glacier express
Suisse

A bord du Glacier Express : un train mythique en Suisse

Lorsque l’on pense aux voyages en train, rares sont ceux qui évoquent autant de fascination et de prestige que le Glacier Express. Ce légendaire train sillonne la Suisse de Coire, la plus ancienne ville de Suisse, et Zermatt, la station emblématique au pied du majestueux Cervin. 

En août, nous avons pu prendre place à bord du Glacier Express. Toutefois, nous n’avons pas fait le parcours en entier. En effet, nous avons fait la partie entre Coire et Zermatt soit plus de 6 heures de trajet sur les 8 heures de trajet total.

Alors, retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour profiter au mieux de votre expérience à bord du Glacier Express. Et bien sûr, rendez vous à la fin de l’article avec Kiki, le passionné de train.

Présentation du Glacier Express 

Le Glacier Express est inauguré le 25 juin 1930. Il reliait à l’origine Zermatt à Saint Moritz, deux des stations de ski les plus célèbres de Suisse.

Pendant ses premières années, le Glacier Express fonctionnait uniquement pendant l’été en raison des conditions météorologiques hivernales difficiles, notamment les risques d’avalanches. Puis, en 1982, l’ouverture du tunnel de la Furka permet au Glacier Express de fonctionner toute l’année.

train glacier express en Suisse

Par ailleurs, le Glacier Express est souvent surnommé le « train express le plus lent du monde » en raison de sa vitesse moyenne de 35 km/h. Le trajet complet dure environ 8 heures et traverse 291 ponts, 91 tunnels, et plusieurs cols alpins, dont l’Oberalp à 2 033 mètres d’altitude. 

Le Glacier Express propose un train par jour dans chaque direction, entre Zermatt et Saint Moritz. Cependant, en haute saison, il peut y avoir jusqu’à trois trains par jour dans chaque direction.

Le départ à Coire et l’arrivée à Zermatt

Nous avons déjà fait de longs voyages en train. Le plus mythique reste le California Zephyr qui relie Chicago à San Francisco (enfin Salt Lake City pour nous). Alors nous étions impatients de renouveler l’expérience mais cette fois en Suisse et de Coire à Zermatt. 

Notre voyage a donc commencé à Coire (ou « Chur » en allemand), une ville charmante au riche patrimoine historique située dans le canton des Grisons, dans l’est de la Suisse. D’ailleurs, Coire est la plus ancienne ville de Suisse, avec une histoire remontant à plus de 13 000 ans.

Nous sommes arrivés 2 heures avant le départ du Glacier Express. Toutefois, nous n’avons pas voulu visiter Coire au pas de course car elle mérite d’y passer du temps. Nous reviendrons donc !  

coire

La fin de notre périple était donc Zermatt, un village alpin pittoresque situé dans le canton du Valais. Il est célèbre grâce à sa proximité avec le Cervin (Matterhorn en allemand), l’une des montagnes les plus emblématiques du monde. Ce n’était pas la première fois que nous y allions. J’avais d’ailleurs écrit un article sur notre visite de Zermatt et du Cervin que je vous conseille de lire. Par ailleurs, lors de ce weekend, nous avons découvert le Matterhorn Glacier Paradise. Une aventure hors du commun !

zermatt

A bord de ce train mythique

Nous étions vraiment impatients de monter à bord du Glacier Express et de trouver nos sièges en première classe. Le train arrive à l’heure (forcément nous sommes en Suisse !). Nous nous installons dans nos sièges confortables à côté des fenêtres panoramiques. 

Dès que le train quitte la gare de Coire, l’excitation de tous les passagers est à son maximum. Nous sommes partis pour un long voyage !

glacier express

Le train traverse des vallées verdoyantes, longe des rivières, des villages pittoresques et grimpe vers le col de l’Oberalp. 

Les paysages sont variés et magnifiques. Toutefois, la chaleur en août est accablante. Le soleil tapait sur les vitres panoramiques. Alors, si vous craignez la chaleur, ne vous mettez pas à gauche dans le train et surtout ne voyagez pas en août ! Pensez y lorsque vous réservez vos places.

Malheureusement, nous n’avons pas pu arriver à Zermatt en train. En effet, en raison des intempéries des dernières semaines, nous avons du prendre un bus entre Brig et Täsch. Ensuite, nous avons pris le train navette du Matterhorn Gotthard Bahn (MGBahn) de Täsch à Zermatt . Le trajet de 5 km dure 12 minutes. Les travaux devraient être finis en septembre. Par conséquent, entre la chaleur dans la train et l’appréhension d’un trajet en bus, j’avoue ne pas avoir apprécié à 100 % ce mythique train.

L’élégance à bord du Glacier Express

Nous avons déjeuné à bord du Glacier Express. Il n’y a qu’un plat qui est proposé qui est vraiment très bon. Le tout en admirant le paysage qui défile. 

repas dans le train

Il y a également un bar dans le train. Et pour le côté pratique, il y a des prises électriques à chaque siège et les toilettes sont propres. 

Quel est le tarif du Glacier Express ?

Il faut absolument réserver une place pour prendre place à bord du Glacier Express en plus du prix du ticket « normal ». Le prix de la réservation est de 44 ou 49 CHF en fonction de la distance. Vous pouvez réserver directement sur le site du Glacier Express et ce 3 mois avant votre voyage. Dépêchez vous les places partent très vite !

Et sans surprise, le prix du trajet total est élevé. Si vous avez l’abonnement demi tarif, la réduction s’applique sur le trajet mais vous devez quand même payer la réservation.

glacier express

S vous restez plusieurs jours en Suisse et que vous prévoyez de voyager en train, vous pouvez opter pour le Swiss travel pass. Le trajet du Glacier Express est inclus mais vous devrez quand même effectuer et payer une réservation sur le site officiel. Pour vous donner une idée, le prix du trajet entre Coire et Zermatt est de 119 CHF (aller et par personne). Ce pass est donc idéal pour visiter la Suisse et pouvoir prendre ce mythique train.

L’avis de Kiki sur le Glacier Express

Quel échec ! Pour la deuxième fois, Kiki ne peut pas terminer son voyage dans un train légendaire. Et cette fois encore, elle a l’impression d’être incomplète. Après le voyage dans le California Zephyr, avec lequel la destination finale réelle de San Francisco s’est terminée de manière abrupte dès Salt Lake City, le mot d’ordre était cette fois encore déjà à Brig : veuillez descendre du train !

Mais Kiki ne serait pas Kiki s’il ne voulait pas tout de même souligner les bons moments de ce voyage en train. Le cœur battant et avec 380 francs de moins sur son compte, il est monté dans le Glacier Express à Coire et là, première surprise : autour de lui, on ne parlait qu’anglais ! Et où étaient les Suisses ? Ils avaient sans doute tous réservé un billet en deuxième classe.

Pendant le trajet, des informations intéressantes étaient données à intervalles réguliers et pouvaient être suivies en plusieurs langues grâce à des écouteurs. Même si vous êtes trop paresseux pour mettre à nouveau les écouteurs à chaque fois, faites-le, cela en vaut la peine.

Le trajet est pittoresque, cela ne fait aucun doute. Et vous pouvez profiter d’un panorama magnifique, à condition que la chaleur étouffante du côté ensoleillé de la fenêtre ne vous fasse pas mourir à petit feu.

Mais il manquait quelque chose. La neige ? Les fameux viaducs ? Peut être, oui. Ou tout simplement le sentiment d’achever complètement quelque chose pour une fois ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : Kiki s’offrira certainement le Bernina Express jusqu’à St-Moritz. Et peut-être, juste peut-être, ira-t-il jusqu’au bout cette fois-ci.

glacier express
Kiki à bord du Glacier Express

4 Comments

  • Romain

    Coucou,
    C’est trop génial comme façon de découvrir les magnifiques paysages ! Par contre, je crains fortement la chaleur, il faudrait donc que j’y aille au bon moment ! ^^
    Belle journée. 🙂

    • Sophie

      Hello Romain, effectivement c’est relaxant de prendre le train en Suisse pour voir de magnifiques paysages. Pour la chaleur, mieux vaut y aller au printemps ou en automne c’est clair. Bonne fin de journée à toi aussi.

  • Anne LANDOIS-FAVRET

    Ce train est sur ma to-do-list depuis des années ! Il faut que j’arrive à organiser un voyage dans le coin sans passer tout mon compte en banque en hébergement et repas en Suisse ! 😀
    La vue est magnifique et les vitres panoramiques sont juste ce qu’il faut pour admirer les paysages. Je note qu’en août on cuit ! ^^

    • Sophie

      Je te le recommande si tu as l’occasion. Pour les hébergements en Suisse, si tu t’y prends très très longtemps en avance, tu peux trouver de bons prix. Au dernier moment, c’est mort.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *