atelier musée du chapeau de Chazelles sur Lyon
Loire

Découverte de l’Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon

Dans ce nouvel article, je vous emmène découvrir l’Atelier-Musée du Chapeau, situé à Chazelles-sur-Lyon, au coeur des Monts du Lyonnais. Ce musée unique offre un voyage captivant à travers l’histoire de la chapellerie.

Je précise que cet article a été rédigé dans le cadre du rendez-vous mensuel du collectif interblogueurs #EnFranceAussi. Ainsi, pour ce mois de février, le thème choisi par Anne du blog TravelMarmotte est « insolite ».

Alors, accessoire de mode incontournable, est ce que vous savez comment est fabriqué un chapeau ? Et comme d’habitude, retrouvez l’avis de Kiki sur cette visite.

Où se trouve le musée du Chapeau ?  

L’atelier-musée du Chapeau se trouve à Chazelles-sur-Lyon, une commune française située dans le département de la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chazelles-sur-Lyon est facilement accessible en voiture depuis Saint Etienne (35 km) et de Lyon (50 km). 

Alors avant votre visite du musée du Chapeau, profitez en pour découvrir la ville.

Au fil des années, Chazelles-sur-Lyon s’est développée autour de l’artisanat, en particulier dans le domaine du chapeau de feutre, ce qui lui a valu le surnom de « Capitale historique du chapeau ».

L’histoire du musée du Chapeau 

L’usine de la chapellerie a été construite en 1902 par la famille Fléchet. Elle est facilement reconnaissable avec sa haute cheminée en brique. L’entreprise a employé jusqu’à 600 personnes. 

usine Fléchet à Chazelles-sur-Lyon

En 1983, le Musée du Chapeau a ouvert ses portes dans l’ancienne usine Blanchard. Puis le nouvel Atelier-Musée du Chapeau a été inauguré sur le site de l’usine Fléchet en 2013.

Le processus de fabrication des chapeaux

Toutes les visites sont guidées dans la partie technique du musée. D’ailleurs, nous commençons par un film documentaire retraçant l’histoire de la Chapellerie. Idéal pour se mettre dans l’ambiance !

Ensuite notre guide chapelier, qui exerce encore aujourd’hui, nous a présenté les étapes de fabrication d’un chapeau en feutre fait de poils de lapin. Nous avons donc découvert, en autre, la mise en forme de cloches de feutre, la teinture.

Nous avons pu ressentir les dures conditions de travail de celles et ceux qui ont fait la renommée de la chapellerie à Chazelles sur Lyon. De plus, nous avons même pu voir des machines encore en fonctionnement.

Petits et grands étaient captivés par le récit passionné de notre guide et son savoir-faire. Nous avons même eu le droit à une démonstration de mise en forme de chapeau après un passage dans une machine à vapeur. Impressionnant !

Des collections uniques

Le reste de la visite est libre. Ainsi, j’ai poursuivi par l’exposition permanente qui dévoile les différentes étapes de la fabrication d’un chapeau, depuis le choix des matières premières jusqu’aux techniques artisanales sophistiquées. Vous pourrez également voir des machines anciennes. 

Vous pourrez aussi découvrir une collection de chapeaux du moyen âge à nos jours illustrant l’évolution des styles et des techniques.

collection Musée du Chapeau

On peut même admirer des chapeaux créés par Dior, Jean-Paul Gaultier ou Paco Rabanne. 

Les expositions temporaires

Lors de votre visite à l’atelier musée du Chapeau, vous pourrez également parcourir des expositions temporaires comme celle qui fête les 40 ans du musée. On peut ainsi découvrir l’histoire de ce lieu chargé d’histoire de 1983 à nos jours.

collection temporaire du musée du chapeau

La boutique du musée du Chapeau

La visite se termine par la boutique du musée. Vous y trouverez une magnifique collection de chapeaux de tous style. N’hésitez pas à vous renseigner, vous pourrez même commander un chapeau sur mesure avec l’aide d’une styliste modiste. 

Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon

Les formations

En plus de la visite classique, l’Atelier-Musée du Chapeau organise des formations pour vous apprendre à créer votre propre couvre-chef sous la direction d’experts passionnés.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site internet du musée.

Informations pratiques pour visiter le musée du Chapeau 

  • Adresse : La Chapellerie, 31 rue Martouret, 42140 Chazelles-sur-Lyon
  • Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Pour connaitre les horaires des visites guidées, je vous invite à consulter le site internet du musée
  • Tarif : 9 euros par adulte, 5 € si tarif réduit, gratuit si enfant de moins de 6 ans.

Autour du musée du Chapeau

Avant votre visite, vous pourrez manger au restaurant « Au chapelier gourmand » et poursuivre par la visite des ateliers des créateurs. 

Vous pouvez consulter le site de Chazelles-sur-Lyon pour obtenir des informations supplémentaires. 

Que voir autour de Chazelles sur Lyon ? 

Si vous êtes dans le département de la Loire, vous pouvez en profiter pour visiter Saint Etienne, Roanne, mais aussi Firminy avec la cité du Corbusier. Si vous êtes plus nature, découvrez les gorges de la Loire, le parc du Pilat et le Forez.

L’avis de Kiki

Kiki ne savait pas vraiment à quoi s’attendre en venant au musée du chapeau. En effet, il ne s’était jamais posé la question de savoir comment on fabriquait un chapeau. Avec des poils de lapin ? Sérieusement ? Il a en tout cas adoré cette visite. D’ailleurs, maintenant il aimerait bien avoir un petit chapeau sur mesure.

Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon
Kiki à l’Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon

Un grand merci à l’atelier musée du Chapeau de Chazelles sur Lyon pour cette invitation et pour l’accueil. 

10 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *