Bouches du Rhône

Visiter Martigues, la Venise provençale

Lors de mon passage au salon du tourisme de Lyon en mars, j’ai eu l’occasion de découvrir une destination où je n’étais jamais allée : Martigues et la Côte Bleue. Alors après quelques échanges avec l’office de tourisme, j’ai eu envie de visiter Martigues qui est situé dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 

Avant ce séjour, quand je pensais à Martigues, je voyais immédiatement des paysages industriels avec la centrale électrique en bord de mer Méditerranée. Alors pour être honnête, cette destination ne me faisait pas forcément rêver. Pourtant Martigues profite d’une situation géographique privilégiée entre les rives de l’Etang de Berre et le littoral méditerranéen de la Côte Bleue.

Alors pour ce week-end à Martigues entre copines, nous avons donc voulu découvrir si Martigues était uniquement une ville industrielle ou si au contraire elle avait beaucoup à offrir notamment avec des paysages magnifiques de criques, de plages et de port de pêche.

Nous avons donc parcouru Martigues du coté de l’étang de Berre et du côté de la mer Méditerranée. A la fin de l’article, vous aurez également l’avis de Kiki sur ce séjour !  

Visiter Martigues coté étang de Berre 

Pour les touristes qui arrivent pour la première fois à Martigues, il y a une grande confusion entre l’étang de Berre et la mer Méditerranée. Effectivement on peut se tromper tellement cet étang est grand. D’ailleurs, nous nous sommes posés plusieurs fois la question lors de ce séjour à Martigues si nous étions face à l’étang de Berre ou si nous étions face à la mer Méditerranée.

Par ailleurs, Martigues est composée de trois quartiers : Jonquières, Ferrières et L’île.

Découverte des rives de l’étang de Berre

Nous avons effectué une belle promenade autour de l’étang de Berre dans le parc de Figuerrolles, un parc naturel protégé, avec un guide.

Dans ce parc de 130 hectares se mêle les pinèdes, la garrigue, les chênes, les pins, les oliviers et les figuiers. Cette promenade d’une durée de 2 h 30, organisée par l’office de tourisme de Martigues, nous a donc permis d’en savoir plus sur la faune et la flore présente dans ce magnifique lieu. D’ailleurs, l’étang de Berre est la plus grande lagune d’eau saumâtre d’Europe.

Nous avons ainsi fait de nombreux arrêts afin de découvrir les plantes présentes et d’en connaitre leurs bienfaits. Nous avons même pu gouter aux fruits du cade cueillis directement sur l’arbre, déguster une boule d’énergie ainsi que du sirop à base de plantes. 

Par ailleurs, à la fin de notre promenade, nous nous sommes arrêtés quelques instants sur une plage au bord de l’étang de Berre. La baignade était même possible!

Cette balade guidée était vraiment très intéressante et instructive.

La plage de Ferrières

Dans le centre ville de Martigues, la plage de Ferrières est aménagée. Elle permet de se baigner dans l’étang de Berre, ce qui est très agréable en cas de grosses chaleurs !

visiter Martigues plage de Ferrières

Il y a également des paillotes où vous pouvez vous restaurer ou boire un verre. Cependant, je vous invite à réserver avant de venir car c’est très vite complet. En tout cas, l’ambiance y est vraiment très sympa en soirée.

plage de Ferrières

En fin de journée, nous avons longé les rives de l’étang de Berre pour une belle promenade avec des paysages magnifiques.

visiter Martigues plage de Ferrières

Visiter Martigues et le quartier de l’île

Station classée de Tourisme et ville d’Art et d’Histoire, Martigues est aussi surnommée « La Venise Provençale » en référence à son canal qui traverse le quartier de l’île, le centre historique de Martigues.

Visiter Martigues le quartier de l'île et le Miroir aux oiseaux

Nous avons vraiment été charmés par le quartier de l’île et le Miroir aux oiseaux. C’est petit mais vraiment très beau de jour comme de nuit avec toutes ses maisons colorées qui se reflètent sur le canal et les bateaux amarrés. Incontournable si vous venez visiter Martigues !

Ensuite, nous avons arpentés les rues de Martigues. Malheureusement, il n’y avait pas grand monde dans les rues. Il faut aussi dire qu’il faisait une chaleur accablante !

Le quartier de la Jonquière 

Nous avons découvert le quartier de la Jonquière qui est également situé au bord de l’étang de Berre.

Jonquières

Par ailleurs, le marché de Jonquières à lieu le dimanche matin. Nous avons ainsi gouté les navettes provençales (sorte de brioche à la fleur d’oranger). Vous pouvez y acheter du poisson frais et manger des spécialités locales. 

marché de Jonquières à Martigues

Visiter Martigues côté mer Méditerranée 

Comme je l’ai dit précédemment, j’avais une image plutôt négative de Martigues. L’image de ville industrielle de Martigues est vraie dans la mesure ou vous pouvez voir la centrale électrique si vous êtes à Martigues.

visiter Martigues

Pour avoir une autre vision de Martigues, nous avons suivi un circuit Randoland proposé par l’Office de tourisme de Martigues. Si vous avez des enfants, ils seront ravis de participer à ce jeu de piste.

randoland côte Bleue Martigues

Cette belle promenade le long de la Côte Bleue nous a donc emmenés du port de Caro jusqu’au phare de la Couronne. La côte Bleue désigne une portion de côte méditerranéenne, située à l’ouest de Marseille, jusqu’à l’embouchure de l’étang de Berre et qui passe donc par Martigues.

Pour l’anecdote, au départ de cette promenade, nous avons été effrayés par le nombre de caravanes présentes sur le parking à proximité du phare. Je n’ose pas imaginer en période estivale l’affluence à Martigues !

côte Bleue

Nous avons ainsi découvert de magnifiques paysages avec de belles criques et de petites plages.

Nous avons poursuivi et traversé une petite plage où les vacanciers prennent plaisir à venir se reposer et se rafraichir dans la mer Méditerranée.

Comme nous n’avions pas envie de nous arrêter, nous avons continué la promenade jusqu’au lieu du tournage de la série Camping paradis.  

Si vous êtes de passage, ne manquez pas de faire la photo souvenir !

Ainsi, nous avons été jusqu’à la pointe pour découvrir un magnifique paysage.

Cette magnifique promenade nous a complètement fait oublié l’image industrielle de la ville de Martigues. Nous avons vraiment été charmé par cette balade le long de la côte méditerranéenne.

Comment venir à Martigues ? 

Martigues se trouve à 37 km de Marseille. C’est donc une destination idéale si vous venez passer quelques jours de vacances dans la région.

Il y a également une gare SNCF.

Sinon Martigues se trouve à 3 heures 30 de route de Saint Etienne et à 1h 45 de Sète.

Comment se déplacer à Martigues ? 

Même si le centre ville de Martigues se visite à pied, je vous recommande de venir en voiture pour pouvoir vous déplacer facilement à Martigues notamment pour aller au parc de Figuerolles ou au port de Caro. D’ailleurs, si vous venez en voiture, il y a de nombreux (et grands) parking, ce qui est très pratique.

Par ailleurs, Il y a des navettes fluviales gratuites qui desservent les quartiers de la Jonquière, de l’Ile et Ferrières. Nous avons ainsi pu voir des personnes âgées qui venaient faire leur marché le dimanche matin en utilisant la navette. Nous avons trouvé le principe super sympa et pratique.

 La traversée dure 10 minutes et s’effectue par rotation, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’horaires fixe. 

navette Martigues
la navette de Martigues

Visiter Martigues : où manger ? 

Lors de ce week end à Martigues, nous avons testé et validé deux restaurants.

Les Terrasses 

Le premier que nous avons fait est le restaurant Les Terrasses. Il est situé au bord du canal et bénéfice d’une belle vue. Par ailleurs, le steak de thon était très copieux et surtout très bon.

steak de thon

Adresse : 3 Quai des Girondins, 13500 Martigues

La Cocotte de l’île

Le second est le restaurant de la Cocotte de l’île situé dans le quartier de l’île. Nous étions tellement affamées que nous avons commis l’erreur de commander, en entrée, une planche à partager. Les quantités étant tellement importantes, nous avons vraiment calé pour la suite. Nous avons pu annulé un plat commandé ce qui est vraiment gentil de la part du restaurant. Nous avons vraiment apprécié ce geste mais également la nourriture qui était très bonne.

planche à partager

Adresse : Place de la Libération, 13500 Martigues

L’avis de Kiki sur ce week-end à Martigues

Avant ce weekend, Kiki avait comme nous, une image un peu négative de Martigues. En effet, l’image de ville industrielle colle à la peau de Martigues. Toutefois, cela fait partie du paysage de Martigues et pourra ravir les personnes intéressées par le patrimoine industriel. Par ailleurs, Martigues est une ville très propre alors même qu’elle est très touristique. 

Kiki a vraiment aimé découvrir l’étang de Berre et surtout la Côte Bleue. Il a même eu un coup de coeur pour le quartier de l’île.

Par conséquent, tout le monde peut y trouver son compte dans un séjour à Martigues. La Venise provençale est idéale pour une escapade enchantée.

Kiki à Martigues

Cet article fait suite à une collaboration avec l’office de tourisme de Martigues que je remercie chaleureusement pour l’organisation et les conseils fournis pour ce week end.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.