Arizona

Visiter le Grand Canyon : une aventure inoubliable

On poursuit notre voyage dans l’Ouest Américain par un incontournable : visiter le Grand Canyon National Park ! Ce parc national américain d’une beauté naturelle extraordinaire est le parc le plus visité et le plus connu des Etats Unis.

Le Grand Canyon National Park a été crée en 1919. Il a même été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 afin de protéger et préserver son environnement exceptionnel. Ce n’était pas une première visite pour moi. En effet, plusieurs années auparavant, j’avais été au Grand Canyon West pour faire la Grand Canyon Skywalk. Cela reste un souvenir incroyable car j’avais été subjugué par la beauté et l’immensité du Grand Canyon.

Alors, pour ce nouveau voyage, nous sommes allés découvrir le South Rim du Grand Canyon. Que faire au Grand Canyon ? Comment vous organiser pour optimiser votre visite du Grand Canyon ? Voici tous nos conseils pour les déplacements à l’intérieur du parc, les points de vue et les randonnées à faire, l’hébergement et la restauration. Et bien sur, comme d’habitude, retrouvez l’avis de Kiki à la fin de l’article.

Présentation du Grand Canyon National Park 

Le Grand Canyon, l’un des sites naturels les plus emblématiques et impressionnants des États Unis, est situé dans le nord-ouest de l’Arizona. Il a été sculpté par le fleuve Colorado au fil de millions d’années. L’érosion due à l’écoulement de l’eau a créé ce gigantesque canyon qui s’étend sur environ 446 kilomètres de long, jusqu’à 29 kilomètres de large et atteint des profondeurs de plus de 1,8 kilomètre.

visiter le Grand Canyon

Le Grand Canyon National Park est divisé en trois parties principales :

  • La Rive Sud (South Rim): C’est la partie la plus visitée et la plus accessible du Grand Canyon. Celle que nous avons visité lors de ce séjour aux Etats Unis.
  • La Rive Nord (North Rim): La Rive Nord a un caractère plus sauvage et moins développé.
  • La Rive Ouest (West Rim) : Cette section est gérée par la Nation Hualapai. Elle abrite le Skywalk.

Nous avons donc visité la South Rim lors de ce voyage dans l’Ouest américain. Il y plusieurs possibilités pour visiter cette partie du Grand Canyon.

  • South Entrance (Entrée Sud) : C’est l’entrée principale du parc située au sud du Grand Canyon Village.
  • East Entrance (Entrée Est) : l’entrée est est accessible depuis la route 64 en venant de l’Est.
  • Desert View Entrance (Entrée Desert View) : C’est l’entrée Est du parc.

Comment se déplacer au South Rim du Grand Canyon ? 

On pourrait découper le South Rim du Grand Canyon en deux parties distinctes : la Desert View Drive et la Hermit Road. Les modes de déplacement sont différents sur ces deux routes.

En voiture sur la Desert View Drive

Vous pourrez parcourir la Desert View Drive en voiture à partir de la Desert View Entrance jusqu’au Visitor Center. Vous pourrez vous arrêter sur les parkings pour admirer les points de vue sur le Grand Canyon. Attention sur la route vous ne serez pas seuls !

animaux dans les parcs nationaux américains

Toutefois, il y a une exception avec le Yaki Point. En effet, vous devez prendre la navette Orange depuis le Visitor Center pour accéder à Yaki Point. Vous ne pourrez pas y accéder en voiture.

En navette sur la Hermit Road

La Hermit Road est inaccessible en voiture. Ainsi, vous devrez obligatoirement prendre les navettes pour vous rendre sur les 9 points de vue la Hermit Road. Ainsi, on vous recommande de vous garer sur l’immense parking du Visitor Center. D’ailleurs, profitez-en pour découvrir le Visitor Center qui est ouvert de 8 h à 17 h . Si vous entrez au Grand Canyon par l’entrée sud, cela sera votre premier arrêt.

Ensuite, vous devrez prendre la navette bleue au Visitor Center puis la navette rouge à Hermit Road Change. Les bus passent toutes les 15-20 minutes. Toutefois, nous avons attendus la navette bleue 30 minutes à 8 heures. Comment perdre du temps et s’agacer rapidement ! 

Par ailleurs, la première navette passe à 4h30 et la dernière circule 30 minutes après l’heure du coucher de soleil. Le trajet complet jusqu’à Hermits Rest dure 40 minutes.

Navettes au Grand Canyon

Heureusement les connexions entre les navettes bleues et rouges sont plutôt bien organisées. Nous n’avons jamais attendu longtemps entre les deux navettes.

Visiter le Grand Canyon avec les navettes

On vous recommande de prendre la navette rouge jusqu’au dernier arrêt et de redescendre ensuite à pied ou en navette. Il y a moins de monde aux derniers arrêts le matin. Par ailleurs, la navette rouge ne s’arrête pas à tous les arrêts en direction du Visitor Center.

Quelle voiture pour visiter le Grand Canyon ?

Si vous êtes en road trip dans l’Ouest américain, vous devrez louer une voiture. On vous recommande de louer un SUV pour rouler sur les routes américaines et visiter les parcs nationaux sans problème. Au Grand Canyon, les routes sont en très bon état.

Quel est le prix pour visiter le Grand Canyon ? 

Le prix pour accéder au Grand Canyon est de 35 dollars par véhicule mais le Pass America The beautiful est accepté. Par ailleurs, gardez bien le plan que l’on vous donnera à l’entrée du parc, il vous sera indispensable tout au long de la visite du Grand Canyon.

Après cette présentation, voici que faire au Grand Canyon, le plus célèbre parc national américain.

La Desert View Drive du Grand Canyon

Nous sommes arrivés au Grand Canyon en venant de Monument Valley. Par conséquent, nous sommes entrés au Grand Canyon par la Desert View Entrance. Nous avons donc commencé notre exploration par la Desert View Drive. 

Desert View Point

Desert View Point est le premier point de vue du Grand Canyon en arrivant de Monument Valley. Nous avons été impressionnés par la vue panoramique sur le Grand Canyon.

Par ailleurs, vous pouvez aller jusqu’à Desert View Watchtower. Vous pourrez alors monter dans une tour indienne qui a été reconstituée. Toutefois, il vous faut réserver un créneau sur place (sur un stand à proximité de la tour). Il y a des créneaux toutes les 20 minutes.

Desert View Watchtower

Nous sommes arrivés au Grand Canyon, en milieu d’après midi. Nous voulions absolument voir le coucher de soleil alors nous n’avons pas voulu attendre de longues minutes pour monter dans la tour. 

Moran Point

Moran Point est le second point de vue sur le Grand Canyon.

Comment ne pas être impressionnés par l’immensité du Grand Canyon sous nos yeux. Le meilleur point de vue sur la Desert View Drive !

Grandview Point

Notre dernier arrêt sur cette route était le Grandview Point. Pareil que les points de vue précédents, la vue est grandiose.

Il faut compter environ 40 minutes pour parcourir la Desert View Drive sans les arrêts.

La Hermit Road au Grand Canyon

Après avoir laissé la voiture sur le parking du Visitor Center, nous avons pris les navettes qui desservent les différents point de vue sur la Hermit Road.

Assister au coucher de soleil à Hopi Point 

Nous avons assisté au coucher de soleil à Hopi Point, le point de vue le plus célèbre du Grand Canyon pour assister au coucher de soleil. 

Alors il y a beaucoup de monde qui souhaite assister à ce magnifique spectacle. 

Par ailleurs, après le coucher de soleil à Hopi Point, pour rentrer, il y a plusieurs navettes qui attendent et qui ramènent tous les visiteurs à Hermit Road Change. Inutile de préciser que si vous manquez ces navettes, vous devrez rentrer à pied et ce dans la nuit. Ce qui n’est clairement pas recommandé. Nous avons trouvé ce système de navette très bien organisé. En plus, au retour la navette bleue est directe pour le Visitor Center.

Assister au lever de soleil à Mather Point 

Nous avons assisté au lever de soleil à Mather Point. Ainsi, nous nous sommes garés sur le parking du Visitor Center et nous avons marché jusqu’à Mather Point.

lever de soleil à Mather Point au Grand Canyon

Nous avons été surpris de voir autant de monde à 6 heures du matin pour assister au lever de soleil au Grand Canyon.

lever de soleil à Mather Point au Grand Canyon

Mais le spectacle valait vraiment la peine de cette attente interminable dans le froid. En effet, le Grand Canyon est situé entre 1 900 et 2 500 mètres d’altitude. Donc à 6 heure du matin, il faisait 3 degrés (début octobre).

Pour connaitre les horaires des couchers et des levers de soleil dans l’Ouest américain, vous pouvez utiliser ce site. En tout cas, assister à un lever de soleil est incontournable à faire.

Les randonnées à faire au Grand Canyon

Il y a de nombreuses randonnées à faire lors de votre visite du Grand Canyon National Park. En effet, de Hermits Rest à South Kaibab Trail, vous pouvez marcher sur la Rim Trail sur 20 km. 

Rim Trail au Grand Canyon

Nous n’avons pas fait la Rim Trail en intégralité. Toutefois, nous avons fait plusieurs randonnées sur la Rim trail en utilisant les navettes. Cela nous a permis d’admirer le Grand Canyon sous différents angles. 

De Hermit’s Rest à Pima Point 

Nous avons marché de Hermit’s Rest (le dernier arrêt de la navette rouge) jusqu’à Pima Point sur un sentier de 1,8 km. Il y a d’ ailleurs une petite boutique à Hermit’s Rest où vous pourrez acheter des souvenirs. 

Cette randonnée est agréable mais pas forcément nécessaire si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer au Grand Canyon. La vue sur le Grand Canyon est magnifique mais ce n’est pas la meilleure. 

Ensuite, nous avons pris la navette à Pima Point pour nous arrêter à Mojave point.

De Mojave Point à Powell Point 

Nous avons marché de Mojave Point à Powell Point, soit 2 km, en passant par Hopi Point sur la Rim Trail.

C’est clairement la meilleure partie de la Rim Trail pour admirer des vues incroyables sur le Grand Canyon et sur le fleuve Colorado.

Vous êtes au plus près de la rive du Grand Canyon pour admirer ce site magnifique.

D’ailleurs, on passe par Hopi Point et par le Masonic Grand Canyon Degree Memorial pour terminer au Powell Point.

Une randonnée incontournable si vous avez prévu de visiter le Grand Canyon.

De Mather Point à Yavapai

Nous avons également marché de Mather Point à Yavapai Point. Il faut compter environ 15 minutes de marche.

Il y a d’ailleurs le Yavapai Geology Museum qui est ouvert de 8h à 19h. Pour information, il y a un parking au Yavapai Geology Museum.

Prenez le temps au Yavapai Point. La vue est incroyable sur le Grand Canyon.

Yavapai Point

Bright Angel Trail

Bright Angel Trail est une randonnée de 19 km qui est célèbre au Grand Canyon. Elle vous permettra de descendre au fond du Canyon et d’atteindre le fleuve Colorado. Toutefois, une bonne condition physique est nécessaire ainsi qu’une bonne préparation.

Si vous avez le budget, vous pouvez opter pour une balade en hélicoptère au dessus du Grand Canyon. Cela doit être une expérience incroyable et les vues doivent être à couper le souffle.

Combien de temps pour visiter le Grand Canyon ?

Si vous voulez faire les points de vue de la navette Hermit Road et marcher entre quelques arrêts sur la Rim Trail, une demi-journée de visite au Grand Canyon suffit. Vous aurez également le temps de passer au Visitor Center. Si vous voulez faire la Scenic View Drive, rajoutez deux heures ou trois heures si vous montez dans la tour indienne. Toutefois, on vous recommande de passer une soirée au Grand Canyon pour assister au coucher de soleil et au lever de soleil. Ce sont des moments incroyables. 

lever de soleil au Grand Canyon

Lors de ce voyage dans l’Ouest américain, nous sommes arrivés en milieu d’après-midi depuis Monument Valley. Nous avons donc fait la Desert View Drive et le coucher de soleil au Grand Canyon. Puis, nous sommes repartis le lendemain vers 14 heures après avoir fait le lever de soleil et les principaux points de vue de la Hermit Road. Pour nous, cela était la durée parfaite pour visiter le Grand Canyon sans courir et profiter de ces paysages extraordinaires. Nous avons poursuivi notre voyage dans l’Ouest Américain avec la Route 66 de Williams à Los Angeles.

D’ailleurs, si vous faites un road trip dans l’Ouest américain, il y a de grandes chances que vous vous arrêtiez à Page en Arizona.

Où manger au Grand Canyon ? 

Nous avions prévu notre pique nique que nous avons mangé vers le Visitor Center. Toutefois, vous trouverez un General Store au Grand Canyon Village si vous avez besoin de quelque chose. C’est un grand magasin où vous pourrez acheter à manger et des souvenirs de toutes sortes.

Juste à coté du General Store, il y a un restaurant avec un buffet à volonté et une taverne. Il y a également des bornes de commande si vous voulez des pizzas.

Où dormir au Grand Canyon ? 

Nous avons dormi au Yavapai Lodge qui se trouve à l’intérieur du Grand Canyon National Park. Vous serez à 3 minutes en voiture du Visitor Center. Il y a également une navette qui passe devant le Yavapai Lodge pour vous emmener au Visitor Center.

La cabine est très bien équipée mais début octobre il faisait plutôt froid la nuit (amis frileux bonjour). Nous avons apprécié le confort de la chambre du Yavapai Lodge et surtout la proximité avec le parking du Visitor Center pour récupérer une navette ou pour assister au lever de soleil à pied. Bref, on vous recommande de réserver cet hôtel pour visiter le Grand Canyon de façon optimale.

L’avis de Kiki sur sa visite du Grand Canyon

Lorsque Kiki a plongé pour la première fois son regard dans les profondeurs du Grand Canyon, il a réalisé qu’il avait déjà vu beaucoup de choses impressionnantes dans sa vie. Car l’effet « waouh » n’a malheureusement pas eu lieu. En sommes-nous arrivés au point où Kiki reste indifférent à ce canyon incroyablement grand, le deuxième plus grand du monde pour être précis ? Lisez la suite et vous comprendrez ce qu’il veut dire.

Les fidèles lecteurs de ce blog ont sans doute déjà une idée : Kiki a déjà visité le parc national de Canyonlands et Dead Horse Point, qui l’ont déjà profondément impressionné. Le Grand Canyon n’était donc plus vraiment nouveau pour lui.

En tant que lève-tôt, il était évident qu’il voulait absolument voir le lever du soleil. Le coucher de soleil faisait également partie de sa liste de choses à faire. Et malgré tout ce que vous avez pu lire à ce sujet, il ne faut pas avoir d’attentes trop élevées. Kiki a certes apprécié l’atmosphère, mais un canyon, lorsque le soleil se lève ou se couche, est principalement constitué d’ombres. 

Malgré tout, Kiki a beaucoup aimé le Grand Canyon. Le Rim Trail (sentier de randonnée le long du bord) a été une expérience unique qu’il n’oubliera jamais. Et si Kiki ne devait visiter qu’un seul canyon, ce serait bien sûr le Grand Canyon.

Visiter le Grand Canyon National Park
Kiki au Grand Canyon

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *