Doubs

Visiter Pontarlier dans le Doubs : une escapade enchantée

Lors d’un beau weekend de juin, nous sommes partis visiter la région de Pontarlier, dans le département du Doubs, dans l’Est de la France, et plus précisément dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

En effet, la région de Pontarlier offre de magnifiques paysages naturels. Ainsi, nous avons pu faire des randonnées dans les montagnes du Jura, voir des lacs et profiter de la nature. Nous en avons également profité pour découvrir la gastronomie locale avec notamment les célèbres fromages Comté, Morbiers et Mont D’Or. 

Alors, que faire dans le Doubs ? Voici quelques idées d’activités à faire dans les environs de Pontarlier. Et bien sûr à la fin de l’article, retrouvez l’avis de Kiki le philosophe. 

Visiter Pontarlier

Nous avons commencé notre weekend par visiter Pontarlier qui se trouve à environ 74 km de Besançon, la capitale du Doubs.

Visiter le centre de Pontarlier

Ainsi, nous nous sommes promenés dans les rues de Pontarlier pour admirer les bâtiments historiques.

Il y a également de nombreux magasins et restaurants. C’est une ville très agréable. Nous en avons d’ailleurs profité pour faire le petit marché qui a lieu tous les samedis matin.

Visiter la distillerie Guy à Pontarlier

Pontarlier est connue pour être la capitale de l’absinthe, une boisson alcoolisée aromatique et anisée. Ainsi, nous avons choisi de visiter la distillerie Guy, fondée en 1890 par Félix Guy, où cette liqueur emblématique est produite.

Nous avons eu de la chance car nous avons pu bénéficier d’une visite privée pour découvrir le processus de production de l’absinthe, visiter les installations et en apprendre davantage sur l’histoire et les techniques de distillation.

A la fin de la visite, nous avons pu déguster différentes variétés d’absinthe et acheter des produits de la distillerie.

Une expérience très sympathique si vous venez visiter Pontarlier mais attention si vous devez conduire après ! La sécurité d’abord.

Château Joux

Le Château de Joux est un château historique situé dans la commune de La Cluse-et-Mijoux, près de la frontière suisse. Il est niché sur un promontoire rocheux, offrant une vue panoramique sur la vallée environnante. Le château est célèbre pour son histoire riche et sa position stratégique.

Le Château de Joux

Le Château de Joux remonte à plus de mille ans et a été construit au Moyen Âge. Au fil des siècles, il a été utilisé comme forteresse militaire, prison d’État et arsenal. Il a été le lieu de détention de plusieurs personnalités historiques importantes, notamment le marquis de Sade au XVIIIe siècle.

Vous pouvez visiter l’intérieur du Château de Joux, uniquement en visite guidée. Malheureusement pour nous, nous devions attendre 45 minutes pour la prochaine visite. Nous ne l’avons donc pas fait. 

Le lac Saint-Point

Situé à proximité de Pontarlier, le lac Saint-Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Vous pouvez profiter des plages, faire du canoë-kayak, de la voile ou de la pêche.

Les sentiers de randonnée autour du lac offrent également de belles vues panoramiques. 

le lac Saint-Point situé à proximité de Pontarlier

Idéal pour se rafraichir ! Pour l’information pratique, le parking est à Malbuisson.

Explorer le Val de Mouthe 

La région du Val de Mouthe, surnommée la « Petite Sibérie française », est connue pour ses hivers rigoureux. C’est un endroit idéal pour pratiquer des sports d’hiver tels que le ski de fond, la raquette et le patinage.

Nous avons visité Mouthe, un très joli petit village avec une histoire riche.

C’est aussi le point de départ pour faire de belles randonnées à la découverte de la source du Doubs.

La source du Doubs

La source du Doubs est situé au pied du mont d’Or dans le massif du Jura. Le Doubs prend sa source, à une altitude de 1 460 mètres, dans un environnement naturel préservé, entouré de forêts et de prairies verdoyantes.

La source du Doubs

Cette source est alimentée par des résurgences souterraines, provenant de l’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges.

De cette source jaillit une eau claire et pure qui donne naissance au Doubs, un fleuve qui traverse la région du Doubs en France et la Suisse, s’étendant sur plus de 453 kilomètres avant de se jeter dans le Rhône.

La source du Doubs

Nous avons adoré ce lieu magnifique et apaisant. 

Belvédère des deux lacs

Le Belvédère des Deux Lacs est un point de vue panoramique situé dans le massif du Jura. Il offre une vue imprenable sur le lac de Remoray et le lac de Saint-Point.

Le Belvédère des Deux Lacs est également un point de départ idéal pour des balades et des excursions dans les environs.

Belvédère des Deux Lacs

A faire absolument !

Monter au sommet du Mont D’Or

Le Mont d’Or est une montagne emblématique située dans le massif du Jura, à la frontière entre la France et la Suisse. Il culmine à une altitude de 1 463 mètres. Ainsi, il offre une vue panoramique sur les environs et constitue un lieu de randonnée et de promenade populaire. 

Le Mont d’Or est connu pour sa forme caractéristique en dôme et sa végétation diversifiée, avec des prairies verdoyantes et des forêts de conifères. 

Nous sommes allés jusqu’au lac du Morond. Pour être honnête, nous avons été déçu en arrivant car nous nous attendions à un lac plus grand. Toutefois, la promenade pour y accéder est très sympathique.

En hiver, il est possible de profiter des pistes de ski alpin et de ski de fond. Un endroit incontournable à découvrir dans le Doubs !

Hôpitaux Neufs

La commune des Hôpitaux Neufs est entourée de paysages montagneux et forestiers. En effet, elle est située dans le Parc naturel régional du Haut-Jura.

L’histoire des Hôpitaux Neufs remonte au Moyen Âge, où le nom de la commune était lié à la présence d’hospices destinés à accueillir les pèlerins et les voyageurs. Aujourd’hui, il y a de nombreux commerçants et même un petit marché très sympathique.

Prendre le train historique Coni’fer 

Nous avons pris place à bord du train à vapeur historique le Coni’fer. Attention au départ ! Les paysages défilent lentement.

train à vapeur historique le Coni'fer à proximité de Pontarlier

A l’origine, le chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe est une ligne ferroviaire historique qui relie les villes de Pontarlier en France et Vallorbe en Suisse. Aujourd’hui, le trajet fait 7 km entre les Hôpitaux Neufs et Fontaine.

Il y a un spectacle de country à l’arrivée, le temps de retourner le train.

train à vapeur historique le Coni'fer

Un vrai bon moment. Idéal à tout âge pour une très belle après midi dans le Doubs !

Visiter une fromagerie vers Pontarlier

Après avoir découvert la fabrication du Gruyère, de l’Emmental, de l’Appenzell, nous voici partis à la découverte des célèbres fromages que sont le Comté, du Morbiers et du Mont d’Or. 

Nous avons ainsi visité la Fromagerie Sancey Richard. Elle est réputée dans la production du Comté, du Morbiers et du Mont d’Or. Elle se trouve dans la commune de Métabief. 

Fromagerie Sancey Richard à proximité de Pontarlier

On découvre ainsi les différentes étapes de fabrication des célèbres fromages. Ainsi, vous pourrez observer le processus de transformation du lait en fromage, l’affinage dans les caves et en apprendre davantage sur l’histoire et les spécificités de ces fromages renommés. 

Fromagerie Sancey Richard à proximité de Pontarlier

Pour cela, il faut venir à 9h pour voir la fabrication du Comté, du Morbiers ou du Mont d’Or. Pour nous, c’était fabrication de Morbiers. Nous avons pu échanger avec la propriétaire des lieux sur la fabrication des fromages. C’était vraiment très intéressant.

Par ailleurs, il y a un petit film à la fin de la visite qu’il ne faut pas manquer. Et on n’oublie pas la boutique pour acheter du bon fromage ! Vous pourrez également acheter des saucisses de Morteau qui sont une autre spécialité de la région.

Fromagerie Sancey Richard

L’avis de Kiki le philosophe

Kiki se souvient d’une époque, bien avant aujourd’hui, où l’absinthe était interdite (il est plus âgé que vous ne le pensez). Comme c’était criminel lorsqu’un ami lui a offert un peu de cette boisson interdite! A la distillerie Pierre Guy, il a pu tester légalement les différentes variantes de l’absinthe, dont certaines ont été primées: il a adoré!

Les fidèles lecteurs s’attendent maintenant certainement à ce que Kiki commente le fameux fromage qui est produit ici. Il va devoir les décevoir. En effet, cette fois-ci Kiki leur montre à quel point il est intéressé par de nombreux autres sujets. La source de la rivière Doubs l’a en effet fasciné: ce petit ruisseau donne naissance à une rivière de plusieurs centaines de kilomètres, c’est impressionnant ! Il pourrait passer des heures à regarder l’eau de source et à philosopher: peu importe la taille de quelque chose, au début il y a souvent quelque chose de petit (aussi petit que Kiki).

Visiter Pontarlier
Kiki visite Pontarlier et le Doubs

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *