Suisse

Enfin un grand week end à Genève !

Enfin je vous présente mon grand week end à Genève! Pourquoi enfin? Tout d’abord, parce que Genève est proche de la frontière française. Et ensuite, parce que le déplacement à Genève a été reporté plusieurs fois et ce pour différentes raisons (stage annulé, grève de la SNCF, confinement…). Bref, pour rompre la malédiction, on s’est dit qu’il fallait quand même y aller (et puis bon on a un voucher de l’hôtel à utiliser!). Du coup, vu la situation sanitaire, je n’étais pas très rassurée à l’idée de passer trois jours à Genève mais soyons fous, faisons attention et allons y!

Pour la rapide présentation, Genève, chef lieu du canton de Genève, compte environ 205 000 habitants. Frontalière avec la France, elle est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich.

Alors si je vous dis Genève, vous pensez à quoi? Lac Léman? Jet d’eau? Organisations internationales? Horlogerie? Capitale de la Suisse?

Bien vu sauf pour la capitale! Contrairement à ce que beaucoup de français pensent, Genève n’est pas la capitale de la Suisse étant donné que c’est Berne.

Alors pour découvrir Genève sur trois jours, nous avons organisé nos journées en fonction des activités inclues dans le Geneva City Pass (je reviendrais plus en détail sur ce pass à la fin de l’article). Nous avons divisé la ville en plusieurs parties à savoir le Lac Léman, la vieille ville et le quartier des organisations internationales.

Sur le Lac de Genève

D’une longueur d’environ 72,8 km et d’une largeur maximale inférieure à 14 km, le lac Léman ou le lac de Genève est en forme de croissant. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et s’étend, de Genève à Montreux, en passant notamment par Lausanne et Vevey. Le rivage sud, quant à lui, est français et situé dans le département de la Haute-Savoie. La frontière franco-suisse passe au milieu du lac. Il est principalement alimenté par le Rhône.

Le jet d’eau

Que serait Genève sans son jet d’eau sur le Lac Léman? En effet, il est le symbole de la ville et un point de repère aussi. En effet, en 1891, la ville de Genève décide de promouvoir le jet d’eau au rang d’attraction touristique en l’installant au bout de la jetée des Eaux vives, au cœur de la rade.

Avec ses 140 mètres de hauteur, la vitesse de sortie de l’eau est de 200km/h et un demi-mètre cube d’eau est projeté par seconde. Par ailleurs, deux puissants groupes de motopompes, de plus de 16 tonnes, atteignent une puissance de près de 1000 kilowatts, ce qui permet d’alimenter en eau toute la semaine le jet d’eau.

Et alors avec un arc en ciel il n’en fallait pas plus à mon bonheur! En effet, après celui des chutes du Rhin et du Lac Morat, c’était mon troisième arc en ciel en peu de temps. Bref le bonheur !

Par ailleurs, il est possible de se rapprocher au plus près du jet d’eau en allant au Quai Gustave Ador. Vraiment impressionnant! Pensez à bien vérifier le sens du vent avant d’y aller ! Mais en cas de fortes chaleurs (comme ce fut notre cas) cela permet de se rafraichir !

Croisières sur le Lac de Genève

Pour profiter et découvrir le Lac Léman, nous avons effectué deux croisières.

Croisière Geneva Tour

La croisière Geneva Tour, d’une heure, permet de découvrir les rives genevoises à bord du bateau Henri Dunant. On aperçoit ainsi le Jardin Anglais, le jet d’eau et la plage de Genève. Elle va jusqu’à la Belote et fait demi tour à Bellevue.

Par contre, la croisière n’est pas commentée. Il faut télécharger l’audioguide «CGN Geneva Tour» sur votre téléphone. Bref, n’ayant pas d’écouteurs, nous ne l’avons pas fait…et grave erreur car la croisière fut longue et monotone.

Informations utiles :

  • Site Internet de la compagnie : CGN
  • Quai du Mont-Blanc
  • Tous les jours du 28.06.2020 au 25.10.2020
  • Jusqu’à 6 départs par jour
  • Prix : 18 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)

Croisière de la Sirène

La croisière de la Sirène dure 50 minutes. A contrario de la première croisière, celle ci est commentée et beaucoup plus dynamique.

Vous cherchez la Sirène sur les photos? Elle est bien présente sur la dernière photo mais elle était en charmante compagnie ce jour la et en plus elle nous tourne le dos!

Informations utiles :

  • Site Internet de la compagnie : Swissboat
  • Quai du Mont-Blanc 4
  • Départ à 14:30 les mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
  • Prix: 15 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)

Les Mouettes Genevoises

Quand j’ai vu le principe des Mouettes Genevoises, j’ai immédiatement pensé à Venise et à ses Vaporettos! Venise? Vraiment? Alors oui, Venise et Genève ne sont pas comparables me direz vous ! Mais ces petits bateaux permettent de relier les différentes rives de Genève sans aucun effort. Tellement agréable (et rapide)!

Informations utiles :

  • Il y a quatre lignes et certaines fonctionnent à raison d’une rotation toutes les 10 minutes.
  • Vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur le site Internet des Mouettes Genevoises

Pédalo sur le Lac de Genève

Une demi heure de pédalo est inclus dans le Geneva Pass. Toutefois, nous avons pris une heure (pour 8 francs suisse). Quelle bonne idée! Surtout au moment du coucher du soleil. Un moment magique!

On ne peux pas s’approcher du jet d’eau pour des raisons de sécurité. Mais je ne peux que vous conseiller cette activité. Quel moment de bonheur! Et finalement la meilleure vue sur le jet d’eau.

Informations utiles :

  • Site Internet : Les Corsaires
  • Adresse: Quai Gustave-Ador
  • Prix : 14 CHF les 30 minutes (inclus dans le Geneva City Pass) ou 22 CHF l’heure

Sur les bords du Lac de Genève

Rien de tel que de promener le long du Lac Léman. Tellement agréable en période de beau temps.

Le Jardin Anglais

Situé sur une parcelle gagnée sur le lac dès 1854, le Jardin Anglais est situé face au Jet d’eau…il est idéal pour une pause bien méritée! Il est aménagé sur le modèle des jardins à l’anglaise. Par ailleurs, on y trouve la fontaine des Quatre Saisons et la Grande roue de Genève. 

De plus, en 1955, dans le parc est aménagé l’Horloge fleurie. Ce concept floral composé de plus de 12 000 plantes devient vite un incontournable de Genève.

Les rives du Lac de Genève

Et oui, vous l’attendiez, voila le retour du petit train! Et comme on est chanceux on a pu en prendre deux.

Petit train : parcs et résidences

Ce premier petit train nous a emmené du Quai Mont Blanc au parc Barton en passant par le parc de la Perle du Lac et le parc Mon Repos. Il s’arrête au jardin botanique de Genève avant de faire demi tour. On a ainsi pu admirer le Lac Léman ainsi que le Centre Henry Dunant pour le Dialogue Humanitaire ou le Musée d’Histoire des Sciences.

Le trajet, d’une heure environ, est très agréable et relaxant…sauf sur les dos d’âne bien sur!

Informations utiles :

  • Site Internet : Trains & Trolley Tours
  • Départ: Rotonde du Mont-Blanc
  • Horaires: toutes les 45 minutes
  • Prix: 8 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)

En attendant le départ du petit train sur le Quai du Mont Blanc, vous pouvez vous arrêter devant la statue de Sissi. Pourquoi Sissi à Genève? Tout simplement parcequ’elle a été assassinée le 10 septembre 1898 à Genève. On en apprend tous les jours…

Petit train: rive gauche

Pour ce deuxième petit train, nous sommes partis du Jardin Anglais. Nous avons longé le quai Gustave Ador, Genève plage et le Port Noir.

Je ne sais pas si c’était du à la fatigue, mais ce trajet de 45 minutes m’a paru moins intéressant que le premier petit train. Mais cela reste un bon moyen de découvrir la rive gauche de Genève sans marcher.

Informations utiles:

  • Site Internet: Trans Eaux-Viviens
  • Départ: Jardin anglais
  • Horaires: toutes les 45 minutes
  • Prix : 8,90 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)

Les Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis sont des bains municipaux se trouvant dans le quartier des Pâquis. Ainsi, il est possible de profiter du soleil sur les plages aménagées, de se baigner dans le lac ou de se promener jusqu’au phare. Il y a même un espace bien être avec des saunas, bains turcs et hammam.

Informations utiles :

  • Horaires : Ouverts tous les jours (horaires selon la météo)
  • Prix : 2 CHF

Pour les gourmands ou assoiffés, il y a également une buvette. Vous pouvez y prendre un petit déjeuner, y déjeuner ou diner. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dit que nous avons testé la fondue au Crémant de Dardagny (recommandée par des nombreuses personnes!).

Ayant encore en tête l’excellente fondue moitié moitié dégustée à Gruyères celle ci apparaissait, au premier abord, totalement différente. En effet, la texture nous a surpris et surtout…que d’ail! Je crois que j’ai encore le gout en bouche! Ce n’était peut être pas notre meilleure fondue mais elle était bonne et surtout le cadre était magnifique.

Informations utiles :

  • Site Internet pour consulter le menu : la Buvette des Bains
  • Horaires : ouvert de 7h à 22h30.
  • Adresse : 30 quai du Mont-Blanc
  • Attention paiement uniquement en espèces

Après le lac Léman, nous partons à la découverte de la vieille ville de Genève. Pour cela, il suffit de traverser le Pont du Mont Blanc.

La vieille ville de Genève 

Pour visiter la vieille ville de Genève de façon originale, nous avons opté pour le Geneva Mystery. Il s’agit d’un jeu d’énigmes. En effet, en 1893, le professeur Archibald Kymerion, célèbre archéologue genevois a disparu. Il faut suivre les indications, trouver les indices tout en découvrant les lieux historiques et emblématiques de la vieille ville.

Et comme vous pouvez le constater, cela demande beaucoup de concentration ! Nous avons eu un petit soucis à la bibliothèque où nous n’avons pu récupérer l’indice. Mais malgré cela, nous avons réussi a retrouver le professeur! Et n’est ce pas le plus important finalement? En tout cas, nous avons adoré même si nous aurions aimé pouvoir avoir le carnet en version dématérialisée (et en plusieurs langues!).

Informations utiles :

  • Adresse : Tourist Information Centre, rue du Mont-Blanc 1
  • Prix : 21 CHF (5 francs de réduction avec le Geneva City Pass)

Ainsi, le Geneva Mystery permet de réaliser les visites suivantes dans la vieille ville.

La place du Bourg-de-Four

La place du Bourg de Four est la principale place de la vieille ville de Genève. On y trouve ainsi une fontaine et de nombreux cafés et restaurants.

La cathédrale Saint-Pierre de Genève

La cathédrale Saint-Pierre de Genève est, depuis 1535, l’église protestante principale de Genève. Elle abrite des chapiteaux romans et gothiques.

Les tours de la cathédrale

Il est possible d’accéder aux tours de la cathédrale et ainsi avoir une vue magnifique sur Genève et le Lac Léman. Toutefois, pour cela, il faut monter 157 marches. Une broutille surtout quand il fait près de 30 degrés!

La meilleure vue de Genève pour moi. A ne surtout pas manquer!

Informations utiles:

  • Horaires : du 1er octobre au 31 mai : lundi au samedi: 10h-17h30 ; Dimanche: 12h-17h30. Les tours sont ouvertes jusqu’à 17h. Du 1er juin au 30 septembre : lundi au samedi: 9h30-18h30; dimanche: 12h-18h30. Les tours sont ouvertes jusqu’à 18h
  • Prix : 5 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)
  • Adresse : Place du Bourg-de-Four 24.

La chapelle des Macchabées

La chapelle des Macchabées doit son nom à la possible présence de reliques des frères Macchabées. La construction commence en 1397 pour s’achever en 1405-1406.

Malheureusement, je n’ai pas d’autres photos…étant trop concentrée à compter le nombre d’anges au plafond pour trouver l’indice du Geneva Mystery!

Le site archéologique

Le site archéologique est installé dans le sous-sol de la cathédrale. Il permet d’explorer le sous-sol de Genève. Le parcours commence au III ème siècle avant Jésus Christ et s’achève avec l’édification de l’actuelle cathédrale au XII ème siècle.

Informations utiles:

  • Horaires : Ouvert tous les jours, de 10h à 17h (dernière entrée: 16h30)
  • Prix: 8 CHF (inclus dans le Geneva pass)
  • Adresse : Cour Saint-Pierre 6

L’église Saint-Germain

L’église Saint Germain est une église catholique de style gothique qui date du 15 ème siècle. 

Le musée de la Réforme

Le Musée international de la Réforme présente l’histoire de la Réforme protestante née de la protestation de Martin Luther en 1517 et reprise par Jean Calvin à Genève en 1536. Ainsi, plus de 650 objets, livres, manuscrits, tableaux, gravures ou films retracent les évolution de ce mouvement. Il faut savoir que Genève en fut une des villes fondatrices au 16 ème siècle.

La maison Tavel

La Maison Tavel est un musée d’histoire de Genève. En fait, il s’agit de la plus vieille maison privée de Genève, aujourd’hui transformée en musée.

Le parc des Bastions

Situé au pied de la vieille ville, le parc des Bastions, est un grand espace vert à Genève.

A l’intérieur du parc, se trouve le Mur des Réformateurs. Long de 100 mètres, il a été érigé en l’honneur des hommes ayant œuvré pour la Réforme et la création de l’église protestante. On peut ainsi observer les statues de 5 mètres de haut de quatre grands prédicateurs: Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox.

Dans le parc des Bastions, se trouve également l’université de Genève. L’occasion d’assister à un grand moment (indescriptible) d’étudiants faisant une séance de yoga ou de méditation (ou autre!).

La promenade de la Treille

La promenade de la Treille est située aux abords de la vieille ville. C’est ici que se trouve le banc en bois le plus long du monde: 120 mètres !

L’Hôtel de ville

L’hôtel de ville est le siège des autorités politiques du canton de Genève. De plus, l’ancien arsenal présente trois canons montés sur roues devant trois mosaïques représentant des faits historiques de Genève: Jules César, une foire de l’époque du Moyen Age et l’accueil des réfugiés huguenot par les genevois.

Juste à coté de l’hôtel de ville se trouve le Café restaurant de l’hôtel de ville. L’occasion de manger…une magnifique fondue en terrasse !

Adresse : Café-restaurant de l’hôtel de ville, 39 Grand Rue

Dans le quartier des Nations Unies de Genève

Avec 23 organisations internationales et 759 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. On peut ainsi citer le siège européen des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou encore l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous avons découvert les deux premiers.

L’Office des Nations unies (ONU) à Genève

L’Office des Nations unies à Genève (ONUG) est le siège principal des Nations unies en Europe. Il est situé dans le Palais des Nations. Deux tiers des activités du système des Nations unies se déroulent à Genève. Ainsi, plus de 1 600 employés travaillent à l’ONUG où plus de 10 000 réunions se tiennent chaque année.

En raison de l’épidémie actuelle, il n’est plus possible de visiter le siège de l’ONU. Quelle déception!

La Broken Chair

En face de l’ONU, sur la Place des Nations, on peut admirer, depuis 1997, la Broken Chair, représentant une chaise géante au pied cassé. Il s’agit d’une sculpture en bois de l’artiste suisse Daniel Berset réalisée par le charpentier Louis Genève. Elle mesure 12 mètres et elle est faite de 5 500 kg de bois. Elle est le symbole de l’engagement de Genève dans la lutte contre les mines anti-personnel.

Le musée de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge

La Croix Rouge est la plus vaste et la plus ancienne organisation humanitaire au monde. Ainsi, le musée présente une exposition intitulée « L’Aventure humanitaire » avec trois grands défis actuels à travers trois espaces distincts créés chacun par un architecte différent : défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso) et limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon).

Les témoignages sont vraiment poignants. Un vrai moment d’émotion et de sensibilisation dans ce musée. Vous n’en ressortirez pas indemne!

Informations utiles

  • Adresse: Avenue de la Paix 17
  • Horaires: de 10h à 18h du 1er avril au 31 octobre et de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars.
  • Prix: 15 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)

Pour nous rendre dans le quartier des Nations unies, nous avons pris le bus touristique. Nous sommes descendus à la Place des Nations…et nous n’avons jamais revu le bus (malgré une longue attente !). Je vous rassure nous sommes repartis avec les transports en commun.

Informations utiles:

  • Site Internet : Trains & Trolley Tours
  • Départ: Rotonde du Mont-Blanc
  • Horaires : toutes les 45 minutes
  • Prix : 25 CHF (inclus dans le Geneva City Pass)

Et voila l’heure de la dernière activité!

Le mont Salève

Afin d’admirer une dernière fois Genève, mais en hauteur, je vous emmène au mont Salève, 1 100 mètres d’altitude. Il s’agit d’une montagne des Préalpes située en France, dans le département de la Haute Savoie à même pas 15 minutes de Genève. On l’appelle aussi le « balcon de Genève ».

Informations utiles :

  • Site internet du téléphérique : Le Mont Salève
  • Adresse : Route du téléphérique, 74100 Etrembières
  • Prix: 12 € l’aller/retour
  • Horaires : 11h- 18h55

Conseils et bons plans pour un week end à Genève

Dans cette partie, je vous propose quelques bons conseils pour profiter au maximum de votre séjour à Genève si vous avez l’occasion d’y aller.

Le Geneva City Pass

Le Geneva City Pass propose 52 activités gratuites ou à tarif réduit. Avant de partir, grace à la brochure en ligne, vous pouvez planifier vos activités. Par contre, attention il faut imprimer le Geneva City Pass sinon vous ne pouvez pas faire les activités (c’est du vécu et c’est frustrant!).

Informations utiles :

  • Site internet : Geneva City Pass
  • Prix: 24h : 20.80 CHF / 48h: 29.60 CHF / 72h : 36 CHF

Vraiment un incontournable pour moi si vous passez un week end à Genève. Les activités proposées sont de qualité, permettent vraiment de découvrir Genève et surtout permettent de faire d’importantes économies.

La Geneva gift card

A priori, il s’agit d’une offre touristique temporaire. Si vous réservez un hôtel partenaire pour deux nuits à Genève, vous recevez la Geneva Gift Card d’une valeur de 100 CHF. Personnellement, j’ai reçu un mail deux jours avant notre arrivée à Genève pour compléter des informations. Lors du check in à l’hôtel, cette carte m’a été remise.

Honnêtement, je ne m’y attendais pas et ce fut une belle surprise. Vous pouvez l’utiliser dans de nombreux restaurants partenaires ou même payer votre hôtel avec.

Nous l’avons utilisé lors d’un repas au restaurant Tartares & Co Cornavin. Un restaurant que je vous recommande si vous aimez les tartares!

La Geneva Transport Card

En réservant un hôtel, une auberge de jeunesse ou un camping du canton de Genève, vous recevez gratuitement la «Geneva Transport Card». Ainsi, les transports publics genevois sont gratuits durant toute la durée du séjour. Une très bonne idée!

D’ailleurs, en parlant d’hôtel, je vous présenterais rapidement l’hôtel que nous avions réservé : l’hôtel Ibis Petit Lancy. Il n’est pas situé dans Genève mais à 20 minutes en transports en commun. En effet, les prix des hôtels dans le centre de Genève sont exorbitants. En tout cas, celui la pour le prix (très élevé alors qu’il n’est pas dans Genève), ne m’a pas spécialement convaincu. Le petit déjeuner est réduit à un plateau en raison de l’interdiction des buffets et la chambre est vraiment classique.

Idée de planning pour 3 jours à Genève

Pour conclure cet article, je vous propose une idée de planning de trois jours à Genève. C’est à quelque chose près, ce que nous avons fait. Ainsi, nous avons pu découvrir Genève en prenant notre temps.

Jour 1

  • Tour en bus (arrêt sur la Place des Nations)
  • ONU
  • Chaise cassée
  • Musée de la Croix Rouge
  • Croisière Geneva Tour (Mont Blanc)
  • Petit train sur la rive parcs et résidences (Mont Blanc)

Jour 2

  • Visite de la Vieille ville avec le Geneva Mystery
  • Croisière de la Sirène (départ Mont Blanc)
  • Mouette Genevoise pour rejoindre le quai Gustave Ador du quai Mont Blanc
  • Pédalo sur le Lac Léman (quai Gustave Ador)

Jour 3

  • Mont Salève
  • Visite du Jardin Anglais
  • Tour en train sur la rive gauche du Lac Léman (départ Jardin Anglais)
  • Bains des Pâquis

Voila nous avons vaincu la malédiction et nous avons pu découvrir Genève. Il est évident que Genève a de nombreuses influences françaises. D’ailleurs parfois, je me suis plus sentie en France qu’en Suisse. Je pense notamment à la mentalité des genevois mais aussi à l’architecture de la ville. Dommage que la vue n’ait pas été dégagée pour voir le Mont Blanc. En tout cas, ce week end était plein de surprises et de belles découvertes. Genève nous reviendrons!

Ce séjour a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Genève. Un grand merci à Julia pour son écoute et ses conseils.

2 commentaires

  • Romain

    Ce jet d’eau est incroyablement joli, surtout sur les photos avec le coucher de soleil ou l’arc-en-ciel. Et de nuit quand il est coloré par les lumières. ^^
    J’ai trop envie de monter dans un petit train comme ça, au milieu de si beaux endroits ! Et le parc des Bastions est sublime. 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :