Bahamas
Bahamas

Que faire et voir à Nassau, la capitale des Bahamas

Dans un précédent article, vous avez découvert la magnifique croisière que nous avons fait à bord du paquebot le Freedom of the seas. Cette magnifique croisière partait du port de Miami pour aller dans les Bahamas. Une escale, d’une journée, était prévue à Nassau, la capitale des Bahamas.

Que faire et voir à Nassau pendant une journée ? Retour sur cette journée d’escale !

Présentation de Nassau la capitale des Bahamas

Les Bahamas comportent 700 îles. 70 % des Bahamiens vivent sur l’île de New Providence qui abrite la capitale des Bahamas, Nassau. Cette île longue de 34 km sur 11 km de large est située au sud-est de la Floride, dans le nord des Antilles et dans l’océan Atlantique.

Il faut savoir que les Bahamas, situé en Amérique du Nord est un pays indépendant depuis 1973. Cette ancienne colonie britannique est membre du Commonwealth. Par conséquent, la langue nationale est l’anglais et on roule à gauche. Par ailleurs, le chef de l’État est la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. 

298 000 bahamiens vivent à Nassau. La ville est le point de départ pour visiter les îles des Bahamas. Par conséquent, Nassau est une ville très touristique et une étape incontournable lors d’un séjour aux Bahamas.

Excursion à Nassau avec dégustation de spécialités locales

Pour nos premiers pas aux Bahamas, nous avons débarqué au port de croisière Prince George Wharf de Nassau. Nous n’avions pas voulu réserver une excursion via le bateau car nous voulions être libre pour découvrir Nassau. Surtout nous ne voulions pas une excursion en bus et en groupe.

Par ailleurs, nous n’avions rien préparé avant d’arriver à Nassau. Toutefois, en arrivant sur la terre ferme, de nombreux vendeurs alpaguaient les croisiéristes pour faire des excursions avec eux. Autant vous dire que c’est oppressant !

Nous nous sommes laissé convaincre par un guide dénommé Potatoes (parce qu’il aime les pommes de terre !). Il nous propose une visite guidée de Nassau avec des dégustations de spécialités locales. Le programme est alléchant !  

On prend donc place à bord de sa camionnette avec 3 autres couples et 1 enfant. Les ceintures de sécurité ne fonctionnent pas, le voyant du niveau d’huile est allumé, il y a des papiers partout dans la voiture, tout va bien ! Quand on y repense aujourd’hui, on en rigole mais c’est vrai que sur le coup, on était légèrement stressés. 

Notre guide a commencé par nous dire que les revenus des Bahamas étaient essentiellement liés au tourisme. Le message est clair dès le départ ! 

Lors de cette visite guidée, nous avons découvert les principales rues de Nassau tout en ayant de nombreuses explications sur le fonctionnement de l’île. 

Visite du centre-ville de Nassau

La pluie a fait son apparition. Nous avons dû attendre que cela se calme un peu avant de reprendre notre visite. Heureusement quelques temps après nous avons eu un grand soleil. Nous avons donc parcouru les rues de Nassau en passant par le musée de l’héritage, la cathédrale St John’s Native Baptist. 

Visite du centre-ville de Nassau
Musée de l’héritage

Nous sommes également passé devant la maison du gouverneur.

Visite du centre-ville de Nassau

La forteresse de Fincastale

Nous continuerons la visite en nous dirigeant vers la forteresse de Fincastle, construite en 1793 pour défendre la ville. Vous pouvez visiter l’intérieur pour 3 $.

Visite du centre-ville de Nassau

Lors de notre visite, c’était jour de marché. Je pense que ce marché est réservé aux touristes et aux croisiéristes. Par conséquent, c’était très stressant de se faire alpaguer par tous les chalands pour acheter un petit souvenir. 

L’escalier de la Reine

Juste à côté de la forteresse, nous sommes allés à l’Escalier de la Reine. Un guide local retraçait l’histoire de ces escaliers qui auraient été réalisé par des esclaves. Toutefois, ces escaliers restent encore un mystère pour moi.

Grand Hyatt Baha Mar

Ensuite, nous avons traversé l’hôtel Grand Hyatt Baha Mar pour découvrir une magnifique plage de sable blanc avec une eau turquoise. Dommage que nous n’ayons pas eu le temps d’aller se baigner. 

Paradise Island

Enfin, notre dernier arrêt de cette visite guidée était Paradise Island. Pour y arriver, nous avons traversé le pont Sidney Poitier, un célèbre acteur et réalisateur bahamien.

Paradise Island Bahamas

Naïvement, nous pensions aller sur une île abandonnée avec une belle plage de sable blanc. Que nenni ! En fait, nous nous sommes arrêtés à l’Atlantis, un énorme complexe hôtelier, construit à la fin des années 60, par l’homme d’affaires Sud-Africain Sol Kerzner. 

Paradise Island Bahamas

Vous y trouverez un parc aquatique, plusieurs hôtels, un casino, des restaurants, des bars. Il y a un même un aquarium en libre accès à l’intérieur. A l’américaine !

Paradise Island Bahamas

En tout cas, la vue est sympa de l’extérieur.

Si vous souhaitez aller à Paradise Island par vos propres moyens, il y a des ferrys qui vous y emmènent au départ du port de Nassau. 

A la fin de la visite, nous avons pris le temps de visiter le Nassau Straw Market. Ainsi, vous y trouverez toutes sortes de souvenirs.

Les spécialités locales

Potatoes nous a donc proposé de découvrir des spécialités locales en faisant plusieurs arrêts lors de cette visite guidée. 

Nous avons commencé par gouter plusieurs vins (rouge et blanc). Alors, autant les paysages aux Bahamas sont magnifiques autant le vin ne m’a pas convaincu. Mais après tous les gouts sont dans la nature ! 

Ensuite, nous nous sommes dégusté du chocolat puis nous nous sommes arrêtés à Tasty Teas, un salon de thé très connu à Nassau. Thé pour maigrir, contre le stress, pour l’humeur. Le choix est vaste. Je me suis laissé tenter par un thé à l’hibiscus qui serait bon pour le moral. Malheureusement quand j’ai réalisé que je l’avais payé beaucoup plus cher que dans un autre magasin, mon humeur en a pris un coup !

Après le thé, le rhum. Cela se boit comme du petit lait. Je serais bien reparti avec une bouteille tellement c’était frais ! 

Nassau Bahamas

On finira par l’Original Rum Cake Factory pour gouter un délicieux gâteau au rhum. Le paradis existe ! 

On ne va pas se mentir, le but de cette partie la visite guidée est vraiment de vous pousser à acheter.

Le bilan de cette visite guidée de Nassau

Cette excursion d’environ 3h était vraiment géniale. Notre guide Potatoes nous a communiqué de nombreuses informations intéressantes sur les Bahamas.

Et parce que les Bahamas ce n’est pas uniquement le luxe des hôtels, des plages magnifiques, Potatoes nous a également fait parcourir les endroits pauvres de Nassau. Nous avons vraiment pris conscience que les Bahamas ce n’est pas uniquement richesse et luxure.

Si vous avez prévu d’aller à Nassau, je vous recommande vraiment cette visite guidée. Pour cela, vous avez deux options. Faire comme nous et voir sur place. Nous avons eu de la chance de trouver un guide qui était génial. Toutefois, c’était vraiment stressant de se faire alpaguer par les vendeurs.

La deuxième option, beaucoup moins stressante, est de réserver votre visite guidée de Nassau, avant votre séjour. 

Comment venir à Nassau ?

Pour venir à Nassau, vous pouvez prendre l’avion avec des compagnies aériennes comme American Airlines et Bahamas Air.  Il existe plusieurs aéroports à New Providence dont l’aéroport international Lynden Pindling International Airport.

Enfin il y a aussi l’option, comme nous, de venir par bateau de croisière depuis la Floride. 

Comment se déplacer à Nassau ? 

Le centre ville se visite très bien à pied. Toutefois, vous pouvez aussi prendre des Jitneys, les bus qui circulent dans Nassau. 

Si vous louez une voiture, faite attention le volant est à droite et on conduit à gauche. Cela se fait très bien mais les ronds points sont toujours un moment stressant !

La monnaie

La monnaie locale est le dollar bahaméen. Toutefois, vous pouvez payer vos achats en dollars américain. On vous rendra la monnaie en dollars bahaméen ou en dollars américain. Vous pouvez retirer des dollars américains dans les banques.

Pour plus d’informations sur les Bahamas, je vous invite à consulter le site officiel des Bahamas.

L’avis de Kiki sur cette visite de Nassau, la capitale des Bahamas. 

Kiki est partagé sur cette excursion à Nassau dans la capitale des Bahamas. Il a été stressé par les locaux qui attendent les touristes avec impatience. Toutefois, il a beaucoup aimé découvrir la ville avec les explications de Potatoes. Il a également été charmé par les belles plages qu’il a pu voir (trop rapidement).

Kiki aimerait revenir aux Bahamas mais pour découvrir les autres iles qui sont surement plus authentiques et moins touristiques. 

En attendant, revivez les mésaventures de Kiki à Miami.

visite de Nassau aux Bahamas
Kiki à Nassau, capitale des Bahamas

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.