
Un grand weekend à Madrid
Dans ce nouvel article, je vous emmène visiter Madrid en un weekend. En effet, je suis partie dans la capitale de l’Espagne pour 3 jours en septembre 2022.
Madrid est une destination facilement accessible et idéale pour un weekend. Alors, que faire à Madrid en 3 jours ? Que voir ? Que visiter ? Retrouvez tous les incontournables ainsi que mes conseils et bons plans. Et bien sûr, vous aurez l’avis de Kiki à la fin de l’article.
Visiter le Palais Royal de Madrid
Visiter le Palais Royal de Madrid est incontournable lors de votre voyage à Madrid de 3 jours. En effet, avec ses 3418 salles, il est l’un des plus grands palais d’Europe. Il est même plus grand que Versailles ou Buckingham !



Aujourd’hui, la famille royale n’habite plus dans le palais. Toutefois, il est encore utilisé pour des cérémonies officielles et des réceptions. D’ailleurs, si un drapeau flotte à l’extérieur, cela signifie qu’on peut le visiter. S’il y a 2 drapeaux, alors cela veut dire que le roi est présent à l’intérieur du palais. Il n’est alors pas possible de le visiter.
Pour visiter le Palais Royal, j’ai opté pour une visite guidée (j’y reviendrais un peu plus bas dans l’article). J’ai ainsi pu emprunter l’escalier principal et visiter plusieurs pièces du palais comme :
- Les salons officiels (la salle du trône, la salle de bal…)
- La salle des porcelaines
- La chapelle royale (et ses Stradivarius)
- La cuisine royale
- La galerie des peintures.
Nous avons terminé par visiter l’armurerie royale.




Réserver une visite guidée du Palais Royal
Le Palais Royal de Madrid est vraiment magnifique. Toutefois, vous ne serez pas les seuls à le visiter. C’est pourquoi, j’ai opté pour une visite guidée qui m’a permis d’éviter l’énorme file d’attendre. Notre guide était passionné et passionnant, partageant des faits historiques avec humour et des informations sur la royauté espagnole.
Je vous recommande vraiment de réserver votre visite guidée du Palais Royal en cliquant ici.
Par ailleurs, il faut savoir que le palais royal est accessible gratuitement tous les jours de 18h jusqu’à 20h.
La relève de la garde
Pour assister à la relève de la garde, il faut se rendre place de l’Orient (en face du Palais Royal). Vous assisterez à un beau spectacle avec les sentinelles du palais dans leur bel uniforme à pied et à cheval.

La relève de la garde a lieu le mercredi et le samedi à 11 heures (10 heures les mois de juillet et août et jusqu’au 15 septembre). Si vous en avez l’occasion, c’est à faire car c’est vraiment très sympathique.
Visiter Madrid et la cathédrale de la Almudena
Après avoir visité la Sagrada Familia à Barcelone, qui m’avait laissée perplexe, j’étais curieuse de visiter une nouvelle cathédrale en Espagne.
La cathédrale de la Almudena se trouve juste à côté du Palais Royal. Sa construction s’est achevée en 1993 après un siècle de travaux. Elle a même été consacrée par le pape Jean Paul II. Le style architectural est assez déroutant avec un extérieur de style néoclassique, un intérieur gothique et une crypte de style néo roman.

Toutefois, l’intérieur est magnifique avec les vitraux et les fresques au plafond.


Informations pratiques
L’entrée dans la Cathédrale de la Almudena est possible tous les jours sauf lors des messes. L’entrée est gratuite mais une offrande de 1 € est demandée.
Pour l’anecdote, à proximité de la Cathédrale de la Almudena, il y a une statue d’un retraité qui regarde la construction de la cathédrale. Beaucoup de personnes lui touche les fesses en pensant que ça porte bonheur. Mais non, il n’y a aucune superstition, il s’agit juste des fondements de la cathédrale.

Par ailleurs, pour avoir la meilleure vue sur le Palais Royal et sur la Cathédrale de la Almudena, il faut aller sur la petite colline en face de la Cathédrale. Allez-y au coucher de soleil, c’est magnifique.


Observer la Plaza Oriente (Place de l’Orient)
Je vous recommande vraiment de prendre le temps de découvrir la Plaza Oriente, qui se trouve en face du Palais Royal. Je l’ai trouvé très agréable et très belle.
Sur le centre de la Place, vous pourrez admirer de nombreuses sculptures dont une de Philippe IV. Cette statue en bronze fut la première du monde à tenir debout sur un cheval porté par ses deux pattes arrières.

Vous pouvez également voir le Théâtre Royal sur la Plaza Oriente.
Aller au Parc du Retiro pour se reposer et faire une balade en barque
Le Parc du Retiro à Madrid est absolument magnifique. C’est un lieu incontournable à voir à Madrid. Un vrai poumon vert au cœur de la ville.




Vous pouvez arpenter les allées en découvrant des statues des rois espagnols.

Il est même possible de faire une balade en barque sur le grand bassin. Cela m’a rappelé avec nostalgie la balade en barque que nous avions fait lors de notre séjour à Séville. J’y avais eu un vrai coup de coeur.

Par ailleurs, lors de votre promenade dans le parc du Retiro, vous allez apercevoir le Palais de Cristal, un pavillon en verre. A l’intérieur, vous pourrez profiter d’expositions gratuites. Malheureusement il était en travaux lors de mon passage.


J’y suis allée mi-septembre et les couleurs de l’automne étaient absolument magnifiques dans ce parc. J’y ai eu un vrai coup de cœur.

Parcourir le jardin botanique de Madrid
J’ai visité le jardin botanique de Madrid qui se trouve à côté du musée du Prado. Je ne pense pas être y aller à la meilleure période de l’année car j’ai été déçu des fleurs et plantes qui étaient présentes. Toutefois, j’ai apprécié la collection de bonsaïs.


L’entrée est à 6€.
Prendre un bus hop on hop off pour visiter Madrid
Pour découvrir tous les quartiers de Madrid, j’ai pris le bus hop on hop off qui permet de parcourir la ville, de descendre et de monter à n’importe quel arrêt.

C’est très pratique si vous n’avez pas trop le temps de découvrir une ville ou si vous voulez avoir un premier aperçu.



Le bus touristique de Madrid passe devant le Stade Santiago Bernabéu. Malheureusement il était en travaux. Si vous avez plus de chance que moi, vous pouvez même réserver une visite du stade de Bernabeu.
Visiter Madrid en faisant un free tour
Lors de mon voyage de 3 jours à Madrid, j’ai réservé un free tour en français. Avec un petit groupe, pendant plus de 2h30, nous avons arpenté les rues de Madrid en apprenant de nombreux faits historiques et architecturaux grâce à notre guide.
Ainsi, nous avons commencé la visite à la Puerta Del Sol, la place centrale de Madrid. Malheureusement, elle était en travaux. D’ailleurs, sur cette place, il y a le point 0. Cela signifie que toutes les distances entre les villes espagnoles sont calculées à partir de ce point.
Nous sommes également passés devant un hôtel qui a une magnifique façade avec un peigne. En fait, dans le passé, il y avait un peigne dans chaque chambre. Maintenant il n’y a plus de peigne mais la référence demeure sur la façade.

Nous avons également traversé la Plaza Mayor qui est une des places emblématiques de Madrid.



Puis, nous avons continué sur la Calle Cuchilleros pour passer devant le restaurant Botin, le plus vieux restaurant du monde. Il a été ouvert en 1725 et il est même inscrit dans le livre Guinness des records. Vous pouvez y manger du cochon de lait. Attention, il faut réserver longtemps à l’avance pour avoir une table.

Puis nous avons admiré la Plaza de la Villa avant de passer devant la cathédrale, le palais royal et de terminer sur la Plaza Oriente.

Je vous recommande vraiment de réserver ce free tour de Madrid en français. J’ai appris énormément de choses grâce à notre superbe guide.
Visiter Madrid et faire du shopping sur la Gran Via
La Gran Via est la rue la plus animée de Madrid. Vous y trouverez de nombreux magasins, restaurants, bars, théâtres et cinémas. C’est l’endroit incontournable pour vos soirées animées et vos journées shopping !


Visiter Madrid en prenant son temps sur la Plaza de España
J’ai passé beaucoup de temps sur la Plaza de España. J’ai trouvé cette place magnifique loin de l’agitation de la Gran Via qui se trouve pourtant à proximité. Elle respire la sérénité avec les enfants qui jouent et les amis qui se retrouvent.



Voyager en Égypte en visitant le Temple de Debod
Si vous continuez jusqu’au bout de la Plaza de España, vous allez atteindre le parc de la montagne pour arriver à un temple égyptien qui a été construit au II -ème siècle avant JC. Ce temple est un cadeau de l’Égypte à l’Espagne.

A l’intérieur du temple, il y a une exposition présentant l’histoire de ce temple et la civilisation égyptienne.

Informations pratiques :
L’entrée dans le temple de Debod est gratuite. Toutefois, elle est limitée à 10 personnes à la fois. Sachant que la visite dure environ 15 minutes, l’attente peut être très longue. D’ailleurs, j’y suis allée à 9h45 et j’ai pu rentrer dans les 10 premiers. Quand je suis sortie, il y avait une file d’attente importante.
A l’extérieur du Temple de Debod, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur le Palais Royal.

Visiter Madrid et le musée du Prado
Le musée national du Prado est mondialement connu. Il fait partie des choses à faire à Madrid. Dans ce musée, vous pourrez contempler des œuvres de Francisco Goya et Diego Vélasquez entre autres.

Informations pratiques
Lors de mon grand weekend à Madrid, je n’avais pas réservé en amont ma visite du musée du Prado. Erreur de débutante. Quand j’y suis allée, il y avait une file d’attente hallucinante et je n’ai pas pu réserver en ligne car tous les créneaux étaient déjà pris.
Le musée du Prado est gratuit de 18 h à 20h mais il y a une file d’attente impressionnante. Je vous recommande donc d’acheter vos billets en amont pour éviter les files d’attente.
Vous pouvez même réserver une visite guidée du musée du Prado en cliquant ici ou prendre un billet combiné avec le musée de la reine Sofia.
Visiter Madrid et ses musées
Madrid est une ville ayant un patrimoine culturel important. Ainsi, outre le musée du Prado, il est possible de visiter plusieurs autres musées.
Le musée de la Reine Sofia
A l’intérieur du musée de la Reine Sofia, vous pourrez admirer une collection d’œuvres d’art espagnoles contemporaines avec notamment le célèbre tableau « Guernica » de Pablo Picasso. Il y a également des œuvres de Joan Miro et de Dali.
Le musée de Thyssens Bornemisza
Dans le musée de Thyssens Bornemisza vous pourrez contempler des œuvres de Rubens, Monet et Gauguin.
Le Palais de Cybèle
Le Palais de Cybèle est l’ancien palais des communications. Aujourd’hui, vous pourrez y découvrir des expositions gratuites.

Suggestions de planning pour visiter Madrid en 3 jours
Voici une suggestion de planning si vous restez 3 jours à Madrid.
- Jour 1
- Free tour de Madrid
- Bus touristique hop on/hop off
- Shopping sur la Gran Via
- Jour 2
- Visite guidée du Palais Royal
- Cathédrale de l’Almudena
- Plaza Oriente
- Plaza Espana
- Temple de Debod
- Jour 3
- Jardin Botanique
- Musée du Prado
- Parc du Retiro
Comment venir à Madrid ?
Pour venir à Madrid, j’ai réservé un vol au départ de Lyon. Il faut compter moins de 2 heures de vol de trajet.
Il y a des liaisons aériennes pour Madrid au départ des principaux aéroports français et suisses. Madrid est une destination bon marché.
Madrid, la capitale espagnole, est desservie par de nombreuses lignes ferroviaires au départ des principales villes espagnoles.
Comment se déplacer à Madrid ?
Visiter Madrid peut se faire à pied. Toutefois, il y a des bus et des métros qui quadrillent la ville. Le prix d’un ticket est de 1,50 €. Vous pouvez acheter une carte que vous pouvez recharger à 2.5€ (ou 2€).
Par ailleurs, le prix du trajet aéroport/ centre-ville est de 5 €.
Où manger à Madrid ?
L’Espagne est le pays des tapas. D’ailleurs, mes meilleurs tapas en Espagne étaient celles que j’ai mangé lors de mon week-end à Valence.

Marché San Miguel
Le Marché San Miguel de Madrid permet d’acheter des produits frais, des tapas, des jus de fruits frais.



Pour l’info pratique il y a des toilettes mais il faut montrer votre ticket de caisse pour y accéder.
Museo del Jamón
Dans toute la ville, vous allez apercevoir des Museo del Jamón. Il s’agit d’une chaine de restauration qui propose des tapas. C’est plutôt sympathique et c’est une institution à Madrid.

La chocolaterie San Ginès
Étant très gourmande, je n’ai pas pu résister à tester le chocolate con churros dans la chocolaterie San Ginès. Vous allez tremper vos churros dans du chocolat chaud. Un régal !


Où dormir à Madrid ?
J’ai séjourné à l’Hôtel Vitium Urban Suites qui est situé sur la Gran Via, une des rues les plus animées de Madrid. Malheureusement, ma chambre était assez bruyante entre l’animation sur la Gran Via et les gens irrespectueux qui rentraient tard dans la nuit sans penser que des personnes pouvaient dormir.

Par ailleurs, je ne recommande absolument pas le petit déjeuner à 5 € qui était une grosse déception. Pour ce prix, il vaut mieux aller manger à l’extérieur.
Bref, je ne recommande pas vraiment cet hôtel. Je pense que l’on peut trouver mieux assez facilement.
L’avis de Kiki sur ce weekend à Madrid
Kiki a aimé visiter Madrid. D’ailleurs, il s’y est senti en sécurité immédiatement tout comme lors de ces différents séjours en Espagne. En effet, il est déjà allé en Andalousie, à Minorque et à Majorque. Il aime toujours autant l’Espagne, les tapas et les espagnols. D’ailleurs, il se demande même s’il n’aurait pas un peu de sang espagnol dans ses veines…


