Visiter San Francisco en un jour (et en jet lag)
Visiter San Francisco en un jour c’est possible ? Oui ! Et c’est ce que nous avons fait.
Pourquoi une seule journée ? J’étais déjà allée à San Francisco en 2016 et je n’avais pas eu de coup de cœur pour la City of the Bay. Alors dans la préparation de notre road trip en Californie, j’ai voulu écourter le plus possible la visite de San Francisco (alerte spoiler : j’ai eu tord).
Alors si comme nous, vous n’avez qu’une journée à San Francisco, je vous propose de découvrir les choses à faire à San Francisco en un jour avec l’incontournable Golden Gate Bridge. Il est clair que c’est beaucoup trop rapide mais cela vous donnera un premier aperçu de la ville située sur la côte Ouest des Etats Unis.
Choisir un hôtel situé dans Union Square
Nous sommes arrivés le vendredi en fin d’après-midi à l’aéroport international de San Francisco. Pour gagner du temps, nous avions réservé un véhicule avec chauffeur qui est venu nous chercher à l’aéroport de San Francisco pour nous emmener à notre hôtel the Handlery Union Square Hotel.
Nous vous recommandons vraiment de réserver votre transfert aéroport / hôtel qui fait gagner du temps (et enlève du stress! ). Il faut compter 20 minutes de trajet en voiture de l’aéroport à l’hôtel.
On vous recommande vraiment cet hôtel pour son emplacement ! Réserver votre hôtel à San Francisco.
Après le check in, nous avons réussi à ne pas dormir immédiatement en nous promenant dans le quartier d’Union Square, le quartier financier de SF.
Par ailleurs, la place d’Union Square est bordée de grands magasins et de boutiques de luxe. Idéal pour faire un peu de shopping !
Avant d’aller dormir, nous avons testé les hots dog des vendeurs ambulants (10 $ ! ). C’est à faire lors d’un séjour rapide à San Francisco.
Prendre des forces avec un petit déjeuner Américain
Le lendemain matin, avec le jet lag, nous étions réveillés très tôt. Par conséquent, nous étions à l’ouverture du restaurant pour prendre un copieux petit déjeuner américain. Celui de Cafe Mason à Union Square était vraiment délicieux.
C’est vraiment une adresse qu’on vous recommande. Nous avons adoré l’ambiance typiquement américaine. N’oubliez pas que le prix sur la carte n’est pas le prix final car vous devez rajouter les taxes et les pourboires.
Monter dans un Cable Car
Le cable car est le moyen de transport le plus mythique de San Francisco. En fait, il s’agit de voitures tractées par des câbles dans lesquelles vous pouvez voyager assis ou debout.
Il y a 3 lignes de Cable Cars à San Francisco :
- La ligne Powell-Mason
- La ligne Powell-Hyde
- La ligne California
Le départ du Cable Car de San Francisco se trouvait à 5 minutes à pied de notre hôtel. Ainsi, après le petit déjeuner matinal, nous sommes allés à l’angle de Powell et de Market Street pour regarder comment les chauffeurs retournaient les voitures sur la plateforme.
Puis nous avons pris le Cable Car de la ligne Powell Hyde jusqu’au terminus Fisherman’s Wharf. C’est la ligne la plus touristique à San Francisco. Ce qui signifie qu’il vaut mieux y aller très tôt sous peine d’attendre de longues minutes (voir heures) pour pouvoir monter.
Le Cable Car passe à proximité de la Lombard Street, une des rues les plus raides de San Francisco avec ses 8 virages en épingles à cheveux et son inclinaison de 16 %. D’ailleurs, la Lombard Street fait partie des lieux à visiter à San Francisco. De plus, avant d’arriver au terminus, nous avons eu une magnifique vue sur la baie de San Francisco et sur l’île d’Alcatraz.
Monter dans un Cable Car fait partie des choses à faire à San Francisco. Vous pouvez vous asseoir sur le côté ou restez debout pour des sensations plus fortes dans les rues en pente.
Un peu plus bas dans l’article, retrouvez des informations pratiques sur les moyens de transports à San Francisco.
Se balader sur Fisherman’s Wharf et le Pier 39
Après notre magnifique trajet en Cable Car, nous nous sommes promenés sur Fisherman’s Wharf. Vous y trouverez de nombreux quais aménagés en bord d’océan Pacifique.
On peut même apercevoir le Golden Gate Bridge au loin.
Le Pier 39 est sans doute le plus célèbre et un lieu incontournable à San Francisco.
Il ressemble à un petit village touristique avec ses nombreuses boutiques et restaurants en front de mer. En plus il y a des toilettes propres et gratuites.
Ensuite, nous avons passé un peu de temps à regarder les otaries. D’ailleurs, j’aurais pu rester des heures à les regarder et écouter leurs bruits très impressionnants.
Le Fisherman’s Wharf est également le point de départ pour visiter la prison d’Alcatraz de San Francisco. Malheureusement, c’était complet lorsque nous avons voulu réserver. Ne commettez pas la même erreur que nous et réserver dès maintenant votre excursion à la prison d’Alcatraz. Vous pouvez également faire des croisières dans la baie de San Francisco ou prendre un ferry.
Prendre un bus hop on / hop off
Pour découvrir les différents lieux touristiques de San Francisco, nous avons opté pour un bus hop on/hop off. C’est le meilleur moyen d’avoir un premier aperçu d’une ville. Les commentaires en français (en anglais ou en allemand) sont très intéressants et permettent d’apprendre de nombreuses choses sur l’histoire de San Francisco.
Le point de départ de ce circuit touristique à San Francisco est au Fisherman’s Wharf. Ainsi, vous allez pouvoir parcourir les quartiers incontournables de San Francisco comme Chinatown, Pacific Height, Civic Center, Haight Ashbury. Vous pourrez également apercevoir de nombreuses maisons victoriennes et ressentir l’ambiance hippie qui se dégage dans la ville.
On a également traversé Union Square.
Le bus permet également de traverser le Golden Gate Bridge qui est très impressionnant.
D’ailleurs, l’arrêt de bus après la traversée du Golden Gate Bridge vous permettra d’avoir un magnifique point de vue pour prendre d’incroyables photos.
Il faut compter environ 3 heures pour faire le tour complet de la ligne. Malheureusement nous avons manqué de temps (et d’énergie) pour descendre à certains arrêts et prendre le temps de visiter des lieux touristiques à San Francisco comme des musées ou monter dans la grande roue.
Pour le coté pratique, un arrêt de bus se trouvait à coté de notre hôtel. Par conséquent, le soir, nous avons pris à nouveau le bus hop on/hop off pour rentrer à notre hôtel.
On ne va pas se mentir, on était très fatigués après cette journée intense. Toutefois, pour visiter San Francisco en un jour, le meilleur moyen est de réserver votre billet pour prendre un bus hop on/hop off. On vous le recommande car vous pouvez descendre et monter dans le bus comme bon vous semble !
Manger un « clam chowder bread bowl » dans la boulangerie Boudin
Quand il arrive midi, je vous invite à manger un « clam chowder bread bowl », une soupe de palourdes dans un bol de pain. Nous sommes allés dans la célèbre boulangerie Boudin, une institution à San Francisco qui se trouve au Fisherman’s Wharf.
Il y a d’ailleurs une boulangerie Boudin dans l’aéroport de San Francisco lorsque vous repartirez en France.
Dîner dans un pub avec une bonne musique
La fin de journée est marquée par la fatigue liée au jet lag et à la visite intensive de San Francisco. Nous sommes allés dans un pub près de notre hôtel pour manger un hamburger (le premier d’une longue liste) avec une musique très sympa pour nous tenir éveillés.
Si vous vous éloignez des rues principales, vous allez découvrir les nombreux sans abris de San Francisco. Faites attention en soirée, certains quartiers sont à éviter.
Visiter San Francisco : informations pratiques
Pour votre visite de San Francisco, je vous propose de retrouver quelques informations pratiques.
Comment venir à San Francisco ?
San Francisco est une destination prisée des touristes français et suisses. Vous trouverez des lignes aériennes directes entre Paris (ou Zurich) et San Francisco. Il faut compter 11 heures de vol (oui c’est long !). Vous pouvez comparer les offres des compagnies aériennes ici.
Vous pouvez également rejoindre San Francisco à partir de Los Angeles en voiture et faire un road trip pour visiter la Californie. C’est ce que nous avons fait et voici nos étapes :
- Rouler sur la Highway 1 de San Francisco à Los Angeles.
- Découvrir Big Sur.
- Découvrir Santa Barbara
- Faire un séjour à Los Angeles.
Nous avons également profité de ce voyage dans l’Ouest américain pour visiter des parcs nationaux américains absolument incroyables.
Vous pouvez également parcourir la route 66, la Main Street of America.
Comment se déplacer à San Francisco ?
Cette célèbre ville californienne est bâtie sur 43 collines. Par conséquent, vos mollets vont souffrir dans les rues de San Francisco.
Si vous ne restez qu’une seule journée à San Francisco, nous vous recommandons vraiment les bus touristiques hop on/ hop off pour vous déplacer d’un quartier à l’autre.
Vous pouvez également vous déplacer en Cable Car. Toutefois, il faut savoir qu’un seul trajet coute la modique somme de 8$. Vous pouvez acheter votre ticket à bord (en espèce uniquement). D’ailleurs, pour information, les Cable Cars fonctionnent de 6h à 00h30 tous les jours. Vous pouvez également prendre une carte pour un jour incluant les trajets en Cable Cars.
Si vous restez plusieurs jours, il serait intéressant d’acheter une carte de transport (qui incluent également les Cable Cars). Vous pourrez profiter du service de bus.
Par ailleurs, nous pensions que les taxis à San Francisco étaient très chers. Nous avons eu l’occasion d’en prendre un pour aller à l’aéroport et récupérer notre voiture de location. Le prix était équivalent voir inférieur à un Uber. En plus notre chauffeur était vraiment très sympathique.
Quel temps fait-il à San Francisco ?
Il y fait toujours frais et très souvent des brumes matinales apportés par l’océan Pacifique se lèvent sur le Golden Gate Bridge.
Nous avons eu énormément de chance car nous avons pu voir le Golden Gate Bridge sous un magnifique ciel bleu et une chaleur surprenante pour San Francisco. En fin de journée, le brouillard est tombé et nous ne pouvions plus voir l’île d’Alcatraz. Malheureusement pour nous, le brouillard nous a accompagné les jours suivants.
L’avis de Kiki sur San Francisco
Kiki a trouvé San Francisco fantastique. Dès son arrivée dans la ville, il s’est senti constamment défoncé. Est-ce parce qu’il y avait des effluves de marijuana partout dans l’air ? Il s’en fichait, car il aimait la diversité culturelle ici, où personne ne semblait non plus être dérangé par son apparence poilue. Seuls les nombreux sans-abris l’attristaient un peu. Comment cela est-il possible dans une si belle ville ? Kiki veut absolument revenir, car il a un rêve : il aimerait bien se retrouver un jour dans une prison, à Alcatraz !
Edit : Lors d’un autre voyage à San Francisco, Kiki a réalisé son rêve et a pu visiter la prison d’Alcatraz. Il a adoré !
4 Comments
Philippe Ginestet
Merci pour ces renseigements et bon voyages à vous et kiki
Sophie
Merci beaucoup ! Bon voyage à vous également si vous allez à San Francisco !
Richard
Hello ! Combien de temps faut-il de laéroport au centre ville de SF svp ?
Sophie
Bonjour Richard, en voiture, il faut compter 20 minutes et 35 minutes environ en transport en commun.