Week-end dans le Tessin, la dolce vita suisse
Début avril, nous avons eu la chance de passer un week-end dans le Tessin, un canton en Suisse, dont le chef lieu est Bellinzone, que je ne connaissais pas.
Et vous savez quoi? On parle italien dans ce canton. En effet, il s’agit de l’unique canton en Suisse dont la langue officielle est l’italien. D’ailleurs, c’est également le canton le plus au sud de la Suisse. Milan ne se trouve qu’à 1h 30 de Bellinzone et à 1 heure de Lugano.
Lac Majeur, montagnes, palmiers, soleil, patrimoine et histoire, le canton du Tessin permet de découvrir un autre aspect de la Suisse.
J’ai adoré ce week-end dans le Tessin. A cette occasion, j’ai pu parcourir des villes comme Ascona, Locarno et Lugano. Mais aussi découvrir la vallée de la Verzasca. Dépaysement garanti. Tout en restant en Suisse.
Mais alors que faire dans le Tessin? Que voir dans le Tessin? Je vous propose de partir 3 jours à la découverte du canton le plus italien de Suisse.
Week-end dans le Tessin : Ascona
Dès que je suis arrivée à Ascona, je me suis sentie dépaysée. Pourquoi? Déjà pour la langue. Fini le français ou le suisse allemand et bonjour l‘italien. Alors forcément, je ne sais pas vous, mais quand j’entends parler italien, je me sens immédiatement dans le sud et en vacances.
Mais aussi parce que la petite et jolie ville d’Ascona est située au bord du lac Majeur. Elle est bordée de palmiers, ce qui lui donne une atmosphère méditerranéenne. D’ailleurs, c’est un lieu prisé des suisses qui aiment s’y rendre pour un week end ou pour des vacances.
La promenade sur les rives du lac Majeur est vraiment agréable. Palmiers, maisons typiques peintes de couleurs vives, restaurants et bars, le tout dans une atmosphère méditerranéenne.
Par ailleurs, vous pourrez flâner dans les ruelles du centre ville coloré d’Ascona appelé le « borgo ». Vous découvrirez ainsi de nombreuses galeries d’art et boutiques.
Je ne peux que vous conseiller de passer une soirée à Ascona. Lors de notre passage, les bars et restaurants étaient fermés (COVID) mais j’ai adoré prendre une pizza en take away pour la manger au bord du lac Majeur.
Alors c’est sur qu’il n’y a pas la mer à Ascona, mais il y a le lac Majeur, les palmiers, les montagnes et le soleil. Le charme a opéré immédiatement. Je vous recommande vraiment de visiter Ascona.
Par ailleurs, depuis la promenade, on peut apercevoir les îles de Brissago.
Découvrir les îles de Brissago lors d’un week-end dans le Tessin
Les îles de Brissago sont composées de la Petite Ile St Apollinaire (l’Isola di Sant’Apollinare) et de la Grande Ile St Pancrace. La première est maintenue dans son état naturel alors que la seconde est accessible au public en bateau.
Elle a même a été transformé en jardin botanique.
Ainsi, l’île de 2.5 hectares abrite des plantes provenant de régions subtropicales d’Asie, d’Afrique du Sud, d’Amérique, d’Australie et d’Océanie. Embarquement immédiat pour un voyage aux quatre coins de la planète.
Ainsi, on parcourt l’île en admirant des fleurs de lotus, des séquoias géants, des cyprès, des marais, des bananiers et même des eucalyptus.
Et pour pimenter le tout, vous pouvez participer à une chasse au trésor en suivant les traces de pirates. Il faut retrouver tous les numéros et dessiner le symbole sur la carte. N’oubliez pas de demander votre carte à l’arrivée sur l’île. J’ai adoré (non ce n’est pas réservé qu’aux enfants !).
Et si vous réussissez à trouver tous les symboles, vous avez un cadeau (que je ne dirais pas ici pour garder la surprise pour ceux qui feront le jeu de piste).
Informations pratiques pour cette excursion sur les îles de Brissago:
- Le jardin botanique est fermé pendant l’hiver.
- Il ouvre entre avril et novembre.
- Vous pouvez acheter vos billets directement sur le port d’Ascona (Ascona NLM, Via Orelli 6) ou sur le site de la CFF.
- Le prix du billet inclus l’entrée au jardin botanique. Si vous n’avez pas de réduction, il faut compter 27 CHF pour l’aller retour.
J’ai adoré découvrir cette île de Brissago. Je me suis prise pour Robinson Crusoe, le temps d’un instant tout en voyageant dans tous les continents. Je vous le recommande vraiment !
Retour sur la terre ferme avec la visite de la belle ville de Locarno.
Visiter Locarno lors d’un week-end dans le Tessin
La villa de Locarno est une belle découverte. En effet, j’ai adoré me perdre dans les petites rues colorées de Locarno…et découvrir des spécialités tessinoise. En plus, Quand nous y étions c’était jour de marché.
Le téléphérique du Mont Cardada
Quand vous êtes dans le centre ville de Locarno, vous pouvez prendre un téléphérique pour aller au Mont Cardada. Et vous pouvez ainsi apprécier une vue imprenable sur le Lac Majeur et sur les montagnes lors de la montée.
Informations pratiques:
- Adresse : Locarno Funicolare, 6600 Locarno
- Horaires : Un téléphérique toutes les 15 minutes
- Prix : 4.80 CHF l’aller/ 7.20 CHF l’aller retour.
Le sanctuaire de la Madonna del Sasso
Toutefois, nous ne sommes pas allés jusqu’au Mont Cardada. Nous nous sommes arrêtés à Orselina. Ainsi, nous avons ainsi pu visiter le sanctuaire de la Madonna del Sasso.
Il s’agit d’un lieu de pèlerinage catholique romain, fondé en 1480, après une apparition de la Vierge Marie.
Le panorama sur le lac Majeur et les montagnes est absolument incroyable.
Pour le retour, vous pouvez reprendre le funiculaire ou descendre par la Via Crucis, un chemin dans un paysage magnifique et bordé de chapelles.
Si vous êtes à Locarno, l’arrêt au sanctuaire de la Madonna del Sasso est vraiment un incontournable. Tant pour le lieu (même sans être croyant) que pour la vue à couper le souffle sur Locarno et le lac Majeur.
La vallée de la Verzasca au coeur du Tessin
La vallée de la Verzasca offre une diversité de paysages incroyables entre montagnes et rivière de la Verzasca. D’ailleurs de nombreuses randonnées sont à faire.
Barrage de contra
Construit entre 1960 et 1965, le barrage de Contra a été inauguré le 27 octobre 1966. Ainsi, le bassin de 6 kilomètres de long peut produire en moyenne 227 millions de KWh d’énergie par an.
Par ailleurs, si vous êtes cinéphiles, vous vous souvenez peut être de la scène d’ouverture du film James Bond GoldenEye. En effet, l’agent secret James Bond, pour échapper à ses poursuivants, y effectue un saut mémorable. Pierce Brosnan, enfin plutôt le cascadeur Wayne Michaels, a établi ce jour-là un record du monde Guinness. Et ce pour le plus haut saut, 220 mètres, dans un film, depuis une structure fixe.
Aujourd’hui, sauter de 220 mètres de haut dans un précipice impressionnant et ce pendant 7,5 secondes est devenu une véritable attraction touristique.
Informations pratiques :
- Adresse : Via Valle Verzasca, 6596 Gordola
- Parking (payant) à proximité
Je vous propose de continuer la découverte de la vallée de la Verzasca de manière beaucoup plus calme.
Lavertezzo
Lavertezzo est un petit village mis en valeur par son église «Beata Vergine degli Angeli» ou «Notre-Dame des Anges».
Le tour de ce village ancien et pittoresque est rapide mais très agréable.
Pont des Sauts
Le pont en pierre, d’origine médiévale, à deux arches est connu sous le nom de pont romain ou Ponte dei Salti ou Pont des Sauts. Il enjambe les eaux de la rivière Verzasca.
Le pont a été construit au 17 ème siècle. Il fut partiellement détruit en 1868 puis reconstruit en 1960.
Les eaux turquoise et limpides sont d’une incroyable beauté. Toutefois, attention aux glissades sur les rochers humides.
- Adresse : Oviga 9, 6633 Lavertezzo
- Parking : Paese 3, 6633 Lavertezzo. Attention il n’y a pas beaucoup de places. Mieux vaut arriver tôt ou être patient et avoir de la chance.
Je vous recommande vraiment cette promenade. Il s’agit d’un lieu connu et prisé des touristes. Alors mieux vaut y aller tôt.
Il y a de nombreuses randonnées à faire dans la Vallée de la Verzasca.
Week-end dans le Tessin à Lugano
Retour en ville avec notamment la belle ville de Lugano. Elle n’est pas bordée par Majeur mais par le lac de Lugano.
Lors de notre passage, le centre ville était totalement désert.
Malheureusement, pour cause de nourriture empoisonnée (ok j’exagère un peu), nous avons du rentrer sans avoir pu profiter de la ville comme prévu.
Du coup, je pense qu’il faudra revenir pour explorer un peu plus la ville de Lugano! Et c’est ce que nous avons fait lors d’un weekend à Lugano.
Morcote
Ensuite, je vous propose de découvrir la petite ville de Morcote. Elle est bordée par le lac Majeur.
De l’autre coté de la rive, on aperçoit l’Italie.
Une belle promenade permet d’accéder à l‘église Santa Maria del Sasso.
Ainsi qu’à l’église Antonio da Padova.
Comme souvent, la vue offerte est absolument magnifique sur le lac Majeur, les montagnes et l’Italie. Ce village a été élu plus beau village en 2016 et je comprends vraiment pourquoi. Il mérite vraiment que l’on s’y arrête. La balade pour accéder aux églises est magnifique et offre tout le long un beau panorama sur le Lac Majeur.
Pour terminer cette escape dans le Tessin, je vous propose de découvrir le chef lieu de ce canton à savoir la ville de Bellinzone.
Bellinzone, le chef lieu du canton du Tessin
La ville de Bellinzone (Bellinzona en italien) est donc le chef lieu du canton du Tessin. Elle est notamment connue pour ses trois châteaux forts, datant du Moyen Age.
Mais avant de découvrir les châteaux, je vous propose de parcourir le centre historique de Bellinzone.
Le centre ville se concentre autour de la place de la Collégiale dont la façade est de style Renaissance.
Ensuite, on a continué de marcher dans les rues de la ville de Bellinzone pour découvrir le Palais des Ursulines. Celui ci est devenu le siège du parlement cantonal. Alors qu’autrefois, il s’agissait d’un couvent. Il a été transformé entre 1848 et 1851.
En plus d’un beau centre ville, Bellinzone recense trois châteaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Il y a plusieurs parcours pédestres proposés pour les découvrir.
Les châteaux de Bellinzone
Toutefois, faute de temps, nous avons choisis un autre moyen de transport…le petit train touristique. Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne!
Le petit train permet d’accéder à deux des trois châteaux : le château de Montebello et le château de Sasso Corbaro.
Informations pratiques:
- Dimanche – vendredi : 10.00, 11.20, 13.30, 15.00, 16.30 départ de Piazza Collegiata
- Samedi : 11.20 et 13.30 départ de Piazza Governo, 15.00 et 16.30 départ de Piazza Collegiata
- Prix: 12 CHF
- Durée : 1h
Le château de Castelgrande
Le château Castelgrande est le plus ancien des trois châteaux de Bellinzone. En effet, il aurait été construit au VI ème siècle. Il se trouve à 400 mètres de distance du château de Montebello. D’ailleurs, les deux forteresses avaient un rôle complémentaire dans la mesure ou elles permettaient de verrouiller la vallée en cas d’invasion.
Chateau de Montebello
Il a été construit entre le XIII ème siècle et le XIV ème siècle par les Rusca, une riche famille de marchands de Côme.
Château de Sasso Corbaro
Le château de Sasso Corbaro tient son nom de sa situation sur « un rocher sombre comme les plumes d’un corbeau« . Ainsi, on peut admirer un donjon et une tour de guet dans une cour carrée.
Il a été construit en 1479 pour compléter la ligne de défense et barrer la route de Milan aux Confédérés.
A noter que le petit train touristique s’arrête 15 minutes dans les deux châteaux.
Où loger lors d’un week-end dans le Tessin?
Les logements comme les hôtels ne manquent pas dans le Tessin. Toutefois, nous avions réservé un studio dans une villa via Airbnb. Nous avons eu énormément de chance car nous avons bénéficié d’un désistement de dernière minute.
Ce studio était vraiment un paradis sur terre.
Surtout pour son extérieur. Notamment avec une vue panoramique sur le Lac Majeur et les montagnes.
Et je n’oublie pas de mentionner la gentillesse des propriétaires de la maison. Nous avons eu plein de petites attentions qui font vraiment chaud au coeur.
Il y avait même un accès privatif au Lac Majeur. Autant vous dire qu’on en a passé du temps sur ces transats!
Et le meilleur était l’ascenseur privatif pour accéder au studio.
Bref, c’était vraiment la location idéale. Moi aussi, un jour, j’aimerais être riche et m’acheter une maison comme celle la !
Où manger dans le Tessin?
Alors malheureusement, lors de notre passage, les restaurants étaient fermés. Nous avons pu commander dans quelques restaurants et prendre en take away mais ce n’est pas comparable.
Mon regret? Il y a beaucoup de grottos dans le Tessin. Un grotto est un restaurant typique du Tessin. Cela ressemble à des tavernes où on déguste des plats du terroir.
Je suis sure que j’aurais l’occasion de revenir et de tester un grotto.
En résumé pour ce week end dans le Tessin
J’ai adoré ce week-end dans le Tessin. La belle Suisse italienne. Je me suis sentie immédiatement en vacances et dépaysée en arrivant. Un air de dolce vita en Suisse. Que ce soit dans les coutumes, dans le language ou tout simplement dans les paysages.
Idée de planning pour un week-end dans le Tessin :
- Jour 1 :
- Ascona
- Iles de Brissago
- Jour 2 :
- Vallée de la Versazca
- Locarno
- Jour 3 :
- Morcote
- Lugano
- Bellizone
Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce canton qui allie magnifique panoramas avec le lac Majeur, les montagnes, les palmiers et même la douceur avec le soleil du sud. Je reviendrais avec grand plaisir notamment pour profiter des terrasses des restaurants et des bars et manger dans un grotto. Mais aussi, pour faire d’autres excursions, des balades et de belles randonnées dans un cadre magnifique.
N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme du Tessin pour vous aider à préparer votre futur voyage.
Si vous voulez découvrir les plus beaux paysages de Suisse, je vous invite à découvrir cet article réalisé par des blogueurs voyage.
8 Comments
Romain
Le nombre de photos sublimes dans cet article est juste incroyable, ça donne trop envie d’y aller ! 🙂
Sophie
Merci beaucoup Romain ! Effectivement c’est une destination qui mérite d’être connue.
Thuy
Article très sympa qui me donne bien envie d’y retourner! Est-ce que je pourrais éventuellement avoir le nom du airbnb?
Merci!
Sophie
Merci Thuy pour votre commentaire! Pour le Airbnb, vous pouvez le retrouver ici : https://www.airbnb.fr/rooms/11684251?c=.pi80.pkdmlyYWxpdHkvc2hhcmVfaXRpbmVyYXJ5&euid=70268126-41a6-7681-ad70-62e385b12358&_set_bev_on_new_domain=1622310047_MjE4NjY1Y2NjYmYw&source_impression_id=p3_1626062402_fpNSu9NYpYoKEqrx
Bon séjour dans le Tessin si vous y retournez!
Sib
Bonjour Sophie, possible d’avoir des détails sur ce bnb?
Sophie
Bonjour Sib, voici le lien de ce bel hébergement : https://www.airbnb.fr/rooms/11684251?c=.pi80.pkdmlyYWxpdHkvc2hhcmVfaXRpbmVyYXJ5&euid=70268126-41a6-7681-ad70-62e385b12358&_set_bev_on_new_domain=1622310047_MjE4NjY1Y2NjYmYw&source_impression_id=p3_1626062402_fpNSu9NYpYoKEqrx
Bon séjour !
Ariane itineramagica
Merci beaucoup pour l’inspiration, super article très riche et bien illustré qui m’a donné plein d’idées pour retourner dans cette région visitée trop vite & que j’ai adorée !
Sophie
Merci beaucoup Ariane pour ton message ! Le Tessin est vraiment une magnifique région et il y a tant à faire. 🙂