séjour à La Plagne
Savoie

Que faire à la Plagne quand on ne skie pas ?

Nous sommes partis dans la station de sport d’hiver de La Plagne pour des vacances en Savoie. Alors non, nous ne skions toujours pas mais nous voulions profiter de l’air de la montagne, faire des balades en raquettes, marcher dans la neige. Nous avions beaucoup aimé l’année précédente notre séjour à Chamonix alors nous avons vous renouveler l’expérience des vacances à la montagne. Bon, autant vous le dire tout de suite, nous n’avons pas eu un centimètre de neige dans la vallée ! 

Malgré cela, nous avons pu en profiter et découvrir de magnifiques endroits dans cette belle région. Mais alors, que faire à La Plagne quand on ne skie pas ? Voici quelques idées de visites. Et bien sûr retrouvez l’avis de Kiki à la fin de l’article. 

Présentation de la station de La Plagne

La station de La Plagne est située dans le département de la Savoie en région Auvergne Rhône Alpes, en France. Elle compte 11 stations villages dont Aime la Plagne (au cœur de La Plagne Vallée) où nous avions notre fantastique hébergement (j’y reviendrais plus bas dans l’article). 

Il faut reconnaitre que nous avons eu du mal à comprendre le fonctionnement de la station avec tous ces noms de stations et ces villages. Toutefois, grâce à notre visite à l’office de tourisme d’Aime la Plagne (et une carte), nous avons pu nous orienter dans cette immense station. 

Alors, après cette rapide présentation, voici quelques idées de visites lors de votre séjour à La Plagne.

Prendre la télécabine de la Roche de Mio

Au départ de La Plagne Bellecôte ou Belle Plagne, vous pourrez prendre la télécabine de la Roche de Mio. Ainsi, vous atteindrez le sommet en 20 minutes pour profiter d’une magnifique vue sur les montagnes. 

Table d’orientation 

Une fois au sommet de la Roche de Mio, vous trouverez une table d’orientation derrière la gare. Vous pourrez ainsi avoir une vue à 360 degrés sur les sommets environnants. 

Restaurant 

Nous avons mangé dans le restaurant (self-service) qui se trouve à la Roche Mio et nous avons profité de la vue sur le Mont Blanc. Le prix et la nourriture sont corrects.

Conseils pratiques 

Il faut compter 16 euros l’aller-retour pour la télécabine. Lors de l’ascension, restez bien dans la télécabine car le premier arrêt est pour les skieurs et n’a aucun intérêt pour les piétons.

Il faut faire preuve de patience pour atteindre le sommet étant donné le monde mais cela en vaut vraiment la peine. On vous recommande d’y aller tôt pour éviter la foule.

télécabine de la Roche de Mio

Pour la petite anecdote, nous avons également assisté au balai incessant de l’hélicoptère de la station.

Par ailleurs, pour les skieurs, vous avez de nombreuses pistes de ski au domaine skiable de La Plagne.

Accéder au glacier de la Chiaupe

Une fois que vous êtes à la Roche de Mio, vous pouvez accéder au glacier de la Chiaupe qui culmine à 3200 mètres d’altitude. Il faut alors prendre une deuxième télécabine (de l’autre côté de la gare).

Toutefois, il faut absolument acheter le ticket pour le glacier quand vous êtes à la Plagne Bellecôte ou à Belle Plagne. En effet, vous ne pourrez pas l’acheter à la Roche de Mio. 

Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller car l’accès au glacier était fermé lors de notre passage. 

Visiter la ville de Aime La Plagne 

Avec ses 4500 habitants, Aime la Plagne se trouve à La Plagne valléeCest une ville très agréable avec notamment une très bonne boulangerie et un excellent boucher. 

Aime la Plagne

Vous y trouverez également un marché le jeudi avec des artisans locaux qui proposent des produits alimentaires, des bières, du miel, des fromages.

Aime la Plagne

De plus, pour le côté pratique, il y a des magasins Leclerc, Casino et Décathlon à proximité.

C’est ici que nous avons fait toutes nos courses et nous avons vraiment aimé prendre le temps de découvrir Aime La Plagne.

Granier 

Pour découvrir les alentours de Aime la Plagne, nous avons suivi  une route très agréable en direction de Granier. Nous avons ainsi profité d’une magnifique vue sur les montagnes et sur la forêt.

Malheureusement, en cette fin d’année 2022, il n’y avait pas de neige. Toutes les pistes de raquettes étaient fermées. Ce qui ne nous a pas empêché d’apprécier cette balade.

Aller au sommet du Fornelet au départ de la Plagne Montalbert

Vous pouvez prendre la télécabine de Montalbert pour arriver au sommet du Fornelet qui se trouve à
2 000 mètres d’altitude. Vous pourrez profiter de la vue sur la vallée de la Tarentaise. Toutefois, nous ne l’avons pas fait car nous avons préféré resté dans le village de Montalbert.

Comment se déplacer à La Plagne ? 

Il est très compliqué de trouver une place de parking à La Plagne Bellecôte en pleine saison touristique. Il faut venir tôt le matin et prendre le premier parking que vous trouverez. Les autres parkings qui sont plus près des télécabines seront déjà pleins (notamment à cause des hôtels à proximité) et il sera très compliqué de trouver une place. Nous avons payé le parking 4 euros pour 4h. 

se déplacer à La Plagne

Il y a également des navettes gratuites qui traversent les différents sites de La Plagne.  

Où dormir à La Plagne ?

Pour ce séjour à La Plagne, nous avons loué le chalet Le Cairn à Aime La Plagne. Quelle belle surprise car c’était notre meilleur hébergement jusqu’à présent.

Tout était parfait, que ce soit la décoration ou les meubles fabriqués par les propriétaires. Et que dire de ce poêle à bois que nous avons allumé avec bonheur tous les soirs.

Encore un grand merci à Marlène et Arnaud pour leur gentillesse et félicitations pour leur magnifique travail dans ce chalet. 

L’avis de Kiki sur ce séjour à La Plagne

Kiki avait prévu de passer quelques jours à Val d’Isère. Mais lorsqu’il a trouvé le magnifique chalet d’Aime la Plagne, il est tombé sous le charme. Quelle vue impressionnante, de magnifiques meubles en bois, une cuisine fantastique, et bien sûr la cheminée. D’ailleurs, chaque soir, il aidait à allumer un feu. Et depuis, il est même devenu expert en la matière !

Kiki ne connaissait pas encore La Plagne. Et même après une semaine, il était encore étonné (et un peu dérouté) par la taille de la région, avec ces innombrables villages et ces routes sinueuses. Il n’aime pas du tout le ski, il préfère la mer à la montagne. Il était néanmoins déçu de n’avoir vu la neige qu’au sommet des montagnes. Est ce que Kiki reviendra ici ? Dans ce chalet, certainement, mais il aimerait découvrir une nouvelle région.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *