Espagne

Visiter Majorque en une semaine : mes incontournables

Je continue de vous parler de nos séjours en Espagne. Ainsi, après avoir découvert l’île de Minorque dans les îles Baléares, nous sommes donc partis visiter Majorque en une semaine.

Majorque est située au large de Valence et Barcelone, en mer Méditerranée

Cette île pourrait se définir comme la grande sœur de Minorque en raison de sa taille. D’ailleurs, elle est beaucoup plus connue et plus touristique que sa petite sœur. 

Par ailleurs, Majorque est réputée pour ses impressionnantes falaises, ses plages de sable fin, son eau bleu turquoise et ses villages pittoresques. Toutefois, elle a aussi une image plus négative avec un tourisme de masse et des plages bordées d’hôtels pour touristes. Ainsi, nous avons pu comparer l’ambiance des îles de Minorque et de Majorque. A la fin de l’article, je vous donnerais notre ressenti sur les Baléares et l’île que nous avons préféré entre Majorque et Minorque. 

Lors de ce séjour d’une semaine à Majorque, en octobre, nous avions réservé qu’un seul hébergement. Ainsi, nous avons loué une voiture pour visiter Majorque (plus d’informations à la fin de l’article).

Mais alors que faire à Majorque en une semaine ? 

séjour à Majorque

Si vous vous voulez visiter Majorque, vous pouvez retrouver des excursions à la journée en fonction de la situation géographique.

Visiter Majorque avec une excursion dans le Sud Ouest de l’île

Visiter Palma de Majorque

La ville de Palma de Majorque est la capitale de l’île de Majorque, ce qui en fait une visite incontournable lors d’un séjour à Majorque. Nous n’avons visité que le centre historique car le reste de la ville ne nous attirait pas spécialement.

Le centre historique

Le meilleur moyen pour découvrir une ville est de se perdre dans ses rues. C’est ce que nous avons fait à Palma de Majorque. Nous avons vraiment aimé flâné dans ses rues même si le temps n’était pas parfait.

Ne manquez pas le vieil olivier qui aurait plus de 800 ans !

Visiter Palma de Majorque

Cathédrale Santa Maria

On a ainsi pu découvrir l’imposante cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque (appelée également La Seu). 

Nous ne l’avons pas visité mais il semblerait que l’intérieur est magnifique. Vous pouvez réserver votre visite guidée de la cathédrale Santa Maria ici.

Ne manquez pas la splendide vue en vous retournant.

Visiter Palma de Majorque

Palais royal de l’Almudaina

Le palais royal de l’Almudaina se trouve en face de la cathédrale. 

Visiter Palma de Majorque

Si vous lisez ce passage et que vous êtes suisse, attention vous allez être choqué. En effet, nous avons voulu visiter le palais royal de l’Almudaina, un ancien château musulman qui est aujourd’hui une des résidences du roi d’Espagne. J’ai eu une très bonne surprise car il est gratuit pour tous les européens. Mais nous avons également eu une très mauvaise surprise car les Suisses doivent payer l’entrée. Nous avons trouvé ce système totalement injuste et discriminatoire. 

Alors nous avons quand même fait la visite car nous n’avons pas voulu faire demi-tour mais nous ne referions pas cette visite. 

Déguster une ensaimada à Palma de Majorque

Si vous êtes à Palma de Majorque, vous allez voir de nombreuses personnes porter des grosses boites de forme octogonale. Cela a commencé à l’aéroport et ce jusque dans le centre-ville. Cela nous a intrigué. Alors après rapides recherches, il s’agit des ensaimadas, une spécialité de Majorque. C’est une sorte de brioche feuilletée et l’incontournable est celle de l’Horno Santo Cristo. La longue file d’attente nous a découragé (nous en avons gouté ailleurs). C’est à essayer si vous êtes à Majorque ! 

Visiter Palma de Majorque

Vous pouvez également opter par la visite de Palma en bus touristique ou en bateau. Personnellement ce n’est pas trop mon truc ce genre de bus mais si vous voyagez avec des enfants, c’est peut-être un bon moyen pour éviter trop de marche. La visite est guidée et c’est en français.

Visiter Majorque avec des excursions au nord de l’île

Mirador Es Colomer

Avant d’arriver au Port de Pollença, nous nous sommes arrêtés au Mirador Es Colomer. Ce point de vue est situé au Nord Est de l’île de Majorque.

Le point de vue Es Colomer est absolument incroyable. Lorsque nous sommes arrivés, notre premier mot a été « wahoo ». Nous ne nous attendions pas à voir ce type de paysage à Majorque. En fait, le panorama sur la mer et les falaises est incroyable.

D’ailleurs, la promenade aménagée est aussi magnifique et impressionnante.

Si je peux vous prodiguer un conseil, allez-y tôt. Il y a un minuscule parking qui est très vite pris d’assaut. Ensuite, il faut se garer sur le côté de la route et cela devient vite très dangereux. Si vous voulez faire une petite pause, il y a même un petit snack pour faire une pause (mais il n’y a pas de toilettes !).

Ensuite, plutôt que de prendre directement la route pour descendre à Port Pollença, nous sommes allés jusqu’à la tour d’Albercutx. Cette ancienne tour de guet, en ruines aujourd’hui, avait été construite pour surveiller les pirates. Le panorama est magnifique.

Vous pouvez même aller au sommet de cette tour en grimpant à l’échelle. Amis aventureux, soyez fous ! 

Mirador Es Colomer

Enfin, nous avons repris la route en direction du Port de Pollença. Attention, la route est vraiment dangereuse que ce soit pour aller à la Tour d’Albercutx ou pour aller à Port Pollença. La route est très étroite et surtout il y a énormément de cyclistes, ce qui est très dangereux lorsque vous essayer de les doubler.

En tout cas, s’arrêter au Mirador Es Colomer est vraiment incontournable lors d’un séjour à Majorque.

Cap de Formentor

Après avoir vu le Mirador Es Colormer, nous avons voulu découvrir le Cap de Formentor qui est le point le plus au Nord Est de l’île de Majorque. L’accès se fait par une unique route qui était malheureusement fermée lors de notre passage. Grosse déception car nous avions vu des photos incroyables de cet endroit mêlant falaises, montagnes et mer.

Port de Pollença

Nous avons fait un rapide arrêt au Port de Pollença. Les plages sont très belles et la ville est très agréable.

Arrêt idéal pour déjeuner et prendre une glace !

Alcudia

Alcudia, petite ville médiévale, se situe à proximité du Port de Pollença. Nous avons adoré flâner dans son charmant centre historique.

La ville est petite mais vaut vraiment un arrêt.

Visiter Majorque avec des excursions dans le Sud Est de l’île

Santanyí 

La ville de Santanyi se trouve dans le Sud Est de l’île de Majorque. Elle est connue pour son marché qui a lieu les mercredis et samedis. Vous y trouverez de nombreux produits artisanaux, des bijoux, du savon, du sel, des fruits, des légumes, du poissons. Bref, on avait envie de tout acheter !

Un gros coup de coeur pour le marché de Santanyi !

Cala Figuera

Cala Figuera se trouve également au sud-est de l’île de Majorque (à proximité de Santanyi). Nous nous y sommes arrêtés pour déjeuner. Ce village de pêcheurs est absolument charmant avec ses maisons et restaurants au bord de l’eau.

Je vous recommande vraiment de vous arrêter à Cala Figuera tant les paysages sont incroyables.

Visiter Majorque avec des excursions dans le Sud de l’île

Colònia de Sant Jordi

Nous sommes allés à Colonia de Sant Jordi, au Sud de Majorque, pour découvrir les salins.

Salins de s’Avall

Les premiers salins que nous avons vus sont ceux de s’Avall. Ils nous ont déjà impressionnés. Le long de la route, on a passé de longues minutes à regarder les employés travailler. 

Nous avons ensuite effectué une petite promenade le long de la mer à Colonia de San Jordi. C’est très agréable et reposant. 

Salins de Trenc

Ensuite, nous avons voulu visiter les Salins de Es Trenc qui se trouvent à Colonia de San Jordi.

Salins de Colonia de Sant Jordi au Sud de Majorque

Cette visite de 1h a été incroyable.

Nous avons appris le processus de fabrication du sel. La différence entre le sel classique et la fleur de sel. Mais également sur la faune et la flore avec notamment les flamands rose (et vous, vous savez pourquoi ils sont roses ?) 

Le guide était génial et nous avons pu lui poser plein de questions ! C’était une visite super intéressante, je vous la recommande vivement. 

La visite était en anglais mais le guide parle également allemand et français si vous avez des questions. 

  • Adresse : CTRA. CAMPOS A, Km 8,7, 07630 Colònia de Sant Jordi
  • Horaires des visites guidées : 10.00 / 11.30 / 13.00 / 14.00
  • Prix : 8 €

Cap de Ses Salines

Ensuite, nous avons été au point le plus au sud de l’île de Majorque à savoir Le Cap de Ses Salines.

La route pour y accéder est magnifique. Nous avons adoré cet arrêt ! 

Excursion dans l’Est de l’île de Majorque

Cap de Capdepera

Nous nous sommes arrêtés au Cap de Capdepera. Un phare situé à l’Est de l’île de Majorque.

Un autre coup de coeur pour cet endroit !

Cala Ratjada

Cala Ratjada était une de nos dernières excursions. Nous avons adoré cette ville située dans le Nord Est de Majorque. 

Nous avons beaucoup aimé cette ville qui est très dynamique. Peut être est ce une bonne option pour un hébergement sur l’île de Majorque?

Visiter Majorque en une semaine : envie de faire des activités ?

Vous êtes à la recherche d’activités plus ou moins originales à faire à Majorque pendant votre séjour ? Voila quelques idées que je vous recommande !

Visite de Palma de Majorque

Cette visite guidée gratuite à la nuit tombée, vous propose de découvrir les mystères et les légendes de Palma de Majorque. Ne perdez pas de temps et réservez votre free tour ici.

Sinon, vous pouvez opter pour une visite privée de Palma de Majorque avec un guide ou une visite en bateau touristique.

Excursion pour découvrir les plus belles criques de Majorque.

Nous avons fait une excursion, de 2h30, sur un bateau pour découvrir les plus belles criques de la cote Est de Majorque.

Excursion pour découvrir les plus belles criques de Majorque.

Ainsi, nous avons pu admirer les magnifiques criques de Cala Anguila, Cala Mendia et Cala Romántica. Nous avons même pu aller à l’intérieur d’une grotte, ce qui était très impressionnant. De plus, si le temps le permet, vous pouvez même faire un petit plongeon dans la mer !

Je vous recommande vraiment cette excursion! Vous pouvez réserver votre excursion pour découvrir les plus belles criques de la cote Est de Majorque ici.

Musée de Rafael Nadal

Notre hébergement était situé à côté de la ville de Manacor…la ville originaire de Rafael Nadal ! Nous avons été surpris au début de voir de grandes photos de la star du tennis dans la ville. Puis, nous avons vu qu’il y avait le Rafa Nadal Museum Xperience, un musée consacré qui lui est consacré. ! 

Vous pouvez réserver votre billet d’entrée avec coupe file ici.

Réserver la visite de la cathédrale de Palma + Valldemossa

Faire une excursion d’une journée sur l’île de Minorque

Si vous avez envie de découvrir l’île de Minorque, vous pouvez réserver une excursion d’une journée pour en avoir un premier aperçu. Ainsi, vous partirez d’Alcudia (Majorque) pour arriver à Ciutadella (Minorque). Vous pourrez visiter (en bus), les villes de Fornell et Mahon.

Vous pouvez réserver votre excursion sur l’île de Minorque ici.

Majorque Fashion Outlets

Avant d’arriver à Palma de Majorque, vous trouvez un outlet qui est vraiment très bien. Nous avons fait quelques affaires. 

Adresse : Autovía Palma-Inca, Km 7,1, salida 8, 07141, Balearic Islands

Visiter Majorque : Comment aller sur l’île de Majorque ? 

Il est très facile d’aller à Majorque. En effet, il y a de nombreuses liaisons au départ des principaux aéroports français et suisses. Il faut compter moins de deux heures pour un vol Lyon-Palma de Majorque.

Nous sommes partis de Minorque pour aller à Majorque. Le vol était rapide mais vous pouvez aussi prendre un ferry qui vous emmènera à Alcudia.

D’ailleurs, si comme nous vous arrivez à l’aéroport de Majorque, vous pouvez réserver votre transfert de l’aéroport à votre hôtel. Simple et rapide après un vol ! Cela fonctionne aussi si vous arrivez en ferry à Alcudia.

Comment se déplacer sur l’île de Majorque ? 

Pour visiter l’île de Majorque, une voiture est nécessaire. Les distances sont assez importantes d’un point à un autre. A titre d’exemple, comptez une heure de trajet entre Palma et Alcudia, ou entre Palma et Colonia de San Jordi.

que faire à Majorque

Nous avons loué une voiture via le site Auto Europe. Pensez bien à prendre une carte bancaire de type crédit (et non débit comme la majorité de nos cartes bancaires françaises).

Où dormir lors d’un séjour à Majorque ? 

Nous avons choisi de séjourner dans un seul hébergement et de sillonner l’île à partir de ce point. Celui-ci était situé à S’Illot à l’Est de Majorque.

que faire à Majorque

Si c’était à refaire, nous changerions d’hébergement, au moins une fois, lors notre séjour d’une semaine à Majorque. Nous avons passé beaucoup trop de temps dans les trajets. Concernant la ville de S’Illot, je n’ai pas été charmé plus que cela. Alors oui, elle était agréable mais bordée d’hôtels.

Visiter Majorque : quand partir ? 

Lorsque nous sommes allés à Majorque, en octobre, il faisait encore très beau. Nous avons même pu nous baigner dans la mer Méditerranée. Les jours sont plus courts forcément, mais nous en avons vraiment profité. En fait, le climat est très favorable toute l’année dans l’île.

Visiter Majorque : Où manger ? 

Même si nous avions loué un appartement dans lequel nous pouvions cuisiner, nous avons fait quelques restaurants. Je vous recommande les suivants : 

Cassai gran Café & Restaurant à Ses Salines

Après notre visite des salins à Colonia de San Jordi, nous nous sommes arrêtés à Ses Salines dans le restaurant Cassai. Nous avons adoré l’ambiance et pour ne rien gâcher la nourriture était très bonne. Une très bonne adresse !

Adresse : Carrer Sitjar, 5, 07640 Ses Salines

Restaurant Es Mollet à s’IIllot

Si vous voulez manger une excellente paella en bord de mer, je vous recommande le restaurant Es Mollet.

manger lors d'un séjour à Majorque

Adresse : Ronda del Matí, 15, 07687 S’Illot-Cala Morlanda

Par ailleurs, comme lors de nos précédents séjours à Valence et à Barcelone, nous n’avons pas pu résister à l’appel des tapas !

manger lors d'un séjour à Majorque

Visiter Majorque en une semaine : le bilan 

Après avoir découvert l’île de Minorque et l’île de Majorque, nous avons pu comparer les deux îles. Sans surprise, elles sont vraiment différentes. Si vous recherchez le calme avec des endroits ou la nature est beaucoup plus sauvage, plus préservée, alors je vous conseille d’aller à Minorque.

A contrario, si vous recherchez un séjour avec du monde autour de vous, de beaux endroits mais moins sauvage alors, je vous recommande de visiter Majorque. Majorque est plus animé, plus touristique. 

que faire à Majorque
Kiki à Majorque

Si nous ne devions en choisir qu’une, nous choisirions Majorque. Non pas que nous n’avons pas aimé Minorque mais l’île est vraiment très calme et cela peut vite devenir pesant si l’on reste plusieurs jours. 

Majorque a beaucoup plus à offrir en terme d’activité. Alors oui, c’est très touristique mais il y a des endroits absolument magnifiques ou la nature est encore protégée.

Si comme nous, vous adorez l’Espagne, retrouvez nos articles sur notre séjour en Andalousie pour découvrir Cordoue, Séville et Grenade.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.