Interview

Interview de Michael : quelle est l’image des français en Suisse?

Vous avez regardé la série Emily in Paris sur Netflix? Cette série est axée sur l’image des français. Elle est remplie de clichés…parfois exagérés mais parfois tellement vrais sur Paris et la France. Les français n’ont pas apprécié le portrait dessiné par le réalisateur Darren Star.

En effet, d’après cette série, les français sont arrogants, râleurs. Ils veulent que les étrangers parlent uniquement français et ne font pas le moindre effort pour les comprendre. Ils sont froids et malpolis.

Quoi d’autre ? Ils achètent une baguette tous les jours (qu’ils portent sous le bras). Ils s’habillent toujours avec un pull marinière et porte un beret rouge.

Que manque t-il à ce joli portrait? Ah oui ils sont toujours en grève. Ils commencent à travailler à 10h et ce jusqu’à midi. Ensuite ils mangent jusqu’à 14H et ils finissent de travailler à 17H.

Mais, ils ont aussi des cotés positifs quand même. Ils sont charmeurs, romantiques. Et ils aiment manger du fromage et boire du bon vin (à chaque repas bien sur!).

Alors à votre avis, comment qu’elle est la vision des étrangers sur les français et la France? La vision des étrangers change t-elle lorsqu’ils viennent visiter notre pays? En bien? En mal?

Que pensent-ils de nous? Vous êtes curieux de savoir? Quelle est l’image des français à l’étranger?

Et si je vous disais que je peux répondre à ces questions?

En effet, j’ai contacté Michael qui a accepté de répondre à mes questions. Il est suisse et vient régulièrement en France.

Michael, peux tu te présenter?

Je m’appelle Michael, je suis suisse et j’ai 48 ans. J’habite à Gossau, une petite ville qui se trouve à coté de Saint Gall (Est de la Suisse). Le lac de Constance se trouve à proximité ainsi que les montagnes d’Appenzell. Quoi d’autre? Ma langue maternelle est le suisse allemand. Je parle également anglais, allemand et un peu le français. Malheureusement, quand je parle français, personne ne me comprend 🙂

vision de la France et des français

Est ce que tu te souviens de ton premier voyage en France?

La première fois que je suis venu en France, j’étais adolescent. C’était avec mes grands parents. Nous sommes allés en Alsace pour une croisière en péniche. Je me souviens du passage des écluses et de mes premiers contacts avec les locaux qui nous ont aidés .

Je me souviens aussi de deux jeunes adolescentes françaises qui naviguaient sur un autre bateau… Elles étaient si mignonnes !

Mon premier contact avec la France était donc très positif. J’en garde un superbe souvenir.

Depuis ce séjour, est ce que tu es retourné en France?

L’année suivante, je suis allé, toujours avec mes grands parents, à Nice. Nous avons visité Cannes, Monaco et Grasse. Je me souviens encore de l’odeur de la lavande lors de notre visite d’une parfumerie à Grasse!

Ensuite, lors d’un voyage au Canada en 2018, j’ai rencontré une française. Depuis je viens très souvent en France. Ainsi, j’ai visité Paris, Strasbourg, Dijon, Annecy, Clermont Ferrand, Lyon, Saint Etienne et Le Puy en Velay.

Même si j’ai beaucoup voyagé en France, je n’en connais qu’une petite partie. J’aimerais découvrir le Nord, la Normandie, le Sud Ouest (notamment la ville de Bordeaux) et la Bretagne.

Quelles sont tes 3 villes préférées en France?

Je dirais Annecy pour son lac et ses montagnes. Le canal apporte un charme indéniable à la ville.

Ensuite Paris. C’est très cliché mais c’est vraiment la ville de l’amour et du romantisme. J’ai adoré faire une croisière sur la Seine et voir la Tour Eiffel illuminée. Le coucher de soleil sur Paris en haut de la tour Montparnasse était également magnifique pour avoir un premier aperçu de la ville.  

Enfin, je dirais Le Puy en Velay. La ville ressemble à une ville du Moyen Age notamment avec le Festival du Roi de l’Oiseau. C’était impressionnant de voir la ville complètement transformée en citée Moyenâgeuse et les habitants costumés pour l’occasion. J’aime également le centre ville très coloré qui me fait penser aux villages italiens.

vision de la France et des français

Qu’est ce qui te surprend à chaque fois que tu viens en France?

Les français sont très passionnés et très râleurs. Souvent, lorsque que je viens en France, il y a des grèves et des manifestations! Je pense que c’est vraiment unique en France.

Qu’est ce que tu aimes le plus en France?

La nourriture bien sur ! On mange vraiment très très bien en France!

Sinon, j’aime la diversité qu’offre la France. On peut aller à la mer, l’océan, la montagne, se promener dans les forêts, voir des lacs. Chaque région et même département est différent. Chaque destination est une nouvelle découverte totalement différente de la précédente.

Qu’est ce que tu n’aimes pas en France?

Les problèmes liés aux trains. Souvent, lorsque j’ai pris le train ou le métro en France, il y a eu des problèmes. En plus, les trains ne sont pas toujours à l’heure. C’est tellement stressant en France de prendre le train ou le métro !

Quelle image des français avais tu avant de venir en France?

Je pense immédiatement au football ! Pour moi, les français savent jouer au football et ils sont bons !

Sinon, j’avais une image des français comme assez fermés sur l’extérieur. Pour moi, ils ne s’intéressaient pas aux autres pays les entourant.

Est ce que ton image des français a changé depuis tes différents séjours?

Pas vraiment ! Je pense vraiment qu’ils sont vraiment centrés sur eux mêmes et qu’ils ne s’intéressent pas forcément à ce qui les entoure.

Les français n’aiment pas avoir des règles et quand ils en ont ils ne les respectent pas. Ils ont un coté très révolutionnaire, qui je pense est du à l’histoire de la France.

Ils aiment également se plaindre mais ils sont fiers de leur pays. Attention à ne pas critiquer la France devant eux !

Autre point, ils ne font absolument aucun effort pour parler une autre langue que le français. Si on vient en France, on doit savoir parler français. Je pense que c’est surtout parce qu’ils ne savent pas parler anglais. Mais cela surprend au début. En tout cas, l’accent français est incomparable. C’est définitivement le plus beau et le plus sexy!

Ce que j’ai découvert aussi, en venant en France, c’est que les français aiment se retrouver pour boire du vin et manger. Il y a une vraie culture à ce niveau et ils aiment profiter de ces moments la. C’est vraiment très agréable ces moments de partage.

Pour toi, quelles sont les principales différences entre les français et les suisses?

Je dirais que les suisses respectent beaucoup plus les règles. Ils travaillent plus et “vivent pour travailler” alors que les français “travaillent pour vivre”. Il y a une grosse différence de ce coté la. Peut être, que cela est plus spécifique aux suisses alémaniques, je ne sais pas.

Les français sont beaucoup plus passionnés que les suisses. Ils sont aussi beaucoup plus fiers de leur pays.

Dernier point, les suisses sont toujours à l’heure…tout comme les trains! Alors que les français, si vous avez un RDV, il va commencer 15 minutes minimum après l’heure annoncée ! Pareil, si vous avez RDV avec des amis, ils n’arriveront jamais à l’heure !

Quels sont tes plats ou produits français préférés?

Les français aiment aller au marché pour acheter des produits frais et cuisiner. La cuisine française est la meilleure sans aucun doute!

J’aime la baguette bien sur ! Je comprends pourquoi les français l’achète tous les jours. En France, elle est incomparable!

J’aime beaucoup les patisseries aussi. Rien de tel qu’un bon croissant au beurre ! 

J’adore également le pâté de campagne et le fromage blanc. Impossible de trouver l’équivalent en Suisse !

vision de la France et des français

Conclusion

Un grand merci à Michael pour avoir répondu à mes questions sur son image des français.

Si vous voulez en savoir plus sur les villes de Gossau et Saint Gall, vous pouvez lire l’article que je leur avais consacré. Vous pouvez aussi lire l’article les montagnes d’Appenzell.

4 Comments

  • Romain

    C’est intéressant mais Il y a beaucoup de clichés quand même. ^^
    Peu importe le nombre de personnes à être comme ce qu’on pense qu’elles soient, ce qui compte c’est que chaque personne est unique et n’a rien à voir avec les autres. Parler des français de cette façon c’est la même chose que dire les femmes sont comme ça ou les hommes sont comme ceci. Non, même si c’est difficile à faire il faut juger au cas par cas chaque personne sur Terre selon ses actes et non pas en fonction de son sexe ou de ses origines. 🙂

    • Sophie

      Je pense qu’on a tous des clichés sur un pays. Quand tu penses aux suisses, qu’est ce qui te vient en tête? Banques, montres…Cela ne veut pas dire qu’il y a de la méchanceté derrière. Après je suis totalement d’accord avec toi, chaque personne est unique et il ne faut pas généraliser. Tous les français ne sont pas pareil (et heureusement d’ailleurs). Cet article relate juste l’avis d’une personne, d’un suisse. Je suis sur que si j’interview un autre suisse, son avis serait différent de celui de Michael.

      • Romain

        Oui, je sais que c’est juste un avis et un ressenti par rapport à son vécu. ^^
        Ce que je voulais surtout souligner c’est que le monde irait tellement mieux si absolument toutes les personnes mettaient de côté ces clichés qui existent sur tous les pays. Et que tout le monde se fasse une opinion sur chaque personne par rapport à ses actes.
        Ton article est très original et comme je l’ai dit très intéressant. 🙂

        • Sophie

          Je suis d’accord avec toi mais malheureusement le monde parfait n’existe pas et je ne suis pas sur qu’on y arrive un jour 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :