Cascade du Hérisson : nature spectaculaire dans le Jura
Dernière mise à jour de cet article le 30 avril 2024
Lors de mon séjour dans le département du Jura (en région Franche Comté), je suis partie à la découverte de la cascade du Hérisson. J’avoue que le nom m’attirait.
Alors, je ne vais pas vous le cacher, j’ai, enfin nous, avons légèrement raté cette randonnée. Manque de préparation, grosses chaleurs, informations pas forcément claires sur l’itinéraire à suivre. Cela a été très compliqué mais nous y sommes arrivés. Et nous avons pu en profiter tant bien que mal.
Alors, je me suis dit qu’un article sur la cascade du Hérisson pourrait surement vous aider à ne pas faire les mêmes erreurs que nous. Avec un peu de préparation et des conseils, vous allez adorer cette belle balade dans le Jura.
C’est parti pour une randonnée ultra nature.
Présentation de la cascade du Hérisson
Je suis sûre que vous vous demandez pourquoi la cascade du Hérisson ? Bonne question ! Vous allez être déçu mais ce ne sont pas les petits animaux qui ont donné leurs noms à ces cascades. En fait, Hérisson viendrait de « Yrisson », qui signifiait « eau sacrée ». Belle signification je trouve.
Alors, la cascade du Hérisson se situe dans la région des Lacs dans le Jura. Elle se trouve dans la Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs, inscrit au réseau des Grands sites de France. Elle est située à proximité de La Chaux du Dombief. D’ailleurs, ce site naturel est le plus visité dans le département du Jura.
Concernant la rivière Hérisson, elle prend sa source au Saut Girard. Elle est alimentée par les lacs d’Ilay et de Bonlieu que j’ai pu admirer lors de la randonnée du Pic de l’Aigle que je vous recommande fortement.
La cascade du Hérisson est en fait composée non pas d’une mais de 7 cascades et de 31 sauts. Les cascades sont les suivantes :
- L’Éventail (65 mètres de haut)
- Le Grand Saut (60 mètres de haut)
- Le Gour Bleu
- Le Château Garnier
- Le Saut de la Forge
- Le Moulin Jeunet
- Le Saut Girard (35 mètres de haut)
Un parcours aménagé de 3,7 km permet de découvrir les 7 cascades (soit 7,4km aller-retour, environ 3h marche et 255 mètres de dénivelé). Attention, il ne s’agit pas d’une boucle mais d’un aller et retour qui suit le cours d’eau « le Hérisson ».
Les points de départ de la cascade du Hérisson
Il y a deux possibilités pour se garer et faire l’intégralité du parcours:
- Le Parking du Saut Girard (5B Route des Lacs, 39150 La Chaux-du-Dombief). Si vous vous garez sur ce parking, vous pouvez aller directement à la cascade du Saut Girard.
- Le Parking de la Maison des Cascades (Lieu-dit Val Dessus, 39130 Menétrux-en-Joux). Si vous vous garez sur ce parking, vous pouvez aller directement à la cascade de l’Éventail (par un sentier pédestre balisé d’environ 20 minutes).
Cela a été notre première erreur. Nous avons choisi le mauvais parking ! En effet, nous nous sommes garés sur le parking des Cascades du Hérisson Haut à Bonlieu. Ce qui fait que nous avons commencé par le Saut de la Forge (au milieu du parcours). Et n’ayant pas pris de plan avec nous, nous ne savions pas dans quelle direction aller. En plus, nous n’avions aucune connexion avec nos téléphones. Ne sachant pas trop où aller, nous avons fait demi tour pour retrouver la voiture et aller sur le bon parking.
Je vous conseille vraiment de vous garer sur le parking du Saut Girard. En plus, à proximité, il y a la boissellerie du Hérisson (adresse : 17 La Fromagerie, 39130 Le Frasnois). Difficile de ne pas résister à l’achat d’un petit souvenir en bois. D’ailleurs, j’ai acheté un magnifique coffret à bijoux en bois.
A partir de ce parking, tout est beaucoup plus simple pour faire cette belle randonnée. Il y a donc 7 arrêts à faire. Malheureusement, à cause de notre erreur, sur les sept cascades, nous en avons vu que 6.
Les 7 cascades du Hérisson
Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’il ne faut surtout pas s’aventurer hors des sentiers balisés pour ne pas prendre de risques inconsidérés.
Le saut Girard
Le Saut Girard est donc la première cascade du Hérisson. D’une hauteur de 35 mètres, elle tire son nom d’un moine Girard qui, devant la vie dissolue de ses compagnons, mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade (triste fin quand même).
Il y a deux options pour admirer cette cascade: une promenade à partir du parking ou au Belvédère du Saut Girard.
La promenade du Saut Girard
A partir du parking, nous avons donc commencé la randonnée pour accéder à cette fameuse cascade. Après 10 minutes de marche dans un sous bois, sur un sentier facile, nous voila arrivés.
Grosse déception, il n’y a pas une seule goutte d’eau.
Par conséquent, on peut s’approcher au plus près de la cascade et même se retrouver à l’intérieur.
Après, je dois reconnaitre que cela est impressionnant de se retrouver à l’intérieur d’une cascade complètement sèche. L’expérience était vraiment inédite pour moi en tout cas.
La cascade du Saut Girard vue du Belvédère du Saut Girard
En repartant en voiture, nous nous sommes arrêtés au Belvédère du Saut Girard. La vue, de 35 mètres de haut est d’autant plus impressionnante.
Après cette première cascade, il est temps de reprendre la route pour arriver à la cascade du Moulin Jeunet (si vous faites le parcours dans l’ordre bien sur).
Le Moulin Jeunet
La promenade dans cette magnifique végétation est vraiment agréable. Surtout à l’ombre des arbres. Il faut bien sur imaginer le moulin car il ne reste que des ruines.
Le Saut de la Forge
Le sentier est facile. Mais prévoyez de bonnes chaussures compte tenu de l’humidité du lieu.
Le Château Garnier
Pour cette cascade, il y a un peu d’eau. Un petit rafraichissement qui est le bienvenue compte tenu de la chaleur!
Gour bleu
Encore une cascade avec de l’eau ! Nos efforts sont récompensés.
Le Grand saut
La dernière cascade du jour sera celle du Grand saut…mais sans eau.
Le mot de la fin sur la cascade du Hérisson
La randonnée des cascades du Hérisson est facile à faire…si vous êtes bien préparés et que vous commencez au bon endroit !
Ainsi, pour le prix d’une, vous pouvez voir 7 cascades ! Elles figurent parmi les grands sites naturels de Bourgogne Franche Comté et je comprends pourquoi. Même si nous étions déçus de ne pas voir plus d’eau, cela a été une belle expérience. L’été n’est pas forcément la bonne période pour en profiter un maximum.
Je vous conseille vraiment cette randonnée qui est très agréable. Le Jura est un paradis pour les randonneurs. De nombreuses balades sont possibles. En tout cas, nous reviendrons avec plaisir dans ce beau département du Jura pour refaire cette randonnée…peut être pas en été, pour pouvoir voir les impressionnantes chutes d’eau.
N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme du Jura pour trouver des idées de randonnées pédestres, des itinéraires et des balades à faire. Par ailleurs, je vous conseille un livre que je viens de découvrir : 111 lieux à découvrir au coeur du Jura à ne pas manquer. Vous y trouverez des idées de visite de lieux insolites.
N’hésitez pas à partager l’article autour de vous.
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
De Luigi Sandrine
Un grand merci pour votre article…
Je suis tombée dessus en étant un peu perdu avec les parkings pour admirer les cascades.. recherche Google et me voilà Ici ????
Grâce à vos conseils j’ai passé une superbe journée
Merci tout plein ????
Sophie
Merci beaucoup Sandrine pour ce message qui me fait très plaisir 🙂