Auvergne,  Rhône Alpes

10 lieux à découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Alors que les voyages reprennent de plus belle, la France est une destination touristique privilégiée des voyageurs. Alors, entre stations de ski, réserves naturelles, volcans et villes au patrimoine riche, la région Auvergne Rhône Alpes attirent de nombreux voyageurs pour un court ou long séjour.  

Cette belle région, composée de 12 départements, est située dans le quart-sud-est de la France. J’ai un attachement particulier à cette région dans la mesure où j’habite à Saint Etienne (Loire) et j’ai vécu quelques années au Puy en Velay (Haute Loire).

Alors, dans ce nouvel article, j’avais envie de découvrir et de vous faire découvrir de magnifiques endroits dans la région Auvergne Rhône Alpes

Ainsi, j’ai demandé à des blogueurs voyage de me parler d’un endroit qu’ils aiment particulièrement dans la région Auvergne Rhône Alpes. 

A découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Le Puy Pariou (Puy de Dôme) 

En mai dernier, à la sortie du dernier confinement, nous avions un grand besoin d’évasion et de liberté. Pour ces raisons, nous avons décidé, de nous rendre dans la région Auvergne Rhône Alpes. Pourquoi ce choix ? Nous savions que nous serions au vert, avec de belles randonnées, de sublimes paysages et parce que la région des volcans, nous faisait de l’œil depuis bien longtemps.

Le Puy Pariou faisait partie pour nous des incontournables. Nous l’avions vue en photo à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi à notre deuxième jour de road trip, nous nous sommes lancés à la conquête de celui-ci. Il culmine à 1200 mètres d’altitude. Depuis le parking des Goules, nous avons réalisé une randonnée de 6 km avec un très fort dénivelé. Nos mollets s’en souviennent encore… Mais aucun regret, car en arrivant au sommet du volcan vous aurez un panorama unique sur le parc régional des volcans, avec vue sur le Puy de Dôme notamment. Un moment de liberté retrouvé, ou l’on respire un bon bol d’air.

région Auvergne Rhône Alpes

Sandrine et Pascal du blog Dreams world.

A découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Le château de Murol (Puy de Dôme) 

Lors de notre séjour dans le Puy de Dôme durant les vacances de la Toussaint 2020, nous avons particulièrement aimé le Château de Murol. Dans ce château, érigé à partir du XIème siècle, on découvre la vie au temps de Guillaume de Murol (1383-1440). Malgré le froid mordant, nous avons adoré. Nous avons d’abord suivi Païen, un paysan qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il nous a narré les aventures croustillantes de son bon maître Guillaume.

Puis, nous avons fait le tour des remparts avec une vue spectaculaire sur le village de Murol et les couleurs de l’automne. Et pour finir en beauté, Le seigneur Guillaume a affronté son second Lastique dans une joute pour les bonnes grâces de leur dame. Les chevaliers ont combattu avec panache et bravoure. Beaucoup d’humour pour les adultes et d’émerveillement pour les enfants. Le château est ouvert pendant les vacances scolaires et des animations ont lieu chaque jour.

Dans le Puy de Dôme, nous avons aussi beaucoup aimé Vulcania, le volcan de Lemptegy et la promenade sur le Puy de Dôme. Malgré le temps capricieux, l’automne est une belle saison pour découvrir l’Auvergne car les couleurs sont dingues !

 Saveria du blog  From Corsica With Trips – Les aventures d’une famille corse ici et ailleurs

A découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Le Puy en Velay (Haute Loire)

Si vous cherchez une destination idéale pour un séjour dans la région Auvergne Rhône Alpes, alors je vous recommande de venir au Puy en Velay, le chef-lieu du département de la Haute Loire.

Lorsque vous arriverez au Puy en Velay, vous serez accueillis par l’imposante statue Notre Dame de France qui surplombe la ville. Vous pourrez même accéder à sa couronne pour une vue panoramique sur le Puy en Velay. Ensuite, pour découvrir cette belle ville au patrimoine riche, flânez dans les rues pavées de son centre historique. Vous y découvrirez de magnifiques monuments comme l’hôtel de ville ou la cathédrale du Puy en Velay. D’ailleurs, cette dernière est le lieu de rencontre des pèlerins qui se lancent sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. 

Si vous êtes de passage, ne manquez pas le marché du samedi matin. Un rendez-vous immanquable pour découvrir de superbes produits locaux. Mais ce n’est pas tout, il y a également de nombreuses autres activités à faire au Puy en Velay pour un séjour inoubliable. 

Puy en Velay Haute Loire

Sophie du blog Les carnets de route de Sophie 

A découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Le tour du Cantal 

Quand on pense aux activités dans la région Auvergne Rhône Alpes, impossible de ne pas mentionner les nombreux treks de cette région. Et comme souvent les Alpes font de l’ombre aux autres massifs, je te propose de découvrir le GR400 : le tour des Monts du Cantal, en Auvergne. La totalité de cette boucle peut se réaliser en 7 jours environ. Mais ce qui est super, c’est que de nombreuses variantes existent afin de créer son tour sur mesure, plus ou moins long. C’est cette option que nous avons choisie afin de réaliser un trek de 4 jours début juin. En pleine saison de cueillette des gentianes, c’était la période idéale pour découvrir cette région ! 

Parmi les sites naturels traversés lors de ce trek, le sommet du Puy Mary est le spot incontournable du Cantal. Avec sa vue à 360° sur les anciens dômes volcaniques et son panorama qui rappellerait certains paysages écossais, le Puy Mary ne laisse personne indifférent. Outre les paysages sauvages traversés, ce circuit est aussi l’occasion de découvrir de charmants villages en pierre et de saluer nos comparses de randonnées aux longues cornes, peu avares de léchouilles à notre encontre. 

Après être montés aux principaux sommets du Cantal au cours de ces 4 jours, nous terminons par le plus haut, le Plomb du Cantal. Bien que la vue ne soit pas la plus saisissante, le sentier pour y monter depuis Thiézac est sublime ! De quoi finir ce superbe trek en beauté ! 

Sarah du blog Vents & Voyages

A découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Le parc naturel régional du Vercors

Ce massif montagneux entre l’Isère et la Drôme culmine à 2 300 mètres. Alors certes, ce n’est pas le plus imposant de la région alpine française. Cependant, il attire de nombreux visiteurs à la recherche de stations de ski plus familiales, ou souhaitant profiter des randonnées agréables en été. 

En effet, avec un plateau en altitude, les balades accessibles à tous sont nombreuses et offrent de superbes panoramas sur le Vercors et les hauts massifs des alentours. Le tout à seulement quelques kilomètres des commodités et des logements proposés par des villes comme Autrans, Villard-de-Lans ou Méaudre. Pour les plus sportifs, les formations rocheuses que sont le Mont Aiguille, les Trois Pucelles, les crêtes des rochers de la Balme ou encore la Pierre Percée, font partie des plus belles randonnées de la région et font le bonheur des grimpeurs (et des photographes !).

Le Vercors compte aussi un réseau souterrain propice aux explorations. De nombreuses grottes sont ouvertes aux visiteurs. On peut, entre autres, citer celles de Choranche, de Thaïs, de la Draye Blanche ou encore les Cuves de Sassenage. D’autres sont accessibles aux spéléologues apprentis et/ou avertis, telles que les grottes de la Ture, des Ferrières, de Bournillon ainsi que la grotte de l’Ours. 

Ces dernières années, le Vercors et son parc naturel ont renforcé leur offre touristique estivale, proposant des activités pour les familles comme pour les grands sportifs. N’hésitez donc pas à en profiter !

Parc national régional du Vercors

Charly du blog Charly Far Away

A découvrir dans la région Auvergne Rhône Alpes

Le vieux Lyon (Rhône) 

Capitale des Gaules et également de la gastronomie, la ville de Lyon est un incontournable de la région Auvergne Rhône Alpes. Son riche patrimoine culturel et sa localisation géographique en font une destination prisée des voyageurs avec notamment son centre historique, le vieux Lyon. Situé au pied de la colline de Fourvière et de sa célèbre cathédrale, ce quartier possède tout le charme de l’époque du médiéval et de la renaissance. Ses ruelles piétonnes et pavées sont très agréables pour s’y balader. Sa particularité architecturale avec les traboules (sorte de passages piétons à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre) attirent de nombreux voyageurs.

On y découvre également de nombreux musées comme celui des miniatures et des décors du cinéma ou encore sur l’art de la marionnette rendue célèbre par l’emblématique Guignol. Une visite du vieux Lyon, est également le moment propice de déguster la cuisine typique servie dans les bouchons lyonnais. Mais la ville ne se limite pas à son quartier historique et des nombreux autres lieux sont à découvrir à Lyon.

Chris du blog ChrissandVoyage

Où aller dans la région Auvergne Rhône Alpes

Annecy (Haute Savoie)

Destination touristique hétéroclite, la région Auvergne Rhône Alpes propose des expériences très différentes suivant les départements. Parmi les choses à ne pas manquer, visiter Annecy en Haute-Savoie apparaît dans le haut de la liste. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette charmante ville médiévale. Le Vieil Annecy s’articule autour de quelques canaux où coulent la rivière Thiou. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de Venise des Alpes.

C’est sur le canal principal que se trouve son monument emblématique et le plus photographié, le Palais de l’île. Les petites rues médiévales bordées de jolies façades colorées et de jardinières fleuries invitent à la flânerie. Montez jusqu’à son château fort du XIIe siècle pour une vue qui domine la ville. Les plus romantiques ne manqueront pas de passer sur le pont des Amours, l’un des sites incontournables de la ville.

Et comment parler d’Annecy sans évoquer son lac, l’un des plus purs d’Europe. L’été il est possible de s’y baigner (l’eau peut atteindre 26°C), de nombreuses plages sont aménagées sur les rives. En dehors de la saison estivale, optez pour une balade en pédalo ou bateau. Vous pouvez même en faire le tour en vélo (comptez tout de même 40 km). Avec les montagnes environnantes de nombreuses randonnées sont possibles en été, et l’hiver c’est une destination prisée pour la pratique du ski.

Annecy Auvergne Rhône Alpes

Nicolas du blog Carnets Voyages

Où aller en Auvergne Rhône Alpes

Jardins Secrets de Vaulx (Haute Savoie)

La région Auvergne Rhône Alpes regorge de petits trésors et les Jardins Secrets de Vaulx en font partie. Vous êtes à la recherche d’une visite insolite et unique en Haute Savoie ? Alors, partez à la découverte de ces jardins qui vous garantiront un dépassement total. Situés entre Annecy et Aix-les-Bains, les Jardins Secrets vous offrent un véritable moment d’évasion.  À visiter en famille ou entre amis, ces jardins aux inspirations du monde entier vous transportent dans des univers atypiques.

Flânez dans les allées de ce magnifique jardin et découvrez les différentes ambiances créées par les propriétaires de ce lieu unique en Haute-Savoie. Chaque détail du décor est pensé avec soin afin de vous offrir un parcours de visite ludique et agréable. Ce cadre unique vous permettra de réaliser de magnifiques photos et de voyager dans le temps de deux de visite. Ce lieu aux influences variées : andalouses, autrichiennes, indiennes, savoyardes, suisses, tunisiennes, constitue une visite originale à réaliser au cours d’un séjour en région Auvergne Rhône Alpes.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la piscine intérieure aménagée à la manière d’un Riad marocain. Les jardins Secrets de Vaulx, une visite insolite à ne pas manquer en lors d’un week-end ou d’une semaine de vacances en Haute-Savoie.

Erika du blog Erikavoyage

Où aller dans la région Auvergne Rhône Alpes

Les Gorges de la Loire (Loire)

Le département de la Loire est une destination idéale pour un séjour en Auvergne Rhône Alpes. Et si vous être à la recherche d’une destination nature, je vous conseille d’aller découvrir les Gorges de la Loire. Elles sont situées à la frontière entre les départements de la Loire et de la Haute Loire, à proximité de la ville de Saint Etienne.

Entre forêts, éperons rocheux, châteaux médiévaux et même un lac, les paysages sont incroyables. D’ailleurs, pour avoir les meilleures vues sur les Gorges de la Loire, il faut aller à Chambles (30 minutes de Saint Etienne). Vous pourrez même monter, avec une échelle, dans la tour de Chambles. Ensuite, arrêtez-vous au château d’Essaloi et profitez de ce panorama incroyable.

Vous pouvez également aller à Saint Victor sur Loire (commune limitrophe de Saint Etienne). Ainsi, vous pourrez faire une petite croisière sur le lac de Grangent et même vous y baigner. Dépaysement garanti !

Sophie du blog les Carnets de route de Sophie

Où aller en Auvergne Rhône Alpes ?

Mirmande et les villages perchés de la Drôme

Le sud de la Drôme est une destination prisée des visiteurs estivaux pour ses champs de lavande, ses marchés, ses oliviers et sa douceur de vivre. Depuis quelques décennies, on nomme d’ailleurs cette région la Drôme provençale. Ici, les reliefs sont vallonnés et parsemés de villages médiévaux dits « perchés », construits en hauteur pour bénéficier d’une visibilité dégagée. Aujourd’hui, cette situation fait le bonheur des visiteurs qui peuvent ainsi profiter de vues exceptionnelles sur les alentours. 

Entre Valence et Montélimar, Mirmande est l’un de ces villages perchés. Avec ses ruelles pavées et sinueuses, il est reconnu comme l’un des plus beaux villages de France. Tombé à l’abandon, ce sont les artistes qui l’ont sauvé au XXè siècle. Ils ont restauré ses trésors médiévaux et lui ont offert une seconde vie. Les peintres affectionnent tout particulièrement la région et sa lumière incroyable, surtout le matin et en fin de journée.

Lors de votre visite, promenez-vous au cœur du village, flânez dans ses boutiques artisanales, et découvrez des merveilles architecturales et gastronomiques. Grimpez dans ce labyrinthe de pierres ancestrales jusqu’à l’église Sainte-Foy, au sommet du village, puis… enjoy the view !

Mes derniers conseils ? Visitez Mirmande au printemps, lorsque les arbres sont en fleurs, et n’hésitez pas à vous arrêter à Cliousclat, village voisin dont les potiers font la renommée.

Mirmande Drôme

Charly du blog Charly Far Away

Que voir dans la région Auvergne Rhône Alpes

C’était très compliqué de faire une sélection tant il y d’autres magnifiques endroits à découvrir en Auvergne Rhône Alpes. Je pense notamment aux Gorges de l’Ardèche ou à Chamonix qui auraient aussi mérité une mise en avant.

Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement les blogueurs qui ont eu la gentillesse de participer à cet article.

Et vous, quel est votre endroit préféré dans la région Auvergne Rhône Alpes?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.