visiter Canyonlands national park
Utah

Canyonlands National Park : randonnées et panoramas incroyables

Lors de notre voyage aux USA, nous sommes partis de Chicago pour aller à San Francisco à bord du train California Zephyr. Nous nous sommes ainsi arrêtés à Salt Lake City et nous avons loué une voiture pour explorer l’Utah. Nous avons donc fait la visite du Canyonlands National Park. 

Ainsi, nous avons commencé la journée à Dead Horse State Park puis nous sommes arrivés à Canyonlands vers 10 heures. Nous nous sommes ainsi concentrés sur Island in the Sky, une région extraordinaire du parc national de Canyonlands. Située sur un plateau élevé, elle offre ainsi des vues panoramiques incroyables sur les canyons et les formations rocheuses environnantes. 

Alors, dans cet article, nous vous présentons les randonnées à faire dans Canyonlands en une journée, et plus particulièrement à Island in the Sky. Vous trouverez également des conseils pratiques pour profiter pleinement de votre aventure dans ce parc incroyable. Enfin, n’oubliez pas de retrouver l’avis de Kiki, totalement émerveillé, à la fin de l’article. 

Présentation de Canyonlands National Park

Canyonlands est un parc national situé dans l’État de l’Utah, aux États-Unis. Il est réputé pour ses paysages époustouflants, ses canyons majestueux et sa beauté naturelle unique. 

Le parc s’étend sur plus de 1 366 km². Il est divisé en quatre régions distinctes : 

  • Island in the Sky : la région la plus accessible et la plus visitée de Canyonlands
  • The Needles : la région est célèbre pour ses formations rocheuses colorées et ses paysages uniques. On y trouve des formations géologiques fascinantes, comme les aiguilles de roche, qui donnent son nom à la région. 
  • The Maze : la région la plus reculée et la moins accessible de Canyonlands.

Par ailleurs, Canyonlands National Park est traversé par le fleuve Colorado, qui a sculpté de nombreux canyons au fil des millénaires. Pour les plus sportifs, vous pouvez même faire du rafting et du kayak au cœur des paysages désertiques. 

Où se situe le Canyonlands National Park ?

Moab est la ville la plus proche du Canyonlands National Park. Il faut compter 40 minutes de route pour entrer dans le parc depuis Moab. 

Canyonlands National Park

Avant d’entrer dans le parc de Canyonlands, nous avons fait la visite de Dead Horse State Park qui se trouve à proximité.

Quel est le prix pour accéder au Canyonlands National Park ?

Le prix est de 35 euros par véhicule mais vous pouvez acheter le pass Beautiful America si vous visitez plusieurs parcs nationaux américains au cours de votre ou de vos road trip. 

De plus, il n’y a pas besoin de réserver pour aller dans ce parc contrairement à Arches National Park. Consultez le site officiel du parc avant de vous rendre sur place pour connaitre les dernières actualités.

Enfin, comme dans tous les parcs nationaux américains, gardez bien le plan et le journal qui vous seront remis à l’entrée du parc par un ranger. 

Le Visitor Center de Island in the Sky à Canyonlands National Park

Toute visite d’un parc national américain commence par son Visitor Center ! Celui d’Island in the Sky est le principal point d’information du parc. En effet, il offre des expositions interactives sur la géologie, la faune et l’histoire de la région. 

Les rangers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous fournir des cartes, des brochures et des conseils sur les randonnées et les activités à faire dans la région. N’hésitez pas, ils sont toujours ravis d’échanger avec vous. 

Les randonnées à faire à Canyonlands

Island in the Sky offre de superbes opportunités de randonnées avec des paysages à couper le souffle. Voici une présentation des randonnées que nous avons faites avec leur durée et leur distance.

Mesa Arch

Nous avons commencé par Mesa Arch, la randonnée la plus célèbre du parc.

Il s’agit d’une randonnée facile jusqu’à Mesa Arch. Il faut compter environ 30 minutes de marche aller/retour (0,8 km). 

Vous apercevrez alors une arche naturelle située au bord d’une falaise offrant une vue magnifique sur les canyons en contrebas. Impressionnant ! 

Mesa Arch à Canyonlands National Park

Il y a beaucoup de monde. On vous recommande de venir tôt pour trouver une place plus facilement. D’ailleurs, beaucoup de personnes viennent assister au lever de soleil. 

Green River Overlook 

Cet arrêt se trouve sur la route en direction d’Upheaval DomeCe point de vue offre une vue panoramique sur la vallée de la Green River, à travers les canyons. Vous pourrez apprécier les variations de couleurs des formations rocheuses et la majesté des canyons qui s’étendent à perte de vue. 

Il faut compter moins de 5 minutes de marche pour accéder à ce point de vue. 

Upheaval Dome 

La randonnée jusqu’à Upheaval Dome vous mènera à travers une formation géologique fascinante et mystérieuse. 

Il y a deux points de vue à voir. Le premier en 15 minutes de marche depuis le parking et le deuxième en 30 minutes depuis le parking. Si vous allez au deuxième point de vue, il faut compter 1 heure de marche aller-retour.

Même si les paysages sont uniques, de notre avis, le premier point de vue suffit. Le deuxième point de vue n’apporte pas grand-chose de plus. En plus, il y a des passages qui ne sont pas si faciles si vous n’êtes pas à l’aise pour marcher sur des rochers. Bref, une petite déception pour cette randonnée.

Grand View Point 

Le sentier de Grand View Point est une randonnée incontournable à Island in the Sky. Le début de la randonnée donne déjà le ton avec une vue incroyable.

Grand View Point à Canyonlands National Park

Ce sentier facile vous emmène jusqu’au point de vue panoramique le plus spectaculaire de la région.

Vous traverserez des formations rocheuses fascinantes et vous serez récompensé par une vue imprenable sur les canyons environnants.

Grand View Point à Canyonlands National Park

Il faut compter environ 1 heure de marche aller-retour pour faire les 2,4 km de cette randonnée. 

Notre randonnée préférée à Canyonlands !

Combien de temps pour la visite de Canyonlands National Park ?

Une journée est suffisante pour visiter Island in the Sky. Nous avons pu faire les randonnées incontournables du parc.

Conseils pratiques pour visiter le Canyonlands National Park

Cela peut paraitre logique mais n’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau avec vous. Il fait très chaud dans le parc. Toutefois, il y a un point d’eau au Visitor Center.

Pour manger, emmener votre pique-nique car il n’y a pas de restauration dans le parc. Cela peut paraitre anecdotique mais un de mes meilleurs moments dans ce parc est le pique nique avec ces tables à l’ombre. Tellement agréable !

pique nique parc national américain

Prévoyez également de bonnes chaussures pour marcher dans le sable et sur les rochers. 

Quelle voiture pour conduire dans Island in the Sky ?

Les routes sont en bon état à Island in the Sky. Par conséquent, un SUV n’est pas nécessaire. Toutefois, nous en avons loué pour être tranquille lors de notre petit road trip.

Conduire au Canyonlands National Park

Pour choisir votre véhicule et votre agence, n’hésitez pas à comparer les différents loueurs et surtout de regarder les prix à différentes périodes. Vous pourrez faire de sacrés économies en annulant une première réservation pour en faire une autre des mois après.

Où dormir pour visiter Canyonlands ? 

Nous avons séjourné 3 nuits à l’hôtel Expédition Lodge à Moab. Ainsi, nous en avons profité pour passer une journée à Arches National Park. Nous avons également pu visiter le Capitol National Reef. En effet, l’hôtel est idéalement situé pour visiter ces magnifiques parcs. De plus, nous avons apprécié le confort de la chambre. Le petit déjeuner n’est pas extraordinaire comme souvent aux Etats Unis. Toutefois, il est correct. Vous pouvez faire vos propres gaufres !

Après une journée intense dans les parcs, sauter dans une piscine est idéal ! Il y a même un toboggan pour s’amuser. Bref, on vous recommande vraiment de réserver l’hôtel Expedition Lodge si vous séjournez à Moab. Il est confortable et idéalement localisé pour visiter les parcs mais aussi pour se restaurer.

Réserver votre hôtel à Moab

Expedition Lodge à Moab

Par ailleurs, lors d’un autre voyage dans l’Utah, nous avons visité Bryce Canyon et Zion National Park et nous avons découvert Monument Valley.

L’avis de Kiki

Lorsque Kiki repense au parc national de Canyonlands, il est toujours aussi émerveillé. Cette étendue, quand on regarde au-dessus du canyon, est si incroyablement grande qu’elle pourrait probablement accueillir toute la Suisse (non, Kiki, elle ne l’a évidemment pas fait). Et où que l’on regarde, on voit toujours le fleuve Colorado (non Kiki, parfois c’est aussi le Green River). Il ne peut pas s’imaginer que le Grand Canyon est plus grand que ce canyon (mais Kiki, le Grand Canyon est trois fois plus grand).

Qu’est-ce qui fait la fascination des États-Unis et qui fait que Kiki est tombé amoureux de ce pays ? C’est précisément pour des endroits comme celui-ci, un lieu magique d’une étendue infinie que l’on ne trouve probablement nulle part ailleurs. Le prochain voyage aux États-Unis est déjà prévu et, chers lecteurs, Kiki visitera le Grand Canyon et devra inventer de nouveaux superlatifs pour décrire le parc national !

parc national de Canyonlands
Kiki à Canyonlands National Park

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *