Hérault

Que faire dans l’Hérault : 7 lieux à découvrir (et un bonus)

En février, nous sommes partis une semaine dans le sud de la France. Nous avions grand besoin de quitter ce climat anxiogène et besoin de soleil, de plages et de mer ! Et puis c’était également l’occasion de fêter un anniversaire.
Alors, nous avons pris la direction du département de l’Hérault dans la région Occitanie. L’ancienne région Languedoc Roussillon, bordée par la mer Méditerranée, offre de nombreuses possibilités en terme de séjours.

D’ailleurs, l’Hérault est une destination privilégiée des touristes notamment avec ces nombreuses stations balnéaires.

Mais alors que faire dans l’Hérault ? Voici 7 lieux à découvrir et en bonus, je vous propose une activité qui va vous rendre nostalgique.

Aller à Montpellier et faire une chasse au trésor

Montpellier est le chef-lieu du département de l’Hérault. Une visite s’imposait donc. Ce n’était pas la première fois pour moi mais la dernière fois remontait à une décennie.

Malheureusement, lors de cette journée à Montpellier, le temps n’était pas idéal. Toutefois, pour découvrir la ville de façon plus originale, nous avons fait une chasse aux trésors.

Que faire dans l'Hérault

Le jeu nous a fait passer par la place de la Comédie, des rues moins connues de Montpellier et le jardin des plantes.

Faire des jeux de piste est un concept de visite de ville que nous adorons ! D’ailleurs, je suis curieuse, dites moi en commentaire si vous aimez ce concept.

Vous pouvez également réserver votre visite guidée gratuite de Montpellier ici.

Visiter Sète et son célèbre port de pêche 

Nous avons passé une journée à visiter Sète. Cette magnifique ville est notamment connue pour son port de pêche et ses canaux. Il y aurait presque des airs de Venise ! 

Visiter Sète dans l'Hérault

Si vous venez à Sète ne manquez pas les Halles. Ainsi, vous aurez la possibilité de manger des huitres et toutes sortes de produits frais. 

Par ailleurs, si vous voulez profiter d’une magnifique vue sur Sète, les canaux, l’étang de Thau, la mer et le port, il faut aller au point de vue du Mont Saint Clair

Nous avons terminé notre escapade à Sète par la visite de l’Espace Georges Brassens. Il s’agit d’un centre qui rend hommage à Georges Brassens, natif de Sète.  

Visiter Sète dans l'Hérault

Et ne partez pas sans quelques Zézette de Sète ! Je vous prépare un article spécifique sur la ville de Sète.

Pour en savoir plus sur notre journée à Sète, je vous invite à lire mon article en cliquant ici.

Aller à la Grande Motte et se détendre sur les plages 

Lors de ce séjour, nous avons découvert la ville de la Grande Motte. Nous en avons profité pour faire de magnifiques promenades le long de la mer notamment dans le quartier du Point Zéro. En plus, dans ce quartier, il y a de nombreux commerces et restaurants.

Alors forcément la Grande Motte est très touristique. Déjà en février il y avait du monde. Je n’ose pas imaginer en période estivale.

Découvrir Frontignan et son marché

Frontignan, en bord de mer, dispose d’un petit centre-ville sympathique avec de nombreux commerces.

En plus, son marché est très sympathique.

Découvrir les falaises volcaniques du Cap D’Agde

La ville du Cap D’Agde est une destination prisée des Stéphanois et des Lyonnais lors des vacances estivales. Pour être honnête, j’avais un mauvais apriori sur cette ville alors que je n’y étais jamais allée. Toutefois, j’ai été agréablement surprise. Même si découvrir cette ville en février, sans touriste, était assez déconcertant.

Nous nous sommes promenés (seuls au monde) le long de l’immense plage, le long du port et jusqu’à la grande roue.

Visiter le Cap d'Agde

Ensuite, nous sommes allés jusqu’à la plage de la Conque avec ses falaises volcaniques et son sable noir. Cette promenade était une belle surprise. 

Cette visite du Cap d’Agde a été une belle surprise (et j’ai changé d’avis sur cette ville! ).

Se promener dans les Salins de Villeneuve-lès-Maguelone

A 30 minutes environ de Frontignan se trouve les salins de Villeneuve-lès Maguelone. Il y a plusieurs promenades à faire qui sont magnifiques. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir des flamants roses et des oiseaux de toutes sortes. 

Par ailleurs, plus près de Frontignan, il y a les anciens salins de Frontignan. Là aussi, c’est un point de départ pour de belles promenades. A noter que les salins de Villeneuve lès Maguelone et les salins de Frontignan sont connectés. 

Se promener le long de l’étang de Thau et voir des flamands roses

Nous avons fait une belle promenade le long de l’étang de Thau à Balaruc les Bains. 

Ensuite, nous sommes allés à Balaruc le Vieux. On s’est garés sur le parking proche de l’étang. Il faut marcher quelques instants et nous avons eu la chance de voir les flamants roses lors de la période des couples.

Etang de Thau

Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir en voir en février.

Bonus : faire une balade en 2 cv au Pic Saint Loup

Cette balade en 2 CV, pour découvrir de façon originale les vignobles et les villages situés sur le terroir du Pic Saint Loup, était un cadeau d’anniversaire surprise. Ainsi, nous avons retrouvé notre chauffeur Christian et sa 2 CV Charleston, à Saint Mathieu de Tréviers.

balade en 2 cv dans l'Hérault
Notre 2 CV

Nous sommes donc partis, les cheveux au vent, à la découverte de paysages naturels incroyables. Ainsi, nous avons traversé le village médiéval de Saint Jean De Cuculles qui est perché sur sa colline. 

balade en 2 cv dans l'Hérault

Puis, nous avons traversé Cazevieille, un village pittoresque, entouré de garrigues. Le tout avec en toile de fond l’imposant Pic Saint Loup et les falaises de l’Hortus.

balade en 2 cv dans l'Hérault

D’ailleurs, nous nous sommes arrêtés pour déguster un verre de vin dans un décor incroyable.

balade en 2 cv dans l'Hérault

C’était vraiment une expérience incroyable d’avoir pu voyager à l’intérieur d’une 2 CV et même d’avoir pu la conduire. Ainsi, l’espace de quelques heures, nous avons pu remonté le temps. D’ailleurs, l’odeur incomparable de cette voiture mythique m’a rappelé avec nostalgie mon enfance et que le temps passe vite.

balade en 2 cv dans l'Hérault

Nous avons vraiment adoré cette excursion avec Christian et nous vous la recommandons vivement. Pour plus d’informations, vous pouvez le contacter via son site internet.

Que faire dans l’Hérault : les bonnes adresses

Nous vous recommandons deux restaurants que nous avons adoré.

Restaurant La Coquille à Montpellier

Lors de notre excursion à Montpellier, nous avons déjeuner au restaurant la Coquille. Très bon choix!

que faire dans l'Hérault

Restaurant le Melting Potes à la Grande Motte

Le menu (entrée, plat, dessert) est à 38 €. Le repas était vraiment délicieux. En plus, nous avons pu échanger avec le sympathique chef cuisinier.

Où dormir lors d’un séjour dans le département de l’Hérault ? 

Nous avons pris deux hébergements lors de ce séjour dans l’Hérault. Le premier était dans un hôtel SPA, pour fêter un bel anniversaire. Le second était un logement Airbnb.

Hôtel Thalasso SPA les Corallines

Nous avons passé deux nuits dans l’hôtel Thalasso SPA les Corallines à la Grande Motte. La vue sur la mer, de notre chambre, était incroyable.

Par ailleurs, à l’intérieur de l’hôtel, il y a un SPA avec un parcours marin (eau salée à 32 degrés) et des jacuzzis et hammam. Idéal pour se relaxer. Nous avons adoré !

Et je finirais par l’excellent petit déjeuner avec ce lever de soleil et cette vue sur la mer. 

Frontignan

Ensuite, nous avons loué un appartement à Frontignan. Je ne recommanderais pas vraiment cet appartement qui était un peu trop isolé. En plus, malheureusement, tous les commerces à proximité étaient fermés à cette période.

que faire dans l'Hérault

Que faire dans l’Hérault : le bilan de cette semaine

Nous avons adoré notre séjour d’une semaine dans le département de l’Hérault. Et je pense que nous nous souviendrons longtemps de cet anniversaire notamment avec cette balade en 2 CV.

Par ailleurs, visiter Montpellier est un incontournable lorsque l’on vient dans l’Hérault. Nous avons également aimé la Grande Motte et j’ai eu un coup de coeur pour le Cap d’Agde.

Et vous vous connaissez l’Hérault ? Vous avez des endroits à me conseiller? Dites moi tout en commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.