Allemagne

Weekend à Munich : histoire, culture et saveurs Bavaroise

Lors du long weekend de Pâques, nous sommes partis faire un voyage en Allemagne et plus précisément nous avons choisi de visiter Munich, la capitale de la Bavière. Une grande première pour moi car je n’étais jamais allée en Allemagne (mis à part les villes frontalières comme Constance ou Friedrichshafen). 

Alors, avant ce weekend, quand je pensais à Munich, je pensais immédiatement au festival de la bière Oktoberfest, à la choucroute mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre au niveau patrimoine et architecture. 

Et je dois reconnaitre que j’ai été agréablement surprise car Munich est une ville riche en histoire, en culture et en activités à faire. Ainsi, dans cet article, je vous propose une petite sélection de choses à voir et à faire à Munich le temps d’un weekend. 

A la fin de l’article, Kiki, qui a bu sa première mass (chope de bière d’un litre), vous donne son opinion sur son séjour à Munich. 

Visiter la vieille ville de Munich

La vieille ville de Munich (Altstadt) est le cœur historique de la ville. Elle est très fréquentée surtout le weekend. Malheureusement, comme dans de nombreuses villes, il y avait beaucoup de travaux lors de notre passage. Toutefois, nous avons adoré la découvrir. Retour sur les incontournables à voir dans la vieille ville de Munich.

Marienplatz

On commence la visite de la vielle ville de Munich par la célèbre Marienplatz. Cette place centrale est entourée de bâtiments historiques. 

Visiter Munich avec la Marienplatz

Par ailleurs, autour de la Marienplatz, vous trouverez de nombreuses rues commerçantes. D’ailleurs, ne manquez pas le magasin Lego et les boutiques des supporters du Bayern Munich. 

Visiter Munich avec la Marienplatz

Si vous visitez Munich, la Marienplatz est incontournable. En effet, ses rues étroites et ses bâtiments colorés lui donne vraiment une ambiance pittoresque et charmante.

Nouvel hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville (Neues Rathaus) est un bâtiment emblématique de Munich situé sur Marienplatz. Il a été construit à la fin du 19ème siècle dans un style néogothique. Aujourd’hui, il est le siège du gouvernement municipal de Munich et abrite de nombreux bureaux administratifs et politiques.

Visiter Munich avec le nouvel hôtel de ville

Il faut y aller à 11h, 12h et à 17h (de mars à octobre). Ainsi, vous verrez sur deux étages, des automates représentant des personnages historiques qui s’animent au son des carillons pendant 15 minutes. Incontournable à Munich ! 

Attention, si vous allez à Munich le week-end de Pâques, tous les magasins sont fermés le vendredi. Même le carillon n’a pas sonné.

Par ailleurs, vous pouvez monter au sommet de la tour de l’horloge, 80 mètres de hauteur, du nouvel hôtel de ville. Il faut prendre un premier ascenseur pour aller au quatrième étage. Puis un second pour accéder au neuvième étage.

Vous aurez une magnifique vue panoramique sur la vieille ville de Munich et les Alpes bavaroises au loin. Même si le temps est couvert, c’est vraiment à faire. 

Il faut acheter des tickets à l’office de tourisme qui se trouve à juste à côté. Toutefois, si comme nous, vous voulez éviter la file d’attente, rendez-vous au niveau de l’ascenseur, vous y trouverez un lien pour accéder au site internet pour acheter vos places en ligne. Vous obtiendrez ainsi un créneau pour monter dans la tour de l’horloge. Le prix du ticket est de 6,50 € par personne. 

St Peter’s Church

Vous pouvez également prendre de la hauteur à la Saint Peter’s Church et admirer la vue sur les toits de la vieille ville. Il faudra monter 299 marches pour atteindre les 91 mètres du clocher. 

Saint Peter Church

Visiter la Résidence de Munich

La Résidence de Munich (Residenz) est un palais baroque situé dans le centre-ville de Munich. Elle a été construite à partir du 17ème siècle et a été la résidence officielle des premiers ducs, des électeurs et des rois de Bavière. 

Aujourd’hui, la Résidence est un musée qui abrite une grande collection d’objets d’art, de mobilier et de bijoux, avec plus de 130 salles à visiter. Le musée comprend également la chapelle de la cour, la salle du trône et la salle des fêtes, qui sont toutes richement décorées avec des fresques, des sculptures et des dorures. De plus, vous pouvez également visiter les jardins de la Résidence, qui sont ornés de fontaines et de sculptures.

La partie avec la collection de porcelaine est vraiment impressionnante, tout comme les statues de bronze. Enfin, vous pouvez visiter le théâtre Cuvillier.

Résidence de Munich

Conseils pratiques pour visiter la Résidence de Munich

On vous recommande de prendre l’audio guide pour visiter la Résidence de Munich. Et de venir tôt dans la mesure où la file d’attente est vraiment très longue pour prendre l’audio guide.

Par ailleurs, on vous conseille de prendre le ticket combiné avec la visite du palace, le trésor et le théâtre. 

Le site est immense. Il faut bien compter 3 bonnes heures si vous écoutez tout l’audio guide sinon vous pouvez le faire en 2h. C’est vraiment à faire si vous visitez Munich. 

Visiter Munich avec le Jardin Anglais 

Le Jardin Anglais (Englischer Garten) de Munich est un grand parc public situé dans le centre de Munich. Il est l’un des plus grands parcs publics d’Europe avec ses 375 hectares.

Promenez-vous dans le Jardin Anglais. Vous y croiserez plusieurs attractions notamment le lac Kleinhesseloher, où vous pouvez faire du pédalo. 

Le Jardin Anglais à Munich

Vous pouvez même faire du surf ! Ou juste regarder les surfeurs qui s’entrainent dans le Eisbach, un petit canal artificiel.

Le Jardin Anglais à Munich

Enfin, au niveau de la Tour chinoise, vous pourrez vous arrêter au Biergarten Chinesischer Turm. Vous pourrez boire de la bière et manger de la nourriture bavaroise en plein air. Le tout dans une ambiance très conviviale ! 

Le Jardin Anglais à Munich

De plus, c’est très bien organisé pour éviter les longues files d’attente. Ainsi, vous déambulerez dans plusieurs stands et vous pourrez choisir votre bière ou plutôt la taille. Ensuite vous payez à la caisse, vous récupérez vos jetons pour les consignes et en sortant vous récupérez vos deux euros de consignes. Le système est très efficace.

Le Jardin anglais est un endroit idéal pour s’éloigner de l’agitation de la ville et pour se détendre. Si vous visitez Munich, c’est un endroit à ne pas manquer. Toutefois, il n’y a aucune indication pour localiser les différents sites.

Visiter Munich: le château de Nymphemburg

Le château de Nymphenburg est un magnifique palais baroque situé à l’ouest de Munich. Il a été construit au 17ème siècle comme résidence d’été pour la famille royale de Bavière. Il abrite aujourd’hui plusieurs musées et galeries. 

Vous pourrez visiter l’intérieur du château en parcourant plusieurs salles somptueuses telles que la salle de marbre, la galerie de beauté, la salle de fêtes et la salle de chasse. 

A l’extérieur, vous pourrez vous promenez dans les jardins du château de Nymphenburg avec des canaux, des fontaines, des statues et des pavillons. 

Le château de Nymphenburg à Munich

Vous pourrez également vous promenez dans l’immense parc en prenant votre temps. Vous y croiserez des cygnes, des canards et même des cerfs. Toutefois, attention dans le parc, il n’y a aucune indication pour localiser les différents bâtiments. Gardez bien avec vous le plan que l’on vous remettra à l’entrée.

Toutefois, la cascade était en cours de nettoyage et le Amalienburg était fermé. Nous étions un peu frustrés car cela n’avait pas été signalé à l’entrée du château. Nous sommes allés au bout du parc pour rien.

Sur le chemin nous avons visité les pavillons Badenburg et Pagodenburg.

Vous y trouverez également le musée de la Porcelaine de Nymphenburg, avec une collection de porcelaines finement peintes et fabriquées à la main.

Le château de Nymphenburg à Munich

Enfin, le musée des carrosses royaux, qui présente des voitures anciennes et des équipements d’équitation utilisés par la famille royale. Ce musée présente une collection historique exceptionnelle de carrosses et de traîneaux dont les pièces maîtresses sont les voitures du roi Louis II. 

Informations pratiques : 

Prix : 15 euros par personne pour visiter l’ensemble du site (avec les pavillons dans le parc). D’ailleurs, il y a une magnifique boutique à l’entrée. 

Ouverture : d’avril au 15 octobre : de 9h à 18h et du 16 octobre à mars de 10 heures à 16h. 

Lors de ce séjour en Allemagne, après la visite de Munich, nous avons pu visiter le château de Neuschwanstein, un château qui a inspiré des conte des fées.

Visiter Munich et le Musée de BMW

Munich est la ville de BMW. D’ailleurs, il semblerait qu’il y ait plus de BMW que d’Audi et de Mercedes en circulation à Munich. Alors, nous sommes allés au BMW World pour découvrir avec les nouvelles voitures de BMW. C’était le souhait de Kiki !

BMW World

Puis nous avons visité le musée BMW. Il faut patienter pour entrer. Ensuite, pour prendre des forces avant de visiter le musée, vous avez un petit bistrot pour manger léger (et pas très bon).

musée BMW

Nous avons passé plus de deux heures au musée BMW et au BMW World. C’est plutôt intéressant même si vous n’êtes pas passionné par les BMW. Cependant si vous êtes un passionné, c’est vraiment à faire si vous êtes à Munich. 

Par ailleurs, si vous restez plus longtemps à Munich, il y a de nombreux musées à visiter à Munich, tels que le musée national bavarois et le musée des Beaux-Arts. 

musée à Munich

Où manger à Munich ? 

Munich est célèbre pour son atmosphère chaleureuse et conviviale avec notamment ses brasseries traditionnelles bavaroises et ses biergartens (brasserie en plein air où l’on boit de la bière). Vous pourrez goûter à des plats traditionnels comme le Schweinshaxe (jarret de porc), le Weisswurst (saucisse blanche), le Brezen (bretzel), le Kaiserschmarrn ou le strudel aux pommes avec une sauce vanille.

Brasserie Augustiner Klosterwirt

La meilleure nourriture à Munich ! Ce fut notre première brasserie à Munich et nous avons adoré !

Brasserie Augustiner Klosterwirt

Brasserie Augustiner

On a diné dans la brasserie Augustiner qui est considérée comme l’une des plus belles brasseries de Munich. Fondée en 1328, elle est immense avec ses deux salles qui étaient remplie. Il faut y aller avant six heures pour être sûr d’avoir de la place. Sinon il faut réserver. Pour information, il y a des plats végétariens. Ce n’était pas la meilleure nourriture mais la bière Augustiner est la meilleure pour nous! 

Pour information, à Munich, lorsque vous commandez une grande bière, on vous servira une mass c’est-à-dire 1 litre de bière. Si vous demandez une petite bière, on vous servira une bière de 500 ml. 

Marché des victuailles

Le marché des victuailles, (Viktualienmarkt), est un marché en plein air situé dans le centre de Munich qui a été créé en 1807.

Sur une superficie de 22 000 mètres carrés, vous y trouverez une grande variété de produits alimentaires locaux et internationaux, notamment des fruits et légumes frais, des viandes, des fromages, des poissons, des épices et des fleurs. Profitez-en pour acheter des saucisses et des pains traditionnels bavarois.

marché des victuailles à Munich

Il y a également plusieurs restaurants et stands de nourriture sur le marché, où vous pouvez déguster des plats traditionnels bavarois et des spécialités internationales.

Le marché des victuailles est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Il est également fermé le vendredi de Pâques. 

Hofbräuhaus 

Le Hofbräuhaus est une brasserie historique située dans le centre-ville de Munich qui a été créee en 1589 par le duc Guillaume V de Bavière. Elle est l’une des brasseries les plus célèbres et les plus anciennes d’Allemagne.

Hofbräuhaus à Munich

C’est un lieu vraiment très bruyant, où tout le monde boit des quantités de bières impressionnantes. Il est très difficile de trouver une place surtout en fin de journée.

Hofbräuhaus à Munich

L’ambiance est conviviale et festive, avec des bancs et des tables en bois, des serveurs en tenue traditionnelle bavaroise, et une atmosphère animée tout au long de la journée.

Restaurant Schlosswirtschaft Schwaige Nymphenburg

Ce restaurant se trouve à coté du chateau château de Nymphemburg. Nous avons pris une délicieuse flammenkuche.

Restaurant Schlosswirtschaft Schwaige Nymphenburg

Comment venir à Munich ?

Il y a des liaisons aériennes directes entre Lyon, Paris à destination de Munich. Vous pouvez comparer les différentes offres des compagnies aériennes ici.  

Comment se déplacer à Munich ?

Vous pourrez vous déplacer à Munich en bus, tramway et métro. 

Il faut prendre un ticket à la journée. Par ailleurs, il y a des tickets pour les groupes de deux à cinq personnes pour 17 €. Sachant qu’un voyage coûte 3,70 € il est plus économique de prendre un ticket pour la journée pour un groupe à partir de deux personnes.

Où dormir à Munich ? 

Nous avons séjourné à l’hôtel Erzgiesserei Europe qui se trouve à 5 minutes à pied d’une station de tramway qui nous emmenait au centre-ville de Munich. 

Par ailleurs, le petit déjeuner était bon. On vous recommande de réserver cet hôtel lors d’un séjour à Munich!

Pour plus d’informations sur Munich, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de Munich.

L’avis de Kiki

Lorsque Kiki a appris qu’il pouvait enfin aller à Munich, il a bien sûr tout de suite pensé à l’Oktoberfest, à la fête, et… Non, nous ne sommes pas allés à l’Oktoberfest, mais il s’est quand même bien amusé. En effet, Munich offre tant de choses : un centre-ville historique, l’incomparable Marienplatz, sans oublier les spécialités locales avec la très bonne bière. Et il sait désormais une chose : lorsqu’il est dans un restaurant Hofbräu, on ne lui sert pas de bière Augustiner. En revanche, il a vu pour la première fois un verre de bière plus grand que lui ! 

Vous le savez, Kiki aime découvrir de nouvelles choses, mais il peut aussi parfois se montrer très critique. Pour voir le carillon mondialement connu, il a attendu plus d’une demi-heure sous une pluie froide. Et la représentation n’était vraiment pas si impressionnante. Il est même probable qu’il ait pris froid et soit resté malade pendant plus d’une semaine. Un prix élevé pour quelques minutes de sonnerie.

Malgré tout, il a beaucoup aimé Munich. Il va certainement découvrir d’autres villes en Allemagne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *