Suisse alémanique

Visiter la région d’Emmental : prairies, montagnes et fromage

Lors d’un nouveau weekend en Suisse, nous sommes partis visiter la région d’Emmental. Pourquoi Emmental ? Parce que nous sommes des amateurs de fromage et que nous avions visité la ville de Gruyères pour laquelle nous avions eu un véritable coup de cœur. Alors, nous avons voulu en savoir plus sur la fabrication de l’Emmental et découvrir cette région qui n’est pas forcément très connue en Suisse.

Mais alors que faire dans la région d’Emmental lors d’un weekend ? Nous avons découvert des villes et villages magnifiques, mais aussi la maison de l’Emmental et l’usine de biscuits Kambly. 

Et bien sûr à la fin de l’article, vous retrouverez l’avis de Kiki le gourmand qui était au paradis dans la région d’Emmental. 

Présentation de la région d’Emmental 

La région d’Emmental, qui doit son nom à la rivière Emme, est composée de 39 communes et 97 000 habitants, est un arrondissement administratif du canton de Berne. Son le chef-lieu est la ville de Langnau im Emmental. Si vous souhaitez explorer la Suisse alémanique, c’est une destination idéale !

visiter la région d'Emmental

Lors de ce week end en Emmental, nous avons donc visité plusieurs villes et villages que je vous présente. 

Berthoud dans la région d’Emmental

Pour commencer à découvrir la région d’Emmental, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Berthoud. Elle est située au bord de la rivière Emme. La ville est entourée de collines et de forêts. 

Berthoud (Burgdorf)

Berthoud dont l’histoire remonte au Moyen Age dispose d’une magnifique vieille ville avec des bâtiments historiques. D’ailleurs, avec ses arcades, Berthoud ressemble beaucoup à sa voisine et capitale Berne.

Lors de notre passage à Berthoud, un samedi, c’était jour de marché avec les locaux qui se pressaient pour acheter leurs produits frais. C’était très agréable et vous pouvez même gouter certaines spécialités.

Berthoud (Burgdorf) dans la région d'Emmental en Suisse

Ensuite, nous sommes allés jusqu’au château de Berthoud qui a été construit au 12ème siècle. Il abrite aujourd’hui un musée que nous n’avons pas visité.

La vue sur la rivière Emme et sur les forêts est magnifique autour du château. N’oubliez pas de faire un arrêt pour la photo du Grand Tour. 

château de Berthoud dans la région d'Emmental en Suisse

Langnau im Emmental

Nous nous sommes également arrêtés à Langnau im Emmental, le chef lieu de l’arrondissement d’Emmental. Nous voulions faire un jeu de piste pour découvrir la ville. Malheureusement, le jeu n’était qu’en allemand alors nous avons vite abandonné.

De plus, nous n’avons vraiment pas été séduit par la ville. Nous avons regretté d’avoir choisi Langnau im Emmental. En effet, nous aurions dû faire un stop dans la ville de Lützelflüh qui semblait plus charmante.

Signau dans la région d’Emmental

Ensuite, nous nous sommes arrêtés dans le magnifique village de Signau. Même s’il était totalement désert, nous avons vraiment aimé le style des maisons typique de la région d’Emmental.

Puis, nous avons repris la route pour aller visiter la fromagerie de démonstration de l’Emmental. La route est très agréable avec les prairies et toujours les montagnes en fond. Par ailleurs, nous avons même pu croiser des joueurs de Hornussen, un sport typique Suisse.

Fromagerie de démonstration Emmentaler à Affoltern

Pour découvrir les secrets de la fabrication traditionnelle de l’Emmental (ou Emmentaler), visiter la Fromagerie de démonstration Emmentaler est incontournable. D’ailleurs, cette fromagerie est ouverte depuis 1983. Nous allons enfin savoir pourquoi l’Emmental a des trous contrairement au gruyère.

fromagerie de démonstration de l'Emmental

La fabrication de l’Emmental remonte au 12ème siècle. Aujourd’hui, l’Emmentaler AOP est produit dans plus de 100 fromageries de village.

Ce fromage à pâte pressée cuite est fabriqué à partir de lait de vache. Les trous dans l’emmental sont en fait liés aux bactéries qui produisent du dioxyde de carbone pendant la fabrication du fromage.

Visite voie royale

Nous avons fait la visite « voie royale » de 30 minutes pour découvrir le processus de fabrication de l’Emmental, de la réception du lait au stockage. Nous avons été très agréablement surpris car c’est interactif, drôle et ludique (ce n’est pas tous les jours que l’on peut se retrouver à l’intérieur d’une vache !). 

On a adoré ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la fromagerie de démonstration

Atelier de fromage frais

Par ailleurs, nous avons fabriqué notre propre fromage frais en forme de cœur. On peut ainsi découvrir comment le lait est chauffé dans les cuves en cuivre. On assiste à l’ajout de la présure pour faire cailler le lait et à son brassage à la main. 

Ce n’est pas juste regarder la fabrication c’est aussi participer pour comprendre tout le processus.

C’était très intéressant. Heureusement, j’ai eu le droit à des traductions en anglais pour comprendre. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander une traduction en anglais. Pensez à réserver avant de venir en contactant directement la fromagerie.

A la fin de l’atelier, vous repartez avec votre fromage. D’ailleurs, avant de le récupérer, vous pourrez assister au versement du lait caillé dans les moules pour la fabrication de l’Emmental. Cela a lieu tous les jours à 15h10. Toutefois, c’est un peu long et pas forcément très intéressant. 

Le restaurant 

Nous avons mangé une délicieuse rösti avec un œuf au plat dans le restaurant de la fromagerie de démonstration de l’Emmental. Même si c’est touristique, les prix sont corrects et la qualité excellente. 

fromagerie de démonstration de l'Emmental

Boutique

Avant de partir, vous pouvez acheter du fromage dans la boutique pour faire une raclette le soir même. Si vous avez un estomac fragile notamment à cause du lait, l’Emmental est le fromage parfait. D’ailleurs, nous étions septiques à l’idée de faire une raclette avec de l’Emmental et nous avons adoré.

Vous pouvez facilement passer une demi-journée dans la fromagerie de démonstration de l’Emmental. En tout cas, on le recommande vraiment à tous les amateurs de fromage. On a vraiment passé un superbe moment.  

Visite de l’usine Kambly à Trubschachen 

On est gourmand ou on ne l’est pas…alors je vous emmène visiter l’usine de gâteaux Kambly. C’est une marque historique et célèbre en Suisse. 

usine Kambly

C’est un paradis…en effet, vous pouvez gouter les biscuits avant de les acheter. Un conseil ? Commencez par le premier biscuit fabriqué, en 1906, par Oscar Kambli à savoir le Bretzeli. Et poursuivez par le Chocolune…un délice !

Autant vous dire qu’il faut y aller à un moment où vous avez faim. Vous ne repartirez pas les mains vides je vous l’assure !

Ne manquez pas la petite exposition à l’intérieur du magasin pour comprendre l’histoire de la marque. C’est très sympathique.

usine Kambly à Trub dans la région d'Emmental en Suisse

Je ne connaissais pas cette marque mais j’ai vraiment adoré découvrir l’histoire familiale de cette marque et les biscuits sont vraiment très bons.

Röthenbach im Emmental

Enfin, pour digérer, notre dernière visite de ce weekend en Emmental, était à Röthenbach im Emmental pour faire une petite promenade dans la forêt.

Nous sommes montés au sommet d’une tour. Malheureusement, le temps était très couvert. En temps clair, je pense que la vue sur les montagnes Eiger, Mönch et Jungfrau doit être incroyable. 

Röthenbach im Emmental

D’ailleurs, vous pouvez retrouver mes articles sur notre séjour à Lauterbrunnen avec notre excursion au Jungfraujoch, le toit de l’Europe mais aussi au Schilthorn qui permet d’avoir une vue incroyable sur les montagnes. 

Où dormir dans la région d’Emmental ? 

Nous avions loué une maison typique de la région d’Emmental à Vechigen.

Nous avons adoré ce calme absolu et la nature environnante.

région d'Emmental

La région d’Emmental est vraiment une destination idéale pour se ressourcer et s’éloigner du stress permanent des villes.

L’avis de Kiki sur la région d’Emmental

Comme nous le savons tous, Kiki n’est pas seulement un petit gourmand, il est aussi très cultivé. Maintenant, tous ceux qui pensaient que l’Emmental était un fromage français doivent être forts : non, il ne l’est pas. Il n’est donc pas surprenant que Kiki ait tenu à voir la région d’origine du fromage probablement le plus connu au monde. Et il n’a pas été déçu. Il a aimé cette région avec ses douces collines et ses vertes prairies, cela lui rappelait un peu le pays d’Appenzell.

Comme si cela ne suffisait pas, on peut encore manger une autre spécialité dans l’Emmental, à savoir des biscuits ! La visite de l’usine Kambly était exactement ce dont il avait toujours rêvé. Il a été complètement subjugué par le fait que l’on pouvait y déguster des biscuits à volonté ! Et vous vous en doutez, Kiki a mangé, mangé et encore mangé. Et s’il n’avait pas dû repartir le lendemain, il serait probablement encore en train de manger.

Kiki dans la région d'Emmental
Kiki dans la région d’Emmental

Idées de séjours en Suisse allemande

Voici quelques suggestions pour d’autres séjours en Suisse allemande :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *