glacier 3000 en Suisse
Vaud

Une journée au Glacier 3000 aux Diablerets

Lors d’un weekend fin août, nous avons fait une excursion au Glacier 3000 qui se trouve aux Diablerets dans le canton de Vaud en Suisse.

Je vous propose donc de retrouver notre expérience magique au Glacier 3000. Cette journée restera d’ailleurs parmi nos meilleurs souvenirs de voyage. Découvrez aussi tous nos conseils pour profiter au maximum de votre escapade au glacier 3000 si vous envisagez de vous y rendre. 

Où se trouve le Glacier 3000 ? 

Le Glacier 3000 se trouve dans le canton de Vaud. Il faut compter environ 1 h en voiture depuis Lausanne, 1h 50 de Genève et 3 h de Zurich.

Comment accéder au glacier 3000 ? 

Pour se rendre au glacier 3000, il faut garer votre voiture sur le parking du col de Pillon. En plus d’être grand et pratique, il est gratuit.

Ensuite, vous devrez prendre deux télécabines qui vous emmèneront au Glacier 3000. Et comme vous êtes en Suisse, l’heure c’est l’heure et les télécabines sont connectées entre elles. Donc pas d’attente. Tout est super bien organisé.

sommet du glacier 3000

Que faire au Glacier 3000 ? 

Une fois au sommet du glacier 3000, la magie opère immédiatement. Vous pouvez emprunter une passerelle au-dessus du vide, monter dans une luge sur rails et marcher sur un glacier. 

Par ailleurs, en hiver, il est possible de pratiquer la raquette sur le domaine skiable du Glacier 3000. 

Le pont suspendu Peak Walk by Tissot

A la sortie de la télécabine, nous avons commencé par emprunter l’impressionnante passerelle Peak Walk. Ce pont suspendu, de 108 mètres, est le premier au monde qui relie deux sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. 

peak walk

Si vous avez le vertige, ce n’est qu’un mauvais moment à passer ! Non plus sérieusement, ce long pont suspendu est impressionnant mais on se sent vraiment en sécurité. Le panorama est tellement incroyable que l’on oublie son vertige. 

Une fois arrivé au bout de la passerelle, le spectacle à 360 degrés qui s’offre devant vos yeux est magique. En effet, lorsque le temps est clair, on peut apercevoir les célèbres montagnes suisses comme le Cervin, l’Eiger, la Jungfrau ou le Mönch. On peut même apercevoir le Mont-Blanc. 

peak walk

En plus, il y a des télescopes qui permettent de voir 24 sommets de plus de 4000 mètres et surtout de les reconnaitre car leurs noms apparaissent directement. C’est absolument génial. Quelle vue à 360 degrés !

Alpine coaster du Glacier 3000

L’Alpine Coaster est la piste de luge sur rails la plus élevée d’Europe. On peut maitriser sa vitesse avec un petit levier et atteindre des pointes de vitesse à 40 km/h. Sensations fortes garanties dans un décor incroyable ! 

Attention, il faut payer 9 francs suisse supplémentaires pour pouvoir embarquer dans cette luge. 

Glacier Wak

Après toutes ces sensations fortes, nous nous dirigeons vers le Glacier Walk. Nous allons marcher sur un glacier, c’est assez incroyable quand on y pense.

Ice Express

Pour se rendre au point de départ du Glacier Walk, on emprunte l’Ice Express. Ce n’est pas une télécabine, ni un téléphérique mais un télésiège ! 

Alors, on ne va pas se mentir, je n’aime pas les télécabines, mais alors les télésièges c’est encore pire. C’est un pur cauchemar. J’étais même à deux doigts de descendre à pied ! 

ice express avant d'atteindre le glacier walk

Le seul avantage, c’est que c’est gratuit et que cela évite de descendre et de remonter à pied. Mais personnellement, j’ai détesté que ce soit lors de la montée ou de la descente. 

Heureusement, une fois arrivée en bas, j’ai vite repris mes esprits quand j’ai commencé à marcher sur le glacier.

La marche sur le glacier

Quelles sensations incroyables de marcher sur un glacier. Au début, on n’était pas très rassurés mais ensuite on peut ressentir la force de la glace sous nos pieds.

glacier Walk aux diablerets dans le canton de Vaud en Suisse

Pour pimenter le tout, il y a même des petits ponts à traverser pour éviter les crevasses. 

marche sur le glacier 3000

C’est super sympa mais attention où vous mettez les pieds quand même. Des bonnes chaussures sont nécessaires. Nous avons croisé des personnes en simple baskets. Ce n’est surement pas la meilleure idée pour marcher sur de la glace ! 

Nous avons marché jusqu’au restaurant le Refuge de l’Espace. Il faut compter une heure de marche à partir de la descente des télésièges pour accéder au restaurant.

Le chemin est facilement accessible. Toutefois, à la toute fin du parcours, vous allez quitter la glace pour les rochers. Sur cette partie, le dénivelé est assez important mais cela reste plutôt facile. 

Le refuge de l’Espace 

Lors de notre arrivée au refuge de l’Espace, nous avons été super bien accueillis. On a pu s’installer sur une table avec une vue incroyable. 

restaurant du refuge de l'Espace au glacier 3000

Manger une soupe dans ce décor était vraiment incroyable.

Ensuite, pour digérer, nous nous sommes posés sur des transats pour une petite sieste en plein soleil. C’est vraiment à faire pour profiter d’un panorama incroyable sur le Glacier 3000. Nous n’avions absolument pas envie de partir. 

Malheureusement, nous avons dû rentrer par le même chemin, reprendre ces télésièges et les deux télécabines pour retrouver notre voiture.

Nos conseils pour les activités du Glacier 3000

Nous avons passé une demi-journée absolument incroyable. Marcher sur une passerelle entre 2 sommets au-dessus de 3000 mètres d’altitude, monter dans une luge sur rail et marcher sur un glacier est une expérience incroyable.

glacier 3000 aux Diablerets

On vous recommande vraiment de commencer par la passerelle lors de votre arrivée au sommet du glacier 3000. On vous recommande également d’y aller tôt pour avoir moins de monde possible. Nous avons pris la télécabine de 9h et nous avons pu profiter de cet incroyable endroit sans touristes. Ce n’était pas le même topo quelques heures après lorsque nous avons vu la file d’attente au loin.

Nous avons commencé la marche sur le glacier vers 10h 30. Ce qui signifie que la glace était dure. C’était très agréable et facile de marcher dessus. Au retour, il était environ 13h30 et le soleil était à son zénith. La glace fondait et c’était beaucoup moins agréable de marcher dessus. 

Le prix est de 80 francs suisses par personne (40 avec le Swiss Pass) pour faire l’aller et le retour. Alors oui le prix est élevé, comme c’est le cas partout en Suisse, mais cela vaut vraiment le coup. D’ailleurs, pour gagner du temps, vous pouvez acheter votre billet aller/retour directement ici. 

Nous vous recommandons fortement cette excursion au Glacier 3000 tellement c’est un coup de cœur pour nous. 

Pour être sur d’avoir un temps clair, vous pouvez regarder la webcam du Glacier 3000 avant de partir.

Alors évidemment, on a bien pris conscience des problématiques climatiques actuelles. Nous étions sur un glacier à plus de 3000 mètres d’altitude sous une chaleur accablante. La fonte des glaciers n’est pas un mythe mais une vraie réalité.

Que faire aux alentours du Glacier 3000 ?

Lorsque nous sommes allés au Glacier 3000 aux Diablerets, notre hébergement était à Leysin. Nous en avons profité pour aller au Lac Lioson et visiter Aigle. Un autre coup de coeur ! Je vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet. 

Vous pouvez également inclure cette excursion avec une visite des Terrasses de Lavaux ou un circuit au bord du lac Léman. 

L’avis de Kiki sur cette excursion au glacier 3000 

Kiki a eu un énorme coup de cœur au glacier 3000. Il ne voulait d’ailleurs plus en partir tant il était bien sur sa chaise longue avec une vue incroyable sur un glacier ! Le pont suspendu l’a impressionné mais c’est surtout marcher sur le glacier qui l’a émerveillé. 

Kiki au glacier 3000

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.