visiter Mulhouse
Haut Rhin

Visiter Mulhouse : le charme alsacien

Nous avons eu l’occasion de visiter Mulhouse deux fois récemment. La première fois pour découvrir les marchés de Noël et la deuxième fois pour parcourir la ville.

Mulhouse est située au cœur de l’Alsace. La ville regorge de trésors historiques, culturels et gastronomiques qui en font une destination de choix pour un week-end enrichissant. 

Mais alors que faire à Mulhouse ? Voici les activités incontournables à faire dans cette charmante ville alsacienne. Et bien sûr retrouvez à la fin de l’article l’avis de Kiki pour qui Mulhouse rime avec paradis. 

Où se trouve Mulhouse ?

Mulhouse, 110 000 habitants, est une ville située dans le département du Haut-Rhin, dans la région Grand Est, dans l’est de la France, près des frontières suisse et allemande. En effet, Bale se trouve à moins de 25 minutes en train de Mulhouse.

Pour venir à Mulhouse, il faut compter 3h en train de puis Lyon, 2h40 depuis Paris et 55 minutes depuis Strasbourg. Pour nos amis suisses, Mulhouse est à 1h20 de Zurich et 2 h 20 de Saint Gall.

Vous pouvez également venir en avion à l’aéroport international de Bâle-Mulhouse.

Mais alors que faire à Mulhouse le temps d’un week end ? Réponse maintenant !

Visiter le centre historique de Mulhouse

Toute visite de Mulhouse commence par le centre historique, un quartier préservé qui témoigne du riche passé de la ville avec notamment la place de la Réunion, la place principale de Mulhouse.

visiter le centre historique de Mulhouse

Vous pourrez découvrir sur cette place, le temple Saint Etienne et l’ancien Hôtel de Ville. D’ailleurs, ce dernier est orné depuis 1698 de décors en trompe l’œil. Ce bel édifice accueille toujours les séances du Conseil municipal, les mariages et abrite aujourd’hui le Musée historique.

visiter le centre historique de Mulhouse

D’ailleurs, nous avons vécu une magnifique soirée sur la place de la Réunion devant le Temple Saint Etienne avec des chanteurs d’une école de chant et un lancer de lanternes pour dévoiler le nouvel éclairage des bâtiments publics. 

visiter le centre historique de Mulhouse

Par ailleurs, pour découvrir la vieille ville de Mulhouse, nous vous recommandons de flâner dans les ruelles pavées bordées de maisons à colombages, d’admirer les façades colorées et de vous imprégner de l’atmosphère authentique de ce quartier pittoresque.

Nous avons vraiment aimé découvrir le centre historique de Mulhouse avec ses bâtiments historiques et ses nombreuses boutiques. L’ambiance est vraiment détendue.

Visiter le musée national de l’Automobile de Mulhouse

Visiter le musée national de l’Automobile à Mulhouse est une expérience incontournable si vous êtes de passage à Mulhouse, même si vous n’êtes pas intéressé par les voitures. En effet, cet établissement renommé offre une plongée fascinante dans l’histoire et l’évolution de l’industrie automobile.

musée national de l’Automobile

Le musée de l’Automobile abrite une impressionnante collection de voitures anciennes et de véhicules emblématiques, couvrant plus d’un siècle d’histoire automobile.

Vous trouverez ainsi des modèles mythiques tels que la Ford T, la Citroën 2CV, la Porsche 911, la Rolls-Royce et des voitures de course légendaires. Il y a également de nombreuses Bugatti.

Nous avons vraiment été impressionné par la taille du musée de l’Automobile et le nombre de véhicules présentés. D’ailleurs, pour les plus curieux, Kiki vous donne quelques informations sur l’histoire de ce musée à la fin de l’article.

Informations pratiques : 

  • Le musée de l’Automobile est facilement accessible en voiture.
  • Vous pouvez également prendre le tramway depuis le centre-ville de Mulhouse.
  • Plus d’informations sur le site du musée de l’Automobile.

Visiter la Cité du train de Mulhouse

On reste dans les moyens de transport. En effet, après la voiture, le train ! La Cité du Train à Mulhouse est un musée ferroviaire unique en son genre, réputé comme le plus grand musée de chemin de fer d’Europe. 

La Cité du Train

La Cité du train abrite une impressionnante collection de locomotives, de wagons, de voitures de voyageurs et d’objets ferroviaires de toutes époques. 

Vous pouvez également voir l’intérieur des trains. Impressionnant !

Le moment le plus fort ? Le TGV orange. Le premier TGV que j’ai pris avec ma mamie lorsque j’étais enfant pour aller à Paris.

Cité du Train à Mulhouse

Après cette visite, nous n’avions qu’une envie : prendre un train ! Et puis on a réfléchi quelques instants. Ce n’est plus tout à fait la même excitation de prendre le train en France de nos jours !

Informations pratiques : 

  • Comme le musée de l’Automobile, la cité du train est facilement accessible en voiture.
  • Vous pouvez également prendre tram-train depuis le centre-ville de Mulhouse
  • Plus d’informations sur le site de la cité du train

Incontournable si vous venez visiter Mulhouse !

Faire le marché de Noël de Mulhouse 

Lors de notre première visite de Mulhouse en décembre, nous avons pu découvrir le marché de Noël de Mulhouse. Il est moins célèbre que ses voisins à Strasbourg ou Colmar et pourtant il vaut vraiment le détour. En effet, sur la Place de la Réunion, vous pourrez découvrir de nombreux chalets pour faire vos achats de Noël, pour boire un verre de vin chaud et manger un bretzel ou un plat de choucroute. 

Nous avons vraiment aimé cette ambiance familiale. Il y a beaucoup moins de monde que sur les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar, ce qui est appréciable.

Le bon plan pour visiter Mulhouse

Vous pouvez acheter un pass Mulhouse City Pass, valable 3 jours, pour votre visite de Mulhouse. Ce pass inclut une visite d’un site touristique (comme le musée de l’automobile ou la cité du train) et des réductions pour les autres.

Acheter votre pass pour visiter Mulhouse

Où dormir à Mulhouse ? 

Nous avons dormi les deux fois dans l’hôtel la Maison de Mulhouse. Un vrai coup de cœur surtout pour les décorations de Noël dès l’entrée de l’hôtel. Une ambiance magique ! 

Par ailleurs, la chambre est très agréable et confortable. De plus, la localisation de l’hôtel est idéale. En effet, il est situé dans le vieux Mulhouse offrant ainsi une magnifique vue depuis la chambre.

Et que dire de ce petit déjeuner incroyable avec cette magnifique décoration ?

Une adresse que nous vous recommandons vraiment si vous avez prévu de visiter Mulhouse.

Réserver votre hôtel à Mulhouse.

Où manger à Mulhouse ? 

Lors de nos différentes visites de Mulhouse, nous avons pu tester deux restaurants que nous vous recommandons.

Winstub Factory

Nous sommes allés dans un Winstub c’est-à-dire un établissement typique de la région de Strasbourg et du vignoble alsacien qui fait restaurant mais aussi bar à vin. Lorsque nous avons fait la visite de Mulhouse, nous sommes allés au Winstub Factory qui se trouve dans le vieux Mulhouse. Vous pourrez savourer des spécialités alsaciennes telles que la choucroute, ou une Flammekueche ou des Spätzle.

Winstub Factory

Une très bonne adresse pour tester les spécialités alsaciennes.

La Terre est plate

Alors pas de spécialités alsaciennes pour ce restaurant mais l’excellente crêperie La Terre est plate. Quand je pense à cette crêperie, je suis encore frustrée. Pourquoi ? Parce que nous étions en retard pour prendre le train et que nous n’avons pas pu prendre une crêpe sucrée.

crêperie La Terre est plate

Une adresse à retenir avec une cuisine faite maison excellente.

L’avis de Kiki 

Mulhouse s’est révélée être un véritable trésor pour Kiki. Le centre-ville pittoresque l’a immédiatement séduit et, en hiver, le marché de Noël déploie un charme enchanteur comme il en avait rarement vu. Deux musées, qui ont déclenché sa passion, l’ont invité à explorer pendant des heures. Le musée de l’automobile en particulier le fascine au plus haut point, car la passion de l’essence palpite dans les veines de Kiki.

Comment se faisait-il qu’une collection de centaines de voitures se soit constituée ici ? Kiki partage certainement cet étonnement avec beaucoup d’autres. Un industriel du nom de Fritz Schlumpf, encore plus passionné de voitures que Kiki lui-même, avait investi toute sa fortune dans cette collection unique. Son dévouement est allé si loin que son entreprise a fait faillite et que des milliers d’employés se sont retrouvés au chômage. La portée de cette décision laisse encore Kiki sans voix. Mais il tient à mentionner un moment fort du musée : pour la première fois de sa vie, il a vu une Aston Martin Lagonda (et vous, est ce que vous l’avez reconnu dans les photos de l’article ?).

La cité du train de Mulhouse l’a également beaucoup impressionné. Mais quel contraste lorsqu’il a pris conscience du passé glorieux du chemin de fer ! Son point fort personnel était bien sûr le TGV orange. Mais aujourd’hui, la SNCF est pour lui synonyme de grèves et de stress. Il est désolé, chers Français, mais cela va trop loin. Le pays mérite un chemin de fer qui fonctionne, sur lequel le peuple peut compter et peut-être même être à nouveau fier de lui.

Edit : Ne parlez plus de la SNCF à Kiki. En effet, il est resté bloqué 2h 30 dans un train pour aller à Strasbourg.

visiter Mulhouse
Kiki à Mulhouse

Cette publication contient des liens d’affiliation. Si vous utilisez ces liens pour réserver vos activités ou hébergements, nous pouvons recevoir une commission. Cela ne change en rien le prix pour vous. Merci pour votre confiance.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *