Conseils

10 astuces pour apprendre une langue facilement tout en se divertissant

Avez 10 astuces pour apprendre une langue.

vous déjà eu l’impression de ne pas comprendre un seul mot d’anglais, quand vous êtes dans un pays anglophone (alors que vous avez appris l’anglais à l’école)?

Dans ces moments la, vous vous sentez perdus. Vous voulez comprendre mais vous n’y arrivez pas. Votre interlocuteur répète sa phrase. Mais non, vous ne comprenez toujours pas malgré toute votre concentration. Vous essayez de vous souvenir de vos cours d’anglais, en vain.

Peut être avez vous déjà eu un sentiment de panique. Vous avez besoin d’aide, vous cherchez vos mots mais ils ne viennent pas.

Quelles solutions s’offrent à vous dans ces moments la? A part un traducteur, difficile de faire plus. Mais à votre retour, vous pouvez changer les choses en commençant à apprendre une langue ou en faisant une remise à niveau et progresser.

Vous vous demandez si cela vaut la peine de faire autant d’effort. Et bien, voici 4 raisons qui vont vous convaincre de vous lancer dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue.

  • Vous vous sentirez plus confiant avant de partir en voyage;
  • Vous pourrez échangez avec les locaux lors de vos voyages;
  • Cela peut être un atout professionnel;
  • Vous forcez votre mémoire lors de l’apprentissage.

Ainsi, dans cet article, je vous donne 10 astuces pour apprendre une langue ou vous perfectionner.

apprendre une langue

1 ) Apprendre une langue en prenant des cours en ligne via une application

Babel, Dualinguo, Assimil, ces sites Internet et applications sont connues. On suit des cours de grammaire, conjugaison et vocabulaire. On peut ainsi voir sa progression.

L’inconvénient principal est le prix des formules proposées. Il faut être motivé et surtout le rester pour ne pas perdre de l’argent.

Ainsi, il faut se fixer des objectifs, consacrer une durée quotidienne à ses lessons et s’y tenir.

2) Trouver des correspondants internationaux

Sur certains sites comme Interpals vous pouvez trouver des correspondants du monde entier et ainsi échanger avec eux.

Dans le passé, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des américains, des australiens, des canadiens, des italiens, des argentins. Vous pouvez même trouver des correspondants et leur écrire des lettres (à l’ancienne).

3) Regarder des films et série en VO

Vous apprenez l’espagnol? Et si vous regardiez la Casa De Papel en VO sous titré en espagnol? ? Ou vous voulez apprendre l’anglais? Alors vous pouvez regarder des films dont vous connaissez l’histoire mais cette fois en VO sous titré en anglais. Je pense notamment à des films comme “retour vers le futur” ou “maman j’ai raté l’avion”. La liste est longue, il y a de nombreux classiques dont vous connaissez déjà l’histoire. En VO sous titré, cela sera beaucoup plus simple pour comprendre.

apprendre une langue

4) Lire des articles de presse

Vous pouvez lire des articles de presse dans la langue que vous souhaitez approfondir.

5) Apprendre une langue en chantant

Vous pouvez chanter. Surprenant n’est ce pas? Vous pouvez améliorer votre vocabulaire et votre grammaire avec les paroles de chansons. D’ailleurs, j’ai découvert le site Lyrics training et je dois dire que j’adore! Vous choisissez votre langue, votre chanson, votre niveau et c’est parti! Il faut trouver les mots manquant. En plus c’est gratuit.

6) Prendre des cours du soir

Dans de nombreuses villes, il y a des associations qui permettent de prendre des cours de langue, le soir. Personnellement, je suis membre d’une association au Puy en Velay. 1h30 d’anglais le mercredi soir en groupe. Idéal pour pratiquer l’anglais, pour rencontrer du monde dans sa ville et progresser. Il y a également des associations pour apprendre l’italien, l’espagnol et même le chinois.

apprendre une langue

7) Apprendre une langue à plusieurs

Et si vous motiviez votre entourage ou des amis pour apprendre une langue? C’est comme pour le sport, c’est plus marrant et motivant d’en faire à plusieurs, en famille. Il y a toujours quelqu’un pour motiver celui qui baisse les bras. Et cela devient vite un challenge.

8) Voyager, oser et échanger avec les locaux

Lors de vos voyages, il faut oser! Oser parler aux locaux, aux personnes ne parlant pas votre langue maternelle. Je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire surtout quand on est timide. Mais cela vaut le coup de forcer sa nature.

D’ailleurs, pour faciliter les rencontres, il y a des sites comme Meetup. Différentes activités sont proposées en fonction des villes. Par exemple, vous pouvez rencontrer des locaux dans un restaurant ou dans un bar. Si vous êtes seul ville, cela peut être idéal pour rencontrer du monde. Je me souviens avoir passée de superbes soirées à Sydney grâce à ce site.

Il y a également le couchsurfing. Vous partagez le canapé et la soirée d’une famille. Je n’ai jamais testé mais les retours que j’en ai eu sont très positifs.

9) Partir en séjour linguistique

L’idéal pour apprendre une langue est l’immersion. En effet, rien de tel que de vivre dans un pays pendant plusieurs mois pour apprendre et progresser dans une langue. A partir d’un certain temps, on arrête de penser en français, on rêve en anglais. C’est la qu’on se rend compte de nos progrès.

Evidemment, un séjour linguistique a un prix. Vous êtes dans une école de langue avec des étudiants internationaux. Je vous assure que vous n’oublierez jamais cette expérience. D’ailleurs, dans cet article, je vous parle de mon expérience avec les séjours linguistiques que j’ai réalisé.

apprendre une langue en partant en séjour linguistique

10) Faire du volontariat, trouver un stage à l’étranger, devenir au pair

Pour apprendre une langue, il y a des opportunités à l’étranger comme les stages, devenir volontaire, être au pair, partir en volontariat international en entreprise (VIE) . L’expérience ne peut être que bénéfique autant personnellement que professionnellement.

Conclusion sur les astuces pour apprendre une langue

Anglais, espagnol, italien, chinois? Vous rêvez de parler une langue étrangère? Vous souhaitez une remise à niveau, progresser ou partir de 0?

Et si vous preniez comme résolution, pour 2021, d’apprendre une nouvelle langue? C’est le bon moment de vous lancer et de passer à l’action!

Vous allez gagner en assurance, prendre confiance en vous. Vous allez même pouvoir réaliser vos rêves de voyage que vous n’osiez pas effectuer à cause de la barrière de la langue.

Alors oui, cela va prendre du temps. Vous ne serez pas bilingue du jour au lendemain, vous devrez d’abord maitriser les bases. Mais, une fois que vous aurez trouvé votre méthode et votre rythme, rien ne pourra vous arrêter. Vous verrez rapidement vos progrès, ce qui vous encouragera à poursuivre.

Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre.

Isabelle Adjani

10 astuces pour apprendre une langue

10 Comments

  • Romain

    Je n’ai jamais été doué pour les langues étrangères mais ça serait bien que je maîtrise au moins l’anglais ! Pour quelqu’un de timide comme moi je pense que c’est une bonne idée de commencer avec des séries, films, jeux vidéo ou livres dans une langue étrangère. ^^

    • Sophie

      Effectivement les séries sont un très bon début ! Tout comme les vidéos ou les jeux vidéos (bon la par contre je sais pas trop :d)

      • Romain

        Pour les jeux vidéo il faut bien entendu privilégier ceux avec une bonne histoire et beaucoup de dialogues pour apprendre une langue. Un jeu de course par exemple a rarement beaucoup de dialogues et ne servira au mieux qu’à apprendre quelques mots. ^^

  • Josée Cousineau

    J’adore Duolingo, j’ai suivi les cours d’espagnol avec ce site. En vieillissant, il est bon également d’apprendre une nouvelle langue. Une bonne façon de rester alerte! 😉 Bisousxxx

  • Alexandra

    Je n’ai jamais réussi à regarder un film ou une série dans une langue étrangère, tellement frustrant ! Pareil pour les livres. En revanche, lire des articles de presse, c’est une bonne idée !

  • Johanne Dagenais

    Quel article intéressant! Oui c’est bien d’apprendre une nouvelle langue et surtout oser aller vers les gens des communautés que l’on visite. On peut avoir l’air de bafouiller, chercher nos mots mais c’est ainsi qu’on apprend et c’est vraiment apprécié par les gens qui voient qu’on fait de réels efforts pour s’approcher d’eux.

    • Sophie

      Merci Johanne ! C’est exactement ça. Et les locaux vont vous aider car ils apprécient tous les efforts que vous faites.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :