notions santé
Conseils

6 notions santé pour voyager en toute sérénité

Dans cet article, je souhaitais vous rappeler les notions principales à connaître concernant la santé des voyageurs. En effet, lorsque nous partons en voyage, nous ne sommes pas à l’abri d’un problème de santé. Je me suis ainsi rendu compte que je n’étais pas forcément bien préparée à cette éventualité. J’ai donc fait le point sur la question et identifié 6 notions santé importantes à prendre en compte au moment de préparer son séjour à l’étranger.  

Les recommandations sanitaires

Au moment de choisir votre destination, il est bon de jeter un coup d’œil aux recommandations sanitaires et conseils aux voyageurs du site France Diplomatie, du ministère des Affaires Etrangères. Certaines destinations peuvent faire l’objet de mises en garde pour des raisons de sécurité. Comme par exemple, des conflits, mais aussi pour des raisons de santé, comme le signalement d’une épidémie de dengue, ou même pour des phénomènes climatiques, tels que des inondations ou des cyclones. 

Il est également important de vérifier : 

  • Les vaccins requis : certains pays exigent la vaccination contre la fièvre jaune, par exemple.
  • La qualité de l’eau : si elle peut être consommée en toute sécurité, ou s’il vaut mieux privilégier l’eau en bouteille et éviter les glaçons. La fameuse « tourista » du voyageur n’est pas un mythe.
  • Les risques liés aux moustiques : prévoir des répulsifs et vêtements adéquats, ainsi que des médicaments pour les pays dans lesquels dengue, Zika, chikungunya ou fièvre jaune sont fréquents.
  • Les risques liés au climat : adapter correctement ses vêtements aux conditions climatiques et aux activités prévues. Randonner en tongs peut s’avérer douloureux…

La trousse à pharmacie du voyageur

Une fois les informations générales recueillies, vient le moment de constituer sa trousse à pharmacie de voyage. C’est un essentiel qui m’accompagne toujours et me permet de parer rapidement aux petits bobos, tels qu’un mal de tête, de ventre ou une petite plaie qui surviendrait au cours de mon voyage. 

Selon l’endroit où l’on se trouve, la pharmacie ne sera pas toujours à proximité. Elle pourrait ne pas disposer des médicaments habituels ou pourrait les proposer à des prix excessifs. Avoir quelques basiques avec soi sera toujours salvateur. La CPAM résume parfaitement comment constituer une trousse à pharmacie complète de voyage, qui doit être adaptée à son pays de destination, bien sûr.

6 notions santé à connaître pour voyager en toute sérénité

En complément des basiques de secours, prévoyez d’emporter en quantité suffisante votre traitement habituel, si vous en suivez un. Votre médecin peut vous fournir des ordonnances spécifiques en cas de séjour prolongé (jusqu’à 3 mois). Enfin, il est obligatoire d’emporter votre ordonnance en cas de contrôle. Et de vérifier si les médicaments sont autorisés à destination, au risque d’aller au-devant de sérieux ennuis.

Les différentes protections d’usage 

Les différentes protections d’usage en fonction de votre lieu de séjour doivent faire partie de votre valise. En Australie par exemple, le lycra anti-UV est presque indispensable pour se protéger du soleil. La crème solaire est le minimum dès que l’on est exposé au soleil, accompagnée d’un chapeau ou casquette. Sans oublier la gourde d’eau.

Une consultation médicale et une prescription peuvent rapidement coûter cher en cas en cas d’insolation ou de brulure. Sans parler des frais médicaux en cas de soins reçus aux urgences, surtout si vous voyagez sans assurance santé, et notamment aux Etats-Unis.

Que ce soit vis-à-vis des insectes, des animaux, de la météo ou de la nourriture, faites appel à votre bon sens. Mieux vaut prévenir que guérir lorsque l’on se trouve à l’étranger.

6 notions santé à connaître pour voyager en toute sérénité

La sécurité sociale et les frais à l’étranger 

Savez-vous que l’Assurance Maladie peut couvrir les frais de santé des voyageurs selon des règles spécifiques ? En effet, la CPAM peut rembourser les frais de santé à l’étranger, uniquement dans le cadre d’une urgence médicale ou un accident, et pour un voyage de moins de 90 jours consécutifs. De plus, elle ne peut pas effectuer de paiement direct.  

Dans le cadre de séjours en Europe, que ce soit pour un week-end ou des vacances de longue durée, le plus simple est de demander sa Carte Européenne d’Assurance Maladie avant de partir. Cette carte vous permet de bénéficier des mêmes conditions de prise en charge de soins de santé que les résidents locaux, dans les établissements publics. Demandez là directement depuis votre espace client Ameli.fr, c’est très facile.  

Lorsque vous partez en dehors de l’Europe, en cas de frais de santé, il faudra régler sur place et faire la demande de remboursement à la CPAM par la suite. Attention, la Sécurité sociale rembourse selon le barème de remboursement français. Selon le pays dans lequel vous voyagez le remboursement peut être minime, si les frais de santé sont plus élevés à l’étranger qu’en France.

Pour vous garantir la meilleure prise en charge en cas de problème de santé, souscrire une assurance voyage est une bonne solution. Elle vous offre également une couverture assistance rapatriement, qui n’est pas assurée par l’Assurance Maladie.  

Les assurances carte bancaire 

En parlant d’assistance rapatriement, votre carte bancaire peut vous offrir cette option. Selon votre contrat, les options accompagnant le rapatriement seront aussi variées que l’assurance annulation ou la responsabilité civile. Toutefois, la durée et les conditions de couverture varient selon la banque et le type de carte. Renseignez-vous bien sur les conditions qui vous sont applicables.

En ce qui concerne les frais de santé, bien que l’avance des frais puisse être prise en charge par l’assistance, le remboursement de vos factures s’appuie généralement sur la condition d’être également pris en charge par la Sécurité sociale. Il est donc crucial de vérifier attentivement les conditions de couverture santé avant de tout miser sur la prise en charge assistance. Le rapatriement concerne le transport avant tout, et pas automatiquement les frais de santé. 

Si vous voyagez pour des courts séjours en Europe, l’assistance de votre CB constitue un bon complément à la couverture CEAM. Cependant, si vous voyagez plus de 3 mois et/ou en dehors de l’Europe, il est recommandé d’envisager une assurance santé internationale qui vous assurera une prise en charge des frais médicaux à 100%.    

Les assurances voyage 

A propos des assurances voyage, de nombreux contrats sont à disposition, que ce soit directement auprès votre agence de voyage, de votre compagnie aérienne ou d’assureurs spécialisés. Les assurances voyage offrent une couverture santé associée à une assistance rapatriement, auxquelles peuvent s’ajouter des options telles que l’annulation (à souscrire dans les 48/72h de l’achat du voyage), la responsabilité civile, les sports à risques, l’interruption d’études, etc.

La prise en charge des frais de santé se fait au 1er euro, sans avoir besoin d’une base de remboursement Sécurité sociale, mais elle peut aussi se faire en complément de la CEAM selon les cas et destinations. En cas d’hospitalisation, l’assureur effectue le paiement direct et la facture est prise en charge à 100% des frais réels. Cependant, certains frais de santé sont exclus de ces contrats, tels que les visites de contrôle, les frais de prévention et surtout les frais liés à une maladie préexistante (source : https://www.international-sante.com/assurance-voyageur-etudiant/conseils/avant-souscrire/ ).

Il est essentiel de souscrire une assurance voyage pour garantir votre tranquillité d’esprit lors de vos séjours à l’étranger, en particulier hors UE et pour les séjours de plus de 3 mois. Elle protège des imprévus, garantit une prise en charge adéquate et une assistance en cas de situations d’urgence. Des comparateurs d’assurance permettent d’identifier les assurances en fonction de vos besoins : courts séjours de tourisme, études à l’étranger, tour du monde ou même expatriation longue durée. 

6 notions santé à connaître pour voyager en toute sérénité

J’espère que cet article avec ces notions santé vous seront utiles. Bon voyage et soyez prudents !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *