visiter Sète
Hérault

Visiter Sète : mes 5 lieux incontournables

Après être allés voir la neige à Chamonix (en décembre), on a décidé de partir à la mer (en février) et de faire un nouveau séjour en France. C’est ainsi que nous sommes partis quelques jours dans le département de l’Hérault dans la belle région Occitanie. Lors de ce séjour, nous avons consacré une journée pour visiter Sète

Située à moins de 30 minutes, en voiture, de Montpellier, Sète, petite ville balnéaire, est connue pour son célèbre port de pêche et ses canaux aux airs de Venise. 

Mais alors que faire à Sète ? Voici la liste de mes 5 lieux incontournables à voir à Sète.

  1. Les canaux de Sète 
  2. Le centre-ville et les halles
  3. Le Mont Saint Clair 
  4. La forêt des pierres blanches
  5. L’ espace Georges Brassens

A la fin de l’article, je vous donne deux bonnes adresses que nous avons adoré lors de notre visite de Sète. 

Visiter Sète et se promener le long des canaux

Sète est surnommée la Venise du Languedoc en référence à ses canaux. Ils assurent la liaison entre la lagune de Thau et la mer Méditerranée.

C’est vraiment très agréable de flâner le long des quais sous un radieux soleil. Un vrai paysage de carte postale avec ses bâtiments qui se reflètent sur l’eau. 

Vous pouvez également faire une superbe balade le long des plages de Sète.

Les halles de Sète

Si vous venez découvrir Sète, ne manquez pas les Halles. Ainsi, vous aurez la possibilité de déguster des huitres (accompagnées d’un verre de vin) dans une ambiance très conviviale. Vous pourrez également acheter de nombreux produits frais comme du poisson frais, des légumes et des fruits.

Halles de Sète

Par ailleurs, le marché de Sète a lieu le mercredi et le samedi. Il quadrille toute la ville et vous y trouverez toutes sortes de produits (fruits, légumes, plats à emporter, vêtements, produits artisanaux). 

Le Mont Saint Clair 

Si vous voulez profiter d’une magnifique vue sur Sète, les canaux, l’étang de Thau, la mer et le port, il faut aller au Mont Saint Clair (175 mètres d’altitude). Le panorama est incroyable. D’ailleurs, je pense que c’est le meilleur point de vue sur Sète que l’on puisse avoir. 

Informations pratiques : 

  • Adresse : 666 Chemin de Saint-Clair, 34200 Sète
  • Parking : il y a un petit parking à proximité (qui est pris d’assaut!).

La forêt des pierres blanches

La forêt des pierres blanches est située à 1.5 km du Mont Saint Clair. Il s’agit de la forêt domaniale de Sète. Cela me semble être un endroit parfait pour y faire un pique-nique ou de belles promenades au printemps et en été.

De plus, il y a une table d’orientation pour (essayer) de voir des villes françaises  !  

visiter Sète

Adresse : 65 Allée Pierre Barthas, 34200 Sète

L’espace Georges Brassens

Nous avons terminé notre escapade à Sète par la visite de l’Espace Georges Brassens. Il s’agit d’un musée qui rend hommage à Georges Brassens, natif de Sète. 

Je vous recommande vraiment cette visite. Vous aurez un audio guide qui va vous plonger dans l’univers de Georges Brassens. Ainsi, vous y découvrirez de nombreuses photos mais également des récits très émouvants. Et pour ceux qui (comme moi), ont été bercé par les musiques du célèbre chanteur moustachu, l’émotion va vous gagner.

Un très bel hommage à ce grand auteur compositeur.

Informations pratiques : 

Adresse : 67 Bd Camille Blanc, 34200 Sète

  • Horaires :
    • D’octobre à mai : du mardi au dimanche de 9 h à 12 h et de 14h à 18h 
    • De juin à septembre : du lundi au dimanche de 10 h à 18 h
  •  Prix : 6 € 

Visiter Sète : les bonnes adresses

Pour finir cette article en beauté, je vous propose deux bonnes adresses.

La maison de la Zézette

La Zézette de Sète est un célèbre biscuit à base de farine, de vin blanc sec, de sucre en poudre, d’’huile d’olive et d’arôme vanille. 

Les gourmands que nous sommes, font que nous n’avons pas pu résister à la tentation de gouter différentes Zézettes. Pour cela nous sommes allés au salon de thé la maison de Zézette qui propose les biscuits fabriqués dans l’atelier de la Belle époque. 

Nous avons donc dégusté des zézettes, des pitchounettes et même des bistouquettes ! Et nous ne sommes pas repartis les mains vides.

Informations pratiques : 

Adresse : Quartier des Salins, Route des Quatre Chansons, 34200 Sète

Vous pouvez consulter le site internet de la biscuiterie Belle époque.

Restaurant au feu de bois. 

Lors de notre excursion à Sète, nous sommes allés dans le restaurant au feu de bois. Nous avions pris un menu avec du saumon grillé et des frites maison. Nous avons adoré (surtout le dessert!)

visiter Sète

Adresse : Restaurant Au Feu de Bois, 8 Bis Rue Frédéric Mistral, 34200 Sète

Visiter Sète : le bilan

Nous avons adoré notre excursion à Sète. Nous y avons passé une journée et nous n’avons pas eu le temps de tout voir. D’ailleurs, il y a plusieurs musées qui avaient l’air très intéressants comme le musée Paul Valéry et le musée de la Mer. 

Lors de notre escapade à Sète, nous nous sommes également promenés le long des plages de Sète. Et si vous avez un meilleur temps que nous vous pourrez même vous baigner. 

Concernant l’hébergement, nous n’avons pas dormi à Sète car les prix étaient vraiment trop élevés (période de vacances scolaires). Nous avions opté pour un logement à Frontignan. D’ailleurs, pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur les 7 lieux à voir dans le département de l’Hérault.

Sète est facile d’accès avec de nombreux trains à partir de Montpellier notamment. Si comme nous, vous venez en voiture, je vous recommande de vous garer dans un parking souterrain de Sète. En effet, il est très difficile de se garer dans les rues de Sète.

Pour terminer cet article, je vous recommande vraiment de visiter Sète dans le département de l’Hérault. Un vrai paysage de carte postale avec son port, ses canaux et son ambiance méditerranéenne. 

Visiter Sète
Kiki à Sète

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.