Visite de Soleure, la plus belle ville baroque de Suisse
Avant de découvrir la région d’Emmental, nous avons fait un arrêt pour visiter Soleure. C’est une destination idéale pour découvrir la Suisse alémanique. En effet, Soleure a été désigné comme la plus belle ville baroque de Suisse de part son architecture qui date de l’époque des ambassadeurs de la royauté française. Elle a d’ailleurs abrité le siège de l’ambassade du royaume de France en Suisse de 1530 à 1792. Elle est ainsi traditionnellement appelée « ville des ambassadeurs ».
J’avais vu de magnifiques photos sur Internet alors j’étais très curieuse de la découvrir. Et alerte spoiler : le charme de la ville a opéré sur nous D’ailleurs, nous avons trouvé que Soleure ressemble à la ville de Gruyères pour laquelle nous avions eu un vrai coup de cœur.
Mais que faire à Soleure et ainsi réaliser une escapade culturelle et historique réussie en Suisse ? Je vous donne quelques idées pour passer une demi-journée ou une journée très agréable à Soleure.
Et bien sur, retrouvez l’avis de Kiki, le sceptique, à la fin de l’article.
Présentation de Soleure
Soleure (Solothurn en allemand), 16 000 habitants est le chef-lieu du canton de Soleure, au Nord-Ouest de la Suisse. La ville est facilement accessible en train et en voiture depuis les principales villes de Suisse. En voiture, il faut compter 35 minutes depuis Berne, 1 heure depuis Zurich et 2 h 15 depuis Genève.
Avant de commencer la visite de Soleure, il y a une anecdote à connaitre sur la ville : le chiffre 11 y est considéré comme un chiffre magique. En effet, à Soleure, il y a 11 quartiers, 11 musées, 11 fontaines baroques , 11 chapelles et églises et une horloge avec un cadran affichant 11 heures seulement. Même la bière s’appelle «Öufi-Bier» (le chiffre 11 en allemand).
De plus, les plans de la cathédrale St Ours ont été conçu en fonction du chiffre 11. Ainsi, la cathédrale dont la construction a duré 11 ans, abrite 11 cloches. Elle est ornée de 11 autels et les chaises sont alignées en rangs de 11.
Enfin, la ville de Soleure est également connue pour son Carnaval Fasnacht, qui se déroule chaque année en février et qui commence à…11h11.
Visiter la vieille ville de Soleure
Pour explorer la vieille ville de Soleure qui est totalement piétonne, perdez-vous dans ses rues pavées et admirez son architecture baroque et ses bâtiments historiques. Prenez vraiment le temps de regarder les façades, les enseignes avec leurs nombreux détails. C’est magnifique.
Visiter Soleure et sa cathédrale Saint-Ours
La cathédrale gothique Saint-Ours (St. Ursen-Kathedrale en allemand) se trouve sur la place de la Cathédrale. Elle est dédiée au saint patron Saint Ours, un évêque chrétien.
N’oubliez pas de visiter l’intérieur de la cathédrale avec ses fresques colorées, ses vitraux et ses sculptures.
Il est même possible de monter au sommet des tours de la cathédrale Saint-Ours. Malheureusement pour nous, nous y étions en mars et leurs accès n’est possible qu’à partir d’avril. Grosse déception car la vue sur la ville doit être magnifique.
Chercher les fontaines
Il y a 11 fontaines baroques à Soleure construites au 16 ème siècle qui ont chacune une histoire.
La Fontaine de Saint Urs est située sur la place principale de Soleure. Elle représente un trompettiste, avec une trompette en laiton doré et un drapeau suisse.
Lorsque vous êtes dans la ville, amusez vous à compter combien de fontaines vous allez voir…et ne partez pas tant que vous n’avez pas vu les 11 ! Pour plus de détails sur les fontaines, vous pouvez consulter ce site.
Tour de l’Horloge
Sur la place centrale, vous trouverez la Tour de l’Horloge. C’est le plus ancien monument de la ville de Soleure.
Visiter Soleure et se promener le long de l’Aar
Soleure est bordée par la rivière Aar. Quoi de plus agréable que de se promener sur les quais avec cet air printanier et les terrasses qui fleurissent.
Entrer par la Porte de Bâle
Pour entrer dans la vieille ville de Soleure, passez par la porte de Bâle (Baseltor). Elle fait partie des anciennes fortifications de Soleure.
Visiter Soleure et ses musées
Si vous avez le temps, vous pouvez visiter des musées parmi les 11 présents à Soleure. Ainsi, vous avez le choix entre le musée d’art de Soleure, le musée de la Nature, le musée des Beaux-Arts et le musée de la ville de Soleure.
Gouter les spécialités de Soleure
Il y a de nombreux restaurants et cafés dans la vieille ville de Soleure et au bord de l’Aar pour manger des spécialités suisses comme une fondue ou une raclette.
Toutefois, il y aussi une spécialité qu’il ne faut pas manquer si vous venez à Soleure : le gâteau de Soleure. En effet, il s’agit de la combinaison d’un biscuit léger avec de la crème au beurre et de la meringue à la noisette. Installez vous dans un salon de thé et dégustez. Un vrai délice !
L’avis de Kiki sur sa visite de Soleure
Kiki connaît très bien la Suisse et, en fait, il connaît toutes les belles villes. Mais Soleure ne l’intéressait pas vraiment, et ce n’est qu’à contrecœur qu’il a visité cette petite ville sur l’Aar, avant d’être détrompé.
Quelle belle vieille ville, avec ses ruelles étroites et ses bâtiments baroques. Et bien sûr, il ne lui a pas échappé non plus que le chiffre « 11 » joue ici un grand rôle. Mais comme Kiki est parfois un minimaliste et que son chiffre préféré n’est pas le « 11 », mais le « 6 », voici six bonnes raisons de visiter Soleure :
- Les villes au bord d’une rivière sont toujours très belles, même si Kiki n’a malheureusement pas pu se baigner dans l’Aar.
- Kiki aime les cathédrales, c’est pourquoi il voulait bien sûr absolument visiter la cathédrale Saint-Ours.
- Les ruelles et les bâtiments pittoresques sont des motifs de photos parfaits, Kiki ne pouvait pas s’arrêter de poser pour de belles photos.
- Qu’y a-t-il de plus beau que de trouver à chaque coin de rue une fontaine richement décorée ?
- Même si Kiki était très sceptique, il doit avouer que Soleure l’a complètement envoûté. D’où un cinquième conseil : toujours rester ouvert à la nouveauté !
- Vous vous en doutez, Kiki est un gourmand, et à Soleure, il y a un excellent gâteau qu’il faut absolument goûter.
Que faire autour de Soleure ?
Si vous êtes dans la région de Soleure, voici quelques idées de visite en Suisse alémanique :