Loire

Le parc naturel régional du Pilat : la nature à proximité de la ville

Dans un précédent article, vous avez découvert la ville dans laquelle j’habite à savoir Saint Etienne. Avec les beaux jours, j’aime échapper à son agitation pour aller retrouver le calme et m’évader dans la nature. C’est ainsi que je vais souvent dans le parc naturel régional du Pilat qui se trouve à moins de 15 minutes de Saint Etienne. 

Labellisé en 1974, il est l’un des 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne Rhône Alpes. Mais alors que faire dans le Parc naturel régional du Pilat ?

Je vous propose de découvrir des villages tous plus charmants les uns que les autres et de terminer par deux randonnées au cœur du Parc du Pilat. 

Présentation du parc naturel régional du Pilat 

47 communes de la Loire et du Rhône sont situées sur les 700 km2 de territoire du parc du Pilat. C’est d’ailleurs l’un des parcs naturels régionaux les plus peuplés de France.

Une des activités principales du parc est la randonnée. D’ailleurs, il organise et gère la randonnée depuis plus de 40 ans. Ainsi, avec les collectivités et les associations locales, il entretient et suit plus de 1 500 km de sentier pour toutes les formes de randonnées.  

En été, le parc naturel régional du Pilat est idéal pour la pratique de la marche, du vélo, de la course d’orientation et de la marche nordique. En hiver, vous pourrez y pratiquer le ski de fond et les raquettes.

parc naturel régional du Pilat

Les villages du parc du Pilat

Parmi les communes du Parc du Pilat, je vous propose d’en découvrir trois que j’ai pu visiter.

Le Bessat

Situé dans le département de la Loire, à 25 minutes de Saint-Etienne et 1 heure de Lyon, Le Bessat est la ville la plus haute en altitude du département de la Loire, à 1 170 mètres.

Le Bessat dans la Loire

C’est ici que j’ai pratiqué pour la première (et la dernière !) fois le ski de fond quand j’étais étudiante à Saint Etienne. Je tiens à préciser que les conditions étaient idéales, c’est juste qu’on est fait pour le ski ou pas ! 

Planfoy 

Planfoy est située à environ 10 minutes de Saint Etienne. J’aime m’y rendre pour regarder la ville de Saint Etienne se réveiller.

Planfoy dans la Loire
vue sur Saint Etienne

Rochetaillée

La ville de Rochetaillée est située à 15 minutes de Saint Etienne. Vous y découvrirez un très joli bourg et un château datant du 11ème siècle.

Rochetaillée dans la Loire
chateau de Rochetaillée

Il y a également de nombreux villages de caractères comme par exemple Malleval. Mais cela fera l’objet d’un prochain article !

Les promenades et randonnées dans le parc naturel régional du Pilat 

Je vous propose de découvrir des promenades et des randonnées dans le parc naturel régional du Pilat.

Le sentier des planètes

Pour ma première promenade dans le Pilat, j’ai fait le sentier des planètes d’une durée d’1 heure 45. 

sentier des planètes dans le Parc naturel régional du Pilat

Cette promenade vous fera découvrir, à l’échelle, la taille et la distance des planètes par rapport au soleil. 

Vous pouvez vous garer sur la place de la mairie de Tarentaise (20 minutes de Saint Etienne) pour commencer le sentier des planètes. Vous ne pourrez pas louper Saturne, la première planète. Ensuite prenez la direction de l’ancien lavoir.

sentier des planètes dans le Parc naturel régional du Pilat
Point de départ du sentier des planètes

Cette promenade est très facile et très interactive avec les planètes et des explications sur le système solaire. Idéal pour une promenade digestive avec ou sans enfants ! 

D’ailleurs, si vous voulez un moyen mémo technique pour vous souvenir de l’ordre des planètes, je vous invite à mémoriser cette phrase : 

« Me Voici Tarentaise Marchant Joyeusement Sur UNuage ». Facile non ? 

Le barrage du gouffre de l’enfer

Si vous êtes à Rochetaillée, que vous êtes en forme et que vous vous êtes préparés, vous pouvez aller au barrage du gouffre de l’enfer. Rien que le nom vend du rêve non ? 

D’une longueur de 102 mètres et d’une hauteur de 53 mètres, ce barrage, construit dans la vallée du Furan sur un terrain granitique est un barrage d’écrêtement des crues. Il a été inauguré en 1866. 

Vous pouvez même continuer jusqu’au barrage du Pas-du-Riot, un réservoir d’eau potable, situé à 2 km du Gouffre d’Enfer.

D’ailleurs, il y a plusieurs randonnées au départ du parking du barrage du gouffre de l’enfer. D’ailleurs, je vous invite à arriver tôt, car le parking est vite plein.

Le nouveau topo guide du parc naturel régional du Pilat

Si vous souhaitez faire des promenades et/ou des randonnées dans le parc naturel régional du Pilat, je vous recommande le Topo guide « le parc naturel régional du Pilat… à pied ».

En effet, la Fédération de randonnée et le Parc du Pilat viennent de rééditer le topoguide sur le Pilat. Sa version initiale datait de 1998 ! Vous y trouverez ainsi 22 sentiers balisés avec des niveaux de difficultés variables et des vues sur les Alpes, le Massif central.

barrage du gouffre de l’enfer dans le Parc naturel régional du Pilat
Topoguide du Pilat

Deux itinéraires de promenades et de randonnées (PR) sont situés dans le Rhône et 20 le sont dans la Loire. Il y a également des petites incursions dans les départements de l’Ardèche et de la Haute-Loire. 

  • Durée des parcours : 1h45 à 6h30 
  • Distance :  de 4,3 à 25 km 
  • Altitude :  entre 160 et 1432 m

Tous les parcours sont labellisés Fédération Française de Randonnée. Ainsi, ils remplissent les exigences de la FF de Randonnée en matière d’intérêt, de sécurité, d’entretien du parcours et de pourcentage de goudron. 

Parc naturel régional du Pilat

L’ensemble des circuits ont également été soumis à la nouvelle cotation des itinéraires afin de répondre plus clairement aux questionnements quant au niveau de difficulté de chaque parcours. Ainsi, les pictogrammes renseignent sur l’effort, la technicité et le risque.

Il est en vente dans les librairies, les offices de tourisme et à la Maison du Parc du Pilat, au prix de 10,30€.  

Je vous recommande vraiment ce guide qui est très agréable en main et rempli d’informations essentielles pour les randonneurs. 

Pour en savoir plus sur le parc naturel régional du Pilat 

Si vous voulez des informations sur le parc du Pilat, vous pouvez contacter la maison du Parc du Pilat. Elle est d’ailleurs installée dans un ancien moulinage. Vous pourrez ainsi y découvrir des expositions permanentes et temporaires et des circuits de randonnée vous permettant de découvrir la faune et la flore de ce parc. 

Adresse : Moulin de Virieu, 2 rue Benaÿ à Pélussin.

Parc naturel régional du Pilat

L’avis de Kiki sur le Parc naturel régional du Pilat

Kiki est stéphanois et il adore découvrir sa région. Ainsi, il aime se promener dans le Parc naturel régional du Pilat pour faire de belles promenades et randonnées. Pour lui, ce parc est un paradis pour les randonneurs. Il vous recommande vraiment de découvrir les chemins de randonnées.

Et comme Kiki est très fier de sa région, il vous recommande également de découvrir les Gorges de la Loire et les villages de caractère du Forez

Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Saint Etienne.

Parc naturel régional du Pilat
Kiki dans le parc du Pilat

Ne gardez pas cet article pour vous, partagez le autour de vous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.