Yosemite national park
Californie

Découvrir le Yosemite National Park en 2 jours

Je continue de vous présenter notre magnifique road trip en Californie avec nos deux jours passés dans le Yosemite National Park.

J’avais beaucoup d’attente sur la visite de ce célèbre parc national américain. En effet, j’avais vu de nombreuses photos et reportages qui me faisait rêver. 

Alors, dans cet article, je vous détaille notre visite de Yosemite avec les arrêts incontournables et des randonnées à faire. De plus, je vous donne des conseils pour l’hébergement et pour la restauration. Et surtout, ne manquez pas l’avis de Kiki à la fin de l’article ! 

Présentation du Yosemite National Park

Avec une superficie totale de 3 081 km2, Yosemite est le troisième plus grand parc national de Californie après les parcs de Death Valley et de Joshua Tree. De plus, il a été créé en 1890, ce qui en fait après Yellowstone, le deuxième plus ancien parc national américain. Enfin pour terminer ce beau palmarès, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. 

Où se trouve le Yosemite National Park

Le parc national de Yosemite, se trouve à 167 miles (soit environ 3 heures de route) de San Francisco, et 279 miles (soit environ 5h) de Los Angeles. Il se trouve au cœur des montagnes de la Sierra Nevada, les plus hautes de Californie. 

Nous l’avons inclus dans notre road trip qui commençait et se terminait à San Francisco. Ainsi, nous sommes arrivés au parc de Yosemite après avoir visité le Sequoia national Park. D’ailleurs, nous avons eu un gros coup de cœur pour ce parc avec ses majestueux sequoias.

La route entre les deux parcs de l’Ouest américain est longue (environ 2 heures) mais belle et agréable.

route en Californie

D’ailleurs, si vous n’avez pas de véhicules, vous pouvez opter pour une visite guidée du parc de Yosemite au départ de San Francisco en cliquant ici.

Quelles sont les entrées du Yosemite National Park

Le parc de Yosemite dispose de quatre entrées :

  • 2 Entrées côté Ouest (en venant de San Francisco)
    •  Arch Rock Entrance : highway 140 en passant par Mariposa.
    •  Big Oak Flat Entrance : highway 120 en passant par Groveland.
  • 1 entrée côté Sud (en venant de Fresno ou du National Sequoia Park)
    • South Entrance : highway 41 via Oakhurst. La route est fermée de novembre à mai en raison des conditions météorologiques.
  • 1 entrée côté Est (en venant de Las Vegas)
    • Tioga pass entrance : highway 120 via Lee Vining. La route est également fermée de novembre à mai.

Nous sommes donc entrés dans Yosemite par la South Entrance.

rouler dans le Yosemite National Park

Quel est le prix pour accéder au Yosemite National Park ? 

Le prix pour entrer dans le Parc de Yosemite est de 35 dollars par voiture. Le ticket est valable 7 jours si vous souhaitez revenir dans le parc. 

Si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux aux États-Unis, pensez au pass America the beautiful. Ce pass annuel au prix de 80 dollars par véhicule est valable dans tous les parcs nationaux des États-Unis. Il nous aurait fait gagner quelques dollars si nous l’avions pris lors de notre visite du parc National des Everglades en Floride.

Attention, entre le 20 mai 2022 et le 30 septembre 2022, il fallait obligatoirement réserver un créneau d’entrée au parc. Nous n’étions pas concernés mais je vous invite à consulter le site officiel de Yosemite pour connaitre les actualités du parc.

Par ailleurs, on vous recommande de garder précieusement le plan du parc de Yosemite et le journal que le ranger vous remettra à l’entrée du parc. En effet, le réseau est quasi inexistant alors il faut revenir à la bonne vieille méthode des cartes papiers pour se repérer dans le parc. 

Quels sont les différents secteurs du parc de Yosemite ? 

Le Yosemite Park peut être découpé en trois secteurs que vous pouvez visiter en deux jours.

  • Yosemite Valley: le cœur du parc avec ses principaux points d’intérêts comme le Yosemite Village, les Yosemite Falls, le Half Dome, El Capitan, les Bridalveil Fall. 
  • Wawona : la Wawona Road est la route principale du parc de Yosemite. On trouve également un hôtel historique et un village de pionniers. 
  • Tioga Road : la Tioga Road traverse le parc avec des arrêts incontournables comme Tuolumne Meadows (prairies), Tenaya Lake. 

Pour information, la Glacier Point Road était fermée pour travaux lors de notre passage.

Nous sommes arrivés au Parc National de Yosemite en fin de matinée et nous y avons ensuite passé deux journées entières. L’après midi, nous avons visité les alentours du Wawona Hotel avec le village des Pionners. Ensuite, nous avons consacré une journée à la vallée de Yosemite et une autre à la Tioga Road.

rouler dans le Yosemite National Park

Découvrir la Yosemite Valley

Il faut compter une journée entière pour découvrir la Yosemite Valley.

rouler dans le Yosemite National Park

Yosemite village

Yosemite village se trouve au cœur du parc. Il y a un Visitor Center pour découvrir de nombreuses choses sur la faune et la flore dans le parc de Yosemite. Il y a également des restaurants, une poste, des magasins pour se restaurer et pour acheter des souvenirs. 

Yosemite Village

C’est également le point de départ de certaines activités comme des tour en bus pour découvrir les principaux points d’intérêts du parc. 

Tunnel View 

Si vous venez du Sequoia National Park, Tunnel View est la première aire de stationnement sur Wawona Road.

Tunnel View dans Yosemite National Park

Vous aurez ainsi une magnifique vue sur la vallée, la forêt mais aussi sur El Capitan. On vous le recommande au coucher de soleil, c’est magnifique. 

Toutefois, il y a beaucoup de monde entre les voitures et les bus. C’est d’ailleurs assez sportif pour trouver une place libre sur le parking. 

Bridalveil Fall

Un sentier de 1,2 miles aller/ retour soit environ 40 minutes de marche permet d’accéder à la cascade Bridalveil Fall. Malheureusement, il était fermé pour cause de travaux lors de notre passage. Nous avons pu apercevoir au loin la cascade du parking mais il n’y avait pas d’eau lors de notre passage début octobre. 

Bridalveil Fall

Le point de départ de cette randonnée se trouve au parking qui se trouve après Tunnel View en direction de la vallée.

De l’autre coté de la route, vous pouvez apercevoir El Capitan, haut de 2 307 mètres, qui est l’une des plus grandes parois de granit au monde. 

El Capitan Yosemite National Park

Lower Yosemite Fall

A proximité du Yosemite village, vous pouvez faire la randonnée Lower Yosemite Fall (chutes inférieures de Yosemite). Elle est très facile et rapide (1 mile aller/retour soit 30 minutes de marche). 

Lower Yosemite Fall

Ces cascades, au nombre de trois, forment la troisième plus grande chute en Amérique du Nord (739 mètres) et la cinquième au monde.

Lower Yosemite Fall

Malheureusement, nous avons à nouveau été déçus devant l’absence d’eau. Toutefois, c’était prévisible dans la mesure ou les chutes de Yosemite Falls sont abondantes de fin octobre à début août. En août, septembre et début octobre, elles peuvent être à̀ sec, comme ce fut le cas lors de notre passage.

Par ailleurs, il est possible d’emprunter la Yosemite Falls Trail pour se rendre jusqu’à la Upper Fall mais il faut compter environ 6 à 8 heures pour faire l’aller et le retour.

Mirror Lake

Nous sommes allés au célèbre Mirror Lake pour profiter du reflet des falaises et du Half Dome dans l’eau du lac. Bref, nous voulions prendre des photos parfaites. 

Le début de la randonnée de 1 mile se trouve sur le parking du Yosemite Valley Trailhead. Sur le chemin, on marche à travers d’énormes rochers, tous plus impressionnant les uns que les autres.

Mirror Lake dans le Yosemite National  Park

On longe également une rivière qui était pratiquement à sec, ce qui nous a interpellé. 

Mirror Lake dans le Yosemite National  Park

Bref, lorsque nous sommes arrivés au lac, notre surprise a été immense de découvrir le Mirror Lake totalement asséché, sans la moindre goutte d’eau. A priori, cela est normal qu’il soit à sec en automne. 

Toutefois, même avec la déception, nous avons trouvé cet endroit très beau. Lorsqu’il doit y avoir de l’eau dans le lac, cela doit être l’endroit idéal pour faire de magnifiques photos. 

Il y a plusieurs chemins possibles pour accéder au lac. Vous pouvez choisir la route ou le sentier que l’on a pris à l’aller. 

Mirror Lake dans le Yosemite National  Park

Mist trail 

Le point de départ de la Mist Trail randonnée se trouve également au parking du Yosemite Valley Trailhead. 

Cette randonnée de 0.8 mile n’est pas des plus simples. En effet, il faut affronter des pentes (parfois très) raides pendant 30 minutes environ. Vive le cardio ! Vous allez croiser de nombreuses personnes qui souffrent en même temps que vous. Cela vous réconfortera…ou pas. Attention à la descente, c’est vraiment raide.

Mist trail

Nous sommes arrivés au Vernall Falls Bridge impatients de voir les Vernall Falls. On les a bien vu effectivement…mais de loin ! 

Il est possible de poursuivre la randonnée pour aller au sommet des chutes en grimpant 600 marches. Malheureusement, il était trop tard et l’effort physique était peut-être trop grand pour nous. 

Par ailleurs, il y a une fontaine sur le pont qui est absolument parfaite pour se rafraichir. 

Happy Isles

Happy Isles est un ensemble de petites îles entourées par la rivière. C’est vraiment très agréable.  

Sur place, ne manquez pas de visiter le Happy Isles Nature Center. Vous y trouverez beaucoup d’informations sur les animaux que l’on peut rencontrer dans le parc de Yosemite (ours, lions de montagnes, coyotes, écureuils, oiseaux…). De plus, c’est interactif dans la mesure ou vous pouvez écouter les sons des animaux, les voir au microscope. Bref, on a adoré ! 

Happy Isles Nature Center

Parcourir la Tioga Road 

La Tioga Road est une incroyable route panoramique de 45 kilomètres entre Crane Flat et Tuolumne Meadows. On traverse des forêts, des prairies et des lacs. Il faut compter 1h45 de route entre la vallée de Yosemite jusqu’à la sortie Tioga Pass.

Les débuts sur la Tioga Road ont été un peu chaotiques. En effet, nous avons fait un premier arrêt au lac de May mais il faisait vraiment trop froid. Nous avons donc rebroussé chemin sans voir le lac.

Olmsted Point 

Notre premier arrêt était à Olmsted Point qui nous a offert une magnifique vue panoramique sur le Tenaya Canyon et le Half Dome, un demi-dôme granitique. 

On marche sur les rochers, c’est très impressionnant et c’est incontournable. Soyez quand même prudent.

Tuolumne Meadow 

Ensuite, nous nous sommes arrêtés au Tuolumne Meadow. Toutefois, entre les travaux et la sécheresse, nous n’avons pas vraiment trouvé d’intérêt à cet arrêt.

Tenaya Lake

Nous avons donc poursuivi notre route pour nous arrêtés au Tenaya Lake pour faire un pique-nique. Le panorama est absolument magnifique. On se croirait au Canada avec le lac, les montagnes et les forets.

Tuolumne Grove 

Notre dernière randonnée dans le Parc National de Yosemite était la Tuolumne Grove pour voir un séquoia géant et un arbre mort servant de tunnel. 

Il faut compter environ une heure de marche pour faire les 2 miles (aller/retour). Ça grime un peu mais cela reste facile et accessible. Si vous avez le temps et l’énergie, il est possible de faire une boucle.

Mono Lake

On s’est arrêté au Visitor Center de Lee Vining qui se trouve à l’extérieur du Parc de Yosemite (environ 20 minutes après la sortie du parc). On nous a conseillé d’aller à South Tufa pour voir le Mono Lake. Une superbe idée !

Ce lac à eau salée se trouve à 15 minutes de Lee Vining. Les paysages sont magnifiques et en même temps étranges.

Nous n’avons vraiment pas regretté d’être sortis du parc. Si vous avez le temps, allez-y c’est incroyable. 

Pour l’anecdote, au bord du Mono Lake, il faisait vraiment très chaud. Nous sommes retournés dans le parc de Yosemite sous la pluie et nous avons même eu un peu de neige avant de retrouver la chaleur. 

Mono Lake

Quand visiter le Yosemite National Park

Nous sommes allés au Parc National de Yosemite début octobre. Deux Visitors Centers étaient fermés, les cascades n’avaient pas d’eau, le Mirror Lake était asséché. Par conséquent, nous avons été un peu déçus. Par ailleurs, les températures étaient idéales pour faire les randonnées mais les nuits sont très fraiches.

On vous recommande donc d’y aller au printemps qui doit être la meilleure période selon nous. En hiver, certaines routes sont fermées et en été, le nombre important de touristes doit gâcher un peu l’expérience. 

Où manger dans le Yosemite National Park ?

Lors de ces deux jours dans le parc, nous avons opté pour un piquenique au bord du Tenaya Lake et nous avons déjeuné au Yosemite Lodge Food Court qui se trouve dans le Yosemite Village. Le choix est assez réduit mais cela suffit. 

Yosemite Lodge Food Court

Par ailleurs, il y a le General Store, toujours dans Yosemite Village. Il s’agit d’un immense magasin avec un grand choix de produits frais (et des souvenirs). Il y a également un magasin à proximité du Wawona Hotel.

Enfin, il y a des restaurants dans les différents lodges. 

Où dormir dans le Yosemite National Park?

Les hébergements à Yosemite sont multiples et dépendent de votre budget. Les prix sont toutefois très élevés. Vous pouvez opter pour des lodges, des cabanes ou faire du camping.

Big Trees Lodge (Wawona Hotel)

Nous avons passé deux nuits dans l’hôtel historique Wawona Hotel qui est proche de l’entrée Sud. Le président américain Theodore Roosevel a aussi dormi ici !

hôtel historique Wawona Hotel à Yosemite National Park

La chambre est vraiment minimaliste avec seulement un lit. La salle de bains est partagée et heureusement propre. Pour moi, le prix est vraiment injustifié compte tenu de la salle de bains partagée et de la distance avec la Yosemite Valley (environ 50 minutes de route). Pour information, nous avons payé 200 dollars par nuit. Lorsque nous avons réservé début aout pour un séjour début octobre, l’hôtel que nous voulions était complet. On vous recommande de réserver votre hébergement le plus en amont possible si vous voulez dormir à l’intérieur du parc.

Dans l’hôtel, il y a un restaurant pour diner. Toutefois, il faut réserver avant sinon l’attente sera longue (très longue). Il y a même un live music les soirs. 

hôtel historique Wawona Hotel à Yosemite

Par ailleurs, à côté du Wawona Hotel, il y a le village des pionniers. C’est à faire pour un retour dans le passé. 

village des Pionniers à Yosemite National Park

Mariposa hôtel 

Nous avons passé la dernière nuit de notre road trip en Californie dans un motel à Mariposa. Malheureusement, nous sommes arrivés tard et nous n’avons pas eu le temps de visiter cette petite ville qui a l’air charmante. Nous avons seulement mangé dans un restaurant très sympathique.

manger dans un restaurant à Mariposa

Le lendemain, nous devions partir assez tôt pour prendre notre avion à San Francisco.

Si c’était à refaire

Nous sommes arrivés au Yosemite après avoir visité le Sequoia National Park. Par conséquent, nous sommes entrés par l’entrée sud « South Entrance ». Nous avons dormi deux nuits au Wawona Hotel. Ensuite, nous sommes allés au Mono Lake puis nous sommes entrés à nouveau dans le parc via la Tioga Pass Entrance. Enfin, nous sommes sortis définitivement du parc côté Ouest Arch Rock Entrance pour dormir à Mariposa. 

Il faut compter 50 minutes de route du Wawona Hotel ou de Mariposa pour aller au Yosemite Village. Si c’était à refaire, nous prendrions les trois nuits dans un motel à El Portal, une petite ville qui se trouve à peine à 10 minutes de l’Arch Rock Entrance. Nous aurions ainsi évité beaucoup de route.

Pour nous, il n’est pas nécessaire de dormir dans le parc car le ticket d’entrée est valable 7 jours. 

Conduire dans le Yosemite National Park

La conduite dans le parc est très facile. Toutefois, il y a quelques recommandations à suivre.

Les stations essence dans le Yosemite National Park

On vous recommande de faire le plein avant d’entrer dans le parc pour faire des économies d’une part et pour éviter du stress inutile. En effet, les distances sont très importantes à l’intérieur du parc. Il y a de nombreuses stations sur la route lorsque l’on vient du Sequoia National Park. 

Par ailleurs, il y a une station essence à côté du Wawona Hotel et une autre au début de la Tioga road (en venant de la Yosemite Valley). 

Les parkings

Notez bien où se trouve votre parking lorsque vous vous laissez votre voiture. Tout se ressemble dans le parc et après une randonnée vous ne reviendrez pas forcément au même endroit. Nous avons trouvé ce point vraiment stressant surtout que Google Maps ne fonctionnait pas toujours.

La vitesse

Attention à la vitesse à l’intérieur du parc de Yosemite. Parfois, c’est très difficile de respecter la limitation de vitesse surtout dans les grandes lignes droites. Toutefois, une voiture s’est faite arrêtée par un ranger. C’était exactement comme à la télévision avec la demande les papiers pour ensuite aller se renseigner dans sa voiture. 

louer une voiture dans un parc national américain

Le type de véhicule

Concernant le type de véhicule à prendre, un SUV n’est pas nécessaire. Les routes ne sont pas forcément en bon état mais elles sont correctes. 

D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas conduire dans le parc, il y a des navettes (gratuites) qui circulent dans tout le parc. C’est très pratique pour éviter les problèmes de parking.

Les Visitors Centers

Il y a trois Visitors Centers dans le Yosemite Park.

  • Valley Visitor Center
  • Wawona Visitor Center
  • Tuolumne Visitor Center

Le plus important est le Valley Visitor Center qui se trouve dans le Yosemite Village. Il est ouvert toute l’année contrairement à ceux de Wawona et de Tuolumne qui sont ouverts seulement en été. 

Vous y trouverez de nombreuses informations sur l’histoire du parc ainsi que sur les possibles dangers comme des rencontres avec des ours. Malheureusement, nous n’en avons pas croisé.

N’hésitez pas à y aller et poser des questions aux rangers qui vous répondront et vous conseilleront avec une grande gentillesse. 

Est-ce qu’il y a du réseau dans le Yosemite National Park ?

Alors que dans le Sequoia National Park, nous n’avions aucun réseau, c’était un peu différent au Yosemite Park dans la mesure où nous avons eu un peu de connexion à différents endroits du parc. Toutefois, ne comptez pas dessus. Pensez à télécharger vos cartes pour les utiliser sans connexion. Sinon c’est le plan et le journal distribués à l’entrée du parc qui sont nécessaires.

L’avis de Kiki

Kiki a tellement entendu parler de ce parc national (comment prononce-t-on correctement son nom ?) qu’il a enfin pu y passer deux jours. C’est étrange, cela ressemble à la Suisse : de belles montagnes, des forêts vertes et des cascades ! À la petite différence qu’ici, en octobre, toutes les chutes d’eau sont asséchées ! Quelle déception !

Désespéré, il a placé tous ses espoirs dans le deuxième jour, lorsqu’il a pu traverser tout le parc en direction de la Sierra Nevada. Dans sa petite tête, il avait l’image d’un désert devant lui, lorsqu’il s’est rendu compte avec stupéfaction que la Sierra Nevada était en fait une chaine de montagne ! Quelle honte…

La petite excursion au Mono Lake l’a ensuite réconcilié : quel lac surréaliste, avec ces étranges formations calcaires.

Kiki recommande sans hésiter la visite du parc de Yosemite, mais à une autre période de l’année.

Kiki au Yosemite National Park
Kiki au Yosemite National Park

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *