Suisse italienne

Weekend à Lugano : l’Italie en Suisse

Où en aller en Suisse pour un weekend dépaysant ? Dans le canton du Tessin bien sûr ! C’est ainsi que nous sommes partis visiter Lugano où la culture italienne est omniprésente.

Entourée de montagnes majestueuses et baignée par les eaux scintillantes du lac de Lugano, cette destination offre une expérience unique en Suisse. 

Alors, dans cet article, nous vous proposons de découvrir les activités incontournables à faire à Lugano. Et bien sur, retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki, le rital.

Où se trouve Lugano ?

Lugano se trouve en Suisse italienne, dans le canton du Tessin, au sud de la Suisse, près de la frontière avec l’Italie. De plus, elle est située au bord du lac de Lugano, entourée par des collines.

Alors que faire si vous avez prévu de visiter Lugano ?

Visiter le centre ville historique de Lugano

Le cœur de Lugano est un labyrinthe de ruelles pavées, de places pittoresques et de bâtiments colorés. Ainsi, vous pouvez commencer votre visite de Lugano par la Piazza della Riforma qui est la place centrale de la ville. Elle est bordée de cafés élégants, de boutiques de luxe et de magnifiques édifices historiques. 

Ensuite, perdez vous dans les rues de Lugano. Vous pouvez en profiter pour faire du shopping dans les nombreux magasins aux influences italiennes.

Lors de notre passage, nous avons pu profiter d’une exposition en plein centre ville.

Se détendre au bord du lac de Lugano

Le lac de Lugano est l’un des plus beaux atouts de la ville. Ainsi, vous pouvez en profiter pour vous promener au bord du lac.

Nous avons vraiment aimé cette promenade le long du lac. Tellement reposant !

N’oubliez pas de prendre les photos du parfait touriste à Lugano !  

Faire une croisière sur le lac de Lugano

Si vous passez le weekend à Lugano, vous pouvez également faire une croisière en bateau sur le lac de Lugano pour admirer les paysages environnants.

Ainsi, vous pouvez vous arrêter dans des villages côtiers tels que Morcote, Gandria ou Melide. D’ailleurs, Morcote est un magnifique village que nous avions visité lors d’un précédent séjour dans le Tessin

Lors de ce weekend à Lugano, nous avons pris un bateau pour nous rendre à Gandria. La croisière sur le lac de Lugano est une excellente façon de profiter des vues panoramiques sur le village et le paysage environnant.

croisière sur le lac de Lugano

Découvrir le village de Gandria

Gandria est un charmant village situé sur la rive est du lac de Lugano. Il est célèbre pour son architecture pittoresque, avec ses maisons en pierre aux toits de tuiles et ses ruelles étroites et sinueuses.

Les maisons sont généralement peintes de couleurs vives, ce qui ajoute à l’atmosphère charmante du village.

Une promenade au bord du lac de Gandria est incontournable. Vous pourrez profiter de vues spectaculaires sur le lac de Lugano, les montagnes environnantes et la ville de Lugano située en face.

Avant de reprendre le bateau, nous avons déjeuné au bord du lac. Une pause gourmande parfaite !

Gandria est un véritable trésor caché sur les rives du lac de Lugano. On vous le recommande vraiment. 

village de Gandria

Monter au sommet du Monte San Salvatore

Le Monte San Salvatore est l’une des montagnes emblématiques de la région de Lugano. Situé au sud de la ville de Lugano, le Monte San Salvatore est un lieu incontournable si vous venez visiter Lugano. 

L’une des principales attractions du Monte San Salvatore est la vue panoramique imprenable qu’il offre sur la ville de Lugano, le lac de Lugano et les montagnes environnantes. Vous pouvez monter au sommet de la montagne en empruntant un funiculaire.

Monte San Salvatore

Il vous emmène depuis la ville de Lugano jusqu’au sommet de la montagne en quelques minutes. Pendant le trajet, vous pouvez admirer les magnifiques panoramas qui se dévoilent peu à peu.

Une fois au sommet, vous pouvez profiter de nombreuses possibilités de randonnée et de promenade. En effet, l existe des sentiers balisés qui vous permettent d’explorer la montagne à pied tout en profitant des vues époustouflantes.

Vous pouvez même découvrir une exposition sur les trains suisses.

Monte San Salvatore

Par ailleurs, vous devez absolument monter au sommet de l’église pour avoir une vue incroyable.

Profitez de ce panorama, c’est vraiment magnifique.

Vous pouvez réserver votre visite du Monte San Salvatore ici.

Par ailleurs, pour d’autres vues à couper le souffle, vous pouvez monter au sommet du Monte Brè, une autre montagne à Lugano. Vous pouvez prendre un funiculaire jusqu’au sommet de la montagne qui surplombe la ville et le lac. C’était au programme de ce weekend, mais malheureusement la météo en a décidé autrement.

Visiter Swissminiatur (à coté de Lugano)

Swissminiatur est un parc miniature situé à Melide à coté de Lugano. Ainsi, il permet de découvrir une réplique miniature de la Suisse, comprenant des maquettes de bâtiments, de monuments, de paysages naturels, de chemins de fer et de scènes typiques du pays.

Vous pouvez ainsi découvrir des modèles réduits de célèbres sites suisses tels que le Cervin, le château de Chillon, le Matterhorn, le Jungfrau, et bien d’autres encore.

On vous recommande vraiment de visiter le Swissminiatur pour passer un excellent moment ! C’était vraiment génial ! On a pu redécouvrir des endroits où nous sommes allés et noter des lieux à découvrir pour de futurs voyages en Suisse.

Où manger à Lugano ? 

La cuisine tessinoise est une fusion délicieuse de saveurs italiennes et suisses. Ne quittez pas Lugano sans avoir goûté à des plats comme le risotto ou la polenta. Lors de ce weekend à Lugano, nous avons testé et approuvé deux restaurants.

Ristorante Pizzeria Verace

Notre premier restaurant était le Ristorante Pizzeria Verace. Nous avons choisi une délicieuse Focaccia.

manger à Lugano

Ce restaurant est situé sur la commune de Paradiso qui est frontalière avec Lugano.

Spaghetti Store

Pour notre deuxième soirée à Lugano, nous avons mangé des spaghettis avec une vue sur le lac de Lugano dans le restaurant Spaghetti Store. 

Une très bonne adresse à Lugano !

Où dormir à Lugano ? 

Lors de ce weekend, nous avons séjourné à l’hôtel Ibis à Paradiso. La chambre est confortable et le petit déjeuner plutôt bon.

De plus, son emplacement est idéal pour visiter Lugano. En effet, il suffit de 15 minutes de marche le long du lac de Lugano pour rejoindre le centre vile de Lugano. Par ailleurs, l’hôtel est situé à 3 minutes de marche du funiculaire pour aller au Monte San Salvatore et à 5 minutes à pieds pour le départ de la croisière sur le lac de Lugano.

Nous vous recommandons cet hôtel pour son rapport qualité prix et sa localisation.

D’ailleurs, vous pouvez réserver votre hôtel à Lugano ici.

L’avis de Kiki sur sa visite de Lugano

Kiki se frotte les yeux d’étonnement à chaque fois qu’il est au Tessin. N’est-il pas en réalité en Italie ? Ce n’est que lorsqu’il voit les prix qu’il se rend compte qu’il s’agit plutôt de la Suisse ! Pourtant, le Tessin est l’un de ses endroits préférés en Suisse : il n’y a nul part ailleurs en Suisse autant de palmiers. 

Kiki a du sang italien dans les veines et il se sent vraiment bien ici. Il ne comprend certes pas la langue, mais il aime d’autant plus la nourriture : Pizza, Pasta, Lasagne !

Par ailleurs, la visite de Swissminiatur l’a enchanté ! Les plus beaux endroits de Suisse sont reproduits avec amour en miniature. Kiki s’est rendu compte à quel point il connaissait déjà beaucoup de choses et combien la liste des curiosités qu’il aimerait absolument visiter est encore longue. Une chose est sûre, même si la Suisse est un petit pays, il y a encore tellement de choses à découvrir !

visiter Lugano
Kiki à Lugano

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *