Randonnée du pic de l’Aigle et du belvédère des 4 Lacs
Nous sommes partis faire un séjour dans le Jura, en région Franche Comté, en France. L’occasion de faire la randonnée du Pic de L’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs à la Chaux du Dombief. C’est parti pour des paysages à couper le souffle !
Où se trouve cette randonnée ?
Cette randonnée se trouve à la Chaux-du-Dombief, un charmant village niché au cœur du Jura. Lons le Saunier se trouve à 40 km et Pontarlier 60 km.
Le Pic de l’Aigle
Le sommet du Pic de l’Aigle culmine à 993 mètres. Il domine la vallée du Hérisson et la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses 4 lacs (lacs d’Ilay, Narlay, Petit et Grand Maclu). La vue est impressionnante lorsqu’on arrive au sommet.
La table d’orientation du Pic de l’Aigle
Par ailleurs, au sommet, une table d’orientation permet de se repérer et de lire le panorama. A priori, on peut même voir le Mont Blanc par temps très dégagé (ce qui n’était pas notre cas! )
L’accès
Le départ de cette randonnée se trouve au parking du Pic de l’Aigle à la Chaux-du-Dombief. Avec un dénivelé de 90 mètres, il faut environ 20 minutes pour accéder au sommet du Pic de l’Aigle depuis le parking.
Cette partie est facile. Si vous comptez juste faire l’aller/retour, il faut compter environ 1 heure. Quant à nous, plutôt que de retourner au parking, nous avons poursuivi la randonnée.
Le Belvédère des 4 Lacs
Avant d’atteindre le belvédère des 4 lacs, nous avons fait un arrêt au belvédère des 3 lacs.
L’arrêt au belvédère des 3 Lacs
Après 30 minutes de marche, nous faisons un arrêt au Belvédère des 3 Lacs. La vue est juste magnifique sur les lacs d’ Ilay et du Petit et Grand Maclu. Les couleurs des lacs sont incroyables entre bleu et vert.
La randonnée se poursuit donc avec l’objectif d’atteindre le Belvédère des 4 Lacs.
L’arrivée au Belvédère des 4 Lacs
Ensuite, après encore 10 minutes de marche, on arrive au Belvédère des 4 Lacs. Ce point de vue est juste incroyable sur l’ensemble des 4 lacs à savoir les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.
Accès
Il faut compter environ 40 minutes de marche entre le sommet du Pic de l’Aigle et le Belvédère des 4 Lacs (sans les arrêts photos!). Sinon, si vous souhaitez juste prendre des photos, le parking du Belvédère des 4 Lacs, à la Chaux-du-Dombief, permet d’accéder, en 5 minutes de marche au point de vue.
Au Belvédère des 4 Lacs, deux solutions s’offrent à nous. La première est de faire demi tour et ainsi retourner au parking par le même chemin. La deuxième solution est d’aller au parking du Pic de l’Aigle en descendant par les lacs du Maclu et d’Ilay.
Les lacs du Maclu et d’Ilay
Après une courte pause pour réfléchir sur ce choix cornélien, on décide de continuer la randonnée en descendant vers les lacs du Maclu et d’Ilay. J’avoue avoir regretté quelques minutes ce choix, lors de la descente, qui n’était pas si évidente que cela pour la sportive que je suis !
Après une heure de marche et quelques belles frayeurs, on arrive enfin au lac du Petit Maclu.
Difficile de trouver une place pour se poser et pique niquer alors on continue, encore et toujours, pour s’arrêter au lac du Grand Maclu.
Après avoir repris des forces, on continue pour atteindre le lac d’Ilay. Le dernier lac du jour!
Si je vous peux vous donner un conseil, prévoyez de bonnes chaussures et surtout beaucoup d’eau! Mais, si vous êtes en panne sèche d’eau, à la sortie du Lac d’Ilay, vous avez un lavoir, avec de l’eau potable, pour refaire le plein. Un vrai sauveur !
La dernière partie, nous ramène au parking du Pic de l’Aigle. Et ça monte bien! Attention, il faut suivre la route pour retourner au parking du Pic de l’Aigle et non au sommet du Pic de l’Aigle, sous peine de prolonger votre randonnée de quelques km. Déjà que la boucle fait 9 km…
Le bilan sur la randonnée du Pic de l’Aigle et du Belvédère des 4 lacs
La randonnée du Pic de L’Aigle et du Belvédère des 4 Lacs est absolument magnifique à faire. La première partie est assez facile. Par contre, la deuxième partie avec la descente sur les lacs, n’était pas si simple. Prévoyez de bonnes chaussures, le pique nique et surtout beaucoup d’eau.
En résumé, vous avez différentes options pour cette randonnée :
- Accès au sommet du Pic de l’Aigle : aller/retour en 1 h à partir du parking du Pic de l’Aigle (soit 2 km) .
- Balade Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs : aller/retour en 2h30 à partir du parking du Pic de l’Aigle (soit 5 km).
- Balade du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu : boucle de 9 km à partir du parking du Pic de l’Aigle.
Vous pouvez consulter l‘itinéraire sur ce site.
Cette randonnée est un excellent souvenir et je vous l’a recommande fortement.
Par ailleurs, si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à faire la randonnée de la cascade du Hérisson. Enfin, je vous recommande le livre : 111 lieux à découvrir au coeur du Jura à ne pas manquer. Vous y trouverez des idées de visite de lieux insolites dans le Jura coté français et coté Suisse.
2 Comments
Romain
Les photos sont magnifiques, c’est tellement beau tout ce vert et tout ce bleu. La vue au sommet du Pic de l’Aigle est juste sublime ! 🙂
Sophie
Merci ! Ca fait du bien au moral de voir ces belles couleurs surtout en ce moment !