Visiter Baton Rouge, la capitale de la Louisiane
Dernière mise à jour de cet article le 22 novembre 2024
Lors de notre voyage en Louisiane, nous avons passé une soirée et une matinée à Baton Rouge, la capitale de l’État de la Louisiane, aux États-Unis. Cette ville américaine de 200 000 habitants est un centre politique, éducatif et industriel important. Elle se trouve à 1h15 de la Nouvelle Orléans, sur la rive Est du fleuve Mississippi.
C’est assez étrange car j’ai eu énormément de mal à écrire cet article tant cette ville m’a laissée un sentiment étrange. Il y a des choses que j’ai vraiment aimé et d’autres moins. Et même avec du recul, je ne sais toujours pas quoi penser de cette ville !
Mais alors que faire à Baton Rouge ? Retrouvez dans cet article, plusieurs activités incontournables. Retrouvez à la fin l’avis de Kiki avec sa petite leçon d’histoire.
Présentation de Baton Rouge, Louisiane
Pour commencer, je suis sure que vous vous demandez : pourquoi ce nom de Baton Rouge (Bâton Rouge en français) ? En fait, il a été donné par les explorateurs français en 1699 lorsqu’ils ont remarqué un poteau rouge marquant les frontières entre les territoires de deux tribus amérindiennes. Ensuite, Baton Rouge a été fondé en tant que ville en 1721, puis est devenue la capitale de la Louisiane en 1849. Elle a joué un rôle important pendant la guerre civile américaine et a changé de mains plusieurs fois entre les forces confédérées et l’Union.
Après cette présentation, voici les activités à faire à Baton Rouge.
Visiter le centre-ville de Baton Rouge
On commence par visiter le centre-ville de Baton Rouge. Alors, on doit l’avouer c’était très étrange car la ville était totalement déserte lors de notre passage. Les raisons ? Peut-être la chaleur accablante et le fait Baton Rouge soit une ville gouvernementale, donc peu touristique.
Visiter le Capitole de l’État de la Louisiane
On poursuit notre visite de Baton Rouge avec le Louisiana State Capitol, le nouveau et actuel Capitole de l’État de la Louisiane. C’est d’ailleurs le plus haut capitole d’État des États-Unis avec une hauteur imposante de 137 mètres et 34 étages. Il est inscrit au Registre national des lieux historiques. Il a été conçu dans un style Art Déco. Par conséquent, il est unique par rapport à d’autres capitoles américains qui ont souvent un style classique avec un dôme.
Les marches du Capitole sont gravées des noms de 48 États américains dans leur ordre d’admission dans l’Union. Les États d’Hawaii et d’Alaska ont été ajouté à la palière.
L’idée de construire un nouveau Capitole est attribuée à l’ancien gouverneur controversé Huey P. Long, qui a fait du projet une priorité durant son mandat. Le bâtiment a été terminé en seulement 14 mois. Il a été conçu par l’architecte Leon Weiss et a été inauguré en 1932. Il aura fallu 2500 wagons pour apporter le calcaire de France et le marbre d’Italie.
Ce bâtiment a une triste histoire. Mais je n’en dirais pas plus, car je sens que Kiki trépigne d’impatience de vous donner sa petite leçon d’histoire.
L’intérieur du Louisiana State Capitol
Après avoir passé les contrôles de sécurité, vous arriverez dans un immense hall. Vous pouvez ainsi voir les différents drapeaux des nations qui ont régi la Louisiane.
- la Castille et le Léon d’Espagne,
- la France et les Bourbons,
- l’Espagne des Bourbons,
- l’Union Jack de l’Angleterre,
- le drapeau tricolore de la France,
- le drapeau à 15 étoiles des États Unis,
- le drapeau de la Floride occidentale
- le drapeau de la confédération le drapeau national de la Louisiane
- le drapeau moderne des États Unis.
Vous pouvez également voir les statues des gouverneurs successifs comme Bienville, Clairbone et Nicholls.
Par ailleurs, le Capitole abrite la Chambre du Sénat et la maison des députés où se déroulent les sessions législatives. La décoration intérieure reflète le style Art Déco avec des matériaux luxueux, y compris du marbre et des boiseries sculptées.
L’observatoire du Louisiana State Capitol
Pour aller à l’observatoire du Capitole de Louisiane, vous devez prendre l’ascenseur jusqu’au 24 -ème étage puis en prendre un second pour aller jusqu’au 27 -ème étage. Ainsi, à plus de 110 mètres de hauteur, vous aurez une belle vue sur la ville de Baton Rouge et son port. Mais on doit reconnaitre que c’est assez étrange de voir d’un côté une ville et de l’autre toutes les industries à proximité du Mississipi qui s’écoule vers le Golfe du Mexique.
Au 27 ème étage, vous trouverez une petite boutique d’information.
Les jardins du Capitole
Devant le bâtiment, les jardins du Capitole sont magnifiquement aménagés.
Vous verrez ainsi la statue et la tombe du Sénateur Huey Long. Elle est située devant l’escalier principal et domine les jardins. Elle symbolise son rôle central dans la construction du Capitole. Mais Kiki vous en dira plus à la fin de cet article.
Vous pouvez marcher du Capitole jusqu’au musée de la Louisiane mais avec la chaleur c’est assez difficile. Vous aurez quand même la meilleure vue sur le nouveau capitole.
Informations pratiques
- Il n’y a pas besoin de réserver pour visiter le Capitole.
- L’entrée est gratuite même pour aller à l’observatoire.
- Il y a un parking gratuit à côté du Capitole.
- Il y a des trolleys gratuits qui relient l’ancien capitole au nouveau mais on n’en a jamais vu un.
- Le capitole est ouvert tous les jours de 8 heure à 4 heure
- Adresse: 900 North Third Street Baton Rouge, LA 70802
Plus d’informations sur le site internet du Capitole de Louisiane.
Visite du Louisiana’s Old State Capitol
L’ancien Capitole de Baton Rouge est un bâtiment historique emblématique. Construit en 1847, il servait de siège du gouvernement de la Louisiane avant que le nouveau Capitole ne soit construit. Ce bâtiment de style néogothique a été conçu par James Dakin et se distingue par son architecture inspirée des châteaux médiévaux européens.
Le Louisiana’s Old State Capitol a été utilisé pendant plusieurs périodes de l’histoire politique de la Louisiane. Il a été endommagé pendant la guerre de Sécession. Il a été restauré dans les années qui ont suivi la guerre et a continué à servir de siège au gouvernement de l’État jusqu’à ce que le nouveau Capitole soit achevé en 1932.
Aujourd’hui, l’ancien Capitole est un musée qui raconte l’histoire de la Louisiane et du bâtiment lui-même. Il héberge des expositions permanentes sur l’histoire politique et des événements marquants de l’État.
Ce bâtiment est vraiment unique avec son architecture gothique. L’intérieur est impressionnant, avec des plafonds voûtés, des vitraux et une majestueuse rotonde illuminée par une verrière.
Au deuxième étage, vous trouverez une exposition avec de magnifiques tableaux.
Cette visite était vraiment une belle surprise. Ne passez pas à coté lors d’une visite à Baton Rouge !
Informations pratiques :
- L’entrée pour visiter l’ancien capitole de Louisiane est gratuite.
- Il est ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 16h et le samedi de 9h à 15h.
- Il y a une boutique souvenir qui est très jolie. Vous pouvez y acheter de nombreux souvenirs.
- Il faut se garer dans la rue et c’est payant. Vous pouvez d’ailleurs payer avec votre téléphone en téléchargeant une application.
Après votre visite de l’ancien capitole de Louisiane, vous pouvez traverser la rue et aller au Riverfront Plaza.
Riverfront Plaza & City Dock
Le riverwalk de Baton Rouge, également appelé Riverfront Plaza & City Dock offre une vue imprenable sur l’incontournable Mississippi. Alors, on ne va pas se mentir ce n’est pas la plus belle vue. En effet, l’économie de Baton Rouge repose en grande partie sur l’industrie pétrochimique, en raison de sa proximité avec le Mississippi, facilitant le transport de pétrole et de produits dérivés.
Après la promenade reste agréable même s’il y a beaucoup d’industries. Mais, la chaleur (et l’humidité) étaient tellement importante qu’il était très difficile de marcher longtemps.
Enfin, si vous êtes sur le Riverfront Plaza, vous pouvez visiter le USS Kidd, un destroyer historique de la Seconde Guerre mondiale amarré à proximité. Vous pouvez également visiter le Louisiana Art & Science Museum. Enfin, le Shaw Center for the Arts est un centre culturel proposant des galeries d’art, un théâtre, et des événements culturels.
La rue Spanish Town à Baton Rouge, Louisiane
On a fini notre visite de Baton Rouge par Spanish Town, une rue très célèbre. En effet, c’est dans cette rue qu’il y a une immense parade pour Mardi Gras. C’était évidemment très calme lors de notre passage, mais nous avons adoré déambuler le long des maisons au milieu de ces majestueux arbres.
Visiter St. Francisville
On quitte Baton Rouge pour aller à St. Francisville, une petite ville historique située à environ 35 minutes de route au nord de Baton Rouge. La ville, fondée en 1809, est réputée pour son charme ancien, ses maisons d’avant-guerre, et son ambiance paisible. Il n’y a pas grand-chose à voir mais c’est très mignon. Après avoir découvert les allées de chênes ornés de mousse espagnol la veille lors des visites des plantations, nous avons développés une passion pour ces arbres.
Rosedown Plantation State Historic Site
Le Rosedown Plantation State Historic Site est une plantation historique située près de St. Francisville. Elle a été construite en 1835 par Daniel et Martha Turnbull, qui l’ont nommée d’après les roses que Martha adorait. Le domaine s’étendait à l’origine sur environ 3 455 hectares et comptait une grande maison de plantation ainsi que des jardins luxuriants.
La visite des jardins du Rosedown Plantation State Historic Site
Nous avons visité uniquement les magnifiques jardins Martha Turnbull, qui a été inspirée par les jardins qu’elle avait vus lors de son voyage en France. Elle a ainsi développé les jardins dans le style formel des jardins à la française. Nous n’avons pas eu le temps de visiter la maison principale. Toutefois, nous avons pu l’a voir au bout de cette magnifique allée de chênes.
Nous avons adoré nous promener dans les allées de ces jardins qui contiennent une grande variété de plantes, notamment des roses, des camélias et des azalées. Les jardins comportent également des cèdres, des palmiers et des magnolias, ainsi que des plantes médicinales et aromatiques.
Pour terminer la visite, il y a une petite boutique souvenir.
Informations pratiques pour visiter Rosedown Plantation State Historic Site
- Lorsque vous achetez votre billet, vous pouvez demander un plan avec les explications en français.
- Il y a une petite boutique souvenir. Il est possible de visiter la maison principale avec un guide.
- Le prix pour visiter les jardins est de 7 dollars par personne. Avec la visite guidée c’est 12 dollars.
- La plantation est ouverte de 9 heures à 17 heure. Il faut prévoir du temps pour profiter des jardins. Nous avons failli rester enfermé dans les jardins car l’employée avait oublié que nous étions toujours dans les jardins (et il n’était pas tout à fait 17 heure).
- Prévoyez de l’anti-moustique. On s’est fait dévoré dans les jardins ! Et nous avons fini la visite en courant pour leur échapper !
- Site officiel du Rosedown Plantation State Historic Site
Combien de temps passer à Baton Rouge ?
Une matinée suffit pour visiter Baton Rouge en incluant la visite de l’ancien capitole, du nouveau capitole et une rapide promenade le long du Mississippi. Le centre ville n’a pas vraiment d’intérêt. Toutefois, vous pouvez rester la journée complète si vous souhaitez faire des musées.
Est ce qu’il faut inclure Baton Rouge dans un road trip en Louisiane ?
Nous avons commencé notre road trip en Louisiane après 2 jours à la Nouvelle Orléans. Puis, nous avons fait la route des plantations qui va de la Nouvelle Orléans à Baton Rouge. Par conséquent, une nuit à Baton Rouge me parait incontournable. Je pense que la ville vaut une rapide visite notamment avec son nouveau et ancien capitole.
Par ailleurs, découvrez dans cet article où aller en Louisiane.
Où dormir à Baton Rouge ?
Nous avons dormi à l’hôtel Courtyard Baton Rouge Siegen Lane. La chambre est vraiment classique et cela fait l’affaire pour une nuit. Pour le petit déjeuner, vous pouvez choisir votre plat. C’est copieux et très bon !
Où manger à Baton Rouge ?
A coté de l’hôtel, Il y a un excellent restaurant mexicain, Pedro’s Tacos & Tequila Bar Baton Rouge. Vous pouvez y aller à pied mais attention, c’est dangereux de traverser ces immenses rues.
Où dormir à Saint Francisville ?
Nous avons dormi au Best Western St. Francisville Hotel. La chambre est confortable et surtout nous avons adoré la piscine !
Par ailleurs, il y a le magasin Audubon Market juste à côté de l’hôtel. Nous avons adoré y faire des courses.
L’avis de Kiki sur sa visite de Baton Rouge en Louisiane
En tant que Français, votre cœur devrait battre plus fort lorsque vous lisez un nom de ville aussi évocateur aux États-Unis. Une promesse d’une ville pleine de charme et de culture française. C’est exactement ce que Kiki attendait de Baton Rouge. Mais il aurait du savoir ce qu’il en était : de nombreuses villes américaines ont été construites sur une planche à dessin, sans âme. Et si le point culminant de la ville est le Capitole construit dans le style Art déco, cela veut tout dire.
L’histoire de l’ancien capitole de Louisiane
Mais Kiki ne s’est pas laissé décourager et a visité l’imposant Capitole, qui semble vraiment unique en comparaison avec les habituels Capitoles couronnés de coupoles comme ceux de Denver ou de Washington. Et c’est précisément dans ce bâtiment que se déroulait une histoire qui a une fois de plus touché Kiki : l’histoire de Huey Long, le charismatique mais controversé gouverneur de Louisiane. Vous avez déjà entendu parler de lui ? Non ? Ne vous inquiétez pas, Kiki a vécu la même chose que vous.
Huey Long a eu une carrière politique fulgurante : non seulement il a été gouverneur de Louisiane et plus tard sénateur américain, mais il a même planifié sa propre candidature à la présidence ! À Baton Rouge, il s’est engagé pour la construction du nouveau Capitole, qui a été achevé en 1932.
Mais trois ans plus tard seulement, ce bâtiment allait devenir son destin. Un soir de septembre, le Dr Carl Weiss, un adversaire acharné de Long, entra dans le Capitole et abattit le politicien populiste au milieu de l’œuvre de sa vie. Une fin tragique qui semble tout droit sortie d’une pièce de théâtre – un homme qui meurt dans le bâtiment pour lequel il s’était tant battu.
L’hommage à Huey Long
Les visiteurs du Capitole de Baton Rouge peuvent voir le monument et la tombe qui témoignent de sa carrière controversée et de sa fin violente. L’histoire de Huey Long reste un exemple de la manière dont des personnalités influentes peuvent être à la fois admirées et rejetées. Kiki est à la fois fasciné et ému. Personne ne mérite d’être tué uniquement pour son engagement.
Mais c’est justement grâce à son destin tragique que Huey Long est devenu inoubliable à Baton Rouge et que son héritage est solidement inscrit dans l’histoire de la ville. C’est précisément ce genre d’histoire qui est au goût de Kiki. Ne manquez donc pas de visiter Baton Rouge et de vous laisser captiver par cette histoire.
En savoir plus sur Les carnets de route de Sophie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Comments
Anne LANDOIS-FAVRET
Cette ville est étrange effectivement, même si elle n’est pas touristique, elle parait quand même vide, mais peut-être est-ce la chaleur comme tu l’as justement remarqué.
Le nouveau capitole est impressionnant et j’ai aussi beaucoup aimé l’intérieur de l’ancien et notamment sa verrière ! 😀
Sophie
J’aimerais vraiment avoir le retour de personnes qui y sont allés à une autre période pour voir si c’était la même chose que nous.
Gros coup de coeur pour l’ancien capitole, vraiment le plus beau jusqu’à présent 🙂