Haute Savoie

Les 7 activités incontournables à faire à Annecy

Lors du long de week-end de Pâques, nous avons opté pour un séjour en France. Ainsi, nous sommes partis découvrir la magnifique ville d’Annecy dans le département de la Haute Savoie. D’ailleurs, elle est même surnommée la Venise des Alpes en raison de sa ressemblance avec Venise. De belles promesses donc !

Pourquoi visiter Annecy ? Avec son lac, ses montagnes et sa vieille ville charmante, le chef lieu du département de la Haute Savoie est une destination idéale pour un week-end romantique.

De plus, Annecy est facilement accessible en transports. En effet, la ville se trouve à environ 2 heures en voiture de Saint Etienne, 1 heure 15 de Lyon et 40 minutes de Genève. Elle est accessible en TGV depuis Paris en 3 heures 40. 

Mais alors que faire à Annecy dans la région Auvergne Rhône Alpes ? Voici 7 activités incontournables.

Comme à mon habitude, je finirais l’article par des bonnes adresses et l’avis de Kiki sur ce week-end en Haute Savoie.

Traverser le pont des Amours

Si vous vous demandez que faire à Annecy, commencez par le pont des Amours pour vous imprégner de l’ambiance de la ville.

que faire à Annecy : Pont des Amours

En effet, le pont des Amours est incontournable lors d’une visite d’Annecy ! Cette passerelle qui enjambe le canal du Vassé relie les Jardins de l’Europe à l’esplanade du Paquier. 

Pont des Amours Annecy

Pourquoi le pont des Amours ? Il y aurait deux explications possibles à son nom. La première serait que si des amoureux s’embrassent au milieu du pont, ils seront unis pour la vie. La seconde explication serait que le pont des Amours doit son nom à un ancien lieu de rencontre de prostituées. 

A vous de voir votre niveau de romantisme ! En tout cas, personnellement je trouve ce pont très romantique ! Cette vue panoramique qu’il offre sur le lac d’Annecy, le canal du Vassé, les barques qui mouillent et les Jardins de l’Europe est magnifique.

Visiter la vieille ville d’Annecy

Après avoir découvert le pont des Amours, vous pouvez continuer votre visite d’Annecy en traversant les jardins de l’Europe. Profitez-en pour faire une pause. Vous pourrez même y pique-niquer avec le lac d’Annecy et les montagnes en toile de fond. Idéal ! 

Si vous continuez le long du lac, vous allez arriver dans la vieille ville d’Annecy avec les canaux du Vassé, de Saint Dominique et du Thiou. Perdez vous dans ses ruelles pavées. C’est le meilleur moyen de découvrir la ville !

Le long des canaux, vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants. Par ailleurs, le marché a lieu le mardi, vendredi et dimanche.

que faire à Annecy visiter la vieille ville

Ensuite, vous ne pourrez pas louper le Palais de l’île construit sur un ilot rocheux. Il s’agit d’une ancienne prison datant du XIIème siècle. 

Palais de l'île Annecy

Parmi les choses à faire à Annecy, vous pourrez également visiter le château d’Annecy transformé en musée. Cet ancien château fort du XIIème siècle était la résidence des comtes de Genève et des ducs de Savoie-Nemours.

Le château ferme entre midi et 14h. Toutefois, pensez à arriver assez tôt car il n’est pas possible d’entrer à partir de 11h30.

Enfin, vous pouvez finir votre visite de la vieille ville d’Annecy par la porte Perrière. Cette porte fortifiée est une vestige de l’ancien mur d’enceinte qui entourait la ville.

Se promener au bord du lac d’Annecy

Notre hébergement était à Annecy le Vieux (j’y reviendrais plus tard dans l’article). Par conséquent, pour aller dans le centre-ville d’Annecy, nous avons choisi de marcher le long du lac d’Annecy. C’est d’ailleurs le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire situé intégralement en France après celui du lac du Bourget.

Que bonheur et surtout quelle beauté ! 

Entre lac, montagnes et jardins, les rives du lac sont vraiment bien aménagées. D’ailleurs, nous nous sommes arrêtés, je ne sais pas combien de fois, pour prendre des photos ou juste pour profiter de l’instant. 

que faire à Annecy promenade au bord du lac d'Annecy

Vous pouvez même faire un tour de pédalo ou en bateau sur le lac d’Annecy.

Admirer le coucher de soleil au bord du lac d’Annecy 

Nous avons passé nos soirées au bord du lac d’Annecy. Ainsi, nous avons pu admirer le coucher de soleil, une bière à la main, dans un cadre idyllique et romantique à souhait. 

que faire à Annecy coucher de soleil au bord du lac d'Annecy

Entre les familles ayant amené leur pique-nique, les amis jouant au molkky ou à la pétanque, nous avons vraiment adoré ces instants. 

Je vous recommande vraiment de vous poser au bord du lac et d’admirer le coucher de soleil. Je pense que cela fait partie de nos meilleurs souvenirs de ce séjour à Annecy. 

que faire à Annecy coucher de soleil au bord du lac d'Annecy

Découvrir Talloires Montmin : mon coup de cœur

Avec un magnifique temps, nous avons voulu profiter du Lac d’Annecy. C’est pourquoi nous sommes allés à Talloires Montmin, un village savoyard situé à 12 km d’Annecy. Un vrai coup de cœur ! 

que faire à Annecy Talloires Haute Savoie

En effet, nous avons pu admirer un vrai paysage de carte postale avec cette vue panoramique sur le lac et les montagnes. Je ne saurais dire pourquoi mais cet endroit m’inspire et m’apaise.  

Si vous êtes plus sportifs que nous, vous pouvez même faire le tour du lac d’Annecy à vélo. Il y a des pistes cyclables.

Aller à Menthon Saint Bernard 

Nous sommes allés à Menthon Saint Bernard (10 km d’Annecy). Comme à Talloires, nous avons pu faire une magnifique promenade le long du lac d’Annecy.

Ensuite, nous avons visité le château de Menthon-Saint-Bernard. Ce château aurait inspiré Walt Disney pour l’histoire de la Belle au bois dormant ! 

Il n’y a que des visites guidées de possible. Ainsi, on découvre l’histoire de ce château, construit au XII ème siècle, en traversant les pièces. La vue est imprenable sur le lac d’Annecy.

La visite se termine par des magnifiques jardins.

que faire à Annecy château de Menthon Saint Bernard Haute Savoie

Faire le chemin des châteaux

A Lovagny, commune située à environ 10 km d’Annecy, nous avons fait le chemin des châteaux qui nous a permis de découvrir les Gorges du Fier et le Château de Montrottier.

Pour les Gorges du Fier, après s’être acquitté du billet d’entrée (5,80€), on commence un parcours très impressionnant. Si vous avez le vertige, cette visite n’est peut-être pas faite pour vous ! 

En effet, une passerelle, le long de parois rocheuses, longue de 252 mètres et suspendue à 25 mètres au-dessus du Fier vous attend.

Ensuite, il y a un parcours avec des explications sur la géologie ou le cycle de l’eau. Enfin, il y a toute une partie avec de nombreuses histoires et légendes. Avec un peu d’imagination, on peut même apercevoir des animaux ou des fées…

Quant au château médiéval de Montrottier, érigé sur un piton rocheux, il est à découvrir. Nous l’avons visité assez rapidement mais nous avons aimé l’atmosphère y régnant.

que faire à Annecy Château de Montrottier Haute Savoie

Je vous recommande vraiment le chemin des châteaux ! Cette promenade est très facile et très agréable.

Après ces activités incontournables à faire lors d’un séjour à Annecy, je vous propose de reprendre des forces et de découvrir les spécialités savoyardes comme la tartiflette, la raclette ou la fondue. On ne va pas se mentir, si vous êtes en plein régime, vous allez souffrir car dans la région savoyarde on mange très bien !

Où manger lors d’un week-end à Annecy ? 

Nous avons vraiment aimé deux restaurants dans la vieille ville d’Annecy.

Le premier restaurant est le Zinc à Raoul. Et forcément, nous avons testé des spécialités savoyardes comme l’escalope savoyarde à base de Reblochon. Validé !

que faire à Annecy spécialités savoyardes
spécialités savoyardes

Le deuxième restaurant est le Lilas Rose. Nous avons pris une fondue savoyarde aux trois fromages (Abondance, Beaufort et Emmental). Elle était peut être un peu trop liquide pour nous mais le goût était excellent.

que faire à Annecy spécialités savoyardes

Il y avait énormément de monde lors de notre week-end à Annecy. En effet, entre le week-end de Pâques et un marathon, nous n’avons pas choisi la période la plus calme. Par conséquent, nous nous sommes fait refoulés de plusieurs restaurants. Alors si vous êtes à Annecy et que vous souhaitez aller dans un restaurant précis, je vous recommande vraiment de réserver avant. 

Où dormir lors d’un séjour à Annecy ? 

Les prix des hôtels et des chalets étaient exorbitants lors de ce week-end. Par conséquent, nous avons réservé un appartement via Airbnb qui était à Annecy le Vieux. Nous n’avons pas regretté notre choix car l’appartement était vraiment fonctionnel et surtout à moins de 10 minutes à pied du lac. Par ailleurs, nous étions à environ 30 minutes à pied du centre ville d’Annecy.

D’ailleurs, si vous prévoyez vous aussi de venir à Annecy, vous pouvez consulter le site officiel du Lac d’Annecy. Une mine d’informations pour préparer votre séjour !

Week-end à Annecy : l’avis de Kiki 

Nous commençons à bien connaitre le département de la Haute Savoie avec notamment un séjour à Chamonix Mont Blanc. De même, dans mon dernier article, je vous proposais un circuit autour du lac Léman avec trois villes françaises à découvrir toutes situées en Haute Savoie.

Pour ce nouveau week-end, nous avions choisi de découvrir Annecy. Et Kiki me dit qu’il a adoré ! En effet, la Venise des Alpes, avec son lac, ses canaux, ses montagnes, ses jardins et sa vieille ville, nous a définitivement charmé. Son endroit préféré ? Les jardins de l’Europe avec la vue sur le lac d’Annecy !

Par ailleurs, j’appréhendais ce week-end car Annecy était la ville où ma maman adorait aller. J’avais peur d’être déçue ou de ressentir de la tristesse. Finalement, dès les premières minutes, j’ai été envouté et surtout j’y ai vraiment ressenti un apaisement.

Alors merci Annecy pour ce week-end, nous reviendrons !

Kiki au lac d'Annecy
Kiki au bord du lac d’Annecy

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.