Suisse

Découvrez les 18 plus beaux endroits de Suisse par des blogueurs voyage

Entre lacs et montagnes, la Suisse est un pays riche en diversité de paysages. Mais ce petit pays frontalier de la France ne peut se résumer à cela. En effet, il offre également une grande diversité culturelle avec notamment ses quatre langues officielles et ses influences françaises, allemandes et italiennes. Et que dire de ses nombreuses spécialités culinaires, autre que la fondue et la raclette! plus beaux endroits à visiter en Suisse

Ainsi, la Suisse a beaucoup à proposer et à offrir. Mais elle reste méconnue des français qui sont freinés par son coût élevé. Toutefois, tous les voyageurs ayant fait un séjour en Suisse sont unanimes et reviennent enchantés de leur séjour. Gentillesse des suisses, beauté des paysages, propreté, sécurité, tout est réuni pour y passer des moments inoubliables.

J’aime beaucoup ce pays et j’ai l’occasion d’y aller très régulièrement puis d’écrire des articles. Mais cette fois, j’ai demandé à des blogueurs voyage de me parler de leurs coups de coeur en Suisse. Voici donc une sélection des plus beaux endroits à visiter en Suisse.

J’ espère que cet article vous plaira et vous donnera envie de découvrir, à votre tour, la Suisse.

Par ailleurs, pour plus de lisibilité, les témoignages sont séparés en cantons.

18 Coups de coeur en Suisse

Dans le canton de Berne

Interlaken

Par Kaouthare du blog Touristissimo

J’ai adoré voyager en train en Suisse, je pense que c’est l’un des plus beaux pays à traverser en train après la Slovénie. Pour ne rien vous cacher  je n’ai pas réussi à décrocher les yeux de la fenêtre. Interlaken a été la première ville que j’ai visité lors de mon tour d’Europe  en train avec mon pass Interrail, ça été une jolie découverte culturelle et naturelle, c’est vrai que le bonheur est au frais surtout en été quand il fait très chaud.

La ville d’Interlaken met tout à disposition pour passer un très bon séjour dans cette jolie ville, il faut savoir quand vous logez dans un hôtel ou une auberge de jeunesse, le bus est gratuit tout au long de votre séjour et ce même ticket vous permet également de bénéficier des réductions pour emprunter le téléphérique, pour prendre de la hauteur et de la fraîcheur par la même occasion.

Plusieurs activités s’offrent à vous à Interlaken que ça soit pour les grands ou /et les petits, des balades à vélos, des randonnées, du parapente, des sauts à l’élastique, même les plus loufoque dont le Greenfield festival, un festival hard rock en plein compagne suisse, il faut le voir pour le croire. Pour TOUT savoir sur le Greenfield Festival cliquez ici

coup de coeur en Suisse et plus beaux endroits à visiter en Suisse

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Le village de Grindelwald

Par Rachel et Pamela du magazine web Les voyageuses du Québec

Ce village de montagnes, situé dans la région de l’Oberland Bernois est entouré de certains des plus hauts sommets de la région. Peu importe où vous vous trouvez, les sommets de l’Eiger, du Wetterhorn et du Mannlichen vous en mettront plein la vue.

Mis à part la rue principale qui est parsemée de boutiques de sports, d’hôtels et de restaurants, les environs du village sont remplis de vieux chalet en bois qui nous plongent directement des décennies en arrière. Pour une Québécoise qui visite pour la première fois la Suisse, disons que ces panoramaras ont eu tout un effet sur moi. Les possibilités de randonnées et de sports d’hiver sont infinies à partir de Grindelwald. L’air est frais, les gens souriants et le calme règne…

Pour ma part, la randonnée était la raison principale de mon choix d’aller en Suisse. Le seul fait de m’imaginer marcher en plein milieu des Alpes me rendait tellement fébrile et remplie d’excitation. Lorsque je me suis finalement retrouvée en montagnes, seule, dans le silence pesant de cette nature gigantesque, je me suis dit que les milliers de kilomètres parcourus en valaient 1000 fois la chandelle.

Si vous êtes amateur de rando, la Suisse centrale et plus précisément Grindelwald est un incontournable à mettre absolument sur votre liste des randonnées à faire autour du monde. Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine, vous trouverez sans aucun doute un sentier adapté à votre niveau. 

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Randonnées dans le Jungfrau 

Par Lise du blog Making The Road

Ma dernière expérience en Suisse, m’a laissé un souvenir incroyable. Il s’agit de la découverte du Jungfrau, une région des Alpes Suisses, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. On y va pour voir des glaciers, des cascades, des lacs et des animaux, skier en hiver et randonner à la belle saison. 

J’ai effectué plusieurs randonnées avec divers niveaux de difficultés et toutes avec des vues magiques autour du Jungfrau. A faire absolument, il y a la visite du Top of Europe, une place nommée Jungfraujoch mondialement reconnue pour observer les glaciers et l’ascension du Schilthorn (le sommet de James Bond). 

J’ai séjourné et randonné à Wengen pour visiter le Jungfrau. J’y ai passé une semaine en Juin, dans ce village de montagne sans voiture. Je me souviens bien de la randonnée de l’Eiger Trail qui permet d’atteindre la base Nord du mythique Eiger, haut de 3900 mètres d’altitude. Au départ de Wengen, on peut prendre un petit train traditionnel, avec des vues somptueuses sur les glaciers. Puis on atteint le départ de la randonnée, qui se fera sur 6 km en descente. On peut remonter à pied ou bien reprendre un train. Il y a en bas de la randonnée, le restaurant Alpigen, qui offre une belle pause réconfort avec leurs délicieux beignets aux pommes fait maison. 

coup de coeur en Suisse plus beaux endroits à visiter en Suisse

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Oberland bernois

Par Pierre & Alexandra du blog On holidays again

L’Oberland bernois est certainement une des plus belles régions de Suisse ! Randonnées spectaculaires, montagnes, lacs et vallées encaissées bordées de cascades regorgent dans ce petit paradis, niché au coeur des Alpes bernoises. Cette vaste région propose de nombreuses activités en toutes saisons.

C’est dans la Vallée de Lauterbrunnen que nous avons posé nos valises. Une vallée profonde dans laquelle se déversent 72 cascades (dont certaines comptent parmi les plus hautes d’Europe) et d’un paysage tellement féérique qu’il a inspiré Tolkien pour sa Comté. Admirer ce panorama pourrait suffire, mais la magie de l’Oberland bernois ne s’arrête pas là. Ce qui le distingue des autres régions de Suisse, ce sont les sommets mythiques qui l’entourent comme de majestueux joyaux sur une couronne : l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Nous avons effectué 3 randonnées : celle des cascades à Lauterbrunnen, le Grauseeli au Schilthorn et enfin le tour panoramique à la Schynige Platte. Notre gros coup de cœur : la Schynige Platte. Le sommet de cette montagne surnommée « Top of Swiss tradition », s’atteint sans effort à bord d’un train à crémaillère à l’ancienne. Une fois au sommet, nous sortons du train et entendons 2 cors des Alpes… dans un tel décor, ça donne la chair de poule ! Ce n’est pas fini, une belle balade à couper le souffle nous attend : nature, montagnes et vue plongeante sur les lacs de Thoune et de Brienz. Un séjour intense, ressourçant et vraiment extraordinaire dans l’Oberland bernois  à retrouver sur notre blog !

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Trek sur le chemin des crêtes entre Brienz et Interlaken face à la Jungfrau 

Par Moran du blog de voyage Rencontre le Monde.

Durant mes trois années à vivre en Suisse, j’y ai découvert une passion : le trekking. Que ce soit avec la tente ou en refuge c’est toujours un plaisir en Suisse ! Aujourd’hui je vous en présente un petit, difficile (T5), magnifique et réalisable sur la journée si vous êtes pressé. Le trek sur le chemin des crêtes entre Brienz et Interlaken face à la Jungfrau.

L’idéal pour commencer c’est (d’aller se garer à Interlaken et) de prendre le train jusqu’à Brienz. Ensuite c’est une ascension en train jusqu’au Brienzer Rothorn. Une magnifique ascension avant de commencer le tek. Ensuite c’est partit sur le chemin de crête. Ça monte, ça descend, ça remonte, ça … bref vous avez compris que c’était un chemin de crête ! Si la saison le veut, vous pouvez avoir un versant vert et l’autre couvert de neige. Vous y avez une vue imprenable sur le magnifique lac de Brienz, puis également sur celui de Thoune. Et sur votre gauche vous voyez toujours la région de Jungfrau. A couper le souffle !

Pour dormir, après avoir déjà fait 75% du trek, posez votre tente à Suggiture. C’est un bivouac donc pensez à respecter la nature et renseignez-vous si vous n’avez pas l’habitude sur les règles à respecter. 

Si comme nous vous voulez finir en beauté, rejoignez la fin du trek, le Harder Kulm, au matin. Ici, vous pourrez y manger un brunch le dimanche matin avec une vue incroyable. Testé et approuvé ! 

plus beaux endroits à visiter en Suisse

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Dans le canton de Lucerne

Le Mont Pilate, coup de cœur sur le Grand Tour de Suisse

Par Céline du blog Globetrekkeuse

J’ai sillonné la Suisse en van pendant près de 2 mois, avec mon fils alors âgé de 3 ans, et je dois dire qu’il m’a été bien difficile de choisir un seul coup de cœur parmi tous les sites somptueux que nous avons découverts, du lac Léman au massif des Grisons, du Lac Majeure à la frontière italienne au lac de Constance partagé avec l’Autriche et l’Allemagne…

Le Mont Pilate (Pilatus) se situe au centre de la Suisse, près de la jolie ville de Lucerne. Il domine, du haut de ses 2130 mètres, le lac des Quatre-Cantons (encore un !), un lac glaciaire de 114 km2 sur les bords duquel est née la Suisse. 

L’excursion se fait à la journée et commence au bord du lac à Kriens, accessible en bus depuis Lucerne. Une télécabine nous soulève jusqu’à « Pilu-land » (1026m), une aire de jeux dédié aux jeunes enfants, puis un deuxième tronçon nous emmène à Fräkmüntegg (1416 mètres), où se trouve la plus longue piste de luge d’été de Suisse (1350 mètres de long). Un incontournable avec des enfants. Pour atteindre le sommet, il faut encore emprunter un téléphérique panoramique qui offre de magnifiques vues sur le lac et la vallée, puis marcher 30 minutes jusqu’au Tomlishorn (2130m), le véritable sommet du Mont Pilate.

La descente jusque Alpanachstad est tout aussi fascinante puisqu’elle nous permet d’emprunter le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde (pente à 48%), inauguré en 1889 et toujours parfaitement opérationnel de nos jours, même si l’électricité a remplacé la vapeur !

Le train à crémaillère est en service de mi-mai à mi-novembre (télécabines en hiver) et le circuit complet Kriens – Pilate – Alpanachstad coûte environ 70€ (gratuit pour les moins de 6 ans).

18 coups de coeur en Suisse plus beaux endroits à visiter en Suisse

Dans le canton de Neuchâtel

La vieille ville de Neuchâtel

Par Audrey du blog Arpenter le chemin 

Si vous croyez que la Suisse se résume à des villes barbantes ou des montagnes hors de prix, détrompez-vous : entre les deux, de magnifiques petites villes et villages accessibles vous feront chavirer par leur ambiance à taille humaine. Mon dernier coup de cœur en Suisse, c’est Neuchâtel : une toute petite ville avec un centre historique pimpant, une belle vue sur les Alpes bernoises et un lac de tout repos. 

On commence par aller prendre une carte à l’office du tourisme : celle-ci détaille un itinéraire de découverte à pied qui fait passer par les endroits à ne pas manquer : la Collégiale et sa vue sublime, la Maison des Halles sortie tout droit d’un conte de fées, les ruelles médiévales…  

J’ai aussi beaucoup aimé l’art de rue, qu’il s’agisse des fontaines décorées typiquement suisses ou d’art plus contemporain : mélange réussi. Autre attraction en ville : la chocolaterie Suchard. Si vous aimez le sucre, arrêtez-vous impérativement prendre une douceur inoubliable à cette chocolaterie historique. 

Pour une journée, la vieille ville fait une escapade parfaite depuis Lausanne, Berne ou Genève. Et s’il fait chaud en été, n’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter du lac rafraîchissant. 

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Le Saut du Doubs

Par Astrid, du blog Histoires de tongs

J’habite depuis environ 6 mois à la frontière entre la France et la Suisse, et je profite d’être ici pour visiter les environs. S’il y a un lieu que j’apprécie tout particulièrement, c’est bien le Saut du Doubs : une superbe cascade située à cheval entre ces deux pays (c’est le cours d’eau du même nom qui délimite d’ailleurs la frontière). Si en été, cette célèbre chute d’eau est souvent à sec, elle devient spectaculaire dès les premières pluies automnales.

Pour visiter le Saut du Doubs, c’est très simple : il suffit de se garer sur un parking dédié (qui est gratuit) puis de marcher environ 30 minutes en suivant la petite route qui descend en contrebas. On peut aussi emprunter un bateau qui se rend sur place, depuis Villers-le-Lac. Certains aventuriers y descendent même en kayak, mais pour ma part je ne tenterais pas ! Quel que soit votre choix, je suis certaine que vous en prendrez plein les yeux, et que vous ne regretterez pas le détour.

Un conseil : allez-y tôt le matin, vous serez seul au monde, et ce sera bien plus agréable de visiter le site dans ces conditions, car parfois ce dernier connaît une forte affluence.

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Passer la nuit dans une cabane de trappeur

Par Nathalie du blog voyageurs sans frontières

C’est une expérience que nous avons vécu lors de notre roadtrip d’hiver en Suisse il y a déjà 3 ans. Étant friands d’activités insolites, nous avons tout de suite été séduits à l’idée de passer la nuit dans une véritable cabane de trappeur, perdue en pleine nature. C’est donc en direction du Creux-des-biches, dans le canton de Neuchâtel que nous nous rendons pour vivre cette expérience qui s’annonçait inoubliable.

La nuit est déjà tombée, la route est enneigée et nous ne sommes franchement pas à l’aise quand notre petite voiture de location effectue quelques petits dérapages plus ou moins contrôlés ! Nous arrivons finalement à bon port et sommes accueillis chaleureusement par l’hôte des lieux qui nous invite à nous restaurer au coin du feu. C’est l’occasion parfaite d’échanger ensemble, d’apprendre à se connaître avec convivialité tout en dégustant de délicieuses gourmandises typiques de la région.  Vient ensuite le moment de visiter notre tente et là, c’est l’émerveillement. Dans cette tente spacieuse mais spartiate, nous bénéficions de tout le confort nécessaire pour passer une belle nuit en amoureux. Le poêle à bois crépite déjà depuis de nombreuses minutes, réchauffant généreusement notre tente qui a un charme fou à la lueur des bougies (eh oui, il n’y a pas d’eau ni d’électricité !).

plus beaux endroits à visiter en Suisse

La jolie table est dressée : ce soir ce sera fondue suivie de délicieuses crêpes à la farine d’épeautre, notre hôte nous gâte ! Inutile de préciser que nous avons passé l’une des meilleures soirées de notre séjour qui fut aussi l’une des plus romantiques. Imaginez donc déguster une délicieuse fondue suisse auprès de l’être aimé dans une cabane posée au milieu d’un parc enneigé où règne le silence le plus complet, le rêve ! Malgré quelques petits bruits suspects que nous attribuerons à la faune locale, la nuit fut tout aussi douce que réparatrice, bien que ponctuée par l’entretien régulier du feu. Et si la magie n’était pas déjà à son maximum, nous avons eu la chance d’observer des biches le lendemain matin, à quelques mètres seulement de notre tente ! Le Creux-des-biches porte décidément bien son nom et nous sommes repartis de cet endroit plus émerveillés que jamais ! 

Infos pratiques : Jura Bivouac, Le Creux-des-Biches 6, 2340 Le Noirmont, +41 (0) 7 64 67 80 05. Tente romantique: 80 CHF (67€) été, 150 à 170CHF (125 à 142€) hiver.

coup de coeur en Suisse

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Dans le canton de Fribourg

Gruyères, cité médiévale

Par Argone, du blog atasteofmylife

Si vous allez dans le comté de Fribourg, je vous encourage à faire juste une trentaine de kilomètres pour rejoindre, à environ 800 mètres d’altitude, le superbe village de Gruyères. Cette cité médiévale piétonne domine la vallée de la Sarine et on y jouit de vues magnifiques sur la campagne environnante. En vous y promenant, arpentant les pavés anciens, vous vous arrêterez sûrement dans une chocolaterie ou une crèmerie pour faire quelques emplettes gourmandes. Par ailleurs, une visite du château s’impose, qui domine ici depuis le XIIIe siècle, et qu’on voit de très loin. Moyennant une entrée de 12 CHF, vous pourrez voir la salle des chevaliers, les tours et bien entendu les remparts, sans oublier un spectacle multimedia … et si vous venez entre Pâques et octobre, le jardin sera sans doute très fleuri. 

Si vous avez adoré Alien, alors vous irez voir le musée de l’artiste H.R. Giger, le plasticien suisse qui a imaginé la créature terrifiante bien connue ; il est maintenant décédé mais il laisse cette belle collection d’art « biomécanique » derrière lui.

Un autre incontournable sur la commune, à Pringy, c’est la Maison du gruyère, une fromagerie qui est également un musée où en sortant vous serez incollable sur la fabrication de cette spécialité suisse. A faire aussi avec les enfants car il est très ludique et vous verrez la fabrication en direct ! Mais je préfère encore visiter la chocolaterie Cailler, j’avoue ….

Et pssst ! un bon plan : des billets combinés existent, incluant la visite du château et l’un des autres musées de Gruyères, cela vous permet de faire des économies. Bon à savoir, la cité est fermée à la circulation aussi il faudra vous garer sur un des parkings extérieurs.

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Dans le canton de Vaud

Les Coteaux du Lavaux 

Par Mathilde, du blog voyager en photos

C’est sur sur la rive Nord du Lac Léman, entre Lausanne et Vevey, que se trouvent les vignobles des Côteaux du Lavaux, une région de toute beauté classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2007.

Comment ne pas tomber sous le charme de ses vignobles en terrasse, dont l’origine remonte au XIIème siècle, offrant une vue panoramique sur le Lac Léman et les sommets enneigés de la Chaîne des Alpes ? Ce sont des moines cisterciens qui à force de dur labeur ont construit des kilomètres de murs pour soutenir ces vignobles, encore entretenu par les vignerons d’aujourd’hui. Les principaux cépages que l’on trouve sont le pinot noir et le chasselat, tandis que les vignobles produisent trois vins AOC : Lavaux, Dézaley et Calamin.

C’est à l’automne que la région du Lavaux est pour moi la plus belle, lorsque les vignobles se parent d’une sublime couleur dorée. C’est un endroit idéal pour randonnée, on peut réaliser une boucle ou marcher de gares à gares en utilisant le dense réseau ferré de Suisse.

plus beaux endroits à visiter en Suisse

La randonnée de la Dent de Jaman aux Rochers de Naye

Par Sarah, du blog vents et voyages

La randonnée menant à la Dent de Jaman et aux Rochers de Naye est l’un de mes derniers coups de cœurs en Suisse. Depuis le parking du village les Haut de Caux, cette boucle d’une journée (1100 mètres de dénivelé pour environ 6h de marche) traverse les paysages enchanteurs des pré-Alpes vaudoises et permet à l’arrivée de jouir d’une vue panoramique incroyable sur le lac Léman et les sommets environnants.

Il est possible de ne monter qu’aux Rochers de Naye, mais l’ascension supplémentaire de la Dent de Jaman permet de profiter du paysage sous un angle différent, et souvent sur des sentiers bien moins prisés.
A noter toutefois que le chemin permettant de rejoindre la Dent de Jaman aux Rochers de Naye de façon directe emprunte une voie assez vertigineuse, sécurisée par des escaliers et une main courant, mais qui peut s’avérer compliquée pour les enfants et les personnes sensibles au vertige. Cependant, ce chemin qui passe par le col de Baunodon est à mon avis l’une des plus jolies section de cette boucle avec de magnifiques vues sur la région de la Gruyère d’un côté et la plus belle vue sur le Léman de l’autre. 

Enfin, si la randonnée c’est pas ton truc, il est aussi possible de monter aux Rochers de Naye depuis Montreux avec le train à crémaillère. Une expérience originale qui ravira petits et grands !

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Le Lac leman

Par Seb, du blog les globe blogueurs

Pour une première visite en Suisse, le lac Léman rassemble selon moi tous les ingrédients pour une superbe expérience, qu’on soit plutôt voyage culture ou nature.

Le long de la riviera vaudoise, de sublimes villes telles que Lausanne ou Montreux s’intègrent dans une nature à couper le souffle sur fond d’eau turquoise et de montagnes blanchies à leur sommet. Ainsi les amateurs de city trip pourront découvrir de belles cités vibrantes emplies de musées passionnants (l’étonnant musée de l’alimentation notamment ou le musée Jenisch), d’un patrimoine historique ancien (château de Chillon par exemple) ou récent (studio de Freddy Mercury).

Les aficionados de nature n’auront pas à beaucoup s’éloigner des villes pour retrouver de belles pépites naturelles, en plus du lac Léman en lui même. La montagne omniprésente bien sûr, comme les superbes panoramas depuis les pléiades à Vevey, mais aussi des curiosités locales comme les terrasses de Lavau, des vignobles surplombant le lac classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour ne rien gâcher, nous avons passé cette semaine sur les rives du Léman sans voiture. Le réseau de transports en commun est si développé et performant qu’un véhicule personnel devient superflue. Même les randonneurs chevronnés pourront atteindre les coins les plus reculés en bus, et repartir d’un lieu différent du point de départ. Le rêve !

Retrouvez sur notre blog le récit complet de cette visite du Lac Léman côté Suisse ainsi que toutes les infos pratiques.

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Dans le canton du VALAIS

Lever du soleil à Verbier, un moment magique, rempli d’émotions

Par Christel du blog Jet-lag-trips

Pour découvrir un coin qui vaut le détour en Suisse, il vous faudra vous lever tôt. Très tôt, même. Avant le soleil. Un défi pour les couche-tards mais je vous le garantis, vous n’aurez aucun regret car lorsque le soleil se lève sur Verbier, vous vous serez à l’attendre au sommet du Mont Fort à plus de 3300 mètres d’altitude et croyez-moi sur parole, même si les températures sont plus souvent en dessous des 0°, cela vous donnera une pêche d’enfer ! Car le décor est de toute splendeur, une merveille de la nature à laquelle vous assisterez en direct.  Entre couleurs flamboyantes du ciel et premiers rayons du soleil qui vous réchauffent, vous aurez une vue imprenable sur les plus beaux sommets des Alpes (Cervin, Dent Blanche, Grand Combin, Mont-Blanc).

Une des nombreuses activités à faire tous les jeudis du 9 juillet au 13 août ainsi que les samedis 18 juillet, 25 juillet, 1er et 15 août dont vous pouvez retrouver le récit sur ce blog voyage. Bien sûr, après ce shoot d’émotion, vous aurez droit à un petit déjeuner suisse à l’igloo des gentianes.

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Le village de Champéry

Par Benoît du blog des Yeux plus Grands que le Monde

J’ai découvert le très joli village suisse de Champéry en 2017 lorsque je suis parti randonner autour des Dents Blanches. Champéry est le point de départ de nombreuses boucles à pied très cotées dans la Région du Valais pour mon plus grand bonheur !Quelques jours passé dans le village et j’ai eu un vrai coup de coeur !

Champéry, village situé tout au fond du Val d’Illiez, est niché entre les Dents du Midi et les Dents Blanches à 1050m d’altitude. Entouré de ces magnifiques montagnes, de forêts, de torrents, encore habillé de somptueux chalets de bois, Champéry est aussi une station de ski du Domaine des Portes du Soleil, considéré comme l’un des domaines les plus grands au monde.

Si on y sent l’air de la montagne, avec son rythme tranquille, il n’est juste pas possible de s’ennuyer dans cette petite bourgade. Déjà, le nombre d’activités à faire à Champéry et à 1h à la ronde est juste de la folie ! Vous voulez de l’outdoor !? Randonnées, VTT, VTT et Trottinette de descente, via ferrata, piscine, accrobranche et bien sûr le ski ! 

plus beaux endroits à visiter en Suisse

Ce petit village d’à peine 1500 âmes possède aussi tout l’équipement dont on peut rêver : patinoire, piscine intérieure et extérieure, escape game, de nombreux restaurants, un téléphérique et des évènements toute l’année !

Et ce que j’y ai préféré, c’est sans doute la belle connexion avec les habitants qui se donnent à fond pour faire vivre leur village et le rendre inoubliable ! A Champéry les bénévoles s’affairent toute l’année pour les festivals du Maxirire, Bike & Sound, Rock the Piste, les rencontres musicales et ils accueillent souvent des évènements internationaux de dingue : Jeux Olympiques de la Jeunesse, Coupe de monde de VTT de descente…

… Champéry ? Au moins une fois par an en attendant de pouvoir y pose mes valises !

plus beaux endroits à visiter en Suisse oeur en Suisse

Nuit à l’Hospice du Grand-Saint Bernard en hiver (raquette ou ski de randonnée)

Par Romain du blog Les Pieds sur Terre

Direction le col du Grand-Saint-Bernard dans le Valais en Suisse, faisant la frontière avec le Val d’Aoste Italien. C’est depuis des siècles un lieu de passage qui a vu passer du monde, marchands, pèlerins, soldats, brigands, contrebandiers… Situé à 2500 m d’altitude c’est ici qu’au XIe siècle, Saint-Bernard de Menthon crée un hospice pour aider les voyageurs en détresse. C’est également ici qu’au XVII ème siècle les chanoines de l’Hospice eurent l’idée d’utiliser leurs chiens robustes pour venir en aides aux naufragés des montagnes, les célèbres saint-bernard.

De nos jours, c’est surtout des pèlerins reliant Rome sur la Via Francigena, des randonneurs à pieds, en ski, en raquette ou des touristes en voitures que le col voit passé au rythme des saisons et de la neige. C’est justement en hiver, que venir passer une nuit prend une dimension unique, hors du temps, avec les chanoines, coupé du monde. Pour y venir lorsque la neige est là, généralement de novembre à avril, c’est en raquette ou en ski de randonnée qu’il faudra monter pour être accueillis par les chanoines. Mais le petit effort en vaut la peine, vous ne serez pas déçus. Pour de détails sur le col, l’hospice et le ski de randonnée dans cet article.

Si vous n’êtes pas trop branchés activités hivernales, l’été en itinérance ou juste en garant votre véhicule au col, vous pouvez également venir y passer une ou plusieurs nuits. J’ai eu l’occasion d’y dormir également en tant que pèlerin en été, lors la traversée du Val d’Aoste sur la Via Francigena. Plus d’info ici

plus beaux endroits à visiter en Suisse

La mythique haute route des Alpes de Chamonix à Zermatt

Par Michael du blog un tour dans le sac

Chamonix-Zermatt : la haute route des Alpes par les chemins

Tu cherches un défi physique à la hauteur de tes jambes musclées ? La haute route des Alpes saura surement satisfaire tes envies de dénivelés, de distances à parcourir, de cols d’altitude à franchir et de vallées à sillonner. Entre 10 à 15 jours de marche, 225 kilomètres de long, des sentiers oscillants entre 2000m et 3000m d’altitude… Ce trek est considéré comme un des plus exigeants d’Europe. Mais ce n’est pas que des chiffres à avaler. C’est surtout un chemin d’une beauté exceptionnelle à travers les Alpes suisses.

Chamonix Zermatt : un paysage de montagnes stupéfiant

Le sentier débute à Chamonix en France. Mais dès la deuxième étape du parcours et jusqu’à la fin, tu seras en Suisse, dans le canton du Valais. Et pendant la randonnée, les points d’intérêt ne manquent pas : Grand Combin, Mont Blanc de Cheilon, pigne d’Arolla, Dent Blanche, Weisshorn… À croire que tous les sommets mythiques des alentours se sont donné rendez-vous sur ce sentier. Tu auras aussi l’occasion d’observer de magnifiques glaciers comme celui de Trent. Et si tout cela ne suffisait pas, tu pourras admirer des lacs magnifiques comme le lac du Grand Désert ou le lac de Moiry.

Ah ! J’oubliais le plus mythique des sommets de la Suisse… À l’étape finale, tu seras accueilli par le Matterhorn. Une montagne photogénique à la forme pyramidale reconnaissable parmi tous les sommets des Alpes.

Des petits villages de caractère

S’il y a des sommets, il y a des vallées. Et s’il y a des vallées, il y a des villages ! Et c’est tant mieux : les petits villages suisses constituent une pause idéale pour se restaurer, dormir et reprendre de l’énergie sur la haute route des Alpes. Champex, Zinal, Grüben… Toutes ces bourgades ont un cachet typique et attirent comme des aimants. À l’arrivée, Zermatt est un incontournable en Suisse. La ville est considérée comme une des plus belles stations de montagne en Europe. Un endroit authentique où la voiture n’a pas accès. Et cela tombe bien : tu arrives à pied !

18 plus beaux endroits à visiter en Suisse

Dans le canton de Bâle

Bâle ou Basel

Par Jennifer du blog Moi, mes souliers

À première vue, rien de si excitant quand on traverse la frontière helvète avec la France ou l’Allemagne pour atteindre Bâle, mais lorsqu’on prend le temps de s’y perdre, de sortir des artères commerciales et de l’apprivoiser, Basel constitue l’un des véritables joyaux de Suisse, dont elle est d’ailleurs une capitale culturelle.

Sur ces mêmes rives évoquées dans les lettres de Victor Hugo intitulées Le Rhin, Basel se retrouve divisée, reliée par des ponts ou de mignons petits bateaux-taxis qui nous guident d’un côté à l’autre du fleuve. Ses ruelles en pente, ses immeubles universitaires, ses menues boutiques et ses restos aussi traditionnels que modernes gagnent à être visités lentement. 

Passez par la Spalentor, porte vestige des remparts détruits d’autrefois, puis admirez la cathédrale de grès rouge de Bâle ainsi que son hôtel de ville avec un café hipster à la main attrapé au Markthalle.

Les amateurs d’art ne voudront pas manquer le Kunstmuseum ou encore le festival annuel Art Basel aux répercussions de par le monde. À la fin de l’hiver, l’agglomération regorge d’énergie grâce à son fameux carnaval Basler Fastnacht, primé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Facile à parcourir à pied, disposant d’adresses abordables malgré le franc suisse, Bâle s’avère un ténu bijou méconnu des voyageurs. À mettre sur votre bucket list suisse!

coup de coeur en Suisse

En conclusion sur les plus beaux endroits à visiter en Suisse

Pour conclure ce très bel article, je tiens à remercier les 18 blogueurs voyage qui ont eu la gentillesse de participer à cet article.

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir la Suisse ou d’y retourner. Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce pays, je vous invite à lire cet article sur les 101 choses surprenantes à savoir sur la Suisse.

Et vous alors, quelle est votre destination coup de coeur en Suisse ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager, à le commenter et à l’épingler !

plus beaux endroits à visiter en Suisse

8 Comments

  • Patricia

    C’est intéressant de lire ces 18 coups de cœur de blogueurs/voyageurs tout azimut qui sont pour la plupart les highlight du pays. Je vis en Suisse depuis 30 ans et lorsqu’aujourd’hui famille et amis me demande de partager “ma suisse”, c’est un mix de Suisse internationale avec l “autre Suisse”, celle des habitants.

    • Sophie

      Pour aller régulièrement en Suisse, et pas forcément que dans des endroits touristiques, je ne peux que valider ces “les différents types” de Suisse. La Suisse “des habitants” mérite vraiment d’être découverte.

  • Héloïse

    Très sympa cet article. Je cherchais justement quoi faire ce week end proche Lausanne mais je vois que les coups de cœur sont communs 😉 : Les coteaux du Lavaux… Une belle balade à faire, je valide aussi 😉

    • Sophie

      Contente que l’article puisse t’inspirer ! Je ne connais pas encore les coteaux du Lavaux mais j’avoue que ca me tenterait bien aussi de les découvrir !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :