Suisse alémanique

Schaffhouse en une journée : les incontournables

Par un beau dimanche d’août, nous sommes allés à Schaffhouse en Suisse. Lorsque l’on parle de destinations suisses empreintes d’histoire et de beauté naturelle, Schaffhouse occupe une place de choix. En effet, nichée sur les rives du majestueux Rhin, la ville offre un mélange harmonieux de ruelles pavées, de chutes d’eau spectaculaires et un riche patrimoine culturel. 

Alors dans cet article, nous vous proposons de découvrir Schaffhouse. Que faire, que voir ? Découvrez les incontournables. Retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki l’historien.

Où se trouve Schaffhouse ?

Schaffhouse (en allemand : Schaffhausen) 37 000 habitants, se trouve dans le canton de Schaffhouse dont elle est le chef-lieu. Elle est située dans le nord-est de la Suisse, à proximité de la frontière avec l’Allemagne. La ville est traversée par le fleuve Rhin. 

Ainsi, Schaffhouse se trouve à environ 50 kilomètres au nord de Zurich et 84 km de Saint Gall. Par conséquent, la langue officielle est le Suisse Allemand. Mais pas d’inquiétude, vous pourrez échanger en anglais sans difficulté avec les locaux.

Comment venir à Schaffhouse ? 

Il est très facile de venir à Schaffhouse en train. D’ailleurs, si vous voyagez en Suisse en train, vous pouvez opter pour le Swiss Travel Pass. Ainsi, vous pourrez ainsi prendre le train de façon illimitée pour visiter la Suisse. Je ne peux que vous conseiller de prendre ce moyen de transport en Suisse. En effet, les trains sont toujours à l’heure, propres et surs.  

Vous pouvez également venir en voiture. Toutefois, n’oubliez pas votre vignette si vous empruntez les autoroutes suisses. Elle coute 40 francs suisse pour une année. Je vous invite à lire cet article pour tout savoir sur la Suisse.

Visiter la vieille ville médiévale de Schaffhouse

Commencez votre visite de Schaffhouse par son centre-ville. Flânez dans ses rues pavées et ses maisons à colombages.

 Admirez ses places pittoresques qui créent une ambiance chaleureuse et historique. 

vieille ville médiévale de Schaffhouse

Prenez le temps d’admirez les façades des bâtiments. Elles sont magnifiques. Nous avons vraiment été charmé par le centre ville de Schaffhouse, où nous avons aimé passé du temps.

Monter au château de Munot 

Si vous êtes à Schaffhouse, ne manquez pas la forteresse médiévale Munot. Elle surplombe la ville et offre une vue panoramique saisissante sur les toits et les environs verdoyants. En plus, son accès est gratuit. Ce qui est assez rare pour être souligné en Suisse.

Pour avoir la meilleure vue sur le château de Munot, traversez le pont et donc le Rhin. Vous aurez alors une vue incroyable. La meilleure de Schaffhouse !

château de Munot à Schaffhouse

Aller aux Chutes du Rhin 

L’une des principales attractions de Schaffhouse est sans aucun doute les Chutes du Rhin, les plus grandes d’Europe. En effet, le spectacle de l’eau qui dévale les rochers avec force et puissance est à couper le souffle. Vous pourrez aussi vous rapprocher des chutes en empruntant les chemins de randonnée aménagés, ou encore prendre un bateau pour une vue encore plus spectaculaire depuis le fleuve. Définitivement un de mes meilleurs souvenirs en Suisse. 

Que faire autour de Schaffhouse ? 

Les environs de Schaffhouse regorgent d’opportunités d’exploration que ce soit au bord du Rhin ou au bord du Lac de Constance.

Stein am Rhein

Vous pouvez visiter la ville de Stein am Rhein qui se trouve à 20 minutes en voiture de Schaffhouse. Ainsi, vous pouvez avoir une merveilleuse vue depuis le château fort de Hohenklingen.

Steckborn

Vous pouvez aussi aller à Steckborn qui se trouve à 30 minutes en voiture de Schaffhouse.

C’est ici que nous avons déjeuné au restaurant Schiffländi au bord du lac de Constance. L’occasion de déguster une excellente Rösti, une des spécialités suisses (avec la fondue, la raclette et le chocolat !).

Rösti

Salenstein

Enfin, si vous voulez vous prendre en photo dans tous les grands tours, vous pouvez aller à Salenstein (41 minutes de Schaffhouse).

La vue sur le lac de Constance est magnifique.

Par ailleurs, vous pouvez inclure la visite de Schaffhouse dans un circuit en Suisse alémanique. Ainsi, je vous propose de découvrir Saint Gall qui se trouve à 1 heure en voiture. Mais aussi Appenzell (1h 10 de route) et Zurich (45 minutes). 

L’avis de Kiki

Saviez-vous que Schaffhouse était la seule ville de Suisse à avoir été bombardée par des avions américains le 1er avril 1944 ? Quarante personnes y ont perdu la vie. Kiki, en fin connaisseur de l’histoire, s’est immédiatement souvenu de cette erreur mortelle des Alliés, car Schaffhouse se trouve au nord du Rhin. Une exception géographique, car le Rhin constitue par ailleurs une frontière naturelle avec l’Allemagne.

Kiki a attendu de nombreuses années avant d’entreprendre enfin une excursion à Schaffhouse. Et cela en valait vraiment la peine ! Le Rhin, un magnifique centre-ville historique et bien sûr le château de Munot caractérisent Schaffhouse.

Vous êtes comme Kiki, vous n’aimez pas les musées ? Si oui, vous pouvez aller visiter le château de Munot en toute confiance. La forteresse est facile à parcourir, impressionnante et offre une vue magnifique sur le Rhin et la vieille ville, et surtout, vous n’avez pas besoin de lire d’interminables panneaux d’information !
N’oubliez pas de prévoir un détour par les chutes du Rhin. Lorsque le Rhin a beaucoup d’eau, il est, du point de vue de Kiki, au moins aussi impressionnant que les chutes du Niagara !

D’autres destinations en Suisse alémanique :

Voici des idées d’excursions en Suisse alémanique :

Et si vous cherchez toujours que faire en Suisse, voici un article qui va vous inspirer !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *