Highway 1 de San Francisco à Los Angeles
Californie

Road trip sur la mythique Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

Voici le dernier article de notre road trip en Californie aux Etats Unis. Et il concerne la mythique Highway 1 que nous avons suivi de San Francisco à Los Angeles

La California State Route 1 ou Pacific Coast Highway (PCH) ou Highway 1 est l’une des plus belles routes au monde. Elle fait d’ailleurs parti des All-American Roads, une distinction reconnue par le gouvernement américain pour sa beauté. En effet, les paysages sont très diversifiés au bord de l’océan Pacifique avec les montagnes, les forêts, les champs et les vignobles. 

Par ailleurs, la Highway 1 est la plus longue route de Californie avec 656 miles soit 1 050 km. Elle commence à Leggett et se termine à Dana Point en passant par San Francisco, Big Sur Santa Barbara et Los Angeles. 

Ainsi, je vous propose de découvrir 16 arrêts incontournables entre San Francisco et Los Angeles. Et retrouvez bien sur l’avis de Kiki sur cette route mythique. 

Le départ de la Highway 1 à San Francisco 

Nous avons atterri à San Francisco et nous y avons passé une seule journée. C’était beaucoup trop rapide mais nous en avons profité pour faire et voir les incontournables : 

  • Monter dans un cable car
  • Aller au Fisherman’s Wharf et voir les lions de mer au Pier 39
  • Prendre un bus hop on / hop off
  • Traverser le Golden Gate Bridge 
  • Manger un « clam chowder bread bowl »

Si vous voulez avoir plus de détails, je vous invite à lire mon article sur cette journée de visite de San Francisco en jet lag

Le lendemain matin, nous avons récupéré notre véhicule de location à l’aéroport de San Francisco pour commencé notre road trip sur la Highway 1. D’ailleurs, il est très facile et très rapide de quitter San Francisco.

Half Moon Bay

Notre premier arrêt sur la Highway 1 est la ville de Half Moon Bay. Malheureusement, le brouillard a gâché la visite. Pourtant la ville semblait vraiment agréable et le bord de mer aussi.

Santa Cruz

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Santa Cruz. Nous sommes allés au Beach Boardwalk qui est une fête foraine en bord de plage. L’ambiance est très sympathique avec tous les manèges et les jeux d’arcades. 

Nous avons longé les plages en regardant les joueurs de Beach volley.

Puis, nous sommes allés au Fischerman’s Wharf de Santa Cruz. Il faut marcher un peu pour y arriver mais cela vaut vraiment le coup. De plus, on a pu encore voir des lions de mer. J’aurais pu rester des heures à les regarder ! 

voir les lions de mer à Santa Cruz

Monterey

On reprend la route pour aller à Monterey en longeant d’immenses champs d’artichaut. 

Nous avons passé un moment très agréable à découvrir Monterey. En effet, la ville est très dynamique avec ses nombreux magasins et restaurants. De plus, on a vécu un beau moment en écoutant une jeune fille chanter au bord de l’océan.

17 Mile Drive

La 17 Mile Drive est une route scénique qui relie Monterey à Carmel By The Sea. Nous sommes entrés à Pacific Grove Gate et sortis à Carmel Gate. Il faut savoir que cette route est privée et payante (11,75 dollars).

Malheureusement, nous avons pris la 17 Mile Drive accompagné du brouillard qui ne nous a jamais quitté. Ce fut une grosse déception car j’avais beaucoup d’attente sur cette route.

17 Mile Drive en Californie

Nous nous sommes arrêtés à Bird Rock. C’est très impressionnant de voir tous les lions de mer sur le rocher au loin. D’ailleurs, il y a des télescopes pour les observer. Même si le rocher est loin, on les entend très bien. Là aussi, j’aurais pu les regarder et les écouter pendant des heures. 

17 Mile Drive en Californie

Enfin, nous avons pris le temps de nous arrêter au Lone Cypress. Il s’agit d’un magnifique cyprès qui surplombe l’océan. C’est l’un des plus beaux arrêts de la 17 Mile Drive.

17 Mile Drive en Californie

Il faut compter 2 heures pour faire la 17 Mile Drive avec tous les arrêts.

Carmel by the Sea

Après la 17 Mile Drive, on arrive directement dans la ville de Carmel by the Sea. Nous avons eu un coup de cœur pour cette petite ville typiquement américaine. Malheureusement, nous n’y avons pas passé beaucoup de temps en raison du mauvais temps.

Carmel by the Sea

Big Sur

Big Sur se situe entre Carmel By the Sea and San Simeon. Ainsi, sur environ 100 km, on longe la cote californienne avec l’océan d’un coté, les forêts de séquoias et les montagnes de l’autre. C’est splendide et surement la meilleure partie de cette Highway 1 entre San Francisco et Los Angeles. 

Highway 1 de San Francisco à Los Angeles en Californie

Sur la route, des arrêts sont incontournables comme le Brixby Bridge, Pfeiffer Beach et Éléphant Vista Point.

Mais aussi, nous en avons également profité pour faire des randonnées comme la river path and pfeiffer falls trail et la overlook waterfall trail pour voir des cascades et des panoramas incroyables.

Nous avons même passé la nuit dans une cabine et fait une visite guidée de Hearst Castle. Autant l’intérieur du château ne m’a pas convaincu, autant la vue sur l’océan et la nature est magnifique. 

Hearst Castle à San Simeon

Pour finir notre escapade à Big Sur, nous nous sommes promenés à San Siméon Pier. 

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article relatif à nos 2 jours à Big Sur

Cambria

Après le coup de cœur pour Big Sur, nous nous sommes arrêtés à Cambria, une magnifique petite ville typique américaine. Tout le monde se connait, se parle et surtout tout le monde a l’air heureux ici.

De plus, alors que nous roulions à Cambria pour admirer les magnifiques maisons américaines, nous avons croisé de nombreux cerfs. C’était un moment incroyable de voir ces animaux qui n’étaient pas peureux.

Highway 1 de San Francisco à Los Angeles en Californie

Harmony

Le village d’Harmony, 18 habitants, se trouve à proximité de Cambria. Nous avons eu un vrai coup de cœur. On déambule dans les magasins de verre et de poterie. Il y a un même un Food Truck et une chapelle pour les mariages. 

Harmony Heartland

A côté d’Harmony, nous avons fait le Harmony Heartland qui est une promenade d’environ 35 minutes pour arriver sur la côte californienne avec cette vue incroyable sur l’Océan. Les paysages sont splendides et l’odeur qui se dégage des arbres est incroyable. 

On aurait pu rester des heures tellement c’est splendide. Toutefois, attention aux animaux. Nous avons croisé un serpent et frôlé la crise cardiaque. Restez bien sûr le chemin et regardez où vous marchez.

Morro Bay

Nous avons fait un rapide arrêt à Morro Bay, une ville bordée par l’océan Pacifique.

Morro Bay en Californie

San Louis Obispo

Après ces magnifiques étapes, nous arrivons à San Louis Obispo, une grande ville américaine. Forcément, elle est très différente de Big Sur, Cambria et Harmony. En effet, on quitte la forêt, les rangers, les lodges, la nature, les petites villes pour aller dans une grande ville. C’est assez étrange mais nous avons eu du mal à apprécier.

Par ailleurs, il y a une belle Mission que l’on n’a pas visité. 

Mission à San Louis Obispo

Pismo Beach

Nous avons donc repris la route pour aller à Pismo Beach.

Le Pier de Prismo Beach est très agréable avec la vue sur les surfeurs qui s’entrainent.

Malheureusement, nous avons pris une amende pour un stupide oubli de paiement de parking. Nous ne gardons donc pas un superbe souvenir de ce passage à Prismo Beach. 

Santa Barbara

Frustrés, on a repris la Highway 1 en direction de Santa Barbara. La route est longue mais les paysages qui changent au fur et à mesure que l’on avance sont magnifiques. 

Ainsi, nous avons passé une journée à Santa Barbara pour voir les 3 principaux quartiers : 

  • Downtown : le centre historique avec la State Street, la rue principale de Santa Barbara. 
  • Harbour : la promenade pour aller sur le Port est très agréable. 
  • Stearns Wharf :  le Pier de Santa Barbara avec ses boutiques souvenirs et ses restaurants.

Admirez le coucher de soleil sur la plage de Santa Barbara avec la vue sur le Pier, l’océan et les palmiers. C’est splendide. 

coucher de soleil à Santa Barbara

D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver mon article sur notre visite de Santa Barbara.

Malibu

Ensuite, nous avons fait la magnifique randonnée Los Leones Canyon Trailhead à Malibu pour profiter d’un magnifique panorama sur l’océan et Los Angeles.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à nous garer à Malibu. C’était la grosse déception de ce road trip en Californie. 

La fin de la Highway 1 : Los Angeles

Lorsque nous sommes arrivés à Los Angeles en suivant la Highway 1, nous étions vraiment très heureux et très fiers d’avoir suivi cette mythique route.

De plus, Los Angeles est une ville que j’aime particulièrement. Voici une liste d’activité à faire :

  • Marcher sur le Walk of Fame
  • Voir le panneau Hollywood
  • Aller au Griffith Observatory
  • Faire du shopping à Beverly Hills
  • Aller au Santa Monica Pier
  • Prendre son temps à Venice Beach
  • Visiter les studios Warner Bros
  • Assister à l’enregistrement d’une émission télévisée
  • Voir à un match de NBA

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article passionné sur nos les incontournables à faire à Los Angeles

Est ce facile de conduire sur la Highway 1 ?

La Highway 1 est totalement gratuite. De plus, les routes sont en bon état. Par conséquent, la conduite est très facile et un SUV n’est pas nécessaire.

Highway 1 de San Francisco à Los Angeles en Californie

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez opter pour une visite guidée de 3 jours en Californie entre Los Angeles et San Francisco en passant par Yosemite et Santa Barbara.

Combien de temps consacrer à la Highway 1 ?

Nous avons fait San Francisco à Los Angeles en 6 jours sachant que nous avons vraiment pris notre temps. Vous pouvez faire ce trajet plus rapidement mais on vous recommande vraiment de prendre votre temps pour apprécier cette mythique route. Je pense qu’il faut compter au minimum 4 jours.

Highway 1 de San Francisco à Los Angeles en Californie

On vous recommande de faire cette route dans le sens San Francisco à Los Angeles (nord/sud). En effet, dans ce sens, vous allez longer l’océan et vous pourrez vous garez plus facilement pour prendre de magnifiques photos. 

Highway 1 : où dormir ?

Les prix des hébergements sur la Highway sont très élevés. On vous recommande vraiment de réserver le plus tôt possible. Nous avons passé 5 nuits sur la Highway 1. 

  • Monterey
  • Big Sur
  • San Simeon
  • Santa Barbara (2 nuits)

La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles : le bilan

Nous avons vraiment aimé faire ce road trip en Californie. La Highway 1 mérite vraiment sa qualification de plus belle route du monde. Pour nous, la plus belle partie de la Highway 1 se trouve entre San Francisco et San Simeon avec un coup de cœur pour Big Sur. 

Par ailleurs, nous avons strictement suivi la Highway 1 mais vous pouvez faire une petite incartade en allant à Solvang, ce que nous avons regretté de ne pas avoir fait. 

Avant de retourner à San Francisco afin de prendre l’avion, nous avons continué notre voyage en Californie en visitant deux parcs nationaux américains :

Par ailleurs, lors d’un nouveau road trip aux Etats Unis, nous avons parcouru la route 66 de Los Angeles à Williams et nous avons pu découvrir le Joshua Tree National Park et le Mojave National Preserve.

L’avis de Kiki sur la Highway 1

Sur la Highway 1 reliant San Francisco à Los Angeles, Kiki se sentait incroyablement libre, comme si tout était possible ! L’océan, les montagnes, le monde, tout lui appartenait ! Jusqu’à ce qu’il marche (presque) sur un serpent lors d’une promenade ! Quel cauchemar, il tremble encore en pensant à quel point il était proche de la mort !

Kiki aime beaucoup être dans la nature et regarder les autres animaux (à l’exception des serpents, bien sûr). Mais à un moment donné, il en a eu tout simplement assez des lions de mer et des éléphants de mer ! Il n’aime plus écouter les sons primitifs de ces animaux obèses et sans pattes ! Au prochain arrêt, il serait probablement resté dans la voiture ou, mieux encore, il aurait suivi seul la Highway 1. Car sur cette route, il se sentait incroyablement libre. D’ailleurs, il se souvient avec nostalgie des meilleurs moments de son road trip en Californie.

Kiki visite Santa Barbara
Kiki lors de ce voyage en Californie

3 Comments

  • Antoinette

    Sommes à 2 semaines du départ pour le même circuit. Venons d’apprendre qu’hélas Big Sur pas faisable dans sa totalité (Highway 1 partiellement fermé jusqu’à mi juillet suite glissements de terrain) ni Sequoia National Park d’ailleurs (toujours enneigé). Sommes un peu (beaucoup) frustrés ces 2 destinations ayant été la principale raison de retourner dans ce pays et plus particulièrement cette région, et sommes en train de revoir notre périple !
    Bravo et merci pour ton blog qui nous est d’une grande aide. Si tu as d’autres conseils ou idées, sommes preneurs 😉

    • Sophie

      Bonjour Antoinette, merci beaucoup pour votre message! J’imagine votre déception, quelle tristesse ! Malheureusement, je n’ai pas vraiment d’idées pour contourner ce problème. Mis à part récupérer les jours « perdus » à Big Sur et au Sequoia National Park pour descendre jusqu’à San Diego et aller jusqu’au bout de la Highway 1. C’est différent mais cela reste la cote californienne. Profitez de votre voyage, Enjoy !

    • Caroline

      Bonjour Antoinette,
      Finalement, quel a été votre itinéraire ? Nous quittons en juillet et nous aurons une partie de la Hightway 1 de fermée aussi su Big Sur.
      Est-ce que vous êtes passés par la 101 à la place?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *