Conseils

Apprendre une langue étrangère : les 7 erreurs à éviter pour réussir

Avez vous déjà eu l’impression d’avoir échoué lorsque vous vouliez apprendre une langue étrangère alors que vous étiez hyper motivé au départ?

Si oui, vous êtes devenu frustré.

Vous avez alors décidé d’abandonner en vous disant que ce n’était pas pour vous et que vous n’y arriverez pas.

Vous êtes également déçu de vous même.

Et pourtant vous y croyiez quand vous avez commencé. Par conséquent, vous vous sentez nul et vous vous dévalorisez.

Comment en êtes vous arrivé la ? J’ai la réponse ! En effet, après vous avoir donné 10 astuces pour apprendre une langue, je vous propose les 7 erreurs à éviter pour ne pas échouer lorsqu’on apprend une langue étrangère.

Et je peux vous dire que j’ai de l’expérience dans ce domaine!

Se dévaloriser

Vous vous dites que vous n’êtes pas doué pour les langues? Que vous n’y arriverez pas avant même d’avoir essayé? Je sais ce que c’est. Quand j’ai voulu commencer à apprendre l’allemand, je me suis dis que je n’y arriverais jamais et que pour moi, cette langue est inaccessible. Méthode idéale pour se saboter, ne pas essayer ou abandonner trop vite.

Utiliser les mauvais outils

Quand vous appreniez vos leçons à l’école, vous étiez plus visuel ou auditif? Cette question est importante lors de l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, certains ont beaucoup plus de facilité pour apprendre en lisant et d’autre en écoutant.

Si vous optez pour les mauvais outils, vous n’allez pas y arriver, vous allez vous décourager et abandonner c’est sur.

Ne pas se fixer d’objectifs et de délais

Lors de l’apprentissage d’une langue, il est important de se fixer des objectifs…et de vouloir les atteindre en respectant des délais.

Pourquoi est ce que vous voulez apprendre une langue?

  • Voyager
  • Echanger avec des locaux
  • Parler à la famille de votre petit ami dans leur langue maternelle

Ne pas vous fixer d’objectifs peut vous faire échouer. En effet, ils augmentent votre motivation et vous voyez vos progrès en les atteignant.

Vous pouvez vous fixer des objectifs simples comme apprendre les nombres, les jours de la semaine, le vocabulaire lié aux modes de transport et ce d’ici un mois.

Commencer par de la grammaire

Belle transition avec l’erreur précédente. Commencer à apprendre une langue étrangère par de la pure grammaire n’est pas idéal. Ou alors pour se décourager rapidement et abandonner. Certes, la grammaire est importante et essentielle mais pas forcément au tout début.

Ainsi, vous pouvez commencer par apprendre des mots de vocabulaire liés à un domaine spécifique (le voyage, les transports…).

Ne pas être régulier

Au début tous les jours, puis 3 fois par semaine, puis 1 fois par semaine. Et puis plus rien. Il est important d’être régulier dans l’apprentissage d’une langue.

Et si vous consacriez 30 minutes, tous les jours, à l’apprentissage d’une langue?

Ne pas oser parler

Pour faire des progrès dans une langue, il faut parler et donc il faut oser. Il faut donc oublier son fort accent.

D’ailleurs, petit message à ceux qui apprennent une langue avec un natif de cette même langue. Ne vous découragez pas immédiatement, quand la personne en face de vous, ne comprend pas ce que vous dites et vous fait répéter. Et message au natif de cette même langue, encouragez la personne qui essaye d’apprendre.

Parler avec des personnes qui ne maitrisent pas la langue

Lors de mes différents voyages, j’étais en contact avec des personnes du monde entier. Pour communiquer, on parlait en anglais. Et, le niveau n’était pas le même pour tout le monde. Alors les erreurs grammaticales des autres (qu’on ne remarque pas forcément) n’aident pas pour l’apprentissage. On prend vite des mauvaises habitudes. Et difficile de les changer.

Pareil, pour le vocabulaire. Difficile de l’enrichir avec des personnes qui ont le même niveau que vous…

apprendre une langue étrangère

Conclusion

Vous aussi vous avez abandonné l’apprentissage d’une langue étrangère? Peut être avez vous compris, à la lecture de cet article, les erreurs que vous avez commises?

Il n’est pas trop tard pour se lancer à nouveau dans l’aventure de l’apprentissage d’une langue! Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour ne pas échouer.

Apprendre une langue étrangère est difficile, cela prend beaucoup de temps. Personne ne dira le contraire.

Mais quelle satisfaction lorsqu’on arrive à parler et à se faire comprendre!

Alors vous tentez ?

apprendre une langue étrangère

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 TELECHARGEZ
 LE GUIDE GRATUIT POUR PREPARER LE VOYAGE DE VOS REVES!


%d blogueurs aiment cette page :