Drome

Que faire un week end dans la Drôme provençale au printemps?

La Drôme provençale est une destination prisée fin juin, début juillet lorsque les champs de lavande sont en fleur. Mais cette région ne peut se résumer à cela. En effet, on peut y aller toute l’année et tomber sous le charme de ses paysages escarpés, de ses villages perchés, de ses produits locaux et de son climat méditerranéen. D’ailleurs, début mars, je suis partie pour un week end dans la Drôme provençale. Et quelle bonne idée! Je ne connaissais pas cette région et je dois dire que j’ai eu un vrai coup de cœur.

Mais au fait, c’est où la Drôme provençale?

La Drôme provençale comprend 155 communes du département de la Drôme (dans la région Auvergne Rhône Alpes), dans le sud est de la France, à proximité du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Elle est frontalière des départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence.

Alors que faire un week end en Drôme provençale au printemps? Partons à Nyons, découvrons des beaux villages perchés et des produits locaux.

Visiter Nyons lors d’un week end dans la Drôme provençale

Petite ville de 6 700 habitants, Nyons était notre point de départ pour ce week end dans la Drôme provençale. La ville se situe à 100 km de Valence.

Se perdre dans les rues de Nyons

Malheureusement la situation sanitaire actuelle enlève une partie du charme de la ville. En effet, avec les restaurants, les bars et certains magasins fermés, la ville est déserte. Toutefois, se promener dans les rues de Nyons reste très agréable.

La place du marché de Nyons est la place principale de la ville. Il faut l’imaginer avec des touristes, des terrasses de restaurants et de cafés bondés.

week end dans la Drôme provençale
Place du marché de Nyons

Le marché de Nyons a lieu le dimanche matin. Il est réputé pour ses produits du terroir et son artisan. Malheureusement nous n’avons pas pu y aller.

Monter à la chapelle Notre Dame de Bon Secours (Tour Randonne)

Dominant Nyons, la Tour Randonne a été construite vers 1820 par la Baronne de Montauban. Elle servait de donjon et de prison militaire au chateau. Par la suite, elle a été transformée en chapelle.

Cette petite promenade vaut vraiment le détour notamment pour la vue qu’elle offre sur Nyons.

Traverser le pont roman

Classé monument historique, le pont roman a été construit entre 1341 et 1409. Avec son arche de 43 mètres de long, il s’élève à plus de 18 mètres de haut. Vous pouvez le traverser à pieds ou en voiture.

Après avoir visité Nyons, je vous propose de continuer avec des visites de villages typiques de la Drôme provençale.

Visiter des villages perchés lors d’un week end dans la Drôme provençale

Lors de ce week end dans la Drôme provençale, j’ai eu la chance de découvrir six beaux villages pittoresques.

Le Poët-Sigillat

Le Poët-Sigillat (127 habitants, 23 km de Nyons) est le premier charmant village provençal que nous avons visité. La Montagne de Buisseron et de la crête de la Montagne du Poët entourent ce magnifique village.

week end dans la Drôme provençale

Et la, coup de coeur immédiat avant même d’atteindre le village. Des champs de lavande à perte de vue, un village typique et perché. Tout y était pour que le charme opère.

Il faut se garer à l’entrée du village. Ensuite, on longe la mairie aux couleurs de la Provence et on entre dans le village pour une belle promenade.

On imagine alors les parties endiablées de pétanque. Et on se prend à rêver que cela reviendra bientôt et qu’il y aura de la vie dans ce village. Comme avant.

On continue de parcourir les ruelles de ce petit village, complètement sous le charme.

Dernière pause pour admirer la vue.

week end dans la Drôme provençale

On quitte à regrets Le Poët-Sigillat qui nous aura complètement charmé.

Toutefois, on reste dans les “Poët” mais cette fois, pour se diriger vers le village de Poët-Laval. D’ailleurs, le mot Poet vient du latin podium qui est souvent associés aux villages perchés. Il y a même 4 villages Poët dans la Drôme.

Le Poët-Laval

Arlempdes et Pradelles (en Haute Loire) sont labellisés plus beaux villages de France, le village du Poët-Laval (20 km de Nyons) a également obtenu ce label.

week end dans la Drôme provençale
vue sur Le Poet Laval en arrivant

Il est dominé par un donjon médiéval qui a été construit au 12 ème siècle par l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Lors de notre passage, nous n’avons croisé personne, laissant penser à un vieux village fantôme. Sensation étrange quand même. Ainsi, nous reprenons la route pour s’arrêter à Taulignan.

Taulignan

Pour arpenter le village, il faut se garer à l’extérieur de la ville. Ensuite, on commence par l’ancienne porte de ville.

Puis, on poursuit dans les rues de ce village médiéval. Comme pour les autres villages, la vie manque vraiment.

Sur la route, difficile de ne pas s’arrêter pour profiter de la beauté du paysage entre champs de lavande, vignobles et oliviers. Etre en pleine nature et profiter de cette vue n’a pas de prix.

J’imagine les même paysages en été, lors de la floraison des lavandes. Les balades, voire des randonnées, avec les senteurs de lavande doivent être incroyables.

Mirabel aux Baronnies

Pour accéder à Mirabel aux Baronnies, il faut se garer sur le grand parking de la mairie.

Sans surprise, nous n’avons croisé personne. Ah si un chat…même lui était content de voir du monde…

week end dans la Drôme provençale

Grignan

Grignan (1534 habitants) est connu pour son château Renaissance où la marquise de Sévigné a séjourné.

Malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter, les châteaux étant fermés en France.

Venterol

Voici l’heure du dernier village de la Drôme provençale et non des moindres, celui de Venterol (10 minutes de Nyons).

Le centre du village, sous ce magnifique ciel bleu, se caractérise par une place où l’on peut se garer pour ensuite se promener dans le village.

Notre avons eu la chance de passer le week end dans une maison à Venterol. Que dire de cette vue panoramique?

Cette grande maison (réservée sur Airbnb), avec cette vue imprenable, était absolument parfaite pour ce week end dans la Drôme provençale. Mais outre les visites de nombreux villages, nous en avons également profité pour découvrir des spécialités locales.

Découvrir les spécialités locales lors d’un week end dans la Drôme provençale

Il existe plusieurs spécialités locales dans la Drôme provençale que nous avons eu la chance de découvrir.

L’huile d’olive de Nyons

L’huile d’olive de Nyons est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Les olives (de la variété tanche) doivent être livrées au moulinier au maximum 4 jours après la récolte. Et forcément, nous n’avons pas résisté.

week end dans la Drôme provençale

Les savons de Nyons

Nous nous sommes arrêtés à la Savonnerie de Nyons. Le choix de savons naturel au beurre de karité et à l’huile d’olive de Nyons était immense. Muguet, fleurs de coton, lavande, lavandin, vanille ou fruits des bois, je pense que nous aurions pu acheter tous les savons !

Le nougat (la spécialité de Montélimar)

Enfin comment ne pas terminer cet article par le nougat de Montélimar. Nous l’avons testé et approuvé ! Par contre attention aux magasins attrape touristes. On vous appâte en vous faisant déguster du nougat et vous repartez avec une note salée ! (comptez 50 € le kilo quand même).

Je vous invite également à gouter le Picodon, littéralement “petit fromage piquant” qui est un fromage de chèvre, que j’ai adoré. Et je n’oublie pas sur ma liste les herbes aromatiques de Provence!

Voila ce séjour inoubliable pour se ressourcer est terminé. Je ne peux que vous recommander cette destination tellement elle est belle. Villages typiques, spécialités locales, gentillesse des dromois, tout est réuni pour un magnifique week end. Pour des idées de sortie ou des informations touristiques détaillées, n’hésitez pas à consulter le site de Destination Drôme Provençale et les offices de tourismes pour préparer votre séjour. Personnellement, je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner quand les champs de lavande seront en fleur !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *