nombreuses photos pour reprendre votre souffle.
3) Le tramway du Mont Blanc
Comment prendre le tramway du Mont Blanc?
Le départ du tramway du Mont Blanc se fait à la gare de Fayet. Elle est située à 22 minutes de Chamonix. Pour le côté pratique, il y a un parking public gratuit à proximité de la gare.
Le tramway du Mont Blanc dessert les gares de Saint Gervais, Motivon, col de Voza et son terminus Bellevue.
Vous pourrez monter à bord de Jeanne, Anne ou Marie, les jolis noms des tramways. A l’aller, Il faut vous asseoir à droite pour avoir les meilleures vues et à gauche au retour.
Nous sommes descendus à Bellevue. En sortant du train, vous pouvez marcher jusqu’à une table d’orientation.
Pour les plus courageux, vous pouvez descendre à pied à la station du Col de Voza pour prendre votre train (a priori une heure est suffisante pour faire ce trajet).
Il y a également un beau domaine skiable avec des remontées mécaniques.
Que c’était agréable de marcher sur la neige. Vous pouvez également faire des ballades en raquettes et même descendre à ski. Il y a plusieurs itinéraires possibles.
Informations pratiques :
Vous pouvez consulter les horaires et réserver votre billet en ligne.
Prix : 34 euros l’aller/ retour
4) Le domaine du Brévent
Le domaine du Brévent permet de profiter de magnifiques panoramas sur le Mont Blanc et sur la Mer de Glace.
Pour y accéder de Chamonix, il faut prendre deux téléphériques avec un arrêt à Planpraz.
Une fois arrivé au sommet, les points de vue sur les montagnes sont magnifiques.
Sur place, il n’y a pas énormément d’espaces. Toutefois, cela est suffisant pour en profiter.
La vue sur le Mont Blanc est parfaite.
Au retour, nous nous sommes arrêtés à Planpraz pour profiter une dernière fois de ces paysages magnifiques. Vous serez alors entourés de nombreux skieurs.
Adresse : 29 route Henriette d’Angeville, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
Prix : Chamonix Brévent, aller/retour : 35,50 € par personne
5) Visiter Chamonix Mont Blanc et déambuler dans ses rues
Autre activité incontournable à faire à Chamonix est de se promener dans Chamonix de jour comme de nuit.
Le centre-ville est vraiment très agréable avec ses nombreuses boutiques, bars et restaurants.
L’avantage de Chamonix est que tout peut se faire à pied. D’ailleurs, en période de forte affluence, il est très difficile de trouver un parking et même de marcher sur les trottoirs.
Malheureusement lors de notre séjour à Chamonix-Mont-Blanc, nous avons eu deux jours de pluie en continu. Forcément ce n’était pas l’idéal pour profiter de Chamonix.
Par conséquent, nous avons cherché que faire à Chamonix quand il pleut. Ainsi, les deux activités suivantes sont incontournables à faire à Chamonix notamment lorsqu’il pleut.
6) Visiter Chamonix et son musée des cristaux
Si vous êtes passionné de minéralogie, le musée des cristaux de Chamonix est fait pour vous. Il vient d’ailleurs de réouvrir fin 2021.
Toutefois, même si vous n’êtes pas passionné de minéralogie, ce musée vaut le détour car il est vraiment magnifique et impressionnant.
Ainsi, vous pouvez admirer des collections de plus de 1400 cristaux de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs et provenant de tous les continents (Europe, Asie, Amérique, Australie).
Avec en bonus, la réplique de la pépite « welcome stranger » (Australie) qui est la plus grosse pépite d’or connue à ce jour.
Informations pratiques :
- Adresse : 615 Allée du Recteur Payot, 74400 Chamonix-Mont-Blanc
- Prix : 7 euros par personne
- Horaires : consultez le site officiel
7) Visiter Chamonix et la maison de l’alpage
Sous une pluie battante, nous avons pris la direction de Servoz, un village classé au patrimoine des Pays de Savoie. Il est situé à 20 minutes de Chamonix en voiture.
Nous avons ainsi visité la maison de l’alpage qui abrite l’office de tourisme de Servoz et la maison du Lieutenant. Elle se trouve au coeur d’une belle bâtisse savoyarde.
Vous pourrez y découvrir des expositions permanentes et temporaires comme celle relative à « l’agriculture de montagne, cœur du territoire ». Mais aussi des informations sur le Mont Blanc, la construction du tunnel du Mont Blanc.
Nous avons trouvé cette visite très intéressante.
Informations pratiques :
- Adresse : 2231 route du Mont, 74310 Servoz
- Horaires : consultez le site internet officiel pour connaitre les horaires d’ouverture.
- Prix : gratuit
Je vous ai ainsi présenté les 7 activités incontournables à faire à Chamonix. Dans cette dernière partie, je vous donne mes conseils pour profiter de votre séjour à Chamonix en Haute Savoie.
Visiter Chamonix Mont Blanc : informations pratiques
Chamonix est une destination très prisée pendant les vacances scolaires d’hiver. Elle est donc très touristique et les prix sont élevés.
Quand partir à Chamonix ?
Partir à Chamonix en hiver est une excellente idée. Située à 1 030 mètres d’altitude, vous aurez de grandes chances de voir la neige lors de votre séjour à Chamonix. Toutefois, lors des vacances scolaires de fin d’année, la ville est très touristique et peut devenir stressante.
Vous pouvez également aller à Chamonix en été. Nous espérons avoir l’occasion d’y retourner lors de la période estivale.
Où dormir à Chamonix ?
Nous avons eu de la chance de trouver un appartement de type chalet (via Airbnb) en dernière minute qui nous a permis d’être aux portes du centre-ville et surtout de bénéficier d’un parking.
En période de forte affluence, si vous n’avez pas de parking avec votre hébergement, vous allez galérer. Les parkings étaient complets et les voitures étaient garées sur les trottoirs.
En tout cas, la vue de l’appartement était incroyable.
Par ailleurs, si vous séjournez à Chamonix dans un hôtel, une carte d’hôte vous sera remise. Ainsi, les transports en commun de Servoz à Vallorcine et sur le réseau de bus de la vallée sont gratuits.
Vous aurez également des réductions sur les entrées aux musées, à la piscine, à la patinoire et dans les parkings.
Où manger à Chamonix?
La situation sanitaire étant catastrophique lors de notre passage à Chamonix, nous avons fait le choix de ne pas aller dans les restaurants.
Cependant, nous sommes allés à la fromagerie « cheese forever » de Chamonix et quelle superbe idée !
Nous avons mangé une raclette absolument délicieuse ! Après les meilleures fondues à Zurich et à Gruyères, voilà notre meilleure raclette !
Visiter Chamonix : es forfaits et les pass
Si vous skiez ou si vous venez sans skier, il y a de nombreux forfaits. Vous pouvez les consulter ici.
Nous avons rapidement fait nos calculs et le pass Mont Blanc unlimited n’était pas avantageux pour nous. En été, ce pass apparait beaucoup plus intéressant.
Visiter Chamonix : le bilan
Si vous aimez skier, Chamonix est une destination idéale en hiver. Domaines skiables, pistes enneigées, location de matériel, tout est pensé pour rendre idéal le séjour des skieurs.
Toutefois, si comme nous, vous ne skiez pas, vous pouvez également visiter Chamonix. Il y a beaucoup de choses à faire notamment admirer les panoramas époustouflants. Ce retrouver face au Mont Blanc était incroyable.
Pour nous, l’Aiguille du Midi était vraiment le point d’orgue de ce séjour. L’accès avec les télécabines et le parcours au sommet avec ces vues incroyables resteront gravés dans nos mémoires. La Mer de Glace était également une expérience incroyable.
Si vous êtes en Haute Savoie, profitez en pour visiter Annecy, découvrir les plus beaux endroits autour du lac d’Annecy et visiter les villes françaises autour du lac Léman.
Alors oui, Chamonix n’est pas une destination bon marché, tout y est très cher, que ce soit l’hébergement, la restauration et les activités mais nous avons adoré notre séjour.
Nous sommes allés à Chamonix en hiver, nous reviendrons en été !
Alors si vous avez aimé cet article ou si vous avez des suggestions d’activités à faire à Chamonix, laissez moi un commentaire.