Neuchâtel

Randonnée au Creux du Van : quel cirque!

Vous êtes en Suisse, dans le canton de Neuchâtel et vous voulez faire une magnifique randonnée? N’hésitez pas et prenez la direction du Creux du Van!

En effet, le Creux du Van est un impressionnant cirque rocheux d’environ 1 400 mètres de large pour 200 mètres de hauteur. Il se situe dans le Val-de-Travers, dans le massif du Jura (coté Suisse), à environ 40 minutes en voiture de la ville de Neuchâtel. Il est très connu et apprécié des Suisses.

Présentation du Creux du Van

Le Creux du Van est un amphithéâtre naturel de roche calcaire avec des falaises d’une hauteur d’environ 150 mètres. Il s’est créé naturellement lors des périodes glaciaires il y a de cela des millions d’années. Le retrait des dernières glaces a provoqué l’érosion du calcaire déjà bien fragilisé à cause du gel et du dégel. 

Ce magnifique site se trouve au cœur d’une réserve naturelle de plus de 15 km2. D’ailleurs, si vous êtes chanceux, vous pouvez apercevoir des bouquetins et des chamois. Malheureusement, grosse déception pour moi, aucun animal en ligne de mire.

Comment accéder au Creux du Van ?

Il y a deux possibilités pour accéder au Creux du Van.

La première solution est pour les courageux ou plutôt si vous avez le temps et la motivation de marcher. Il vous faut alors vous garer à la gare de Noiraigue ou sur le grand parking aménagé avant la ferme Robert. Ensuite, vous pouvez emprunter le plus célèbre des itinéraires à savoir “le sentier des quatorze contours“. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici le détail de l’itinéraire.

La deuxième possibilité est de monter au sommet en voiture. Un grand parking se trouve au restaurant la ferme restaurant du Soliat. Il faut compter ensuite à peine 10 minutes de marche pour accéder au Creux du Van. Inutile de vous dire que c’est cette solution que j’ai testé (faute de temps d’avoir pu faire la première solution bien sur!).

Adresse: Ferme restaurant du Soliat, Creux-du-Van, 2108 Val-de-Travers

Le tour du Creux du Van

Après avoir légèrement grimpé pour atteindre le Creux du Van, on est immédiatement impressionné par les falaises. Attention, si vous avez le vertige ou si vous voulez faire un selfie d’un peu trop près du vide, il n’y a aucune sécurité sur le site. A vos risques et périls donc.

Par ailleurs, il est ainsi possible d’apercevoir les lacs du plateau, les Alpes et les vallées jurassiennes.

La randonnée est facile et tellement agréable. Aucune difficulté.

Tout le long de la promenade, on profite des différentes vues sur le Creux du Van.

Lorsque vous découvrez le site, vous pouvez vous contenter de la première vue sur le Creux du Van et repartir mais je vous conseille vraiment d’aller jusqu’au bout de la promenade. La vue n’en est que meilleure. En plus, il ne faut compter que 20 minutes de marche pour y accéder.

Le sommet du Soliat

Le Creux du Van est orienté nord-est avec une altitude moyenne de 1440 mètres. Son sommet le plus haut est le Soliat culminant à 1464 mètres. Et bonne nouvelle, il est possible de l’atteindre afin de profiter d’une magnifique vue (encore et toujours).

Pour la petite anecdote, tout le long du parcours, on a croisé de nombreuses “pierres”, en se demandant ce que cela pouvait être. Après des recherches, il s’agit en fait du marquage de la frontière entre le canton de Neuchâtel et celui de Vaud.

Si vous avez l’occasion, je vous conseille vraiment d’aller au Creux du Van. Ce site est absolument magnifique. Cependant, comme pour les sites touristiques, il vaut mieux arriver tôt, c’est à dire avant 10h, si vous voulez profiter du paysage sans avoir la foule autour de vous.

Après en avoir pris plein les yeux, sur la route du retour, on s’est arrêté pour admirer la vue sur le lac de Neuchâtel. D’ailleurs, n’hésitez pas à retrouver mon article concernant la ville de Neuchâtel et son lac.

A bientôt pour de nouvelles aventures…en Suisse !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSCRIVEZ VOUS!

Et recevez la newsletter pour être informé de toutes les nouveautés

%d blogueurs aiment cette page :