Visiter Monument Valley : découverte de la culture Navajo
Lors de notre road trip dans l’Ouest américain, nous avons pu visiter Monument Valley, un site emblématique situé entre l’Arizona et l’Utah.
En effet, alors que nous venions de Page et avant d’aller au Grand Canyon, nous étions impatients d’assister au lever et au coucher de soleil dans le berceau de la tribu Navajo. Nous voulions également réaliser une excursion avec un guide local. Et dès notre arrivée, nous avons été immédiatement envoutés par Monument Valley notamment avec ses formations rocheuses rouges.
Alors dans cet article, nous revenons sur cette journée inoubliable à Monument Valley. De plus, retrouvez à la fin de l’article, l’avis de Kiki le Navajo qui va vous donner (une nouvelle) leçon d’histoire.
Cependant, avant d’arriver à Monument Valley, nous nous sommes arrêtés à Navajo national monument.
Navajo National Monument
Le Navajo National Monument se trouve entre Page et Monument Valley, dans l’Arizona, à environ 1 heure de Monument Valley.
Ce site archéologique a été établi pour préserver et protéger les vestiges des anciennes habitations puebloan du peuple Anasazi qui ont été construites au sommet de falaises abruptes. Le monument national Navajo est également réputé pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses vues panoramiques.
Nous avons fait une belle randonnée, de 30 minutes environ, qui nous a emmené à un belvédère pour voir un ancien village (de très loin).
Le Navajo National Monument est à faire si vous avez le temps. Il y a d’ailleurs plusieurs autres randonnées à faire. Par ailleurs, il y a un Visitor Center pour avoir plus d’informations.
Avant de visiter Monument Valley : Forest Gump Point
Après cette visite, nous sommes arrivés à Oljato-Monument Valley en fin de journée. Nous avons fait un petit détour pour nous arrêter à Forest Gump Point, situé le long de la route 163, près de Mexican Hat, dans l’Utah. C’est un lieu qui tire son nom du célèbre personnage de Forrest Gump, interprété par Tom Hanks.
La vue depuis ce point offre une perspective impressionnante sur les roches rouges emblématiques de Monument Valley à l’horizon, recréant ainsi la scène mémorable du film.
Impossible de ne pas prendre la photo du parfait touriste. Malheureusement, la lumière n’était pas parfaite mais nous avons passé un excellent moment à s’asseoir sur la route tout en surveillant les voitures qui arrivent.
Cours Forest, cours !
Coucher de soleil féerique à Monument Valley
Ensuite, nous sommes allés sur le parking du Monument Valley Tribal Park Visitor Center pour admirer le coucher de soleil.
Nous attendions ce coucher de soleil avec impatience. Et nous n’avons pas été déçu. Un moment magnifique !
Un lever de soleil magique à Monument Valley
Après une courte nuit, nous sommes retournés sur le parking du Monument Valley Tribal Park Visitor Center de bonne heure. Nous étions vraiment impatients d’admirer le lever de soleil sur les mythiques buttes… et nous n’étions pas les seuls pour vivre ce moment unique.
Nous étions subjugués lorsque les premières lueurs du jour embrassaient le paysage.
Une ambiance magique pour commencer la journée à Monument Valley. Dans tous les cas, le parking est vraiment le meilleur point de vue pour profiter de ce spectacle époustouflant.
Excursion avec un guide Navajo
Après cet incroyable lever de soleil, nous nous sommes rendus devant l’hôtel the View qui est situé juste à côté du Visitor Center pour faire une visite guidée de Monument Valley. Nous voulions explorer une partie du parc qui n’est pas accessible au public et connaitre l’histoire de ce site. Par conséquent, nous avons choisi la formule de 3,5 heures qui permet d’avoir plus de temps lors de chaque arrêt. Alors à 8h30, nous avons pris bord à bord d’une Jeep et nous avons fait connaissance avec notre guide Navajo.
Nous avons eu beaucoup de chance car elle était absolument géniale. En effet, elle nous a raconté son histoire familiale notamment avec l’apprentissage de la culture Navajo. Nous étions captivés par son récit. Par ailleurs, elle nous a chanté une chanson apprise par sa grand-mère. Amis hypersensibles, prévoyez les mouchoirs…C’était un moment hors du temps, magique. J’en ai encore des frissons lorsque je regarde les vidéos.
Les principaux arrêts
Lors de cette visite, nous nous sommes arrêtés au principaux monuments comme Mitten View, Three Sisters, John Ford Point, Sleeping Dragon, Moccasin Arch, Sun’s Eye, Totem Pole, North Window, Artist Point, l’arche panoramique Ear of the Wind.
A chaque arrêt, notre guide a pris le temps de nous expliquer son histoire, les traditions. Elle nous a également demandé de nous allonger sur les parois pour prendre des photos plus originales.
Navajo Hogan
Nous avons également pu visiter un Navajo Hogan c’est-à-dire une maison traditionnelle Navajo.
John Ford Point
La visite se termine au John Ford Point avec une vue incroyable sur les roches.
C’est ici que vous pourrez acheter à manger. Toutefois, alors qu’on vous recommande le pain, on ne vous recommande pas les tacos à emporter. Vous pourrez également acheter des bijoux réalisés sur place.
Réserver une visite guidée avec un guide Navajo
On ne peut que vous recommander cette visite qui restera l’un de nos meilleurs moments de ce road trip dans l’Ouest Américain. Nous n’avons pas vu passer ces 3,5 heures à traverser des paysages à couper le souffle, à admirer ces majestueux espaces. En effet, nous avons vraiment adoré cette immersion pour connaitre l’histoire des formations rocheuses, les traditions tribales, l’importance spirituelle de ce site et surtout ce partage avec notre guide. On vous invite à prévoir vos réservations à l’ avance pour être sur d’avoir le créneau que vous souhaitez.
Réserver votre excursion avec un guide Navajo
Peut on visiter Monument Valley avec son véhicule ?
Une petite partie des sites que nous avons visité avec notre guide est accessible à tous. Vous pouvez donc y aller avec votre voiture. Toutefois, on ne vous le recommande absolument pas car la route est en très mauvais état. Même avec notre Jeep, nous avons été bien secoués (let’s go to rock and roll comme disait notre guide). Je ne suis pas certaine qu’un SUV soit suffisant même si cela est possible. Bref, pour nous, mieux vaut réserver une visite guidée, en apprendre plus sur la culture Navajo et admirer de superbes points de vue panoramiques.
Si vous êtes en pleine préparation de votre voyage dans l’Ouest américain, vous pouvez réserver votre voiture de location à l avance.
Quel est le prix pour accéder à Monument Valley ?
Il vous faudra payer 8 dollars par personne et par journée pour entrer dans le parc. Cela signifie que si vous venez pour le coucher et le lever de soleil vous devrez payer deux fois. Bon, alors concernant notre expérience personnelle, il n’y avait personne à l’entrée le soir à 18 heure mais le matin avant 7 heure il y avait quelqu’un. Même si vous avez réservé une excursion avec un guide Navajo, vous devrez payer l’entrée.
Combien de temps rester à Monument Valley ?
Nous sommes arrivés à Monument Valley en provenance de Page en fin de journée pour voir le coucher de soleil. Puis nous avons assisté au lever de soleil et fait l’excursion avec notre guide Navajo jusqu’à 12h. Ensuite, nous sommes partis visiter le Grand Canyon. Pour nous, c’était le timing parfait pour profiter de ce site incroyable.
Visiter Monument Valley est vraiment incontournable lors de votre voyage aux USA.
Quelle heure est t-il à Monument Valley ?
C’est la partie la plus compliquée. Si vous venez de Page, vous perdrez une heure. Toutefois, si vous venez du Grand Canyon, vous perdrez également une heure. Bref, faites confiance à votre téléphone portable. Toutefois, lors de nos trajets sur les routes américaines, notre voiture changeait automatiquement d’heure, parfois à raison, parfois à tord. Méfiance donc !
Où dormir à Monument Valley ?
Il y a deux hôtels que l’on vous recommande si vous voulez dormir à Monument Valley.
Goulding’s Lodge
Nous avons dormi à l’hôtel Goulding’s Lodge qui est situé à Oljato-Monument Valley, à environ 10 minutes du Visitor Center de Monument Valley. Vous pourrez réserver une cabine avec une vue sur Monument Valley. Il y a même une petite terrasse où vous pourrez manger tout en profitant de la vue.
La cabine est très grande avec deux lits et une cuisine équipée.
Malheureusement, nous sommes arrivés en fin de journée après le coucher de soleil et reparti tôt le matin pour le lever de soleil. Par conséquent, nous n’avons pas pu profiter comme nous l’aurions souhaité de la cabine Goulding’s Lodge. Nous aimerions vraiment y retourner et y passer plus de temps. On vous recommande de réserver cet hôtel si vous voulez visiter Monument Valley.
The View
L’hôtel The View se trouve à coté du Visitor Center et donc du départ des excursions avec les guides Navajo. Impossible d’avoir une meilleure vue sur les mythiques buttes de Monument Valley pour le lever et le coucher de soleil.
Lors de la préparation de notre road trip, nous avons voulu réserver l’hôtel The View. Malheureusement, les cabines étaient déjà complètes six mois avant notre voyage. Alors, si vous voulez vivre une expérience incroyable et profiter des paysages aussi grandioses en venant dans cet hôtel, réservez le plus en amont possible. Alors oui, il est cher mais la vue vaut largement le prix.
Que faire autour de Monument Valley ?
Avant de retrouver Kiki le Navajo et sa leçon d’histoire, voici quelques idées de visites de parcs nationaux américains autour de Monument Valley dans les Etats de l’Utah et de l’Arizona.
- Zion National Park
- Bryce canyon
- Capitol Reef National Park
- Arches National Park
- Canyonlands National Park
- Dead Horse Point State Park
- Page
Pour plus de détails, je vous prépare un itinéraire clé en main pour votre futur road trip dans l’Ouest Américain avec notamment les principales villes (Los Angeles, San Francisco, Las Vegas), les grands parcs nationaux et la route 66.
L’avis de Kiki, le Navajo
Ne vous inquiétez pas, Kiki, en tant qu’historien passionné, se fera discret cette fois-ci. Mais après sa visite à Monument Valley, il ne peut s’empêcher de parler des Indiens Navajo, qui vivent ici et sont omniprésents. Dans d’autres articles, Kiki s’est déjà penché sur les premiers colons. Les Navajos, eux, ont vécu ici bien avant cette époque.
En écrivant ces lignes, Kiki se demande s’il avait déjà rencontré des Indiens. Ce n’est que maintenant qu’il se rend compte que c’était la première fois… Wow !
Vous pensez certainement qu’il doit être agréable de vivre dans cette région magique. Kiki n’en est pas si sûr. Dans cette région aride, il est difficile de gagner sa vie. C’est pourquoi des milliers d’Indiens Navajo doivent travailler loin de chez eux et sont séparés de leur famille.
Kiki était reconnaissant de pouvoir faire l’expérience de la culture traditionnelle dans ce beau pays. Monument Valley est un lieu magique qui lui rappellera toujours les Navajos.
2 Comments
Van han Nguyen
Vos photos sont sublimes ! Reportage ô combien passionnant et informatif sur cette terre du peuple Navajo bien préservée et divine !
Merci beaucoup
Sophie
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire !